Sanction de l'OMC pour les subventions à Airbus

Forum sur l'actualité du groupe Airbus
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 1474
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Sanction de l'OMC pour les subventions à Airbus

Message par Gosselies » mer. 2 oct. 2019, 20:18

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/airb ... s-20191002

Un contentieux vieux de 14 ans vient d'être résolu par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ce mercredi. Dans un communiqué, l'institution annonce avoir autorisé Washington à imposer des droits de douane alourdis sur des biens européens représentant, en valeur, près de 7,5 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) par an.

Cette fois-ci, l'arbitre de l'OMC a estimé que l'Union européenne ne se conformait pas à la décision de l'OMC relative aux subventions gouvernementales accordées à l'avionneur européen Airbus. Il a calculé le montant des effets nocifs engendrés par les subventions européennes à 7,496 milliards de dollars précisément, qui correspondent aux ventes perdues et difficultés de livraisons engendrées par les subventions accordées par l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni au champion aéronautique.

Le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a déclaré qu'une résolution à l'amiable était la meilleure solution.

Gosselies
A380
Messages : 1474
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Sanction de l'OMC pour les subventions à Airbus

Message par Gosselies » jeu. 3 oct. 2019, 08:49

https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 2374c5cc8f

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, quelques heures seulement après avoir remporté une "grande victoire" à l'OMC dans l'interminable affaire des subventions à Airbus.
Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre: 10% sur les avions importés de l'Union européenne et 25% sur d'autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR).
Le PDG d'Airbus Guillaume Faury a également appelé à une "solution négociée" dans ce conflit vieux de 15 ans qui oppose Airbus à Boeing par le biais de leurs Etats.
Le constructeur américain Boeing a déclaré qu'"Airbus peut aujourd'hui encore éviter entièrement ces mesures tarifaires en se conformant pleinement à ses obligations". "Nous espérons que ce sera enfin le cas", a-t-il ajouté.

Répondre

Retourner vers « Airbus »