
franchement cette arrivée de l'Etat hollandais dans le capital AF/KLM n'a aucun sens autre que politique ...ou on ne sait pas toutComme c'est parti ce sont les américains et les chinois qui vont jouer les arbitres et donc décider
franchement cette arrivée de l'Etat hollandais dans le capital AF/KLM n'a aucun sens autre que politique ...ou on ne sait pas toutComme c'est parti ce sont les américains et les chinois qui vont jouer les arbitres et donc décider
M. Le Maire est-il le ministre français de l'économie ou le président d'Air France KLM ?« Il n’est pas raisonnable de rester dans cette situation qui ne bénéficie à personne, ni à Air France, ni à KLM, ni au groupe dans son ensemble », a ajouté M. Le Maire. Il a toutefois estimé que l’alliance demeurait « solide ».
Il a parfaitement raison.« Avec cette acquisition, le gouvernement néerlandais veut pouvoir influencer directement le développement futur d’Air France-KLM afin d’assurer de la meilleure façon possible l’intérêt public néerlandais », avait précisé Wopke Hoekstra, le ministre des finances néerlandais.
Ce que je disais dans mon 1er postSebo a écrit :En quoi serait-il normal que l'Etat français possède 14% d'Air France KLM et pas l'Etat néerlandais ? !
après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoireles participations "croisées" sont un grand classique dans ce domaine
Bien sûr que si ! La société KLM existe toujours. C'est une société (= entité juridique) qui est une filiale du groupe AF - KLM et qui n'est pas cotée mais c'est une société quand même. Elle a d'ailleurs son propre DG et son propre conseil de surveillance. C'est bien une entité juridique. Comme Hop! ou Air France. Ce sont toutes des sociétés du groupe Air France - KLM.Flyzen a écrit :après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoire
ok me suis mal exprimé mais son unique actionnaire est AF/KLM, c'est une filiale a 100%Sebo a écrit :Bien sûr que si ! La société KLM existe toujours. C'est une société (= entité juridique) qui est une filiale du groupe AF - KLM et qui n'est pas cotée mais c'est une société quand même. Elle a d'ailleurs son propre DG et son propre conseil de surveillance. C'est bien une entité juridique. Comme Hop! ou Air France. Ce sont toutes des sociétés du groupe Air France - KLM.Flyzen a écrit :après KLM ,n'a plus d'entité juridique donc il faut aussi le garder en mémoire
Aucun actionnaire n'a plus de 14 % des actions :Flyzen a écrit : Il y a eu en 2003 fusion des Cies sous l'entité AF/KLM , l'Etat néerlandais n'a plus de contrôle de l'entité KLM ou disons n'avait plus, mais avec ses 14% aura ... pas grand chose dire n'ayant pas de minorité de blocage pour des décisions extraordinaires
Le droit de vote double est acquis au bout de 2 ans de détention au nominatif de titres AF KLM. Delta et les chinois auront bientôt ce droit de vote double, l'Etat néerlandais dans 2 ans.Gosselies a écrit : Ceci dit, la France conserve un avantage indéniable : même si l'Etat néerlandais atteignait les 14,3% de participation de l'Etat français, celui-ci dispose d'un droit de vote double. Ce n'est pas très normal non plus, et on comprend les inquiétudes des Néerlandais - et la fureur des autorités françaises prises de court.
Mais ce que l'Etat néerlandais a fait, l'Etat français peut le faire aussi : acheter des actions en Bourse - il en reste près de la moitié sur le marché ...
Oui mais c'est peut être ce que les hollandais ont tenté de bloquer... un désengagement d l'Etat françaisjet1 a écrit :La vraie sortie par le haut, elle est dans une dépolitisation du dossier et dans la revente progressive et conjointe, par les deux états, de leurs participations dans AK KLM. Sans cela, le groupe aura du mal à échapper à une crise de gouvernance chronique.
https://www.airfranceklm.com/fr/finance ... du-capitalFlyzen a écrit : La prise de participation en capital DOIT être annoncée offciellemment aux autorités de régulation boursière a 5 ou 6 % ( a vérifier) ce qui n'a pas été fait !
C'est facile, même vous vous pouvez le faire. Contactez votre conseiller bancaire et ouvrez un PEA. Ensuite, achetez 14% des actions d'une entreprise. Et le tour est joué ! N'oubliez pas de déclarer quand même assez rapidement aux autorités financières et à l'entreprise que vous possédez plus de XX% du capital, et vous pouvez ensuite préparer la prochaine AG des actionnaires.Flyzen a écrit : l'Etat néerlandais n'a pas acheté d'actions KLM mais de la Sté AF/KLM et je me demande toujours comment cela a été possible pour un tel %
Merci de tes conseils en mode yakafokon mais je n'ai pas besoin de toi ni d'un conseiller bancaire pour gérer mon portefeuille titres.qgs9 a écrit :Foutage de gueule de la part du groupe AFKLM et du gouvernement. Le cours d'AF a explosé ces derniers jours, et pour cause... quelqu'un sur le marché était clairement en train d'acheter toutes les actions qui passaient sous son nez. "sans se cacher, ils ont acheté comme des bourrins tout ce qui passait, au marché, par blocs, sans option ni dérivé" selon un courtier.
Et ni l'État, ni AF KLM ne se sont rendu compte de rien ? Sur quelle planète vivent-ils ?
C'est facile, même vous vous pouvez le faire. Contactez votre conseiller bancaire et ouvrez un PEA. Ensuite, achetez 14% des actions d'une entreprise. Et le tour est joué ! N'oubliez pas de déclarer quand même assez rapidement aux autorités financières et à l'entreprise que vous possédez plus de XX% du capital, et vous pouvez ensuite préparer la prochaine AG des actionnaires.
Très difficile de déceler les micros mouvement dans une période ou le titre montait "naturellement"bren a écrit :Que l'Etat ne se soit aperçu de rien, ce n'est pas anormal, un actionanire ne va pas vérifier chaque mouvement de titre. Par contre la direction financière du groupe AF KLM s'est forcément rendue compte des opérations, sinon elle est incompétente.
Ok mais dan ce calcul tu peux aussi dire que AF + China Eastern + le personnel ( qui n'ira surement pas du coté de l'Etat néerlandais ) restera majoritairebren a écrit :Par contre Delta + Etat néerlandais = 44% des droits de vote dans 2 ans ... AF a intérêt à améliorer sa compétitivité.