Terminal 4

Flyzen
A380

Re: Terminal 4

Message par Flyzen » lun. 28 janv. 2019, 16:47

AVION a écrit :Air France repousse à 2028 l'ouverture du T4 à Roissy.
Et peut être que la décision du CDG Express qui ne semble pas totalement acquise pour être opérationnel en 2024 a un impact dans cette décision
Michel

AVION
A380

Message par AVION » lun. 28 janv. 2019, 17:45

La phase de concertation se déroulera du 12 février au 12 mai. Mais ADP et Air France ont déjà bien avancé sur ce projet de nouveau terminal, qui ouvrirait ses portes en 2028 et pourrait accueillir jusqu'à 40 millions de passagers dans sa version finale, en 2037.

Article: lesechos.fr

Clm
B747

Message par Clm » lun. 28 janv. 2019, 21:05

Rwandair Express a écrit :Il y a quand même eu des améliorations (filtre sureté regroupés, meilleur affichage,...). Mais c'est clair que la façon, dont sont disposés les terminaux, est quand même pas tip top. Même pour des employés, des fois c'est galère d’expliquer à un pax (même si certains font peu d'efforts) son trajet. Je prends l'exemple, des navettes sous douanes. C'est une bonne chose. Mais quelqu'un qui doit aller du T1 au 2G, c'est parfois galère. Il doit changer, deux fois de bus (passer de la navette verte à la rouge, puis de la rouge à la jaune ou la bleue). Dans le stress, on peut facilement se planter.
En même temps quelle idée de faire une correspondance entre ces deux terminaux ? Les billets vendus avec de telles correspondances ne doivent pas être très fréquents.
Avec le développement du self connecting, des choses aussi baroques pourraient toutefois se développer. Les opérateurs aéroportuaires vont se creuser les méninges. Pour info, ADP réfléchit en ce moment à un système de navettes automatiques avec à peu près tous les régime (Schengen/Hors-Schengen ; Zone Publique/Zone Réservée)...

Pour avoir fréquenté probablement plus que 135 aéroports dans le Monde, je ne serais pas aussi french basher que Flyzen... J'ai croisé des aéroports équivalents et d'autres bien plus nuls que CDG ou ORY. Certes, ils ne sont pas les meilleurs, loin de là, mais quand je vois Milan-Linate, Washington-Dulles, Los Angeles, Abu Dhabi, Djeddah, Karachi, Bucarest, Bamako, Nouakchott, Stockholm-Arlanda, Glasgow, Belfast, Dublin, pour ne citer que ces aéroports que j'ai notamment fréquentés, je me sentais mieux dans les aéroports parisiens.

Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express » lun. 28 janv. 2019, 21:25

En même temps quelle idée de faire une correspondance entre ces deux terminaux ? Les billets vendus avec de telles correspondances ne doivent pas être très fréquents.
Ah ben ça, entre les interline ticketing, les alliances ou autres,forcément il y a des chances, que chaque jour, il y ait des gens qui fassent ce trajet. Déjà que pour des correspondances, entre même alliance, c'est parfois un peu compliqué, même si on est loin du trajet T1-2G. Par exemple, pour Star Alliance, Etiopian Airlines utilise le 2A, Croatia Airlines est parti du T1, pour aller 2D et United est au T1. Pour le coup, je ne sais pas si c'est du à un manque de places, à des frais qui varient selon les terminaux, aux autres.

Je n'ai pas de chiffres, mais un Clermontois qui veut faire un Clermont Ferrand-Rejvavik, il arrivera au 2G, avec HOP, pour prendre WOW Air ou Icelandair au T1. Dans les stations de bus des navettes sous douanes, les vols partant de tous les terminaux, sont affichés. Il y a même des agents qui sont postés et qui appellent les gens dès qu'une navette arrive.

Clm
B747

Message par Clm » mar. 29 janv. 2019, 09:40

Rwandair Express a écrit :
Ah ben ça, entre les interline ticketing, les alliances ou autres,forcément il y a des chances, que chaque jour, il y ait des gens qui fassent ce trajet. Déjà que pour des correspondances, entre même alliance, c'est parfois un peu compliqué, même si on est loin du trajet T1-2G. Par exemple, pour Star Alliance, Etiopian Airlines utilise le 2A, Croatia Airlines est parti du T1, pour aller 2D et United est au T1. Pour le coup, je ne sais pas si c'est du à un manque de places, à des frais qui varient selon les terminaux, aux autres.

Je n'ai pas de chiffres, mais un Clermontois qui veut faire un Clermont Ferrand-Rejvavik, il arrivera au 2G, avec HOP, pour prendre WOW Air ou Icelandair au T1. Dans les stations de bus des navettes sous douanes, les vols partant de tous les terminaux, sont affichés. Il y a même des agents qui sont postés et qui appellent les gens dès qu'une navette arrive.
Tu cibles un point essentiel, est-ce le rôle d'un aéroport d'assurer coûte que coûte n'importe quel type de correspondance ? Pour un petit, la question ne se pose pas vraiment, l'emprise étant limitée, cela peut se faire. Mais pour un grand, on arrive vite à des infaisabilités ou à des coûts prohibitifs.

Paris-Charles de Gaulle n'est pas un hub Star Alliance ou Oneworld. Et dans la mesure où Skyteam est le partenaire stratégique de l'opérateur, il n'y a que peu d'intérêt à favoriser la proximité des compagnies de chaque alliance. De plus, Air France dispose d'accords de partages de codes spécifiques avec certaines compagnies hors SkyTeam (exemples : Austrian Airlines, Japan Airlines, Adria Airways, Air Baltic, Air Malta, Air Serbia, etc.).

Le passagers Croatia Airlines peut passer par Francfort, Munich, Zurich ou Vienne pour effectuer une correspondance facilitée sur le réseau Star Alliance. Il n'a nullement besoin d'aller se casser les dents à Paris-Charles de Gaulle qui n'est pas aménagé pour son alliance.

Il y aura forcément une minorité de correspondances "exotiques" et il faut effectivement orienter les passagers. Je suppose que le systèmes de navettes automatiques pourrait faciliter grandement les choses à terme. Comme beaucoup d'opérateurs, ADP a fait le choix, en son temps, d'un systèmes de terminaux éclaté. C'est très intéressant pour phaser les coûts mais ça complique les transferts ensuite.

Personnellement je privilégie Amsterdam pour les correspondances que je trouve, malgré les distances à pieds, beaucoup plus efficace pour les correspondances. CDG n'est pas idoine mais de là à faire du bashing façon Avion avec des "Stupide !!!!" "Idiot !!!!", il ne faut pas exagérer ; en même temps on ne construit jamais quelque chose d'intelligent dans l'outrance.

DOUDOU
A320

Message par DOUDOU » mar. 13 août 2019, 17:45

ADP poursuivra bien son projet de Terminal T4 à Roissy !

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ ... 132586.php

Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express » mar. 13 août 2019, 18:29

Les engagements pris sont plutôt intéressant. Petit clin d’œil à la personne qui au sujet de l'aéroport de Marseille, comprenait pas pourquoi, dans certains cas, des projets d'expansions d'Aéroports doivent être en partie revue.

Après évidement la question des nuisances est toujours le gros soucis. Après je ne sais pas en fonction de quoi sont fait les couloirs d'approche et de départ, mais si on décale un couloir à un endroit, forcément ça posera un soucis à un autre endroit.

Quand j'habitais près de Porte d’Orléans, coté banlieue, et quand le vent venait de l'ouest, les avions en approche sur Orly, survolait Bagneux, Montrouge, le Bois de Vincennes et s'alignaient au dessus de Champigny Sur Marne (du moins dans ce coin là). En gros approche au Nord d'Orly. Ce couloir aérien n'existe plus depuis 2002 ou 2003, je crois. Mais j'ai des souvenirs de vol Montpellier Orly, avec Air France et Air Liberté.

AVION
A380

Message par AVION » lun. 14 oct. 2019, 17:46

En contradiction avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, le projet de terminal 4 à Roissy-Charles-de-Gaulle doit être abandonné, estime un collectif d'associations dans une lettre ouverte au président de la République.

https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... le_1757485

Répondre

Retourner vers « Aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG) »