Pourquoi pas, on a vu QR en 2007, AC et UA en 2009, EK et GF en 2011 (abandon GF), CA et 2013. Puis un laps de 4 ans, avec MK en 2017 et ET en 2018.juanito a écrit :Pour ma part, j'aurais du mal à voir deux nouvelles liaisons d'ici deux ans et demi (1 serait déjà assez surprenant).
Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
A moins que ce ne soit Erevan...
https://www.tdg.ch/economie/armenie-dep ... y/25270262
https://www.tdg.ch/economie/armenie-dep ... y/25270262
Me concernant, également une source interne à GVA, plutôt bien informée. Ca sent plus l'Orient que l'Amérique latine ou du Nord apparemment... enfin si j'ai bien compris.juanito a écrit : Xorry et Marco C., vos informations sont-elles issues de Genève Aéroport lui-même ou par d'autre biais? Pour ma part, j'aurais du mal à voir deux nouvelles liaisons d'ici deux ans et demi (1 serait déjà assez surprenant).
Re: Long-courriers à Genève
https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... roport.pdf
Nouvelle version, quelques changements:
MIA: 40,000 (en baisse !)
LAX: 39,000 (en baisse !)
SFO: 34,000
BOS: 34,000 (en forte hausse !)
BKK: 98,000 (en forte hausse !)
TYO: 62,000
HKG: 41,000
SIN: 40,000
PVG: 37,000
ICN: 33,000 (en baisse !)
DEL: 23,000 (en forte baisse !)
GRU: 32,000 (en forte baisse !)
GIG: 29,000
MRU: 43,000
JHB: 32,000
Nouvelle version, quelques changements:
MIA: 40,000 (en baisse !)
LAX: 39,000 (en baisse !)
SFO: 34,000
BOS: 34,000 (en forte hausse !)
BKK: 98,000 (en forte hausse !)
TYO: 62,000
HKG: 41,000
SIN: 40,000
PVG: 37,000
ICN: 33,000 (en baisse !)
DEL: 23,000 (en forte baisse !)
GRU: 32,000 (en forte baisse !)
GIG: 29,000
MRU: 43,000
JHB: 32,000
Re: Long-courriers à Genève
------GVA---------OFS
------04/18------Local x2, 2017
MIA--40,000-----30,054
LAX--39,000----28,832
SFO--34,000----26,748
BOS--34,000----24,098
BKK--98,000----89,108
TYO--62,000----62,680
HKG--41,000----35,406
SIN--40,000----44,460
PVG--37,000----37,648
ICN--33,000----28,918
DEL--23,000----22,878
GRU--32,000----36,000
GIG--29,000----19,076
EZE--22,000----13,948
JNB--32,000----33,070
------04/18------Local x2, 2017
MIA--40,000-----30,054
LAX--39,000----28,832
SFO--34,000----26,748
BOS--34,000----24,098
BKK--98,000----89,108
TYO--62,000----62,680
HKG--41,000----35,406
SIN--40,000----44,460
PVG--37,000----37,648
ICN--33,000----28,918
DEL--23,000----22,878
GRU--32,000----36,000
GIG--29,000----19,076
EZE--22,000----13,948
JNB--32,000----33,070
Re: Long-courriers à Genève
Je relève en plus, comme hausse significative:pmar a écrit :https://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Reso ... roport.pdf
Nouvelle version, quelques changements:
MIA: 40,000 (en baisse !)
LAX: 39,000 (en baisse !)
SFO: 34,000
BOS: 34,000 (en forte hausse !)
BKK: 98,000 (en forte hausse !)
TYO: 62,000
HKG: 41,000
SIN: 40,000
PVG: 37,000
ICN: 33,000 (en baisse !)
DEL: 23,000 (en forte baisse !)
GRU: 32,000 (en forte baisse !)
GIG: 29,000
MRU: 43,000
JHB: 32,000
SIN est à +3000
PVG est à +7000
MRU +6000
Alors que HKG et TYO, possibles futurs LC, stagnent.
Intéressant de voir que les destinations que nous citons souvent, SIN, PVG, BOS, sont en hausse plus ou moins forte. Seule GRU, qui a occupé une partie de nos discussions récentes, est en diminution. La situation au Brésil n'est de plus toujours pas vraiment stabilisée.
Re: Long-courriers à Genève
Cela fait parfois de grosses différences... Les USA sont à chaque fois à 10'000 pax de différence, 25-30% de mois à l'OFS et pour GVA. Ca colle bien pour TYO et PVG. La réalité doit être entre les deux...pmar a écrit :------GVA---------OFS
------04/18------Local x2, 2017
MIA--40,000-----30,054
LAX--39,000----28,832
SFO--34,000----26,748
BOS--34,000----24,098
BKK--98,000----89,108
TYO--62,000----62,680
HKG--41,000----35,406
SIN--40,000----44,460
PVG--37,000----37,648
ICN--33,000----28,918
DEL--23,000----22,878
GRU--32,000----36,000
GIG--29,000----19,076
EZE--22,000----13,948
JNB--32,000----33,070
Re: Long-courriers à Genève
Pas vraiment confiance dans les donnees OFS, dont la methodologie a change. Beaucoup d'inconsistances.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Je vais y ajouter mes données, ainsi qu'un potentiel basique (+ remarques basiques elles aussi) que j'estime moi-même dans le cadre d'une exploitation par vol direct au moins 3-4x par semaine (après 2ans), pour encore plus de confusion 
------GVA---------OFS------------Roman------Roman---------Roman
------04/18------Local x2--------O&D------Potentiel------Remarque
-----------------------------------------------------------------------------------
MIA--40,000-----30,054--------39'569-------55'000------Saisonnalité & Yield aléatoire
LAX--39,000----28,832---------37'830-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Bon yield
SFO--34,000----26,748---------32'752-------45'000------Saisonnalité concentrée en été - Très bon yield
BOS--34,000----24,098---------30'697-------40'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield - Fort potentiel de stimulation
BKK--98,000----89,108---------88'499------110'000------Saisonnalité concentrée en hiver - Très mauvais yield
TYO--62,000----62,680--------74'089--------85'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
HKG--41,000----35,406--------40'709--------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
SIN--40,000----44,460----------37'073-------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
PVG--37,000----37,648---------39'140-------50'000------Peu de saisonnalité - Bon yield - Fort potentiel de stimulation
ICN--33,000----28,918----------36'530-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Yield moyen - Fort potentiel de stimulation
DEL--23,000----22,878---------23'863--------30'000-----Saisonnalité aléatoire, yield très moyen
GRU--32,000----36,000--------34'639--------45'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
GIG--29,000----19,076---------20'953--------35'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Fort potentiel de stimulation
EZE--22,000----13,948---------20'582--------25'000------Peu de saisonnalité, très bon yield
JNB--32,000----33,070---------31'036--------40'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Bon yield - Fort potentiel de stimulation si accès à CPT

------GVA---------OFS------------Roman------Roman---------Roman
------04/18------Local x2--------O&D------Potentiel------Remarque
-----------------------------------------------------------------------------------
MIA--40,000-----30,054--------39'569-------55'000------Saisonnalité & Yield aléatoire
LAX--39,000----28,832---------37'830-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Bon yield
SFO--34,000----26,748---------32'752-------45'000------Saisonnalité concentrée en été - Très bon yield
BOS--34,000----24,098---------30'697-------40'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield - Fort potentiel de stimulation
BKK--98,000----89,108---------88'499------110'000------Saisonnalité concentrée en hiver - Très mauvais yield
TYO--62,000----62,680--------74'089--------85'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
HKG--41,000----35,406--------40'709--------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
SIN--40,000----44,460----------37'073-------50'000------Peu de saisonnalité - Très bon yield, sauf juillet et août
PVG--37,000----37,648---------39'140-------50'000------Peu de saisonnalité - Bon yield - Fort potentiel de stimulation
ICN--33,000----28,918----------36'530-------50'000------Saisonnalité concentrée en été - Yield moyen - Fort potentiel de stimulation
DEL--23,000----22,878---------23'863--------30'000-----Saisonnalité aléatoire, yield très moyen
GRU--32,000----36,000--------34'639--------45'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
GIG--29,000----19,076---------20'953--------35'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Fort potentiel de stimulation
EZE--22,000----13,948---------20'582--------25'000------Peu de saisonnalité, très bon yield
JNB--32,000----33,070---------31'036--------40'000------Saisonnalité concentrée sur les mois de vacances - Bon yield - Fort potentiel de stimulation si accès à CPT
Re: Long-courriers à Genève
Mon top 5 (potentiel de connection, yield, O&D):
- Hong Kong avec CX
- Singapour avec SQ
- Boston avec Jet Blue (a condition qu’elle decide de se lancer sur le transatlantique)
- Tokyo avec NH
- Shanghai avec MU (voire CA, HN)
Les challengers, Miami (oui, meme demain, mais avec qui je ne vois pas AA du tout)
Et le Bresil est bien plus faible qu’escompte... pas avant longtemps
- Hong Kong avec CX
- Singapour avec SQ
- Boston avec Jet Blue (a condition qu’elle decide de se lancer sur le transatlantique)
- Tokyo avec NH
- Shanghai avec MU (voire CA, HN)
Les challengers, Miami (oui, meme demain, mais avec qui je ne vois pas AA du tout)
Et le Bresil est bien plus faible qu’escompte... pas avant longtemps
-
- Messages : 3
- Enregistré le : ven. 13 avr. 2018, 13:30
Re: Long-courriers à Genève
Bonsoir, nouveau sur le forum, je suis avec attention ce qu'il se passe sur cette plate-forme Genevoise.
Au vu des chiffres, ne serait il pas possible de créer une liaison directe sur la côte Ouest des USA?
Il y a quand même un potentiel non négligeable sur LAX et SFO avec de bonnes possibilité de continuation sur Hawaii et toute la cote ouest (SEA, PDX, LAS, SAN entre autre).
Au vu des chiffres, ne serait il pas possible de créer une liaison directe sur la côte Ouest des USA?
Il y a quand même un potentiel non négligeable sur LAX et SFO avec de bonnes possibilité de continuation sur Hawaii et toute la cote ouest (SEA, PDX, LAS, SAN entre autre).
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Une liaison directe sur SAO englobe généralement une zone qui couvre SCL, BUE, ASU, MVD, RIO, ... Et si on se fie aux chiffres, riens que l'addition de BUE, RIO & SAO dépasse les 75'000 pax annuels, bien au-delà de toutes les autres routes LC (excepté BKK, mais qui produit un yield moyen 3-4x inférieur).pmar a écrit :Et le Bresil est bien plus faible qu’escompte... pas avant longtemps
D'ailleurs, le taux de point à point sur les vols du groupe LATAM entre l'Europe & Sao Paulo n'excède que rarement 25%.
Et enfin, le marché est stable, donc mature, peu concurrencé (si l'on compare avec les possibilités 1stop vers l'Amérique du Nord ou vers l'Asie), offre un bon yield, et ne souffre pas trop de la saisonnalité !
Modifié en dernier par Roman le jeu. 19 avr. 2018, 00:29, modifié 1 fois.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Bienvenue !GVA333-777 a écrit :Bonsoir, nouveau sur le forum, je suis avec attention ce qu'il se passe sur cette plate-forme Genevoise.
Au vu des chiffres, ne serait il pas possible de créer une liaison directe sur la côte Ouest des USA?
Il y a quand même un potentiel non négligeable sur LAX et SFO avec de bonnes possibilité de continuation sur Hawaii et toute la cote ouest (SEA, PDX, LAS, SAN entre autre).
Possible, oui, bien sur, mais qui pour la faire ?
La seule compagnie US volant en Europe et disposant d'un Hub en Californie est United, et vu le réseau EU-SFO actuel de UA (Hub à Hub ou LON & PAR), ça me parait très improbable.
De l'autre côté, pas besoin de disserter longtemps sur LX, ils ne le feront jamais, pas plus que EDW, qui ne sort pas de ZRH.
Et puis surtout, le gain de temps généré par un vol direct v.s. 1stop via un Hub Européen est trop faible pour être un argument choc. Les majors pourraient trop facilement le contrer avec des actions tarifaires. Et les clients le savent très bien, il vaut mieux passer par AMS, FRA, LON ou ZRH pour arriver à SEA, PDX, LAS, SAN, .. plutôt que de transiter aux USA.
Quand à Hawaii, le trafic actuel n'excède pas 3-4 passagers par jour...
Re: Long-courriers à Genève
Officiellement LAX est considere comme un hub pour AA, DL et UA bien que le dernier le decapite depuis des années.Roman a écrit :
La seule compagnie US volant en Europe et disposant d'un Hub en Californie est United, et vu le réseau EU-SFO actuel de UA (Hub à Hub ou LON & PAR), ça me parait très improbable.
Après si on y s’y penche - AA ne vas pas commencer LAX-GVA, a mon avis le plus probable serait MIA-GVA ou PHL-GVA. DL même chose JFK, ATL ou BOS avant LAX. Pour UA SFO avant LAX.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Disons que je parlais de hub californien dans le cadre de l'intégration du réseau européen de ces compagnies, et non du réseau Pacifique qui s'intègre parfaitement au réseau US..lxa330 a écrit :Officiellement LAX est considere comme un hub pour AA, DL et UA bien que le dernier le decapite depuis des années.
Après si on y s’y penche - AA ne vas pas commencer LAX-GVA, a mon avis le plus probable serait MIA-GVA ou PHL-GVA. DL même chose JFK, ATL ou BOS avant LAX. Pour UA SFO avant LAX.
UA - SFO vers LON, CDG, FRA & MUC (2 major, 2 hubs) & ZRH (hub, saisonnier)
AA - LAX vers LON
DL - LAX vers AMS (4/7) & CDG (3/7), leur 2 hubs européens..
Encore une fois :
Roman a écrit : ..le gain de temps généré par un vol direct v.s. 1stop via un Hub Européen est trop faible pour être un argument choc. Les majors pourraient trop facilement le contrer avec des actions tarifaires. Et les clients le savent très bien, il vaut mieux passer par AMS, FRA, LON ou ZRH pour arriver à SEA, PDX, LAS, SAN, .. plutôt que de transiter aux USA.
Re: Long-courriers à Genève
Une autre option serait l'utilisation possible d'un BBJ de Privatair depuis GVA, par exemple pour LH la configuration est de 20J/66Y, ce qui permettrait d'ouvrir un GVA-BOS - même si le produit à bord de celui-ci laisse a désirer.
Swiss avait à l'époque déjà utilisé privatair pour démarrer ZRH-EWR (avant que ce vol ne soit opéré par LX) - mais il faudrait déjà que Swiss ait une vraie envie de se lancer sur un autre axe long-courrier depuis GVA (douteux), prennent le risque de le faire avec privatair et surtout acceptent que cela drainerait des pax qui transitent actuellement par ZRH (ou MUC/FRA).
Swiss avait à l'époque déjà utilisé privatair pour démarrer ZRH-EWR (avant que ce vol ne soit opéré par LX) - mais il faudrait déjà que Swiss ait une vraie envie de se lancer sur un autre axe long-courrier depuis GVA (douteux), prennent le risque de le faire avec privatair et surtout acceptent que cela drainerait des pax qui transitent actuellement par ZRH (ou MUC/FRA).
Re: Long-courriers à Genève
D'accord avec toi pour le premier, je mettrais Tokyo ensuite. Pour y être allé récemment, et avoir discuté avec quelques anciens collègues installés au Japon, je pense qu'une ligne Narita-Genève aurait toutes ses chances, probablement avec ANA et son 787-8 de 169 sièges, produit tout à fait adapté. Les chiffres, toujours très instructifs, de Roman, semblent le confirmer (74'000 pax), bon yield etc. On m'a signifié que le nombre de passagers entre le Japon et Genève était en augmentation régulière depuis quelques temps. Couplé avec un bon yield, ça devient intéressant. Avec env. 700 pax par semaine par sens, un vol 5/7 avec le produit ANA devient possible.pmar a écrit :Mon top 5 (potentiel de connection, yield, O&D):
- Hong Kong avec CX
- Singapour avec SQ
- Boston avec Jet Blue (a condition qu’elle decide de se lancer sur le transatlantique)
- Tokyo avec NH
- Shanghai avec MU (voire CA, HN)
On ne m'a par contre pas confirmé si ANA a toujours GVA dans ses plans à court, ou plutôt à moyen terme, mon contact ayant travaillé pour JAL.
A nouveau la perspective de l'Aile Est d'ici 2ans est un atout de taille pour faire venir une compagnie de qualité comme ANA.
Re: Long-courriers à Genève
Cela fait tout de même une différence importante entre les chiffres GVA et les tiens Roman. Comment expliquer 12'000 pax/an (20%) de plus? Ont-ils les mêmes sources que toi?Roman a écrit : TYO--62,000----62,680--------74'089--------85'000------Effet de saisonnalité lissé par le yield, la concentration de trafic premium est importante hors saison
Comme le dit Marco C., 74'000 passagers par an est un chiffre élevé (on se rapproche des chiffres d'UA vers EWR et IAD) d'autant plus si l'on prend le potentiel après quelques années d'exploitation. Je ne connais pas bien NH et sa stratégie de développement mais je pense également que Tokyo pourrait faire partie des prochaines routes. Après tout Dusseldorf et Bruxelles sont bien reliées par NH.
- Roman
- A380
- Messages : 1957
- Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
- Localisation : Genève, where else...
- Contact :
Re: Long-courriers à Genève
Je ne connais pas les sources de GVA, mais attention aux comparaisons, UA se situe entre 20% & 30% des parts de marché sur NYC, pas plus.juanito a écrit :Cela fait tout de même une différence importante entre les chiffres GVA et les tiens Roman. Comment expliquer 12'000 pax/an (20%) de plus? Ont-ils les mêmes sources que toi?
Comme le dit Marco C., 74'000 passagers par an est un chiffre élevé (on se rapproche des chiffres d'UA vers EWR et IAD) d'autant plus si l'on prend le potentiel après quelques années d'exploitation. Je ne connais pas bien NH et sa stratégie de développement mais je pense également que Tokyo pourrait faire partie des prochaines routes. Après tout Dusseldorf et Bruxelles sont bien reliées par NH.
Pour Tokyo, on parle de l'ensemble du trafic, dilué en plus de 10 compagnies dont aucune ne génère à elle seule plus de 20% des PDM. Si ANA volait sur Genève, ça ne signifie en aucun cas que la compagnie capterait l'ensemble du trafic, au mieux 35-40%, mais ceci-dit, à des revenus unitaires certainement largement supérieurs à la "concurrence 1 stop".
Les 2 destinations mentionnés (BRU & DUS) sont quotidiennes sur toute l'année, c'est donc un coût d'opération annuel de plus de 100 millions, un investissement que l'on ne peut se permettre de prendre à la légère.
Que ANA soit une cible pour GVA, ou que GVA soit une cible pour ANA, c'est une possibilité dans les 2 sens, mais de la théorie à la pratique, il y'a beaucoup de marge.
Je suppose et j'imagine que l'aéroport se réserve ce genre de dossiers quand il sera en mesure de les traiter avec toute la déférence qu'ils supposent, c'est à dire lorsque l'Aile Est sera opérationnelle.
-
- ATR-42
- Messages : 61
- Enregistré le : ven. 18 mars 2011, 22:24
Re: Long-courriers à Genève
Air Mauritius in recent weeks revised planned Airbus A330-900neo aircraft operation. Planned service entry in October 2018 (Geneva) remains unchanged, however subsequent service entry on various markets has been revised. Latest adjustment as follows.
Mauritius – Antananarivo One-flight on 02NOV18, 2 weekly from 03MAY19
Mauritius – Delhi eff 03NOV18 3 weekly (4 weekly 11DEC18 – 20JAN19, 2 weekly from 06FEB19)
Mauritius – Geneva 12OCT18 – 22FEB19 1 weekly (no new adjustment)
Mauritius – Hong Kong eff 28OCT18 2 weekly (3 weekly from 08NOV18)
Mauritius – Johannesburg eff 30OCT18 1 weekly
Mauritius – Mumbai eff 02NOV18 2 weekly (Except 01DEC18 – 01FEB19, selected dates; No A330-900 service 30MAR19 – 02MAY19)
Mauritius – Perth eff 04DEC18 2 weekly (3 weekly 14DEC18 – 15JAN19 and 02APR19 – 30APR19)
Mauritius – St. Denis de la Reunion eff 28OCT18 Selected dates
Mauritius – Shanghai Pu Dong eff 05MAY19 1 weekly
Nous serons les premiers à avoir l’A330-900 de MK
Mauritius – Antananarivo One-flight on 02NOV18, 2 weekly from 03MAY19
Mauritius – Delhi eff 03NOV18 3 weekly (4 weekly 11DEC18 – 20JAN19, 2 weekly from 06FEB19)
Mauritius – Geneva 12OCT18 – 22FEB19 1 weekly (no new adjustment)
Mauritius – Hong Kong eff 28OCT18 2 weekly (3 weekly from 08NOV18)
Mauritius – Johannesburg eff 30OCT18 1 weekly
Mauritius – Mumbai eff 02NOV18 2 weekly (Except 01DEC18 – 01FEB19, selected dates; No A330-900 service 30MAR19 – 02MAY19)
Mauritius – Perth eff 04DEC18 2 weekly (3 weekly 14DEC18 – 15JAN19 and 02APR19 – 30APR19)
Mauritius – St. Denis de la Reunion eff 28OCT18 Selected dates
Mauritius – Shanghai Pu Dong eff 05MAY19 1 weekly
Nous serons les premiers à avoir l’A330-900 de MK
Re: Long-courriers à Genève
Demain un 340 de SAA sera là, selon dpts. Quel est le but de ce vol ?