MRS récolte les fruits de 2019, mais aussi des lignes ouvertes en 2018, ainsi que les augmentations de fréquences (preuve que la stratégie de l'aéroport est payante

J'ai surement été trop optimiste au sujet d'Ethiopian Airlines. Les raisons peuvent être multiples:Bonjour Marseille,
Comme le mois précédent, voici les stats des vols ADD-MXP-MRS v.v. d'Ethiopian
https://www.l9aviation.com/statistiques
Bonne lecture !
Pourtant le vol est loin d'être complet. Si je comprends bien tes tableaux, les coefficients de remplissage que tu présentes sont loin de frôler les 100%.Roman a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019, 11:03Pour Ethiopian, il faut aussi (et surtout) compter avec le fait que MXP siphonne pratiquement toute la capacité à certaines périodes, et comme les gros flûx de vacanciers italiens & français se superposent (majorité de départs dès la mi-juillet), il n'était pas aisé de vendre sur le direct.
Je crois que MRS est l'aéroport français qui compte le plus d'échecs. ET ne serait pas la première ! Et sa ligne improbable ne serait pas la moins logique à disparaître. Les lignes ouvertes puis fermées ces dernières années se comptent en dizaines et incluent largement FR, U2 et AF.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019, 10:46Reste à savoir ce que va faire Ethiopian. Malgré son réseau, elle a fermé peu de destinations ces 5 derniers années. Mais quand elle ferme, c'est que le compte n'y est pas: Los Angeles, Singapour (rouvert depuis), Durban, Mbuji-Mayi
80 à 90% des passagers sur cette route vont aux Comores (énorme communauté à MRS), et là, les possibilités sont beaucoup moins nombreuses (KQ en prenait justement une bonne partie, via AMS & NBO), donc clairement oui, ET représente une bonne opportunité, elle bénéficie d'une bonne réputation en termes de service et fiabilité auprès de la clientèle africaine.Sebo a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019, 12:32 Le crochet par VIE est juste infernal. Un passager n'a aucun intérêt à se rendre dans l'océan Indien (puisque les O&D recherchées sont au-delà d'ADD) via VIE et ADD plutôt qu'en direct sur TNR avec MD ou indirectement via CDG, IST, TNR ou RUN par exemple. Cette ligne n'apporte strictement aucun avantage concurrentiel et ne peut que récupérer des miettes d'un trafic déjà modeste. Je doute que les O&D entre MRS et l'Afrique de l'Est et l'océan Indien se comptent en centaines de milliers de PAX annuels.
Si tu prends les 3 semaines du 22 juillet au 11 août sur MRS-MXP-ADD, tu peux voir un SLF proche des 100%, et MXP qui génère plus de 90% des PDM.
NOmbre de lignes ouvertes puis fermées...
pour U2 :
LIverpool/Venise/Geneve/Amsterdam/Rome
Ryanair :
Hambourg/Oslo/Stockholm/Goteborg/Malmoe/Gronningen/Bournemouth/Dusseldorf weeze /Cagliari/BArcelone /Pise /...
Tout d'abord, je ne pense pas que la compagnie cherche à stimuler le marché comoriens, mais plutôt en capter une partie (pari réussi dès le 1er mois, c.f. ci-dessous), puis ensuite capter le trafic vers l'Afrique sub-saharienne, notamment FIH, BZV, DLA, NSI, NBO, ... C'est peut-être pas grand chose, mais les petits ruisseaux font les grande rivières, et 1-2 passagers par destination finale, ça peut vite faire un total d'une cinquantaine par vol.Sebo a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019, 23:24 C'est ce que je te dis Roman, des miettes d'un trafic déjà modeste ! Et je ne vois pas trop en quoi l'infernal crochet par VIE puis la correspondance à ADD soient de nature à notablement stimuler le trafic et à rendre viable cette ligne complètement improbable.
Pour parler de la Suisse, et plus particulièrement Genève, ce n'est pas une question de faisceau qui fonctionne ou pas, mais je pense plutôt à une offre calibrée à la logique de marché, et apte à le stimuler.
Il y a aussi une constante sur l'Afrique (je connais mieux l'autre cotéRwandair Express a écrit : ↑sam. 7 sept. 2019, 10:46J'ai surement été trop optimiste au sujet d'Ethiopian Airlines. Les raisons peuvent être multiples:Comme le mois précédent, voici les stats des vols ADD-MXP-MRS v.v. d'Ethiopian https://www.l9aviation.com/statistiques
Il ne faut pas forcément regarder ce qu'il se passe ailleurs. Le contexte n’est pas le mêmeQue ça te plaise ou non, MRS est un marché compliqué où il y a beaucoup d'échecs. Le volume passagers ne dit rien sur la diversité des lignes ou la diversité des faisceaux. Il y a des faisceaux où ça ne prend clairement pas : la Scandinavie, la Suisse, etc. Le réseau marseillais n'évolue pas tellement au niveau des faisceaux desservis. La seule nouveauté concerne l'Europe Centrale et la Russie. A contrario, les réseaux niçois et lyonnais se sont bien plus étendus.
Et même en parlant uniquement de volumes, compare un peu la croissance de NCE, LYS, TLS, MRS, BOD et NTE sur 10 ans. Compare aussi la croissance de MRS avec la croissance moyenne des aéroports européens.