Ligne Lyon - New York
Re: Ligne Lyon - New York
Tout à fait d'accord !
Mais : ne pas oublier que Dubaï, Moscou, Doha et NY sont des hubs, comme Montreal Francfort, Londres et Amsterdam. Le transport aérien fait que les compagnies doivent se concentrer sur des hubs, et c'est bien pour ça qu'une ligne entre Lyon et JFK (ou Atlanta éventuellement) par Delta pourrait voir du sens même si elle reste ambitieuse !
Et concernant la comparaison 2009 vs 2017, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les résultats de "OnlyLyon" prouvent bien qu'il y a un énorme dynamisme à Lyon qui justifierai qq lignes en plus à l'aéroport (et dans ces qq lignes j'inclus les lignes ouvertes en 2016). Il ne faut pas oublier qu'en 2009 on était en pleine crise et que la situation du trafic aérien n'était pas du tout la même que maintenant !
Mais : ne pas oublier que Dubaï, Moscou, Doha et NY sont des hubs, comme Montreal Francfort, Londres et Amsterdam. Le transport aérien fait que les compagnies doivent se concentrer sur des hubs, et c'est bien pour ça qu'une ligne entre Lyon et JFK (ou Atlanta éventuellement) par Delta pourrait voir du sens même si elle reste ambitieuse !
Et concernant la comparaison 2009 vs 2017, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les résultats de "OnlyLyon" prouvent bien qu'il y a un énorme dynamisme à Lyon qui justifierai qq lignes en plus à l'aéroport (et dans ces qq lignes j'inclus les lignes ouvertes en 2016). Il ne faut pas oublier qu'en 2009 on était en pleine crise et que la situation du trafic aérien n'était pas du tout la même que maintenant !
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Re: Ligne Lyon - New York
C'est vrai mais le nb de nuitées EFFECTIVES passées à Lyon entre 2009 a 2017, pour la part touriste, est passé de combien a combien? c'est de l'ordre de 1/2, 1 de plus ?qgs9 a écrit :Et concernant la comparaison 2009 vs 2017, je ne suis pas tout à fait d'accord. Les résultats de "OnlyLyon" prouvent bien qu'il y a un énorme dynamisme à Lyon...
... c'est une situation propre a +/- toutes les grandes métropoles on ne doit pas bcp dépasser 3 nuits en valeur moyenne
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
2 nuits à Lyon, 3 nuits peut être. Mais il faut ajouter aussi la nuit passée à Annecy, la nuit passée à Grenoble, et les deux nuits passées en Provence !
Lorsque je suis allé à Vienne, je n'ai passé que 3 nuits sur place. les autres étaient des nuits à Salzbourg, Innsbruck, et dans la Bavière.
Si on faisait une étude pour savoir ce que font les touristes australiens qui viennent à Lyon avec Emirates, je ne pense pas qu'on obtienne comme résultat "2 nuits à Lyon puis ils repartent".
Lorsque je suis allé à Vienne, je n'ai passé que 3 nuits sur place. les autres étaient des nuits à Salzbourg, Innsbruck, et dans la Bavière.
Si on faisait une étude pour savoir ce que font les touristes australiens qui viennent à Lyon avec Emirates, je ne pense pas qu'on obtienne comme résultat "2 nuits à Lyon puis ils repartent".
Re: Ligne Lyon - New York
Le rapprochement de XLF et d'Air Austral, avec un renforcement d'XL à Lyon, ça peut vouloir dire une fréquence de plus vers La Réunion, ou une fréquence vers les Antilles, mais aussi un LYS-NYC...
Re: Ligne Lyon - New York
personnellement LYS-NYC avec XL je n'y croit pas trop il n'y aura aucune possibilité de correspondance seulement du point a point et je ne pense pas que les américains choisisse XL airways pour venir en France.jet1 a écrit :Le rapprochement de XLF et d'Air Austral, avec un renforcement d'XL à Lyon, ça peut vouloir dire une fréquence de plus vers La Réunion, ou une fréquence vers les Antilles, mais aussi un LYS-NYC...
Re: Ligne Lyon - New York
Sur les vols USA-CDG, selon Laurent Magnin, il y a une bonne proportion d'Américains!mathou a écrit :... et je ne pense pas que les américains choisisse XL airways pour venir en France.
Re: Ligne Lyon - New York
Ah d'accord, j'aurais plus pensée que les américains s'oriente sur DL, AA, UA ou AF
Re: Ligne Lyon - New York
Laurent Magnin a raison, mais j'ai souvent eu l'impression que les clients américains d'XL sont résidents en France (par exemple des étudiants qui prennent XL quand ils rentrent chez eux).
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Re: Ligne Lyon - New York
Peut être, c'est assez logique, mais selon le mm LM c'était 15/20% seulement de pax américains sur MRS ce qui a été, entre autre, une des raisons de l'échec de cette ligne une autre étant certainement du a une trop grande dépendance des sièges allotés aux TO ( je n'ai plus le chiffre mais de mémoire selon toujours LM c'était de l'ordre de 50% en pleine saison) et pourtant je croyais bcp a ce concept pour du trafic province /NYC en "loisirs" mais surement que le choix de machine, limité chez XLF, n'a pas arrangé la situation!AVION a écrit :Sur les vols USA-CDG, selon Laurent Magnin, il y a une bonne proportion d'Américains!mathou a écrit :... et je ne pense pas que les américains choisisse XL airways pour venir en France.
Michel
Re: Ligne Lyon - New York
Voici quelques raisons pour lesquelles il n'y aura probablement pas de vols directs vers NYC à court terme :
- NYC est certes un hub pour plusieurs compagnies (DL à JFK et UA à Newark), mais ces hubs restent secondaires en termes de liaisons domestiques. Beaucoup des destinations proposées au départ de ces aéroports sont déjà disponibles au départ de LHR, FRA et CDG...
- Les correspondances vers des vols intérieurs à EWR et surtout à JFK sont loin d'être pratiques : les temps d'attente à la douane/immigration sont assez élevés (entre 1h et 2h) et il faut récupérer ses valises enregistrées et les "réenregistrer". Il vaut mieux dans ce cas faire une correspondance à LHR ou CDG si la destination est desservie au départ de ces aéroports dans ce cas.
- Le trafic affaires sur l'O/D LYS-NYC ne justifie pas nécessairement une liaison directe d'une compagnie "classique"
- La nouvelle liaison d'Air Canada capte une part non négligeable du trafic LYS-USA, y compris sur NYC : AC dessert LaGuardia (LGA), qui est bien plus proche de Manhattan que JFK et EWR. D'ailleurs, certains passagers parisiens allant à NY prennent AC via YUL (Montréal) ou YYZ (Toronto) pour économiser du temps à la frontière (on passe généralement en moins de 15 minutes la douane américaine à YUL ou YYZ) et arriver plus rapidement à Manhattan, tout en payant moins cher le taxi pour s'y rendre...
- NYC est certes un hub pour plusieurs compagnies (DL à JFK et UA à Newark), mais ces hubs restent secondaires en termes de liaisons domestiques. Beaucoup des destinations proposées au départ de ces aéroports sont déjà disponibles au départ de LHR, FRA et CDG...
- Les correspondances vers des vols intérieurs à EWR et surtout à JFK sont loin d'être pratiques : les temps d'attente à la douane/immigration sont assez élevés (entre 1h et 2h) et il faut récupérer ses valises enregistrées et les "réenregistrer". Il vaut mieux dans ce cas faire une correspondance à LHR ou CDG si la destination est desservie au départ de ces aéroports dans ce cas.
- Le trafic affaires sur l'O/D LYS-NYC ne justifie pas nécessairement une liaison directe d'une compagnie "classique"
- La nouvelle liaison d'Air Canada capte une part non négligeable du trafic LYS-USA, y compris sur NYC : AC dessert LaGuardia (LGA), qui est bien plus proche de Manhattan que JFK et EWR. D'ailleurs, certains passagers parisiens allant à NY prennent AC via YUL (Montréal) ou YYZ (Toronto) pour économiser du temps à la frontière (on passe généralement en moins de 15 minutes la douane américaine à YUL ou YYZ) et arriver plus rapidement à Manhattan, tout en payant moins cher le taxi pour s'y rendre...
Re: Ligne Lyon - New York
Après AA (Budapest et Prague vers Philadelphie; Venise vers Chicago), DL annonce une première route transatlantique nouvelle pour 2018 (CDG vers Indianapolis).
Ces annonces confirment la tendance des majors US à s'intéresser et en fait à se replier vers des routes secondaires, où la concurrence est moins forte. Pour les US, Indianapolis est ainsi un petit aéroport (moins de 10 millions de pax par an, si je ne me trompe pas).
Une chance pour Lyon de retrouver une route vers les Etats-Unis en 2018 ou 2019?
Ces annonces confirment la tendance des majors US à s'intéresser et en fait à se replier vers des routes secondaires, où la concurrence est moins forte. Pour les US, Indianapolis est ainsi un petit aéroport (moins de 10 millions de pax par an, si je ne me trompe pas).
Une chance pour Lyon de retrouver une route vers les Etats-Unis en 2018 ou 2019?
Re: Ligne Lyon - New York
IND-CDG a des subventions de l'ordre de 5+ millions d'USD en cas de mauvais résultats, donc pas rien... Il faudrait que LYS mettent des garanties semblables pour attirer une compagnie.jet1 a écrit :Après AA (Budapest et Prague vers Philadelphie; Venise vers Chicago), DL annonce une première route transatlantique nouvelle pour 2018 (CDG vers Indianapolis).
Ces annonces confirment la tendance des majors US à s'intéresser et en fait à se replier vers des routes secondaires, où la concurrence est moins forte. Pour les US, Indianapolis est ainsi un petit aéroport (moins de 10 millions de pax par an, si je ne me trompe pas).
Une chance pour Lyon de retrouver une route vers les Etats-Unis en 2018 ou 2019?
Re: Ligne Lyon - New York
Des lignes à faibles yield qui "sauteront" à la moindre crise financière qui pointera le bout de son nez. Mais je ne ferai pas la fine bouche si une CIe US venait à LYS, même sur une destination secondaire. Mais je ne vois pas laquelle....beaucoup de major n'y ont aucun intérêt, question d'alliance.lxa330 a écrit :IND-CDG a des subventions de l'ordre de 5+ millions d'USD en cas de mauvais résultats, donc pas rien... Il faudrait que LYS mettent des garanties semblables pour attirer une compagnie.jet1 a écrit :Après AA (Budapest et Prague vers Philadelphie; Venise vers Chicago), DL annonce une première route transatlantique nouvelle pour 2018 (CDG vers Indianapolis).
Ces annonces confirment la tendance des majors US à s'intéresser et en fait à se replier vers des routes secondaires, où la concurrence est moins forte. Pour les US, Indianapolis est ainsi un petit aéroport (moins de 10 millions de pax par an, si je ne me trompe pas).
Une chance pour Lyon de retrouver une route vers les Etats-Unis en 2018 ou 2019?
Re: Ligne Lyon - New York
Ce n'est pas simple en effet.
AA sûrement pas en 2018, peu probable en 2019, et sûrement pas vers NY
UA peu probable dans l'immédiat sauf gros succès de AC à Lyon et nécessité de compléter l'offre de Genève
DL peut-être, si Af ne s'y oppose pas.
Mais garantir 5 millions de CA par an peut être à la portée des agences de développement locales. Je pense qu'en fait c'est ce travail qui a été fait à Indianapolis, et Lyon a normalement de très bonnes agences...
AA sûrement pas en 2018, peu probable en 2019, et sûrement pas vers NY
UA peu probable dans l'immédiat sauf gros succès de AC à Lyon et nécessité de compléter l'offre de Genève
DL peut-être, si Af ne s'y oppose pas.
Mais garantir 5 millions de CA par an peut être à la portée des agences de développement locales. Je pense qu'en fait c'est ce travail qui a été fait à Indianapolis, et Lyon a normalement de très bonnes agences...
Re: Ligne Lyon - New York
La liaison emblématique vers NY n'a guère d'intérêt (autre que son côté prestigieux)depuis l'ouverture de YUL (beau coup de AC!).Atlanta me paraîtrait plus judicieux notamment comme relais vers l'Amérique du Sud...
Re: Ligne Lyon - New York
C'est juste. Si d'aventure DL revenait à Lyon, Atlanta aurait peut-être plus de sens que New York.
Re: Ligne Lyon - New York
Les trois majors américaines ont annoncé leurs nouveautés transatlantiques pour 2019. Il y a des villes secondaires européennes comme Naples (avec UA), Bologne (AA) et même Dubrovnik (AA). Rien pour Lyon, qui va finir par devenir le plus gros marché européen sans lien direct avec les usa.
Je remarque que l’Italie a six villes reliées aux Etats-Unis (Rome, Milan, Venise, Pise et maintenant Bologne et Naples). L’Allemagne en a également six(Francfort, Munich, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf), l’Espagne trois. La France reste à deux, comme le Portugal!
Je remarque que l’Italie a six villes reliées aux Etats-Unis (Rome, Milan, Venise, Pise et maintenant Bologne et Naples). L’Allemagne en a également six(Francfort, Munich, Berlin, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf), l’Espagne trois. La France reste à deux, comme le Portugal!
Re: Ligne Lyon - New York
C’est assez désespérant effectivement... Comment une ville comme Lyon ou même Marseille ne peut être desservie par une major américaine ? Alors que dans le même temps Naples, Bologne et Dubrovnik voient UA et AA arriver. Sachant en plus qu’il y a un accord de ciel ouvert entre l’UE et les USA.. La seule raison doit être les taxes aéroportuaires trop élevées en France..
Re: Ligne Lyon - New York
Ainsi que des subventions versées par les collectivités locales
Re: Ligne Lyon - New York
Ou la présence de GVA...à l’échelle américaine,Genève est la banlieue de Lyon
...
