Côté croissance, pour 2019 va falloir repasser !!!
Nantes (AF), Alger (AF), Charleroi (FR) , Hann (FR) , Munich (V7) c est presque 240 000 pax en moins.
Même si la nature à horreur du vide , les prétendants ne se bousculent pas pour reprendre les lignes , AF n est toujours pas remplacé sur Nantes et TUI jette l éponge sur CRL avant même de lancer la ligne , alors côté croissance , il y a encore du boulot !!!
240 000, ça me parait énorme, FR, c'est 82 000 pax. Mais on sera autour de 70 000 pax, en moins, vu que le programme de FR s’arrête, fin mars.
Pour AF, sur NTE, selon, Volabe, c'était 50 000 vs 150 000, pour Volotea. A mon avis Volotea limitera la casse, en récupérant une bonne partie des pax, une partie passera par Paris et le reste ira surement sur MRS. Pour Alger, la baisse sera en effet là. Pour Munich, Bristol, pourra contrer. Même avec les réductions des vols sur la Corse, la capacité totale de V7 est en hausse.
Ensuite
EasyJet va débuter les vols plus tôt, sur Berlin (5 mois plus tôt).
Augmentation de la capacité sur Le Maroc, avec Air Arabia et TUI.
Pas de grève cette année, chez AF et chez l'ATC (pour le moment, croisons les doigts)
SAS augmente aussi ses capacités.
Oran est desservie à l'année.
Lille c'est 3 vols par semaine, à l'année (pas d’interruption), en plus on est sur du A319, au lieu du 717
KLM c'est à l'année, en 2019 et cet été ça passe, en 737. je me demande, d'ailleurs, si le faites qu'elle ne mette pas 2 vols par jour est du aux soucis de slots.
Heathrow est de retour, Moscou devrait être desservi de juin à octobre.
Le programme été n'est pas encore finalisé. Je me dis que les équipes de l'aéroport ont été prévenus à l'avance que FR allait quitter MPL. d'ailleurs, c'est même surement une volonté de l'aéroport, de vouloir se séparer d'FR. Et je suppose (je l’espère), qu'ils ont anticipé, les départs.
Des lignes peuvent ouvrir pour la prochaine saison hiver, fin 2019, c'est rare, mais ça peut arriver
Pour TUI, c'est pas la faute de MPL, mais des collectivités, qui estiment, que d'avoir 3 aéroports proches, qui ont parfois les même lignes (Londres, Fès, Charleroi notamment), c'est bénéfique, pour le tourisme.
Bref j'attends la finalisation du programme été, avant d'avoir un peu plus de certitude (grosse catastrophe, en vue ou croissance surement moyenne, de prévue).