Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Aéroport de Perpignan Rivesaltes
Suite à l'annonce de Ryanair du lancement d'une ligne vers Bristol depuis l'aéroport de Perpignan, j'ai trouvé cet article très interressant :
http://www.midilibre.com/articles/2009/" onclick="window.open(this.href);return false; ... istol.php5
A partir du 3 juillet, Ryanair lance un vol entre Perpignan et Bristol
On peut, aujourd'hui, à partir de Perpignan, se rendre à Paris avec la compagnie Air France, à Southampton avec Flybe, à Manchester avec bmibaby ; on peut aussi avec Ryanair, s'envoler pour Londres Stanted, Birmingham, ou Bruxelles Charleroi. Et voilà que l'on apprenait hier l'ouverture d'un nouveau vol par cette compagnie bas tarifs : Bristol.
C'est à compter du 3 juillet, date du vol inaugural, que l'on pourra joindre Bristol deux fois par semaine, toute l'année, le lundi et le vendredi. Les avions décolleront donc de Perpignan le lundi et le vendredi à 22 h 30, arrivée à Bristol à 23 h 50. De Bristol les avions s'envoleront les mêmes jours à 18 h 45, arrivée à Perpignan à 22 h 05.
Des offres
promotionnelles
Janita Govinden, responsable marketing de Ryanair, présentait
hier, à la CCI, cette nouvelle destination, en présence de Bernard Fourcade, président, et de Claude Bonnet, responsable de la commission aéroport à la chambre consulaire. Mlle Govinden annonçait le tarif moyen des vols Ryanair, environ 44 euros, et soulignait au passage que Easy Jet était 50 % plus cher, et Air France... 507 % plus élevé ! La responsable de la compagnie en profitait aussi pour annoncer deux opérations promotionnelles à l'occasion du lancement du vol Perpignan-Bristol : à compter d'aujourd'hui, sur le site http://www.ryanair.com" onclick="window.open(this.href);return false; uniquement, il est possible de réserver des aller-simple à 1 euro TTC, vers plusieurs destinations européennes, offre valable jusqu'au 19 janvier minuit ; par ailleurs, toujours à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 21 janvier minuit, il est possible de réserver déjà son vol aller-simple pour Bristol, à partir de 28 euros.
Le président de la CCI, Bernard Fourcade, se réjouissait évidemment de cette nouvelle opportunité qui s'ouvre pour l'aéroport de Perpignan. Il émettait cependant une réflexion légèrement acide : "A Perpignan, on veut toujours plus d'avions, mais le handicap c'est le remplissage. Le flux entrant représente 85 % de voyageurs, alors que le flux sortant ne représente que 15 %. Si en saison nous ne remplissons pas les avions, les compagnies ne feront pas de sentiment, elles supprimeront des vols. Attirer les compagnies c'est bien, le potentiel c'est mieux et c'est l'affaire de tous".
Toutefois, Ryanair étant visiblement intéressée par Perpignan, il n'est pas exclu que d'autres lignes soient ouvertes. Pourquoi pas un vol vers l'Allemagne, même si l'expérience Francfort n'a pas été concluante.
Enfin, citons des chiffres optimistes puisqu'à la hausse : en 2008, l'aéroport de Perpignan a vu passer 458 023 passagers, soit une hausse de 8,33 %. Nuançons avec une perte de 2 % sur la destination Paris. J.C.
http://www.midilibre.com/articles/2009/" onclick="window.open(this.href);return false; ... istol.php5
A partir du 3 juillet, Ryanair lance un vol entre Perpignan et Bristol
On peut, aujourd'hui, à partir de Perpignan, se rendre à Paris avec la compagnie Air France, à Southampton avec Flybe, à Manchester avec bmibaby ; on peut aussi avec Ryanair, s'envoler pour Londres Stanted, Birmingham, ou Bruxelles Charleroi. Et voilà que l'on apprenait hier l'ouverture d'un nouveau vol par cette compagnie bas tarifs : Bristol.
C'est à compter du 3 juillet, date du vol inaugural, que l'on pourra joindre Bristol deux fois par semaine, toute l'année, le lundi et le vendredi. Les avions décolleront donc de Perpignan le lundi et le vendredi à 22 h 30, arrivée à Bristol à 23 h 50. De Bristol les avions s'envoleront les mêmes jours à 18 h 45, arrivée à Perpignan à 22 h 05.
Des offres
promotionnelles
Janita Govinden, responsable marketing de Ryanair, présentait
hier, à la CCI, cette nouvelle destination, en présence de Bernard Fourcade, président, et de Claude Bonnet, responsable de la commission aéroport à la chambre consulaire. Mlle Govinden annonçait le tarif moyen des vols Ryanair, environ 44 euros, et soulignait au passage que Easy Jet était 50 % plus cher, et Air France... 507 % plus élevé ! La responsable de la compagnie en profitait aussi pour annoncer deux opérations promotionnelles à l'occasion du lancement du vol Perpignan-Bristol : à compter d'aujourd'hui, sur le site http://www.ryanair.com" onclick="window.open(this.href);return false; uniquement, il est possible de réserver des aller-simple à 1 euro TTC, vers plusieurs destinations européennes, offre valable jusqu'au 19 janvier minuit ; par ailleurs, toujours à compter d'aujourd'hui et jusqu'au 21 janvier minuit, il est possible de réserver déjà son vol aller-simple pour Bristol, à partir de 28 euros.
Le président de la CCI, Bernard Fourcade, se réjouissait évidemment de cette nouvelle opportunité qui s'ouvre pour l'aéroport de Perpignan. Il émettait cependant une réflexion légèrement acide : "A Perpignan, on veut toujours plus d'avions, mais le handicap c'est le remplissage. Le flux entrant représente 85 % de voyageurs, alors que le flux sortant ne représente que 15 %. Si en saison nous ne remplissons pas les avions, les compagnies ne feront pas de sentiment, elles supprimeront des vols. Attirer les compagnies c'est bien, le potentiel c'est mieux et c'est l'affaire de tous".
Toutefois, Ryanair étant visiblement intéressée par Perpignan, il n'est pas exclu que d'autres lignes soient ouvertes. Pourquoi pas un vol vers l'Allemagne, même si l'expérience Francfort n'a pas été concluante.
Enfin, citons des chiffres optimistes puisqu'à la hausse : en 2008, l'aéroport de Perpignan a vu passer 458 023 passagers, soit une hausse de 8,33 %. Nuançons avec une perte de 2 % sur la destination Paris. J.C.
Re: Aéroport de Perpignan
Pour l'année 2008
Passagers
2008 var° 08/07
passagers locaux 458 023 8.4 %
internationaux 196 987 23.7 %
nationaux 261 036 -0.8 %
transit 0 -10 %
TOTAL 458 023 8.3 %
low cost 196 032 25.3 %
Mouvements
2008 var° 08/07
mouvements commerciaux 4 468 4.8 %
mouvements non commerciaux 33 276 30.6 %
locaux 24 261 37.3 %
voyages 9 015 15.4 %
TOTAL 37 744 26.9 %
Passagers
2008 var° 08/07
passagers locaux 458 023 8.4 %
internationaux 196 987 23.7 %
nationaux 261 036 -0.8 %
transit 0 -10 %
TOTAL 458 023 8.3 %
low cost 196 032 25.3 %
Mouvements
2008 var° 08/07
mouvements commerciaux 4 468 4.8 %
mouvements non commerciaux 33 276 30.6 %
locaux 24 261 37.3 %
voyages 9 015 15.4 %
TOTAL 37 744 26.9 %
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Re: Aéroport de Perpignan
Ils s'en sortent bien voir même très bien je trouve. La baisse sur Paris est pas vraiement "énorme", malgrès la réduction de la voilure par AF et la mise en place du navette pour Gérone.

Baden Baden. PGF "reliée" à Strasbourg, comme en 2002 ou 3 avec AFPourquoi pas un vol vers l'Allemagne, même si l'expérience Francfort n'a pas été concluante

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Perpignan
Selon le « projet pour le développement du transport et des activités aéroportuaires » présenté vendredi à Montpellier par la Commission permanente du Conseil Régional de la région Languedoc-Roussillon, l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes recevra cette année 980.000 euros pour sa modernisation urgente, qui comprend l’aménagement d’un pôle aéronautique permettant d’accueillir des activités annexes, la mise aux normes du revêtement de sa piste et même la réfection de sa clôture. Cette participation correspond à 70% des parts régionales dans le Syndicat Mixte de l’Aéroport formé avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la Communauté d'agglomération Perpignan-Méditerranée, qui investira au total 1,4 million en 2009. Le tarmac catalan est ainsi le second de la région au niveau de cette enveloppe d’aide, Montpellier-Méditerranée recevant 2.088.998 euros pour développer de nouvelles lignes aériennes et dynamiser les existantes. L'aéroport de Perpignan, qui joue par sa modernisation son homologation en 2010, a bénéficié d'un regain de passagers en 2008, avec un volume de 458.023 qui a dépassé de 35.000 celui de 2007.
http://www.la-clau.net/info/la-modernis ... -2010-2053
http://www.rwandan-flyer.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Mauvaise passe pour l'aéroport.
L'hiver s'annonce rude sur les pistes de Perpignan alors les pouvoirs publics mettent la main à la poche.
Jusqu'à quand
http://www.la-clau.net/info/3135/crise- ... nance-3135" onclick="window.open(this.href);return false;
Jusqu'à quand

http://www.la-clau.net/info/3135/crise- ... nance-3135" onclick="window.open(this.href);return false;
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- B777
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Re: Aéroport de Perpignan
dommage car CARCASSONNE s'en sort bien lui
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Re: Mauvaise passe pour l'aéroport.
Jusqu'a ce que l'AP devienne privé ! ... de plus en plus les AP gérés CCI vont être sur la selettegilles1391 a écrit :L'hiver s'annonce rude sur les pistes de Perpignan alors les pouvoirs publics mettent la main à la poche.
Jusqu'à quand![]()
http://www.la-clau.net/info/3135/crise- ... nance-3135" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel
Re: Aéroport de Perpignan
Ryanair ne renouvelle pas sa ligne sur Birmingham.
En revancher Flybe relancera cette ligne avec jusqu'à 3 vols par semaine.
En revancher Flybe relancera cette ligne avec jusqu'à 3 vols par semaine.
Re: Aéroport de Perpignan
Seulement des vols au mois d'Aout. C'est nul comme programmeshark1 a écrit :Ryanair ne renouvelle pas sa ligne sur Birmingham.
En revancher Flybe relancera cette ligne avec jusqu'à 3 vols par semaine.
Re: Aéroport de Perpignan
Ryanair renonce également à sa ligne sur Bristol !
- Flyzen
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Re: Aéroport de Perpignan
Bristol est visiblement au centre de pas mal d'annulations, chez FR, de lignes en ce moment !shark1 a écrit :Ryanair renonce également à sa ligne sur Bristol !
Re: Aéroport de Perpignan
Welcome sur Capaero dimidu66.
Je te suivais sur l'autre forum, mais capaero EST LE FORUM des aéroports. Donc tu as frappé à la bonne porte
Je te suivais sur l'autre forum, mais capaero EST LE FORUM des aéroports. Donc tu as frappé à la bonne porte
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- B747
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Re: Aéroport de Perpignan
Les encouragements du maire de Perpignan à son aéroport:dimidu66 a écrit :salut!! personne n'a du nouveau concernant l'aéroport de Perpignan??

http://www.la-clau.net/info/3866/le-mai ... alane-3866" onclick="window.open(this.href);return false;
Doit-on en


Re: Aéroport de Perpignan
STATS FINAL 2009
425 073 pax -7,19% dont 169 025 pax LCC -13,77%
425 073 pax -7,19% dont 169 025 pax LCC -13,77%
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- B747
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Re: Aéroport de Perpignan
C'est tout de même bizarre cette esprit de soumission à la Catalogne du Sud
Toute l'activité économique de la Catalogne se fait de l'autre côté des Pyrénées et certains politiques des P.O semblent capituler.

Toute l'activité économique de la Catalogne se fait de l'autre côté des Pyrénées et certains politiques des P.O semblent capituler.
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Re: Aéroport de Perpignan
Pour moi un élu lucide … enfin en partie seulementdimidu66 a écrit :oui en effet, lors d'un dîner avec le maire de Perpignan, j'ai pu m'apercevoir que l'aéroport ne l'intéressait vraiment pas et lorsque je lui ai posé la question sur son développement ...
Oui il va falloir arrêter que chaque aéroport français veuille son trafic loisirs avec une poignée de vols (charter ou low cost ou ... ) et que ce type de produit soit concentré sur une plateforme unique a 1h /1h30 de route avec de bonnes infrastructures ( parking ...) Perpignan a perdu au détriment de Gérone c'est clair
Par conte la lucidité de Mr le Maire a disparue c'est sur Paris, le trajet TGV est long et si on compare a Nice un potentiel low cost du mm type existe alors oui un CDG ou ORY avec Easyjet a sa place en complement a AF mais ça c'est 200% politique comme décision !
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- B747
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Re: Aéroport de Perpignan
news
aucnes comme d'habitude
un mot sur l'aeroport:un potentiel estival enorme, mais manifestement la CCI s'en fout royalement
un site indigent, une communication inexistante
bref 'tous les ingredients sont la pour que la plate-forme fasse du sur place pour longtemps
la preuve
a part 2003 (650 000 pax) depuis presque 15 ans perpignan tourne entre 400 et 460 000 pax
dommage

un mot sur l'aeroport:un potentiel estival enorme, mais manifestement la CCI s'en fout royalement
un site indigent, une communication inexistante
bref 'tous les ingredients sont la pour que la plate-forme fasse du sur place pour longtemps
la preuve
a part 2003 (650 000 pax) depuis presque 15 ans perpignan tourne entre 400 et 460 000 pax
dommage

Re: Aéroport de Perpignan
Seulement 513 passagers par jour au premier trimestre 2010
La fréquentation de l'aéroport de Perpignan devient alarmante
Pour le quatrième trimestre consécutif, le nombre de passagers en transit à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes a diminué entre janvier et mars dernier. Un repli effrayant, de 38,9%, concerne autant les "passagers nationaux qu’internationaux", selon l'Observatoire Economique des Pyrénées-Orientales (OEPE), qui compare la situation avec le premier trimestre de 2009. Au total, seulement 46.156 personnes ont emprunté une passerelle d'avion sur le tarmac du Roussillon lors des 90 jours du premier trimestre de cette année, soit une moyenne quotidienne de 513 personnes. Dans le détail, le recul du nombre de passagers internationaux a atteint 47 %, équivalent à 11.785 passagers perdus. Le défi qui se présente à l'aéroport de Perpignan, déclassé par l'Etat en 2007, avant sa reprise imminente par un opérateur privé, au 1er janvier 2010, imposerait un plan marketing apte à compenser sa notoriété en déclin. Depuis 2009, la préférence de la Région Languedoc-Roussillon pour les aéroports de Carcassonne et Montpellier s'est ajouté à la chute de celui de Perpignan, déjà malmené, depuis 2005, par une hémorragie de clientèle vers l'aéroport de Girona-Vilobí d'Onyar.
http://www.la-clau.net/info/4626/le-fre ... mante-4626" onclick="window.open(this.href);return false;
La fréquentation de l'aéroport de Perpignan devient alarmante
Pour le quatrième trimestre consécutif, le nombre de passagers en transit à l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes a diminué entre janvier et mars dernier. Un repli effrayant, de 38,9%, concerne autant les "passagers nationaux qu’internationaux", selon l'Observatoire Economique des Pyrénées-Orientales (OEPE), qui compare la situation avec le premier trimestre de 2009. Au total, seulement 46.156 personnes ont emprunté une passerelle d'avion sur le tarmac du Roussillon lors des 90 jours du premier trimestre de cette année, soit une moyenne quotidienne de 513 personnes. Dans le détail, le recul du nombre de passagers internationaux a atteint 47 %, équivalent à 11.785 passagers perdus. Le défi qui se présente à l'aéroport de Perpignan, déclassé par l'Etat en 2007, avant sa reprise imminente par un opérateur privé, au 1er janvier 2010, imposerait un plan marketing apte à compenser sa notoriété en déclin. Depuis 2009, la préférence de la Région Languedoc-Roussillon pour les aéroports de Carcassonne et Montpellier s'est ajouté à la chute de celui de Perpignan, déjà malmené, depuis 2005, par une hémorragie de clientèle vers l'aéroport de Girona-Vilobí d'Onyar.
http://www.la-clau.net/info/4626/le-fre ... mante-4626" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Aéroport de Perpignan
En dehors du désaccord sur les chiffres, l'article et ton commentaire ne montre pas vraiment de désaccord mais semblent plutôt complémentaires:
Si Ryanair délaisse Perpignan, c'est en grande partie pour privilégier Girone et d'autant plus que l'ouverture de la base d'El Prat doit inquiéter un peut les responsables de l'aéroport espagnol. Favoriser un apport de clientèle française peut être compris comme une tentative de conforter les espagnols sur l'implantation de Ryanair à Girone.
Pour Air France, si la compagnie française faisait des tarifs concurrentiels face à la SNCF, ça se saurait. Air France a une grande faculté à fermer les liaisons déficitaires plutôt que d'adapter sa politique tarifaire à la concurrence.
Quand à l'intervention de la région Languedoc-Roussillon et des collectivités locales en général, je peux très bien admettre qu'elles sont victimes de la politique des différentes compagnies aériennes sur Perpignan mais je ne peux pas croire que la Région n'est pas intervenu pour l'émergence de l'aéroport de Carcassone, le réaménagement de l'aéroport de Béziers Cap d'Agde et sur la nouvelle politique de développement de l'aéroport de Montpellier et qu'elle ne pourrait rien faire pour Perpignan. 4 aéroports dans la région, cela fait beaucoup et je pense que la région a délibérément fait le choix de laisser l'aéroport de Perpignan faire ces propres choix sans aide majeur.
Est ce déraisonnable? (Je me permettrait pas de juger) Mais je pense qu'investir sur 4 aéroports qui "vivoteraient" serait reproché également à la région.
Si Ryanair délaisse Perpignan, c'est en grande partie pour privilégier Girone et d'autant plus que l'ouverture de la base d'El Prat doit inquiéter un peut les responsables de l'aéroport espagnol. Favoriser un apport de clientèle française peut être compris comme une tentative de conforter les espagnols sur l'implantation de Ryanair à Girone.
Pour Air France, si la compagnie française faisait des tarifs concurrentiels face à la SNCF, ça se saurait. Air France a une grande faculté à fermer les liaisons déficitaires plutôt que d'adapter sa politique tarifaire à la concurrence.
Quand à l'intervention de la région Languedoc-Roussillon et des collectivités locales en général, je peux très bien admettre qu'elles sont victimes de la politique des différentes compagnies aériennes sur Perpignan mais je ne peux pas croire que la Région n'est pas intervenu pour l'émergence de l'aéroport de Carcassone, le réaménagement de l'aéroport de Béziers Cap d'Agde et sur la nouvelle politique de développement de l'aéroport de Montpellier et qu'elle ne pourrait rien faire pour Perpignan. 4 aéroports dans la région, cela fait beaucoup et je pense que la région a délibérément fait le choix de laisser l'aéroport de Perpignan faire ces propres choix sans aide majeur.
Est ce déraisonnable? (Je me permettrait pas de juger) Mais je pense qu'investir sur 4 aéroports qui "vivoteraient" serait reproché également à la région.
Re: Aéroport de Perpignan
Pour completer sur les aides regionales, la region n'a accordé des "subventions" uniquement pour les aeroports de Montpellier et Carcassonne et dernierement une aide deguisée à Nimes avec l'objectif de transferer les flux restant aprés le fermeture de Nimes Garons sur celui de Montpellier sous l'appelation d'un aeroport commun Montpellier/Nimes : Aeroport Sud de France!!
Quand à Beziers, seul le conseil general de l'Herault a participé sous forme d'aide aux derniers chantiers sur l'Aerodrome de Beziers Vias politique oposée à la region oblige !!
Quand à Beziers, seul le conseil general de l'Herault a participé sous forme d'aide aux derniers chantiers sur l'Aerodrome de Beziers Vias politique oposée à la region oblige !!