En attendant, le marché aérien entre MRS et la Suisse (GVA mais aussi et surtout BSL et ZRH qui sont bien plus éloignées de MRS que GVA) est quasiment inexistant depuis vingt ans (malgré les réseaux pléthoriques de EZS à BSL et de LX à ZRH). Alors quoi ? Soit ces compagnies sont idiotes, soit le marché marseillais n'est pas intéressant pour elles (ni pour personne d'autre). Et les nombreuses tentatives récentes que tu as citées sur l'axe GVA-MRS ont toutes été des échecs patents comme tu l'as bien décrit. Donc oui, le faisceau entre la Suisse et MRS ne fonctionne pas (je ne parle pas d'éventuels trafics confidentiels à quelques milliers de passagers par an comme avec T7).
Statistiques 2019
Re: Statistiques 2019
Re: Statistiques 2019
En lissage annuel je doute qu'il y ait une centaine de PDEW sur l'axe MRS-HAH...
Tu penses que cette ligne a un avenir et peut être viable en l'état. Tant mieux. Moi non. L'avenir nous le dira !
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Re: Statistiques 2019
Bien sûr qu'il n'y a pas 100 PDEW à l'année sur MRS-HAH, mais il y a une bonne cinquantaine d'autres destinations sur la partie sud du continent, dont Madagascar mais aussi l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie, ... capables de générer du trafic.
Je ne dis pas qu'elle peut être viable en l'état, je dis qu'il faut bien commencer quelque part, puis ajuster selon l'expérience, et que c'est ce que l'on observe avec ET.
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Re: Statistiques 2019
Si je comprends bien, faisceau = ligne capable de générer du volume à tout prix ?Sebo a écrit : ↑dim. 8 sept. 2019, 10:46En attendant, le marché aérien entre MRS et la Suisse (GVA mais aussi et surtout BSL et ZRH qui sont bien plus éloignées de MRS que GVA) est quasiment inexistant depuis vingt ans (malgré les réseaux pléthoriques de EZS à BSL et de LX à ZRH). Alors quoi ? Soit ces compagnies sont idiotes, soit le marché marseillais n'est pas intéressant pour elles (ni pour personne d'autre). Et les nombreuses tentatives récentes que tu as citées sur l'axe GVA-MRS ont toutes été des échecs patents comme tu l'as bien décrit. Donc oui, le faisceau entre la Suisse et MRS ne fonctionne pas (je ne parle pas d'éventuels trafics confidentiels à quelques milliers de passagers par an comme avec T7).
Je reste convaincu que le réel potentiel d'une route (ou d'un faisceau) peut être exploité et même stimulé par une planification attractive et cohérente, c'est ce qui permet de vendre au "juste prix" et de parvenir à la rentabilité.
Il ne suffit pas d'avoir tous les (bons) ingrédients pour faire une bouillabaisse, il faut surtout un/e spécialiste pour la cuisiner !
Re: Statistiques 2019
Ah non pas à tout prix ! A un prix permettant à son opérateur de gagner de l'argent. Et plutôt pas sur un marché de niche et confidentiel à quelques milliers de passagers par an.
Et jusqu'à présent (depuis 15-20 ans), le marché entre GVA/BSL/ZRH et MRS est resté cantonné à de l'anecdotique. C'est juste factuel. Pour moi c'est un faisceau qui n'existe donc pas ou quasiment pas. Et il n'a en rien de rien évolué depuis 15 ans. A la différence de NCE (où il était déjà mastoc), TLS, BOD ou encore NTE. Aucune compagnie aérienne n'a daigné ouvrir ou n'est parvenu à maintenir des lignes entre la Suisse et MRS de façon viable, pérenne et grand public : ni EZS toute puissante à BSL, ni LX toute puissante à ZRH. J'en déduis que les compagnies ne voient pas de marché viable entre MRS et la Suisse. Et que donc, il n'y en a peut-être pas. Tu sembles soutenir l'inverse. Vivement que soit lancée LaNova et que tu nous ouvres trois lignes entre la Suisse et MRS alors !
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Re: Statistiques 2019
Sur la liaison entre Marseille et Genève, l’offre ferroviaire n’est pas à négliger également avec des liaisons en début et fin de journée, même si le temps de trajet est à la limite de la pertinence de ce mode. C’est aussi une explication de la difficulté à pérenniser des lignes aériennes.
Re: Statistiques 2019
2ème mois à plus du million
1.042.430 pax +8,6%
Cumul 6.833.686 pax +8,4%
Détails: https://www.marseille.aeroport.fr/socie ... 019-08.pdf
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Re: Statistiques 2019
Superbe!AVION a écrit : ↑mar. 10 sept. 2019, 12:53Détails: https://www.marseille.aeroport.fr/socie ... 019-07.pdf
Voilà de quoi inscrire l'aéroport dans une dynamique très positive pour 2019 et participer pleinement à soutenir l'économie régionale.
Re: Statistiques 2019
Le retrait brutal de ZI va quand même faire du mal aux statistiques des prochaines semaines voire mois... Le gros de la saison été est passé mais quand même, ça peut peut-être empêcher MRS de passer le cap des 10 M de passagers cette année.
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Re: Statistiques 2019
Peut être que certaines lignes seront reprises par d'autres transporteurs.
Je pense aussi que l'accroissement de l'activité de la base FR à MRS pourra compenser.
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Re: Statistiques 2019
MRS ayant un gros marché sur l'Algérie, c'est surement là que les compagnies vont chercher à se renforcer, en 1er, en Province. Les capacités à mon avis reviendront (j'espère qu'une nouvelle Aigle Azur en fera partie), mais va falloir attendre un peu.Peut être que certaines lignes seront reprises par d'autres transporteurs.
Je pense aussi que l'accroissement de l'activité de la base FR à MRS pourra compenser.
Si les autres lignes peuvent compenser le départ d'une compagnie, ça montre que l'aéroport a de la ressource, avec tous les défauts que l'aéroport a. MRS peut en effet compter sur les capacités de FR et de Volotea. A Lyon, il y a Transavia, EasyJet et le trafic long courrier.
Pour TLS ça sera plus compliqué, car l'aéroport subit des baisses de capacité de pas mal d'opérateurs. Je crois que Aigle Azur ne faisait pas partie du top 10 des compagnies les plus fréquentées, mais quelques milliers de pax, en moins par mois, dans un contexte de baisse, ça ne fera pas du bien. Espérons que l'année 2020, soit plus rose (oui jeux de mots avec le surnom de Toulouse), pour nos ami(es) Toulousain(es)
Rdv, en décembre 2019
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Re: Statistiques 2019
Bonjour Marseille,
Comme le mois précédent, voici les stats des vols ADD-MXP-MRS v.v. d'Ethiopian
https://www.l9aviation.com/statistiques
Bonne lecture !
Comme le mois précédent, voici les stats des vols ADD-MXP-MRS v.v. d'Ethiopian
https://www.l9aviation.com/statistiques
Bonne lecture !
Re: Statistiques 2019
Petit ralentissement en Septembre:
913 737 pax +4,1%
Cumul 7 747 423 pax +7,9%
Le trafic national a stagne et le trafic international a continue a croitre avec +7%
Il semblerait donc que la faillite d Aigle Azur est impactee le trafic de MRS de facon limitee.
https://www.marseille.aeroport.fr/socie ... 019-09.pdf
913 737 pax +4,1%
Cumul 7 747 423 pax +7,9%
Le trafic national a stagne et le trafic international a continue a croitre avec +7%
Il semblerait donc que la faillite d Aigle Azur est impactee le trafic de MRS de facon limitee.
https://www.marseille.aeroport.fr/socie ... 019-09.pdf
Re: Statistiques 2019
est ce que quelqu'un sur ce forum aurait les stats détaillées par ligne ?
et savez s'il est possible d'obtenir ou de consulter en ligne des anciens guides horaires ..années 70/80/90 ?
merci !!!
et savez s'il est possible d'obtenir ou de consulter en ligne des anciens guides horaires ..années 70/80/90 ?
merci !!!

Re: Statistiques 2019
Merci.
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Re: Statistiques 2019
Encore un beau mois en Octobre:
918 487 pax / + 6.4
On approche des 9 millions:
8 665 910 pax / + 7.7
Dommage que le transit continue à couler...:
939 pax / -78.3 soit depuis le début de l'année 26 490 pax / -50.7.
918 487 pax / + 6.4
On approche des 9 millions:
8 665 910 pax / + 7.7
Dommage que le transit continue à couler...:
939 pax / -78.3 soit depuis le début de l'année 26 490 pax / -50.7.
Re: Statistiques 2019
On s'en fout du transit. Ce ne sont que des passagers qui restent dans l'avion à MRS en provenance de A et qui repartent vers B sans avoir mis les pieds dans l'aérogare. Ca concernait essentiellement des Franciliens et Réunionnais qui faisaient escale à MRS sur des vols CDG-MRS-RUN et RUN-MRS-CDG. Bientôt ça concernera aussi des Sénégalais et des Catalans sur la future ligne DSS-MRS-BCN-DSS. Ces passagers en transit ne sont là que parce qu'une compagnie a décidé d'opérer des vols avec escale. Ils ne passent par MRS que par hasard parce que la-dite compagnie a choisi MRS comme escale. Il ne faut pas confondre passagers en transit (ils restent dans l'avion) et passagers en correspondances (ils changent d'avion) qui eux sont comptés dans les passagers locaux (deux fois en plus).