http://www.pros-du-tourisme.com/actuali ... erien.html" onclick="window.open(this.href);return false;Gouvernement : F. Cuvillier annonce des mesures de soutien à l'aérien
Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, a présenté ce matin une communication en Conseil des ministres sur le soutien au secteur aérien pour un renforcement de la compétitivité de l'économie française. Celui-ci représente, selon le ministère, 800 000 emplois et 4% du PIB.
Le gouvernement semble avoir pris acte de la baisse du pavillon aérien français (de 58% en 2000 à 46% en 2012, soit environ 1% par an) et veut accompagner les efforts de productivité et de restructuration des compagnies aériennes par des mesures fiscales et financières leur permettant de restaurer leur compétitivité.
La Fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) que nous avons interrogée, s’affirme satisfaite de la prise en compte de la situation. Les réductions de charges, en cours d’études, pourraient concerner les différentes redevances aéroportuaires et un toilettage des taxes. En particulier, la taxe de sûreté sera abattue de 40% pour les passagers en correspondance à compter du 1er avril.
Autre axe annoncé, veiller à ce que les infrastructures aéroportuaires françaises assurent une offre de transport de qualité au meilleur coût, et s'intègrent dans les projets de développement du territoire. Cela passe par des projets de modernisation des aérogares d'Aéroport de Paris et une meilleure association des collectivités locales à la gouvernance des aéroports d'intérêt national, notamment pour les problématiques d'aménagement.
Cet élément s’adresse aux grands aéroports (Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier) susceptibles d’être privatisés par des groupes qui devront donc être en adéquation avec le développement local.
Thierry Vigoureux
Mesures de soutien à l'aérien
Mesures de soutien à l'aérien
Re: Mesures de soutien à l'aérien
A voir quand même.
Baisser les taxes des pax transit une excellente chose, par contre va profiter essentiellement au GAF
Pour le reste j'attends de voir, les véritables propositions et surtout le calendrier...car entre les déclarations de ministre et le concret,....il y a un décalage...
Baisser les taxes des pax transit une excellente chose, par contre va profiter essentiellement au GAF

Pour le reste j'attends de voir, les véritables propositions et surtout le calendrier...car entre les déclarations de ministre et le concret,....il y a un décalage...

Re: Mesures de soutien à l'aérien
En même temps ce sont des mesures principalement pour renforcer la compétitivité des Cie françaises...donc logique que le GAF en profite et il a bien raisonAVION a écrit :
Baisser les taxes des pax transit une excellente chose, par contre va profiter essentiellement au GAF![]()
Re: Mesures de soutien à l'aérien
Certes, mais c'est l'ensemble des Cies que les mesures doivent aider.mtp34 a écrit :En même temps ce sont des mesures principalement pour renforcer la compétitivité des Cie françaises...donc logique que le GAF en profite et il a bien raisonAVION a écrit :
Baisser les taxes des pax transit une excellente chose, par contre va profiter essentiellement au GAF![]()
Il serait bon de se pencher sur les charges salariales pour commencer

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Re: Mesures de soutien à l'aérien
Que dalle, deux mots, deux bons motifs pour donner raison à AVION
Une compagnie française capable d'aligner le même nombre d'avions que Vueling et à plus forte raisons que EasyJet et Ryannair, ce n'est pas pour demain la veille
En plus de la baisse des charges sociales, que ce règime gouvernementale puisse songer à torpiller l'imposition à 75 % des gens qui gagnent plus d'un million d'Euros. Or, les investeurs potentiels sont en partie à rechercher parmi ces derniers. Personnelement, je ne conçois PAS de me voir imposer à 75 % pour contribuer à financer le budget d'une éducation nationale de MRDE.



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Re: Mesures de soutien à l'aérien
Le transport aérien français peut-il retrouver ses ailes ? (Air France, Corsair, XL Airways, Air Caraïbes, Aigle Azur, ADP...)
En organisant, de fin mars à l'automne, des Assises du transport aérien, le ministère des Transports veut redonner des couleurs aux compagnies françaises, qui souffrent d'un déficit de compétitivité. Mais elles n'échapperont pas à des efforts de productivité.
Le transport aérien français va entrer dans une période cruciale. Quelques mois qui vont déterminer son avenir : celui d'un pavillon fort, capable de rivaliser avec la concurrence des compagnies étrangères, ou, au contraire, celui d'un pavillon fragilisé, composé d'un nombre restreint de survivants, tous relégués au second plan de la hiérarchie mondiale, comme hélas il semble en prendre aujourd'hui le chemin. C'est pour éviter ce scénario noir que le gouvernement va ouvrir, de fin mars jusqu'à cet automne, des Assises du transport aérien, une première dans ce secteur qui représente près de 100 000 emplois directs et 2,4 % du PIB français, selon le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes).
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 70205.html
En organisant, de fin mars à l'automne, des Assises du transport aérien, le ministère des Transports veut redonner des couleurs aux compagnies françaises, qui souffrent d'un déficit de compétitivité. Mais elles n'échapperont pas à des efforts de productivité.
Le transport aérien français va entrer dans une période cruciale. Quelques mois qui vont déterminer son avenir : celui d'un pavillon fort, capable de rivaliser avec la concurrence des compagnies étrangères, ou, au contraire, celui d'un pavillon fragilisé, composé d'un nombre restreint de survivants, tous relégués au second plan de la hiérarchie mondiale, comme hélas il semble en prendre aujourd'hui le chemin. C'est pour éviter ce scénario noir que le gouvernement va ouvrir, de fin mars jusqu'à cet automne, des Assises du transport aérien, une première dans ce secteur qui représente près de 100 000 emplois directs et 2,4 % du PIB français, selon le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes).
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 70205.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Mesures de soutien à l'aérien
Moi, ce qui m'intéresse, c'est le développement des aéroports français, même avec des compagnies étrangères employant du personnel français ...
Re: Mesures de soutien à l'aérien
C'est très bête comme remarque ! Ça aurait été vrai uniquement si les aéroports de province ne pouvaient n'être reliés qu'à CDG avec Air France. Or c'est complètement inexact. Et heureusement ! Avec sa stratégie des hubs, bases et marques multiples, Lufthansa a l'avantage sur Air France de totalement et parfaitement desservir les grands aéroports allemands. Ce que ne fait pas Air France qui laisse ainsi tout le marché du point à point moyen et long-courrier hors Paris et un peu LYS à la concurrence. Si le pavillon français voulait garder ses parts de marché il ne fallait pas qu'il abandonne les aéroports de province aux compagnies étrangères. La nature à horreur du vide.Un seul grand hub à gérer
Air France est également avantagée par le centralisme français. La concentration à Paris du pouvoir politique et de la quasi-totalité des sièges sociaux des grandes entreprises lui a permis de concentrer la quasi-totalité de ses opérations au départ de la capitale (même si celles-ci sont à cheval entre Roissy et Orly) et d'exploiter un seul hub pour l'alimentation de ses long- courrier (Roissy). Un avantage par rapport à Lufthansa encore qui a dû s'adapter aux conséquences du fédéralisme allemand, à l'origine de l'existence de plusieurs gros bassins de population et richesse (Hambourg, Düsseldorf, Berlin...), en dehors des deux hubs de la compagnie.
C'est un inconvénient de taille pour la compagnie allemande sur le plan opérationnel et pour la mise en place de stratégies de hubs, dans la mesure où la compagnie doit exploiter deux systèmes de correspondances avec deux réseaux de vols parallèles qui ne doivent pas se cannibaliser. Pour autant, contrairement à Alitalia qui n'a jamais su organiser un système de double hub (Milan et Rome), Lufthansa a réussi à surmonter ces inconvénients grâce à une planification des programmes de vols très efficace. Mieux, avec le rachat de Swiss et d'Austrian Airlines, la compagnie allemande a même réussi à faire tourner quatre hubs situés pourtant les uns sur les autres (Francfort, Munich, Vienne, Zurich).
Article La Tribune
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Re: Mesures de soutien à l'aérien
Quelques temps après la libéralisation du ciel en Europe, KLM et British Airways ont racheté des parts chez Air Littoral (1992) et TAT (1993), pour créer un Pole Aérien Compétitif. Plus tard BA a récupéré Air Liberté, tant dis que Lufthansa s'est rapproché d'Air Littoral. Tout ce beau monde est passé par la suite chez Swissair. Le marché Français était donc déjà très attractif.C'est très bête comme remarque ! Ça aurait été vrai uniquement si les aéroports de province ne pouvaient n'être reliés qu'à CDG avec Air France. Or c'est complètement inexact. Et heureusement ! Avec sa stratégie des hubs, bases et marques multiples, Lufthansa a l'avantage sur Air France de totalement et parfaitement desservir les grands aéroports allemands. Ce que ne fait pas Air France qui laisse ainsi tout le marché du point à point moyen et long-courrier hors Paris et un peu LYS à la concurrence. Si le pavillon français voulait garder ses parts de marché il ne fallait pas qu'il abandonne les aéroports de province aux compagnies étrangères. La nature à horreur du vide.
Article La Tribune
Paradoxalement, sur des pages Facebook qui traitent de l'actualité de l’aviation Française ou lors des discussions entre pilotes d'AF, sur des réseaux sociaux, ça parle plus d'ADP (et des fois ça clash entre personnel d'ADP et d'AF), de taxes, de concurrence (parfois déloyale), que de stratégie même des compagnies Française, qui à mon avis ne profitent pas assez du potentiel qu'il y a en France, comme il est dit dans l'article.
Évidement les raisons évoquées sur les autres forums et par les pilotes d'AF, sont valables et freinent le développement des compagnies, mais la sonnette d’alarme, il aurait fallu la tirer à la fin des années90, début des années 2000, quand on a vu toutes ces compagnies couler les une après les autres (Air Liberté, AOM, Air Littoral, Aeris, Euralair, Air Atlantique,...).
Je ne parlerai pas de notre compagnie nationale qui a sous estimé l'arrivée du low cost et qui a réagi presque 10 ans après, ses concurrents. Sa low cost n'est même pas présente, sur les 5 gros aéroports du sud (Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Mesures de soutien à l'aérien
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-est-pourtant-assise-sur-un-tas-d-or-511184.html
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Je me disais bien que j'avais déjà lu cet extrait quelque part...
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et collé !Sebo a écrit : Article La Tribune
Je me disais bien que j'avais déjà lu cet extrait quelque part...
Re: Mesures de soutien à l'aérien
Aéroport : le Sénat diminue la taxe sur les passagers en correspondance
En baissant la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi des finances qui permettra au secteur d’économiser plusieurs dizaines de millions d’euros. Air France devrait être la grande bénéficiaire.
Dans le cadre du projet de budget pour 2019, le Sénat a adopté lundi un amendement du gouvernement qui permettra la réduction de la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance, et ce, afin de renforcer la compétitivité des aéroports français.
La taxe d’aéroport sert à financer les coûts de sécurité et de sûreté. Elle fait l’objet d’un tarif spécifique à chaque aéroport. Le taux d’abattement pour les passagers en correspondance – pour lesquels le coût de sûreté est moins important – est fixé en France sous un plafond de 40% depuis le 1er avril 2013, alors qu’un certain nombre d’aéroports étrangers pratiquent des taux d’abattement supérieurs.
La nouvelle mesure devrait représenter une économie de 60 millions d’euros pour les compagnies aériennes. Une ristourne qui bénéficiera majoritairement au groupe Air France-KLM, puisque ses compagnies effectuent la majorité des correspondances en France.
Baisse de la taxe : Air France grande gagnante
L’amendement permet que le taux d’abattement puisse désormais être fixé entre 40 et 65%. Pour le gouvernement, il s’agit de « renforcer la compétitivité des plateformes françaises de correspondance, notamment celles de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry et des principaux aéroports situés outre-mer ».
D’après Vincent Capo-Canelas, cette taxe d’aéroport qui sert à financer les opérations de sécurité et de sûreté, et que « la majorité de des passagers en correspondance sont issus de l’espace Schengen ou d’Etats comme les Etats-Unis, le Canada et la Grande- Bretagne, bénéficient de l’Inspection filtrage unique (IFU) ». Comme le trafic va augmenter, cet amendant aura un impact faible sur le montant de la taxe.
Cette mesure a été proposée dans le cadre des assises nationales du transport aérien. Le 29 novembre, lors de l’examen de la partie « recettes » du budget, le Sénat avait déjà adopté un amendement similaire de Vincent Capo-Canellas (sénateur centriste), contre l’avis du gouvernement qui l’avait alors considéré « prématuré ».
Source: lechotouristique
En baissant la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi des finances qui permettra au secteur d’économiser plusieurs dizaines de millions d’euros. Air France devrait être la grande bénéficiaire.
Dans le cadre du projet de budget pour 2019, le Sénat a adopté lundi un amendement du gouvernement qui permettra la réduction de la taxe d’aéroport pour les passagers en correspondance, et ce, afin de renforcer la compétitivité des aéroports français.
La taxe d’aéroport sert à financer les coûts de sécurité et de sûreté. Elle fait l’objet d’un tarif spécifique à chaque aéroport. Le taux d’abattement pour les passagers en correspondance – pour lesquels le coût de sûreté est moins important – est fixé en France sous un plafond de 40% depuis le 1er avril 2013, alors qu’un certain nombre d’aéroports étrangers pratiquent des taux d’abattement supérieurs.
La nouvelle mesure devrait représenter une économie de 60 millions d’euros pour les compagnies aériennes. Une ristourne qui bénéficiera majoritairement au groupe Air France-KLM, puisque ses compagnies effectuent la majorité des correspondances en France.
Baisse de la taxe : Air France grande gagnante
L’amendement permet que le taux d’abattement puisse désormais être fixé entre 40 et 65%. Pour le gouvernement, il s’agit de « renforcer la compétitivité des plateformes françaises de correspondance, notamment celles de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry et des principaux aéroports situés outre-mer ».
D’après Vincent Capo-Canelas, cette taxe d’aéroport qui sert à financer les opérations de sécurité et de sûreté, et que « la majorité de des passagers en correspondance sont issus de l’espace Schengen ou d’Etats comme les Etats-Unis, le Canada et la Grande- Bretagne, bénéficient de l’Inspection filtrage unique (IFU) ». Comme le trafic va augmenter, cet amendant aura un impact faible sur le montant de la taxe.
Cette mesure a été proposée dans le cadre des assises nationales du transport aérien. Le 29 novembre, lors de l’examen de la partie « recettes » du budget, le Sénat avait déjà adopté un amendement similaire de Vincent Capo-Canellas (sénateur centriste), contre l’avis du gouvernement qui l’avait alors considéré « prématuré ».
Source: lechotouristique
Re: Mesures de soutien à l'aérien
Ce que préconise la Stratégie nationale du transport aérien pour booster la compétitivité
Le ministère des Transports a présenté le 8 mars sa stratégie nationale du transport aérien en quatre axes. L'Usine Nouvelle a fait le point sur les objectifs de compétitivité du secteur.
Après un an de travail et de discussions avec tous les acteurs de l'aviation civile, le ministère des Transports a présenté vendredi 8 mars sa stratégie nationale du transport aérien. Un document qui dresse le panorama du secteur.
-Mise en place d'un observatoire des coûts de touchée
-Renforcement de l'Autorité de Supervision indépendante
-Une convention collective commune
Article: usinenouvelle.com
Bref.....L'état dans sa splendeur....2 mondes s'affrontent....
Le ministère des Transports a présenté le 8 mars sa stratégie nationale du transport aérien en quatre axes. L'Usine Nouvelle a fait le point sur les objectifs de compétitivité du secteur.
Après un an de travail et de discussions avec tous les acteurs de l'aviation civile, le ministère des Transports a présenté vendredi 8 mars sa stratégie nationale du transport aérien. Un document qui dresse le panorama du secteur.
-Mise en place d'un observatoire des coûts de touchée
-Renforcement de l'Autorité de Supervision indépendante
-Une convention collective commune
Article: usinenouvelle.com
Bref.....L'état dans sa splendeur....2 mondes s'affrontent....
Re: Mesures de soutien à l'aérien
Tiens enfin de la lumière!!
L’Assemblée nationale a rejeté hier une série d’amendements au projet de Loi sur les mobilités, dont la taxation du transport aérien.
A lire: air-journal.fr
L’Assemblée nationale a rejeté hier une série d’amendements au projet de Loi sur les mobilités, dont la taxation du transport aérien.
A lire: air-journal.fr