Aéroports Français
Re: Aéroports Français
Concernant l’aéroport de Dole, j’ai été témoin (il y a longtemps, c’était au milieu des années 2000) d’echanges entre le président du Conseil général de l’époque (Gérard Bailly) et le Préfet de région. Alors que commençait une discussion sur le transfert de l’aeroport au Département, je peux dire qu’ils voyaient l’un et l’autre cette opération comme une opportunité foncière, en vue de développements futurs de ce qu’on appelait alors la zone d’activité des Champins.
Ce qui s’est passé ensuite a Dole est typique de ce qu’on constate souvent en France: les élus du Jura ont fini par considérer qu’ils avait besoin d’un aéroport, que leur piste était par définition un outil de développement, et qu’il fallait soutenir l’ouverture de lignes...presque à n’importe quel prix.
Si le gouvernement suit finalement les préconisations du rapport cap 2022, et si les systèmes de péréquation existants disparaissent, des aéroports comme Dole, dont l’intérêt est faible pour l’aménagement du territoire, vont vivre des jours difficiles.
Ce qui s’est passé ensuite a Dole est typique de ce qu’on constate souvent en France: les élus du Jura ont fini par considérer qu’ils avait besoin d’un aéroport, que leur piste était par définition un outil de développement, et qu’il fallait soutenir l’ouverture de lignes...presque à n’importe quel prix.
Si le gouvernement suit finalement les préconisations du rapport cap 2022, et si les systèmes de péréquation existants disparaissent, des aéroports comme Dole, dont l’intérêt est faible pour l’aménagement du territoire, vont vivre des jours difficiles.
Re: Aéroports Français
Les aéroports de province peuvent aider à limiter la saturation de Paris (professionnels)
La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a demandé mercredi aux autorités d'œuvrer pour améliorer la desserte des aéroports de province, afin d'éviter pour Paris le phénomène de saturation touristique qui touche certaines villes comme Barcelone ou Venise.

Article: boursedirect.fr
La Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a demandé mercredi aux autorités d'œuvrer pour améliorer la desserte des aéroports de province, afin d'éviter pour Paris le phénomène de saturation touristique qui touche certaines villes comme Barcelone ou Venise.

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Re: Aéroports Français
Article intéressant, sur le maillage aéroportuaire, autour de Bourges.
Châteauroux est le plus proche, avec 1h05 de trajet et un parking gratuit, mais très peu de destinations. Limoges, Clermont Ferrand et Tours, sont inclus, dans la liste.
Par contre, Orly est le gros aéroport le plus proche (2h30 de voiture), mais le plus intéressant finalement, c'est surement Lyon et Cdg, ce sont les plus éloignés, mais en terme de destinations desservies, ce sont surement les plus intéressant. Cdg, il y a Air France, les compagnies US, du MO,...Mais Lyon a un réseau européen assez compétitive, par rapport à Orly et il y a Emirates et Turkish Airlines (correspondance sur l'Asie et l'Afrique), le Canada à l'année, le Liban, Israel, le Maghreb,..presque 130 destinations
https://www.leberry.fr/bourges/economie ... ml#refresh
Châteauroux est le plus proche, avec 1h05 de trajet et un parking gratuit, mais très peu de destinations. Limoges, Clermont Ferrand et Tours, sont inclus, dans la liste.
Par contre, Orly est le gros aéroport le plus proche (2h30 de voiture), mais le plus intéressant finalement, c'est surement Lyon et Cdg, ce sont les plus éloignés, mais en terme de destinations desservies, ce sont surement les plus intéressant. Cdg, il y a Air France, les compagnies US, du MO,...Mais Lyon a un réseau européen assez compétitive, par rapport à Orly et il y a Emirates et Turkish Airlines (correspondance sur l'Asie et l'Afrique), le Canada à l'année, le Liban, Israel, le Maghreb,..presque 130 destinations
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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroports Français
Faut être abonné, pour le lire l'article
Transports. Pour les petits aéroports bretons, l’avenir est incertain
La bonne santé des aéroports de Rennes et de Brest cache des résultats en demi-teinte pour les plus petites structures bretonnes, notamment à Dinard (35) et à Quimper.
La Bretagne compte-t-elle trop d’aéroports ? Il y en a neuf dans la région, une densité importante qui s’explique par sa situation géographique. Ceux de Rennes et de Brest affichent une santé éclatante comme un reflet sur un cockpit. Cette situation cache une autre réalité : l’avenir incertain des petits aéroports locaux.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... mHp1G4u.99
Transports. Pour les petits aéroports bretons, l’avenir est incertain
La bonne santé des aéroports de Rennes et de Brest cache des résultats en demi-teinte pour les plus petites structures bretonnes, notamment à Dinard (35) et à Quimper.
La Bretagne compte-t-elle trop d’aéroports ? Il y en a neuf dans la région, une densité importante qui s’explique par sa situation géographique. Ceux de Rennes et de Brest affichent une santé éclatante comme un reflet sur un cockpit. Cette situation cache une autre réalité : l’avenir incertain des petits aéroports locaux.
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Re: Aéroports Français
La bonne santé des aéroports de Rennes et de Brest cache des résultats en demi-teinte pour les plus petites structures bretonnes, notamment à Dinard (35) et à Quimper.
La Bretagne compte-t-elle trop d'aéroports ? Il y en a neuf dans la région, une densité importante qui s'explique par sa situation géographique. Ceux de Rennes et de Brest affichent une santé éclatante comme un reflet sur un cockpit. Cette situation cache une autre réalité : l'avenir incertain des petits aéroports locaux.
Mercredi, le président de Région Loïg Chesnais-Girard se félicitait « de l'annonce de l'obligation de service public pour la ligne aérienne Quimper- Paris » dans le cadre du pacte d'accessibilité.
À liresur le sujetQuimper-Orly. Une première étape vers le maintien de la ligne
Le 5 février, la compagnie Hop ! Air France annonçait qu'elle envisageait de suspendre la ligne vers Paris Orly à partir de septembre 2019. Une ligne qui doit faire face à l'arrivée de la LGV et onze liaisons ferroviaires par jour.
Les aéroports bretons souffrent également de la concurrence d'un mastodonte : l'aéroport de Nantes, 9e de France métropolitaine.
Pas de stratégie globale
Si la Bretagne compte de nombreux aéroports, elle n'a pas vraiment de stratégie globale pour les gérer. La Région n'est propriétaire que de ceux de Rennes, Dinard, Brest et Quimper (gérés par des sociétés privées).
Mais « les aéroports costarmoricains sont gérés par deux syndicats mixtes distincts », note la chambre régionale des comptes (CRC), qui vient de publier un rapport d'activité consacrant un volet à ce sujet. Vannes et Morlaix appartiennent à des communautés d'agglomération qui s'appuient sur des opérateurs privés. « Quant à la zone civile de l'aéroport de Lorient, elle appartient à l'Etat ». Un casse-tête.
Fréquentations en baisse
Certes, les chiffres montrent une stabilité de la fréquentation bretonne depuis 2012, avec 2 millions de passagers par an. Mais cette bonne santé apparente reflète surtout celle de Rennes et Brest (724 566 et 1 046 581 passagers commerciaux en 2017) et portent 80 % du trafic breton.
Ainsi, la plateforme rennaise a augmenté ses passagers de 40 % depuis 2012, tandis que Lorient, Dinard et Quimper ont connu une diminution de plus de 20 %. Vannes, Morlaix, Lannion et Saint-Brieuc, qui n'ont pas ou plus de lignes régulières, se sont spécialisés sur des marchés de niche (aviation d'affaires ou formation des pilotes).
Le système qui consiste à coupler un site fragile à un autre plus fort montre ses limites.
De même, les bons résultats de la société qui gère les aéroports de la capitale bretonne et de Dinard ne doivent pas occulter que pendant que la plateforme rennaise progresse de 1,7 M€, celle de Dinard pointe un déficit récurrent de 500 000 €. Même schéma à Brest (excédentaire), auquel est accolé l'aéroport de Quimper (déficitaire).
Mont-Saint-Michel
Le système qui consiste à coupler un site fragile à un autre plus fort montre ses limites. De 2012 à 2016, la Région a dû débourser 16,8 M€ pour soutenir son transport aérien. Pour les aéroports de Lannion et à Saint-Brieuc, les collectivités et la chambre de commerce compensent les déficits.
La CCI et Vinci, actionnaires de la société de gestion de l'aéroport de Rennes, se taillent d'ailleurs une belle part de ses bénéfices par l'intermédiaire de montages financiers, au détriment du contribuable breton, révélait un rapport de la CRC en octobre 2018.
À lire sur le sujetAéroport de Rennes. La CCI et Vinci, ces très chers actionnaires
En conclusion, la chambre régionale des comptes reconnaît l'atout que peuvent représenter les aéroports pour leur territoire, tout en leur donnant plusieurs recommandations.
Comme mutualiser les moyens humains et techniques entre Lannion et Saint-Brieuc, distants de seulement 60 km. Ou inciter les touristes à atterrir à Lorient et Dinard pour visiter les îles ou le Mont-Saint-Michel. Encore faudrait-il que ces aéroports soient reliés au centre-ville par les transports en commun.
Re: Aéroports Français
Merci ! 

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Re: Aéroports Français
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Aéroports bretons. Le low cost pèse lourd
Moteur de la croissance aérienne française, représentant désormais 32 % du trafic national, le secteur du low cost booste également les aéroports bretons. Il occupe une place prépondérante à Nantes (56,8 % du trafic) et de grosses perspectives de développement l’attendent à Rennes.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/economie/ae ... t4pBaOC.99
Aéroports bretons. Le low cost pèse lourd
Moteur de la croissance aérienne française, représentant désormais 32 % du trafic national, le secteur du low cost booste également les aéroports bretons. Il occupe une place prépondérante à Nantes (56,8 % du trafic) et de grosses perspectives de développement l’attendent à Rennes.
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Re: Aéroports Français
Nice ou Marseille? Voici le match des aéroports
Destinations, services, tarifs... Qui de l'aéroport Nice Côte d'Azur ou de celui de Marseille Provence est le meilleur? On a tenté de répondre à cette question.
Deux départements. Deux identités. Deux aéroports.
Si vous habitez dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, vous avez le choix entre Nice et Marseille pour vous envoyer en l'air. Outre la distance avec votre lieu d'habitation, plusieurs différences peuvent vous amener à en choisir un au détriment de l'autre.
On fait le point.
https://www.nicematin.com/conso-shoppin ... rts-301550
Destinations, services, tarifs... Qui de l'aéroport Nice Côte d'Azur ou de celui de Marseille Provence est le meilleur? On a tenté de répondre à cette question.
Deux départements. Deux identités. Deux aéroports.
Si vous habitez dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, vous avez le choix entre Nice et Marseille pour vous envoyer en l'air. Outre la distance avec votre lieu d'habitation, plusieurs différences peuvent vous amener à en choisir un au détriment de l'autre.
On fait le point.
https://www.nicematin.com/conso-shoppin ... rts-301550
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Re: Aéroports Français
Aéroports bretons. Un plan de vol à revoir...
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes se plonge dans les comptes et les trafics des aéroports bretons. Elle réclame une remise à plat d’un modèle économique qui pour elle n’est plus soutenable.
Les aéroports bretons n’offrent pas une stratégie d’ensemble, en clair un vrai schéma régional. Et là, la Cour des comptes ne mâche pas ses mots : « Reposant sur un schéma obsolète, sans vision d’ensemble, ni approche coordonnée entre les différentes collectivités propriétaires (Région ou syndicats mixtes), les modalités de gestion des infrastructures ont laissé perdurer un modèle qui n’apparaît plus soutenable.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ae ... ir-6752867
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes se plonge dans les comptes et les trafics des aéroports bretons. Elle réclame une remise à plat d’un modèle économique qui pour elle n’est plus soutenable.
Les aéroports bretons n’offrent pas une stratégie d’ensemble, en clair un vrai schéma régional. Et là, la Cour des comptes ne mâche pas ses mots : « Reposant sur un schéma obsolète, sans vision d’ensemble, ni approche coordonnée entre les différentes collectivités propriétaires (Région ou syndicats mixtes), les modalités de gestion des infrastructures ont laissé perdurer un modèle qui n’apparaît plus soutenable.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ae ... ir-6752867