Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
J'ai pris un vol EZY le 30/07 à 14h, pas de queue aux contrôles; évidemment à une heure de pointe, c'est surement différent. J'ai trouvé que le nouveau T1 était très "aéré", avec une excellente signalétique. Je le trouve très réussi.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Idem, depart pour Olbia (EZY) un samedi de juillet avec grosse affluence à l'aéroport, Trafic fluide à l'enregistrement et au passage de contrôle....
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ce dimanche 26 aout 2018 12 vols Tunisair!
TU3136 A320 arrivé de TUNIS à 0h40
TU2970 A320 arrivé de TUNIS à 1h03
TU3000 A320 arrivé de MONASTIR à 6h20
TU3070 A320 arrivé de DJERBA à 9h38
TU8640 736 arrivé de DJERBA à 9h43
TU8612 736 arrivé de DJERBA à 10h46
UG1202 MD80 arrivé de DJERBA à 12h09 (Tunisair express)
TU750 A320 arrivé de TUNIS à 12h44
TU462 A320 arrivé de MONASTIR à 16h05
TU588 736 arrivé de DJERBA à 16h29
TU850 A320 en provenance de TUNIS prévu à 17h50
TU3412 A320 en provenance de TUNIS prévu à 23h25
On peut rajouter à ça 3 vols Nouvelair et 3 vols transavia en provenance de la Tunisie. En tout 18 vols en provenance de Tunisie.
TU3136 A320 arrivé de TUNIS à 0h40
TU2970 A320 arrivé de TUNIS à 1h03
TU3000 A320 arrivé de MONASTIR à 6h20
TU3070 A320 arrivé de DJERBA à 9h38
TU8640 736 arrivé de DJERBA à 9h43
TU8612 736 arrivé de DJERBA à 10h46
UG1202 MD80 arrivé de DJERBA à 12h09 (Tunisair express)
TU750 A320 arrivé de TUNIS à 12h44
TU462 A320 arrivé de MONASTIR à 16h05
TU588 736 arrivé de DJERBA à 16h29
TU850 A320 en provenance de TUNIS prévu à 17h50
TU3412 A320 en provenance de TUNIS prévu à 23h25
On peut rajouter à ça 3 vols Nouvelair et 3 vols transavia en provenance de la Tunisie. En tout 18 vols en provenance de Tunisie.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Demain (30 aout) turkish en A332le matin et après demain le vol du matin sera en 77W et le vol de l'après midi en A333
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Course poursuite sur les pistes de l’aéroport!!! trafic totalement suspendu...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... t-de-lyon/
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c ... t-de-lyon/
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Aéroport fermé jusqu’à au moins 14h pour le moment.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
18h maintenant....Tony69 a écrit :Aéroport fermé jusqu’à au moins 14h pour le moment.

https://www.tourmag.com/Aeroport-Lyon-S ... 94940.html
Va pas améliorer les stats des vols annulés

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Effarant...consternant..hallucinant..les bras m'en tombent
https://actu.orange.fr/france/un-homme- ... 6pYEB.html
https://actu.orange.fr/france/un-homme- ... 6pYEB.html
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Dans Tout-Lyon un dossier sur l’aeroport avec, entre autres:
- une croissance plus rapide que prévue (plutôt 15 millions et pas 13 à l’horizon 2025)
- des objectifs en long-courrier: Chine (mais pas tout de suite) et Etats-Unis
- d’autres investissements: un parking silo près du t1 et des travaux côté pistes (non précisés - doublement progressif des taxiways? Rien sur le golden mile)
L’article insiste par ailleurs sur la qualité des relations entre l’aeroport et les milieux ecos et crédite Vinci pour l’obtention des deux fréquences EK supplémentaires
- une croissance plus rapide que prévue (plutôt 15 millions et pas 13 à l’horizon 2025)
- des objectifs en long-courrier: Chine (mais pas tout de suite) et Etats-Unis
- d’autres investissements: un parking silo près du t1 et des travaux côté pistes (non précisés - doublement progressif des taxiways? Rien sur le golden mile)
L’article insiste par ailleurs sur la qualité des relations entre l’aeroport et les milieux ecos et crédite Vinci pour l’obtention des deux fréquences EK supplémentaires
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
J'avoue, que ça fait quelques mois, maintenant, que l'on entend plus trop parler de projet vers la Chine.des objectifs en long-courrier: Chine (mais pas tout de suite)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Bah si on parle de la Chine ... dans les Cies qui avec des $$$ chinois mettent la clé sous la porte ... Cobalt et maybe...next Air BelgiumRwandair Express a écrit :J'avoue, que ça fait quelques mois, maintenant, que l'on entend plus trop parler de projet vers la Chine.des objectifs en long-courrier: Chine (mais pas tout de suite)
A LYS je pense de + en + que la Chine c'est VRAIMENT pas tout de suite, et pour le Long Courrier USA ??? j'ai souvent dit ici que le concept mono couloir allait doper ce marché réputé important ... mais l'échec de Primera Air fait visiblement réflechir les Cies qui n'ont pas de feeding et tentent de vivre avec le seul point a point ou la le marché s'avère du coup ... limité
JetBlue qui parle depuis longtemps de l'Europe, avait "annoncé" qu'il pourrait annoncer

Michel
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Ben justement à LYS ,hub HOP,il y a du feeding!au moins théorique...
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Rien ne dit que Hop, AF ou d'autres veuillent faire du feeding pour Jet Blue!
A titre d'exemple, certaines compagnies "traditionnelles" bloquent l'enregistrement sur B6 dans leurs aéroports aux USA pour décourager toute tentative de connexion... Ce n'est surement pour l'autoriser en Europe (j'ignore le cas particulier d'AF).
A titre d'exemple, certaines compagnies "traditionnelles" bloquent l'enregistrement sur B6 dans leurs aéroports aux USA pour décourager toute tentative de connexion... Ce n'est surement pour l'autoriser en Europe (j'ignore le cas particulier d'AF).
-
- A380
- Messages : 7777
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Il me semble que les demandes de code share, doivent passer par les autorités civil des pays en question. Aux USA, c'est le DOT (Département des Transport), qui donnent les autorisations. Et pour suivre ton raisonnement, ça s'est déjà vu, en effet, qu'il y ait bisbilles, entre compagnies, sur du code share.A titre d'exemple, certaines compagnies "traditionnelles" bloquent l'enregistrement sur B6 dans leurs aéroports aux USA pour décourager toute tentative de connexion... Ce n'est surement pour l'autoriser en Europe (j'ignore le cas particulier d'AF).
Brussels Airlines, avec Ethiopian via Addis Abeba. Brussels Airlines s'est plaint, que bon nombres de pax passaient par Addis Abeba (au lieu de Bru, avec SN), pour aller par la suite sur des destinations desservies par SN (RD Congo, Cameroun, Ouganda, Rwanda, Burundi et Kenya (à l'époque). C'est assez paradoxale, car pas mal de personnes voyageant d'Est en Ouest, en Afrique, ont tendance à passer par..l'Europe, en raisons de la complexité de se rendre d'un point A à un point B, en Afrique (genre un Kigali-Banjul). Là on entend moins râler SN.
Il y a eu aussi Lufthansa, qui a supprimé ses code share, avec Turkish, pour les même raisons évoquées pour SN / Ethiopian, mais il s'agissait surtout des destinations Asiatiques de LH.
Et en Allemagne, la justice avait désavoué Air Berlin, au sujet de code share, entre Air Berlin et Ethiad.
Enfaites, dans certains cas, le code share, peut se révéler, être un "Cheval de Troie"
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je ne parle pas du code share (dont les problématiques sont intéressantes mais pas dans notre sujet).
Moi par exemple, passager lambda, je réserve un billet disons BIQ-LYS sur AF. Je réserve séparément un autre billet LYS-JFK avec B6. Lors de mon checkin à BIQ, je peux demander à faire suivre le bagage directement sur le vol B6 et tenter d'obtenir la carte d'embarquement B6. La compagnie AF peut très bien bloquer totalement le système pour même interdire l’étiquetage du bagage jusqu'à la JFK alors que si le vol LYS-JFK était opéré par Delta (ou American Airlines) par exemple, il n'y aurait pas de soucis au moins pour que le bagage suive. Le code share n'intervient pas sur la question (que le vol DL ou AA soit code share avec un vol AF ou l'inverse peuvent influer sur la carte d'embarquement mais pas sur l'étiquetage de la valise en fonction des procédures des compagnies).
Tout cela pour dire qu'imaginer du feeding -par défaut- en Europe de la compagnie Jet Blue par d'autres compagnies (notamment régulières) est certes très sympathique mais ne deviendra pas réalité.
Moi par exemple, passager lambda, je réserve un billet disons BIQ-LYS sur AF. Je réserve séparément un autre billet LYS-JFK avec B6. Lors de mon checkin à BIQ, je peux demander à faire suivre le bagage directement sur le vol B6 et tenter d'obtenir la carte d'embarquement B6. La compagnie AF peut très bien bloquer totalement le système pour même interdire l’étiquetage du bagage jusqu'à la JFK alors que si le vol LYS-JFK était opéré par Delta (ou American Airlines) par exemple, il n'y aurait pas de soucis au moins pour que le bagage suive. Le code share n'intervient pas sur la question (que le vol DL ou AA soit code share avec un vol AF ou l'inverse peuvent influer sur la carte d'embarquement mais pas sur l'étiquetage de la valise en fonction des procédures des compagnies).
Tout cela pour dire qu'imaginer du feeding -par défaut- en Europe de la compagnie Jet Blue par d'autres compagnies (notamment régulières) est certes très sympathique mais ne deviendra pas réalité.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je pense que c'est presque du domaine de la science fictionMike a écrit :Rien ne dit que Hop, AF ou d'autres veuillent faire du feeding pour Jet Blue...


Il reste que Primera avait semble t il compris, avant de mettre la clé sous la porte" que du LC sans feeding réduisait trop le marché US et aurait été, selon une rumeur persistante outre atlantique, en contact avec Jet Blue la Cie low cost US la plus a même de faire ça.
Mais dans l'autre sens il n'y a pas foule pour un éventuel feeding d'une Cie Low cost US en trafic transat ... il n'y a guére qu'une low cost comme que EZY ou FR a pouvoir le faire, Vueling surement pas du fait de sa filiation IAG
A suivre
Michel
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
https://www.lantenne.com/Les-ambitions- ... 44788.html
turkish cargo semble vouloir ouvrir une ligne 100% cargo entre lyon et istenbul
turkish cargo semble vouloir ouvrir une ligne 100% cargo entre lyon et istenbul
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Cela serait une très bonne nouvelle pour le cargo à Lyon.mathou a écrit :https://www.lantenne.com/Les-ambitions- ... 44788.html
turkish cargo semble vouloir ouvrir une ligne 100% cargo entre lyon et istenbul
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Quel dommage de construire un parking silo en face du nouveau terminal. L'insertion du P0 et du P1 avait été superbement soignée, l'architecture du nouveau terminal également, cela va vraiment défigurer le site.jet1 a écrit :Dans Tout-Lyon un dossier sur l’aeroport avec, entre autres:
- une croissance plus rapide que prévue (plutôt 15 millions et pas 13 à l’horizon 2025)
- des objectifs en long-courrier: Chine (mais pas tout de suite) et Etats-Unis
- d’autres investissements: un parking silo près du t1 et des travaux côté pistes (non précisés - doublement progressif des taxiways? Rien sur le golden mile)
L’article insiste par ailleurs sur la qualité des relations entre l’aeroport et les milieux ecos et crédite Vinci pour l’obtention des deux fréquences EK supplémentaires
Pourquoi ne pas créer un accès spécifique entre le bout du P1 et le nouveau terminal. Ce parking est immense et jamais plein.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Tout dépendra du futur gestionnaire. Si c’ est comme pour le P1,Lyon Parc Auto,on peut leur faire confiance pour faire quelquechose de sympa. Sinon ça risque bien d’etre Une immonde chose à entasser les voitures!