L'avenir de Transavia TVF et HV ???

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Gosselies » mer. 19 juin 2019, 08:05

Clm a écrit : l'engouement pour les transversales régionales opérées par les compagnies à bas coûts, se fait grâce à des prix vraiment bas ; peut-être trop. Les tarifs moyens one way en 2018 sortent autour de 60-80€. C'est vraiment faible.
Un vol à 60 ou 80 € ne me paraît pas particulièrement bon marché, en tout cas sur une low-cost.
Et si les prix sont bas, il me semble qu'il faut plutôt s'en réjouir et non pas le déplorer !
D'autant plus que ces prix ne se pratiquent pas au détriment de la rentabilité mais permettent aux compagnies low-cost de faire des bénéfices confortables (Ryanair et easyjet entre autres).

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen » mer. 19 juin 2019, 10:24

Gosselies a écrit :
Clm a écrit : l'engouement pour les transversales régionales opérées par les compagnies à bas coûts, se fait grâce à des prix vraiment bas ; peut-être trop. Les tarifs moyens one way en 2018 sortent autour de 60-80€. C'est vraiment faible.
Un vol à 60 ou 80 € ne me paraît pas particulièrement bon marché, en tout cas sur une low-cost.
C'est pourtant dans cette tranche 60/80 que easyjet et ryanair situent le montant de leur "coupon moyen" les promos "a la con" a quelques €€€ ne sont pas représentative de montant du coupon moyen
Michel

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen » mer. 19 juin 2019, 10:34

Clm a écrit :... y compris pour des motifs affaires, il semblerait que sur les marchés à volume (exemple : LIL-LYS, LYS-NTE, BOD-NCE, LYS-RNS, etc.), les voyageurs accepteraient davantage de dormir une nuit sur place que de faire l'aller-retour journée si le prix est vraiment plus faible (exemple : 150€ de moins)...
Peut être mais pour cela il faudrait que TVF soit vraiment reconnue comme une part intégrante de AF en en particulier pour les contrats "corporate" des grandes entreprises, celles ci étant les principales utilisatrice des AR jour,
... après pour les PME Ok un prix tres bas avec une nuit hotel peut d'avérer intéressant par rapport a l'AR jour ... enfin sauf si elle doit sortir des €€€ en indemnités de déplacement pour la nuit a l'extérieur... mais c'est vrai que la réduction des coüts de déplacement est de + en + un objectif dans les entreprises
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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Gosselies » mer. 19 juin 2019, 15:01

Flyzen a écrit : C'est pourtant dans cette tranche 60/80 que easyjet et ryanair situent le montant de leur "coupon moyen" les promos "a la con" a quelques €€€ ne sont pas représentative de montant du coupon moyen
Les meilleurs promotions offertes par Ryanair en été peuvent descendre jusqu'à 12,99 €, très rarement moins - mais le prix moyen auquel les vols FR ont été vendus en 2018/19 est de 37 €, loin en-dessous de 60/80 €.

FY19 highlights include:
• Ave. fare fell 6% to just €37


https://investor.ryanair.com/wp-content ... FY2019.pdf

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express » ven. 28 juin 2019, 10:52


Air France et les pilotes Transavia et HOP


[...]

Après le feu vert donné fin mai par le SNPL au développement de Transavia France, l’issue des négociations avec la direction ne faisaient guère de doutes. Selon Les Echos, un accord pourrait être signé dès le début juillet sur les conditions de travail des pilotes. L’idée d’un contrat de travail unique Air France-Transavia a été écartée mais les pilotes des deux compagnies bénéficieraient de « conditions de rémunérations harmonisées » entre les différents monocouloirs (famille A320 pour Air France, Boeing 737-800 pour Transavia) et de « règles d’utilisation plus favorables », dans le cadre d’un accord de groupe limité à Air France et sa filiale low cost. Toujours selon la même source, l’accord Trust Together annoncé en 2016 serait prolongé jusqu’en 2030, en particulier sur le nombre de monocouloirs dans la flotte d’Air France (110 au minimum, et 342.500 heures de vol)

https://www.air-journal.fr/2019-06-28-a ... 13429.html

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express » sam. 6 juil. 2019, 17:32

Après avoir annoncé de ne pas opérer de vols domestiques, Transavia n’opérera pas de vols au départ de CDG, pas de vols en doublons avec AF, pas de vols transatlantique, pas de vols au delà de 5 550 km, pas de bases à l'étranger. Par contre possibilité de développement en province, pas forcément qu'à Nantes et Lyon.

Air France : le SNPL va lancer un référendum sur le développement de Transavia

Ce jeudi, lors d'un conseil, le syndicat national des pilotes de ligne d'Air France a voté le principe d'un référendum sur le projet de développement de Transavia quand celui-ci sera finalisé. Cet accord irrite les pilotes historiques de Transavia qui menacent de faire grève.

[..]

Le développement de Transavia reste néanmoins très encadré. Il s'effectuera de ses bases existantes d'Orly, Nantes et Lyon sans exclure la possibilité d'en ouvrir d'autres en France. Des bases à l'étranger sont interdites. La flotte de Transavia France devra être composée uniquement d'avions monocouloirs. Les trajets ne devront pas dépasser 3.000 miles nautiques et les vols transatlantiques sont interdits. Transavia n'exploitera pas de vols réguliers au départ de Roissy-Charles de Gaulle, le hub d'Air France. Aucune route assurée par Air France ne pourra être également exploitée par Transavia, précise la direction, laquelle dit garantir une flotte de 110 avions moyen-courriers à Air France.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 22521.html



Guillaume Schmid
‏ @Gui_SMD
4 juil.

Accords sur le développement de Transavia : Le conseil de SNPL Air France approuve le recours au référendum à 70%

https://twitter.com/Gui_SMD/status/1146799785011294208

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Gosselies » sam. 6 juil. 2019, 18:33

Pauvre Transavia !
EasyJet, Ryanair et autres n'ont vraiment rien à craindre ….

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express » dim. 7 juil. 2019, 12:02

En effet, c'est assez restrictif et vu comme ça, la concurence doit être plus ou moins soulagée. Pour le transatlantique, on aurait pu espérer de voir des vols, au départ de la Province, je pense à Marseille ou Toulouse, par exemple, avec pourquoi pas le best seller du moment chez Airbus, le A321XLR.

Pour les bases à l'étranger. Transavia NL a tenté et a échoué. La base de Munich a tenu à peine un peu plus d'un an (https://www.deplacementspros.com/Transa ... 41879.html) et quand à celle à Copenhague (fin des années 2000), ça a tenu 3 ans: https://fr.wikipedia.org/wiki/Transavia_Denmark. Seules les bases aux Pays Bas, fonctionnent.

Faut pas oublier que la grève de 2014 chez AF, portait principalement sur l'ouverture de bases à l'étranger de Transavia FR. Je pense que là dessus la direction, n'a pas voulu répéter les même erreurs et a fait des concessions. Et de toute façon, c'est très verrouillé maintenant (EasyJet, Vueling, Ryanair, Norwegian, Volotea, Eurowings, Wizz Air, Lauda ou Level). Il y a même de la sur capacité et des bases ferment et des compagnies sont en difficultés

Je pense que "la plus grosse bêtise", c'est de ne pas vouloir aller sur CDG, pour ouvrir quelques lignes, là ou le yield est bas, par exemple. Depuis quelques mois, EasyJet et Vueling, transfèrent une partie leurs opérations d'Orly à CDG. Il reste des trucs à Orly, mais le gros de leurs opérations est à CDG, maintenant. N'ayant pas de restrictions en matière de mouvements et n’étant pas soumis au couvre feu, Cdg offre énormément d'avantages. Sachant que le 2B devrait bientôt rouvrir. Est ce que EJU va repartir au 2B, pour en avoir exclusivité, ou alors rester au 2D ? La concurence est surtout là.

Le coté positif, c'est la possibilité de s'étendre au départ d'aéroports de Province, hors bases de Nantes et de Lyon. Pour MRS, par exemple, ça pourrait permettre d’avoir des vols, vers l'Afrique de l'Ouest (on est en dessous de la barre des 5 550km). Je doute que Ryanair ou Volotea aillent sur ce marché. Il y a surement des billes à prendre, pour Transavia FR.

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen » dim. 7 juil. 2019, 18:57

Rwandair Express a écrit :En effet, c'est assez restrictif et vu comme ça,...
Faut voir ça plus globalement dans le groupe ... par contre il y a des aberrations dans la situation actuelle!
Je regardais un vol NTE/LPA a des dates ou il 'y a pas de vols directs et qu'ai je trouvé mis a part les classiques IB via MAD ou VY via BCN.... et bien un via AMS , avec NTE/AMS avec AF / KlM et le secteur AMS/LPA avec Transavia Holland :cry: :cry: :cry:
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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par jet1 » lun. 8 juil. 2019, 18:56

Les 5500 km, est-ce le rayon d’action maxi du 737-800, ou est-ce déjà un accord sur un périmètre géographique maxi? Je pense en effet à l’Afrique de l’ouest et il me semble que Lyon-Dakar est pile à 5500 km, et c’est certainement une cible pour Transavia.

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen » lun. 8 juil. 2019, 20:09

jet1 a écrit :Les 5500 km, est-ce le rayon d’action maxi du 737-800, ou est-ce déjà un accord sur un périmètre géographique maxi? Je pense en effet à l’Afrique de l’ouest et il me semble que Lyon-Dakar est pile à 5500 km, et c’est certainement une cible pour Transavia.
J'ai eu l'occasion de faire CDG/ DKR en B737-800 sans pbl, il il a plus que ces 5500 km d'autonomie elle est de 4000 nM soit +/-7400 Km
c'est donc une limite qui n'a rien a voir avec la machine mais 5500 km doit couvrir la majorité des destinations Afrique de l'Ouest depuis n'importe quel aéroport français un B737800 peut faire une route comme LYS / DXB +/- 3200 nM ... pour mémoire Transavia NL fait AMS / DXB en non stop mais un refuelling est prévu sur le vol retour au cas ou ... météo, restrictions de MTOW au départ de DXB ....
Michel

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par AVION » mer. 31 juil. 2019, 11:45

Dans le cadre du référendum conduit par le SNPL Air France, les membres du syndicat ont voté à 78,08% en faveur du développement de Transavia. Le taux de participation a atteint 82,67 %.

"Transavia va pouvoir poursuivre son développement sans limitation du nombre d’avions et dans des conditions économiquement équilibrées pour le groupe Air France.

La compagnie pourra accélérer son offensive sur le marché très concurrentiel du low-cost, au départ d’Orly et de la province" indique un communiqué de presse.

La flotte de la compagnie était jusqu'ici bridée à 40 appareils. Cette limitation était fixée par des accords passés en 2014 entre la direction d’Air France et le SNPL, voulant limiter l’expansion de la low cost.

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Rwandair Express » jeu. 1 août 2019, 10:18

Interview, en entier, dans le thread Interview Ben Smith!: post84712.html#p84712

Ben Smith explique au Figaro la profonde transformation d’Air France-KLM

"Le directeur général d’Air France-KLM défend ses premières décisions, à commencer par le renouvellement de la flotte d’avions moyen-courrier, et détaille ses ambitions pour Air France-KLM et Transavia.

[...]

Quelle est votre ambition pour développer Transavia?

Nous allons pouvoir développer Transavia depuis Orly, mais aussi par exemple Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux où les low-costs sont présentes. Nous étions jusqu’à présent limités par le nombre d’avions. Nous n’allons pas tout de suite ouvrir de nouvelles lignes. L’accord conclu avec les pilotes ne doit pas réjouir nos concurrents low-costs. Ils n’auraient jamais imaginé que nous aurions ce feu vert. Cela va nous conduire à créer des emplois en France, des navigants et des personnels au sol. C’est une bonne nouvelle pour le pays.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/ben- ... ct_premium

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Flyzen » jeu. 1 août 2019, 12:46

Rwandair Express a écrit :
jeu. 1 août 2019, 10:18
Quelle est votre ambition pour développer Transavia?
Nous allons pouvoir développer Transavia depuis Orly, mais aussi par exemple Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux où les low-costs sont présentes. Nous étions jusqu’à présent limités par le nombre d’avions. Nous n’allons pas tout de suite ouvrir de nouvelles lignes. L’accord conclu avec les pilotes ne doit pas réjouir nos concurrents low-costs. Ils n’auraient jamais imaginé que nous aurions ce feu vert. Cela va nous conduire à créer des emplois en France, des navigants et des personnels au sol. C’est une bonne nouvelle pour le pays.
Un peu dommage de ne pas fusionner TVF et HV mais bon il doit y avoir des raisons particulières !
Bonne idée de multiplier les bases province ne tourner qu'avec LYS et NTE pas très bon
Bon choix de ne pas aller sur B737MAX et d'en rester au B737NG qui colle parfaitement au réseau Transavia et dont certainement le cout est inférieur au MAX le 737-800 est important sur le marché, que ce soit machine ou mm pilotes et comme on va tout droit vair une qualif "spéciale" pour le MAX ça ne va pas arranger pour bon nombre d'années le pbl des -MAX... et d'ici a combler les + du MAX en matière d'exploitation il faudra un certain temps...

A suivre... j'attends aussi de faire comme KLM /HV des mixtes / des préas entre TVF et AF
Michel

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Re: L'avenir de Transavia TVF et HV ???

Message par Clm » sam. 10 août 2019, 12:01

Flyzen a écrit :
jeu. 1 août 2019, 12:46
Rwandair Express a écrit :
jeu. 1 août 2019, 10:18
Quelle est votre ambition pour développer Transavia?
Nous allons pouvoir développer Transavia depuis Orly, mais aussi par exemple Marseille, Nice, Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux où les low-costs sont présentes. Nous étions jusqu’à présent limités par le nombre d’avions. Nous n’allons pas tout de suite ouvrir de nouvelles lignes. L’accord conclu avec les pilotes ne doit pas réjouir nos concurrents low-costs. Ils n’auraient jamais imaginé que nous aurions ce feu vert. Cela va nous conduire à créer des emplois en France, des navigants et des personnels au sol. C’est une bonne nouvelle pour le pays.
Un peu dommage de ne pas fusionner TVF et HV mais bon il doit y avoir des raisons particulières !
Bonne idée de multiplier les bases province ne tourner qu'avec LYS et NTE pas très bon
Bon choix de ne pas aller sur B737MAX et d'en rester au B737NG qui colle parfaitement au réseau Transavia et dont certainement le cout est inférieur au MAX le 737-800 est important sur le marché, que ce soit machine ou mm pilotes et comme on va tout droit vair une qualif "spéciale" pour le MAX ça ne va pas arranger pour bon nombre d'années le pbl des -MAX... et d'ici a combler les + du MAX en matière d'exploitation il faudra un certain temps...

A suivre... j'attends aussi de faire comme KLM /HV des mixtes / des préas entre TVF et AF
Avoir plusieurs entités juridiques pour une même marque présente des avantages de souplesse administrative et juridique. Les droits français et néerlandais ne sont pas les mêmes, les relations sociales non plus.

Comme tu l'écris, le KL partage ses codes sur des vols opérés par HV au départ d'AMS ; ce qui permet des correspondances KL <> HV.
Côté français, je suppose fortement que le dossier est soigneusement rangé dans un carton, prêt à être dégainé dès qu'il sera suffisamment mûr pour les partenaires sociaux et la direction.

Je suppose également que la direction d'Air France a très peur d'affaiblir le hub de CDG si elle venait par exemple à autoriser les correspondances AF <> TO à ORY (voire LYS de manière secondaire). Pourtant, à l'image de ce que British Airways fait à LGW (voire DUB), ORY pourrait être une très belle carte à jouer pour créer un hub spécialisé dans les motifs Loisirs/VFR. Je pense notamment à l'ensemble du bassin méditerranéen dans un premier temps.

Pour rebondir sur la probable faillite à venir de ZI, d'autres faisceaux de destinations pourraient être ouverts ou renforcés par TO à ORY : Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), Méditerranée orientale (Israël, Liban, Turquie), Afrique de l'ouest (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, etc.), Extrême est de l'Europe (Russie, Ukraine). Les autres faisceaux sont malheureusement déjà très concurrentiels (ex : Europe de l'est) et occupés par des ULCC (Ryanair, Wizzair).

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