Hiver 2019/2020

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » mer. 26 juin 2019, 16:30

Quand on voit les publications sur la page twitter de l'office du tourisme de Montpellier, il y a clairement une volonté de garder cette ligne. Il y a des visites guidées en Russe. Il y a quelques jours, il y avait une quinzaine de clients, sur une seule visite. https://twitter.com/MontpellierNow/stat ... 8534646784

Aujourd'hui, il y avait le responsable d'un TO Russe, Jet Travel, en visite à Montpellier: https://twitter.com/MontpellierNow/stat ... 7960700928 et quand on regarde les récompenses, ça semble être un truc costaud et qui a plutôt bonne réputation: https://translate.google.com/translate? ... avel.ru%2F

En tout cas si cette ligne, reste, ça pourra être un plus pour Montpellier, pour négocier avec des compagnies, pour de prochaines ouvertures de lignes. Regardez on a une ligne, sur Moscou. Les acteurs de la région, ont fait de la promotion pour que les vols soient remplis et ça fonctionne.

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Flyzen
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Re: Hiver 2019/2020

Message par Flyzen » mer. 26 juin 2019, 20:12

hervé74 a écrit :
Rwandair Express a écrit :Oui Ural Airlines, les vols étaient sur Amadeus, mais pas encore en vente. La compagnie avait confirmé, une prolongation, sur l'hiver (même si c'est pour le moment sur 1 mois). A voir si c'est pour tester le marché, en hiver, ou alors que la demande est là.
L'aéroport confirme l'ouverture des ventes jusqu'à fin novembre pour le moment...
J'ai beaucoup de doute pour que cette ligne fonctionne l'hiver si sa cible clientèle est le vacancier russe lambda
...le trafic potentiel qui pourrait annualiser ce vol c'est du trafic connecting a Moscou pour la clientèle française et la la Cie n'est pas top, ce serait différent avec SU
Michel

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » mer. 10 juil. 2019, 21:05

Sur le site de TUIFly Belgium, les lundis et Jeudi apparaissent en gras, laissant à penser que la ligne Montpellier-Casablanca, serait prolongée l'hiver. Mais les réservations ne sont pas ouvertes.

Donc pour le moment
Augmentation de capacité sur le Maghreb (Air Arabia et Air Algérie)
Petite extension de la ligne MPL-Moscou. Pour le moment les horaires sont chargées sur Amadeus, pour toute la saison hiver, mais seul, le mois de novembre est ouvert à la vente.
Annualisation de la ligne sur Strasbourg, par Volotea
Si avec ça, il y a annualisation de la ligne, de TUI et pourquoi pas celle de CDG, avec EasyJet, ça sera plutôt pas mal, pour cette hiver. Pas d’interruption du coté de chez KLM.
On peut rêver, mais si on peut ajouter une ouverture de ligne, ça serait top. C'est assez rare sur la période iata hiver, à MPL.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » mer. 17 juil. 2019, 18:07

Sur le site de TUIFly Belgium, les lundis et Jeudi apparaissent en gras, laissant à penser que la ligne Montpellier-Casablanca, serait prolongée l'hiver. Mais les réservations ne sont pas ouvertes.
Sur Amadeus, les horaires vols MPL-CMN opérés par TUI Fly apparaissent, 2 vols par semaine, les lundis et jeudis. Mais pour le moment résas fermées. La RAM passe à 2 vols par semaine sur MPL-CMN, cet hiver.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » mer. 24 juil. 2019, 20:34

Les vols sur Moscou semblent s’arrêter le 4 Octobre 2019. A la base les vols étaient prévus de s’arrêter le 29 Octobre 2019, puis fin novembre 2019, comme annoncé par l'aéroport, il y a un mois.

Mise à jour de nouveaux horaires ou tout simplement arrêt des vols, faut de demande ?
Messagepar Rapson » Lun 11 Mar 2019, 19:25
Air Arabia rajoutera 1 vol par semaine sur Fès et passera donc en 5/7
Fes passe à 6 vols par semaine
Air Arabia rajoutera 2 vols par semaine sur Marrakesh et passera donc en 6/7
RAK repasse pour le moment à 4 vols par semaine
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 24 juil. 2019, 20:47, modifié 1 fois.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Ricky EI » mer. 24 juil. 2019, 20:44

Rien sur Amadeus Timetables non plus... L'hypothèse qui se profile est que malgré les efforts des collectivités et autres organismes de tourisme locaux, la demande n'est peut-être pas suffisante en basse saison. Les vols reprendront alors à la saison été 2020.

Même si ça semble pas forcément en accord avec les prédictions, souhaits et déclarations récentes de la direction de l'aéroport...

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » mer. 24 juil. 2019, 20:59

L'objectif de base était d'avoir une bonne fréquentation sur la saison estivale. Le petit plus sur l'hiver était surement pour tâter le terrain. Si en effet, les vols sur Novembre 2019 (et ceux du mois d'octobre), ne se réalisent pas, c'est qu'en effet la compagnie n'a pas senti que la demande était là. Même si il y a un peu de déception (septique au départ, je me suis pris un peu au jeu), on ne peut rien reprocher à la compagnie. Elle a toutes les infos qui permettent de voir si il y a une possibilité de rentabiliser de remplir les vols, à ce moment là

MPL est une destination saisonnière, ce genre de ligne, sans un trafic affaires important, aura du mal à survivre, en hiver. Même si à MPL, ils ont le projet de faire voyager une clientèle affaires dans les 2 sens. Seul les lignes affaires ou communautaires (beaucoup de ressortissants ou de familles) peuvent vivre aussi sur l'hiver à MPL. Le plus important pour l'aéroport c'est que les vols reviennent pour la saison été iata 2020. Elle peut commencer plus tôt (mai au lieu de juin par exemple), mais fermer début octobre 2020

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Flyzen » jeu. 25 juil. 2019, 11:12

Rwandair Express a écrit :L'objectif de base était d'avoir une bonne fréquentation sur la saison estivale. Le petit plus sur l'hiver était surement pour tâter le terrain. Si en effet, les vols sur Novembre 2019 (et ceux du mois d'octobre), ne se réalisent pas, c'est qu'en effet la compagnie n'a pas senti que la demande était là. Même si il y a un peu de déception (septique au départ, je me suis pris un peu au jeu), on ne peut rien reprocher à la compagnie. Elle a toutes les infos qui permettent de voir si il y a une possibilité de rentabiliser de remplir les vols, à ce moment ulà
je n'ai pas un seul instant penser qu'une ligne sur Moscou pouvait être pérenniser à l'année et même au delà de la saison touristique si sa composante de pax était très majoritairement russe et encore plus dans la cadre de forfait TO.
Et comme ça semble le cas, c'est la logique que la ligne s'arrête début octobre !

Alors l'aéroport, peut faire tout ce qu'il voudra avec Ural Al il n'aura aucun poids pour un retour en 2020 la décision viendra pas l'implication des TO russes et le retour des clients , ont ils été satisfaits de leurs séjours dans la région, correspondaient ils a leurs souhaits, pour la côtoyer souvent la clientèle russe est assez particulière dans ses attentes "balnéaires"
Michel

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » jeu. 25 juil. 2019, 12:37

Alors l'aéroport, peut faire tout ce qu'il voudra avec Ural Al il n'aura aucun poids pour un retour en 2020 la décision viendra pas l'implication des TO russes et le retour des clients , ont ils été satisfaits de leurs séjours dans la région, correspondaient ils a leurs souhaits, pour la côtoyer souvent la clientèle russe est assez particulière dans ses attentes "balnéaires"
Sur ce sujet, dès le départ à Montpellier, le but était de travailler avec les TO, personne ne s'en ai caché. Les articles que j'ai posté précédemment le prouvent (plusieurs délégations de la région se sont rendus à Moscou, pour discuter avec les TO Russes). Certains TO sont venus aussi visiter Montpellier et sa région. Après le but était surtout d'attirer un type de clientèle qui recherche plus l'authenticité, loin des clichés des Russes qui vont, en Afrique du Nord, sur la Cote d'Azur ou sur la Costa Brava, qui arrivent par charter entier.

Est ce que ce segment type de clientèle représente un énorme potentiel de croissance ? Est ce que les efforts ont payés ? On le saura dans les prochaines semaines. Si la ligne ne revient pas en 2020, ça sera clairement un échec pour l'aéroport de MPL, mais aussi la métropole de MPL et l'office du tourisme de MPL. Tous 3 voulaient avoir la ligne sur Moscou. Et pour les avgeeks de MPL, ça sera aussi une petite déception, c'est toujours dommage de voir des lignes qui ne restent pas.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Flyzen » jeu. 25 juil. 2019, 13:40

Rwandair Express a écrit :. Après le but était surtout d'attirer un type de clientèle qui recherche plus l'authenticité, loin des clichés des Russes qui vont, en Afrique du Nord, sur la Cote d'Azur ou sur la Costa Brava, qui arrivent par charter entier. Est ce que ce segment type de clientèle représente un énorme potentiel de croissance ?.
L'authenticité est très loin de ce que les touristes russes voyageant en package cherchent et ceux qui sont sur ce créneau ont surement d'autres options **
après oui faut essayer, c'est le rôle des acteurs locaux du tourisme ... mais comme je l'ai dit la réponse viendra de Russie, Ural AL va t elle revenir a MPL ou aller quelques 100 aines de Km plus bas ? je suis très "pour" des ouvertures de province hors Europe et bassin Méditerranéen mais ??? wait and see ... mais sans rêver

** En plus ce sont souvent les russes riches qui, de ce fait, veulent aussi "faire bien" en rentrant chez eux et il plus "classe" de dire on revient de voyage à St Trop que de La Grande Motte, Cap d'Agde .... :)
Michel

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rapson » jeu. 8 août 2019, 12:53

Easyjet ouvre porto en 2/7 à partir du 14 décembre.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Via34 » jeu. 8 août 2019, 15:11

Très bonne nouvelle !
C est une destination demandée depuis des lustres à MPL
Easyjet semble s’implanter durablement sur la plateforme et diversifier les liaisons, c’est bon signe !

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Flyzen » jeu. 8 août 2019, 15:18

Via34 a écrit :
jeu. 8 août 2019, 15:11

Easyjet semble s’implanter durablement sur la plateforme et diversifier les liaisons, c’est bon signe !
et oui ..va dans le sens de ce que j'évoquais en avril
easyjet ayant un développement programmé dans l'hexagone qui suit +/-la logique du classement des aéroports il semble, après NTE, plus que probable que le futur se fera en grande partie, coté nouveautés, a LIL et MPL
Michel

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » jeu. 8 août 2019, 16:26

Et ben voila enfin. Fallait être patient :), super nouvelle. Ce qui est bien, c'est que c'est une ligne qui ouvre l'hiver, ce qui n'arrive pas souvent à Montpellier.

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Re: Hiver 2019/2020

Message par Rwandair Express » jeu. 8 août 2019, 19:59

EasyJet deviendra donc la 1ere compagnie en terme de destinations à Montpellier, si on garde CDG et Bristol l'an prochain.

Les vols sont ouverts à la vente. Pour les vols dans le sens Porto-Montpellier, ils ne sont pas encore tous chargés.

OPO-MPL
Dep: 13h25-Arr: 16h00 2
Dep: 12h25-Arr: 15h00 6

MPL-OPO
Dep: 16h30-Arr: 17h50 2
Dep: 15h30-Arr: 16h05 6

Une annonce qui satisfait Emmanuel Brehmer, président du directoire de l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui déclare : « Notre aéroport est doublement heureux. En premier lieu parce que cette ouverture est une grande nouveauté tant Porto est une belle destination. En second lieu, nous sommes heureux de la confiance que nous accorde easyJet, compagnie présente sur notre plateforme depuis 11 ans. Nul doute que la seconde ville du Portugal saura séduire les habitants de Montpellier et sa région… et que notre territoire attirera beaucoup de visiteurs portugais. »

[..]

Pour le directeur adjoint d’easyJet pour la France, Reginald Otten, cette nouvelle ouverture de ligne permet à la compagnie de « poursuit son développement à Montpellier, où elle a récemment lancé des liaisons vers Bristol, Berlin et Paris CDG. Cette septième ligne marque notre volonté d’étendre notre offre au départ de Montpellier. Nous sommes très heureux d’ouvrir cette destination exclusive afin de faire bénéficier à Montpellier et à sa région de liaison directe, toute l’année et à tarif abordable vers la deuxième ville du Portugal.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 1565257945

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