Le problème de MRS est que c'est un aéroport excentré,en bord de mer et qui est dans une zone à forte densité de population.Pour ces raisons,les possibilités d'extension sont limitées.Comme NCE,mais ce dernier bénéficie d'un trafic touristique très supérieur.c'est d'ailleurs étonnant qu'avec une zone de chalandise,en particulier touristique,largement commune,ce soit Nice bien plus petite et moins puissante qui se taille la part du lion.Des erreurs stratégiques historiques,probablement.
LYS a des caractéristiques inverses:en plein centre de l'Europe occidentale,au coeur d'un noeud multimodal et dans une zone quasi desertique rendant ses possibilités d'extension illimitées (raison pour laquelle GVA fut intéressée pour en prendre le contrôle).Il n'est donc pas surprenant que LYS soit devant MRS.Ce qui l'est c'est qu'il soit derrière NCE!
Nice est quand même le 2 eme aéroport Européen en terme d'aviation d'affaires, derrière..Le Bourget et devant Genève, Zurich ou Luton (
https://laerien.fr/2018/02/14/aviation- ... eens-2017/).
"C'est deuxième pôle de congrès national après Paris , et un des tout premiers pôles européens dans le domaine médical. Le tourisme d’affaires représente à Nice 10 % des visiteurs soit entre 1,5 et 2 millions de touristes d’affaires par an.
http://www.nice.fr/fr/le-tourisme-d-affaire.
Nice se trouve sur un axe Espagne-France-Italie. Nice profite aussi du dynamisme de Monaco:
http://www.laquotidienne.fr/monaco-touj ... -affaires/ et de Cannes (qui certes a un petit aéroport).
Je pense surtout que l'on entend beaucoup moins parler de Nice, que de Marseille ou Lyon, dans les médias et que donc, on a l'impression, qu'il ne "se passe pas grand chose" à Nice.
Edit: par contre c'est amusant, Nice, Lyon et Marseille se revendiquent chacun, 2 eme ville de congrès en France, suivi par Grenoble, Bordeaux, Cannes, Lille, Nantes et Montpellier. Enfaites faut prendre en compte le classement de l'ICCA et ça varie d'années en années:
https://pro.lyon-france.com/Communique- ... ement-ICCA