Hiver 2019/2020
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Re: Hiver 2019/2020
La Laponie de nouveau dispo au départ de Montpellier, cet hiver, comme l'hiver dernier. 1 seul vol non stop. La dernière fois Transavia avait opéré le vol pour le TO. Vol Montpellier-Ivalo. Espérons que les années suivantes, qu'il y ait 2-3 vols, sur la période Décembre-Janvier.
http://news.lafrancaisedescircuits.fr/2 ... llier.html
Hiver 2019-20 : La Française des Circuits dédie une brochure à la Laponie
La Française des Circuits vient de sortir sa brochure Laponie pour l'hiver 2019-2020, au départ de 8 villes (Châteauroux, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse) à destination de Kittila et d’Ivalo.
https://www.tourmag.com/Hiver-2019-20-L ... 97397.html
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Hiver 2019-20 : La Française des Circuits dédie une brochure à la Laponie
La Française des Circuits vient de sortir sa brochure Laponie pour l'hiver 2019-2020, au départ de 8 villes (Châteauroux, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Paris, Toulouse) à destination de Kittila et d’Ivalo.
https://www.tourmag.com/Hiver-2019-20-L ... 97397.html
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Re: Hiver 2019/2020
La ligne Montpellier Moscou devrait être relancée dès le 22 Fevrier selon le midilibre à raison de 2 vols par semaine
https://www.midilibre.fr/2019/10/24/vol ... 501783.php
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Re: Hiver 2019/2020
Surpris, car je ne m'y attendais pas et à la fois une bonne nouvelle. Enfin à voir si c'est du coté Russe que l'on pense qu'il y a un potentiel venant de MPL, ou alors du coté de l’aéroport de Montpellier, on pense qu'il y aussi un potentiel, car visiblement les vols reprendront quelques semaines, avant la haute saison, en Russie.
En tout cas cet hiver, on aura des vols sur Porto, Casablanca (avec TUI) et Moscou.
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Re: Hiver 2019/2020
Bonne nouvelle, mais Oui assez surprenante vue la finalité des vols en S19 ! par contre c'est certainement du coté russe qui vient la demande ... alors pourquoi 22 fevrier ?? c'est une époque ou les vols russes (charter et régulier) inondent plutôt les plages en Thailande, Vietnam....ou à CubaRwandair Express a écrit : ↑jeu. 24 oct. 2019, 12:11 Surpris, car je ne m'y attendais pas et à la fois une bonne nouvelle. Enfin à voir si c'est du coté Russe que l'on pense qu'il y a un potentiel venant de MPL, ou alors du coté de l’aéroport de Montpellier, on pense qu'il y aussi un potentiel, car visiblement les vols reprendront quelques semaines, avant la haute saison, en Russie.
Michel
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Re: Hiver 2019/2020
Les horaires, jusqu'au 30 Mars 2020La ligne Montpellier Moscou devrait être relancée dès le 22 Fevrier selon le midilibre à raison de 2 vols par semaine
DME-MPL 09h30-11h45 36
MPL-DME 12h35-18h45 36
Toujours avec Ural Airlines
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Re: Hiver 2019/2020
Bonjour,
premier post ….
Après ce qui semblait être de bonnes nouvelles avec un renforcement des lignes existantes, en fait il ne reste pas grand chose de plus que l'an dernier …. SXB pas annualisé, Tuy fly a disparu, Air Arabia Maroc n'a pas confirmé tous ses renforcements prévus.
le délestage sur Londres est un scandale ...
ça va être compliqué d'absorber les vols Ryanair perdus
ThCh
premier post ….
Après ce qui semblait être de bonnes nouvelles avec un renforcement des lignes existantes, en fait il ne reste pas grand chose de plus que l'an dernier …. SXB pas annualisé, Tuy fly a disparu, Air Arabia Maroc n'a pas confirmé tous ses renforcements prévus.
le délestage sur Londres est un scandale ...
ça va être compliqué d'absorber les vols Ryanair perdus
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Re: Hiver 2019/2020
Bienvenue.
En effet, Montpellier a disparu du site de TUI. Même si à la base le vol devait s’arrêter au plus tard à la rentrée des vacances de la Toussaint, il semble que la compagnie a décidé de ne pas allez au de là. A voir si elle planifie un retour, en 2020.
Après comme souvent, les programmes bougent tout le temps et ça c'est la compagnie qui décide. La fermeture de la base d'Agadir, en raison du non renouvellement du contrat entre le Le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir et Air Arabia Maroc, a forcé Air Arabia Maroc à se réorganiser. Les soucis financiers chez TUI en raison du 737Max, l'oblige à se réorganiser. Et puis surement qu'elle s'est rendue compte que 3 compagnies sur l'axe MPL-CMN, c'est trop en hiver. Il y a aussi des rumeurs venant de Belgique, qu'il pourrait avoir un gros partenariat entre TUI Be et Brussels Airlines, dès l'été 2020. Rumeurs démenties par TUI Be.
Quand Montpellier a publié le programme hiver, les augmentations de fréquences étaient bien prévues. Ils doivent être aussi déçus que nous: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... 9-2020.pdf
De toute façon la direction de l'aéroport l'a répété, les 2 millions ça ne sera pas pour cette année. On aura surement une croissance, moins importante pour fin 2019, que l'on a pour le moment sur les 9 premiers. Mais sur les 9 premiers mois, à mon avis on est au dessus de ce que l'on pensait suite au départ de Ryanair et l’arrêt de Nantes-MPL par HOP. L'aéroport planifiait sur une croissance de 2%. Pour la 2eme partie du programme hiver, on a l'arrivée de Porto, le rééquilibrage sur Nantes et l'augmentation de la capacité sur l'Algérie et là aussi il y aura un rééquilibrage.
Ca permettra de tenir l'aéroport à flot, sachant que des lignes établies depuis longtemps peuvent gagner des pax, je pense à Mulhouse, ou Paris. Sur Paris on reste à 10 vols par jour en semaine sur Orly et 4 par jour sur CDG, mais avec des augmentations de capacités
Par exemple, le A321 (200-212 sièges) d'Air France effectue le second night stop à Montpellier, en semaine, en remplacent le A318 (131 sièges). Le A321 a de nouveau été déployé sur MPL-CDG-MPL, fin octobre 2019. Le dernier départ pour CDG à 20H45 est opéré principalement en A319 /A320 (142-178 sièges), au lieu que du A318. Ca fait des sièges en plus
En effet, Montpellier a disparu du site de TUI. Même si à la base le vol devait s’arrêter au plus tard à la rentrée des vacances de la Toussaint, il semble que la compagnie a décidé de ne pas allez au de là. A voir si elle planifie un retour, en 2020.
Après comme souvent, les programmes bougent tout le temps et ça c'est la compagnie qui décide. La fermeture de la base d'Agadir, en raison du non renouvellement du contrat entre le Le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir et Air Arabia Maroc, a forcé Air Arabia Maroc à se réorganiser. Les soucis financiers chez TUI en raison du 737Max, l'oblige à se réorganiser. Et puis surement qu'elle s'est rendue compte que 3 compagnies sur l'axe MPL-CMN, c'est trop en hiver. Il y a aussi des rumeurs venant de Belgique, qu'il pourrait avoir un gros partenariat entre TUI Be et Brussels Airlines, dès l'été 2020. Rumeurs démenties par TUI Be.
Quand Montpellier a publié le programme hiver, les augmentations de fréquences étaient bien prévues. Ils doivent être aussi déçus que nous: https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... 9-2020.pdf
De toute façon la direction de l'aéroport l'a répété, les 2 millions ça ne sera pas pour cette année. On aura surement une croissance, moins importante pour fin 2019, que l'on a pour le moment sur les 9 premiers. Mais sur les 9 premiers mois, à mon avis on est au dessus de ce que l'on pensait suite au départ de Ryanair et l’arrêt de Nantes-MPL par HOP. L'aéroport planifiait sur une croissance de 2%. Pour la 2eme partie du programme hiver, on a l'arrivée de Porto, le rééquilibrage sur Nantes et l'augmentation de la capacité sur l'Algérie et là aussi il y aura un rééquilibrage.
Ca permettra de tenir l'aéroport à flot, sachant que des lignes établies depuis longtemps peuvent gagner des pax, je pense à Mulhouse, ou Paris. Sur Paris on reste à 10 vols par jour en semaine sur Orly et 4 par jour sur CDG, mais avec des augmentations de capacités
Par exemple, le A321 (200-212 sièges) d'Air France effectue le second night stop à Montpellier, en semaine, en remplacent le A318 (131 sièges). Le A321 a de nouveau été déployé sur MPL-CDG-MPL, fin octobre 2019. Le dernier départ pour CDG à 20H45 est opéré principalement en A319 /A320 (142-178 sièges), au lieu que du A318. Ca fait des sièges en plus
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 7 nov. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
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Re: Hiver 2019/2020
Octobre devrait pouvoir compenser le départ de Ryanair. A compter de novembre, l'algérie et le maroc seront positifs, mais rien à attendre d'autre. J'ai même l'impression que nous n'aurons pas de renfort strasbourg comme l'an passé à noel. Donc j'imagine nov et décembre en négatif, malgré Porto
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Re: Hiver 2019/2020
Si sur SXB, Volotea mettra des vols en plus sur la période des vacances, avec 2 vols le vendredi. Les vols s’arrêteront le 5 janvier. Porto, ça sera 4 allers et 4 retours, sur décembre.
EasyJet repasse toujours en quotidien sur Gatwick, en décembre, avant de repasser sur un service hebdomadaire, en Janvier et de repasser, en quotidien, dès février. Enfin visiblement cette année, c'est quasiment du double quotidien, pour décembre. Elle l'avait fait, en 2017, mais pas en 2018. Visiblement programmé récemment, car le flyer de l'aéroport MPL indique, 1 vol par jour maxi. Pas de vol le 25 Décembre.



EasyJet repasse toujours en quotidien sur Gatwick, en décembre, avant de repasser sur un service hebdomadaire, en Janvier et de repasser, en quotidien, dès février. Enfin visiblement cette année, c'est quasiment du double quotidien, pour décembre. Elle l'avait fait, en 2017, mais pas en 2018. Visiblement programmé récemment, car le flyer de l'aéroport MPL indique, 1 vol par jour maxi. Pas de vol le 25 Décembre.



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Re: Hiver 2019/2020
Pas de 2 vols/jours sur SXB..!Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 7 nov. 2019, 18:39 Si sur SXB, Volotea mettra des vols en plus sur la période des vacances, avec 2 vols le vendredi. Les vols s’arrêteront le 5 janvier. Porto, ça sera 4 allers et 4 retours, sur décembre.
EasyJet repasse toujours en quotidien sur Gatwick, en décembre, avant de repasser sur un service hebdomadaire, en Janvier et de repasser, en quotidien, dès février. Enfin visiblement cette année, c'est quasiment du double quotidien, pour décembre. Elle l'avait fait, en 2017, mais pas en 2018. Visiblement programmé récemment, car le flyer de l'aéroport MPL indique, 1 vol par jour maxi. Pas de vol le 25 Décembre.
![]()
En revanche pour tout le programme hiver Nantes va augmenter fortement!
Après les augmentations d’Air France c’est joli mais c’est encore mieux si les avions sont remplis... 140 pax sur mon 321 MPL/ORY de cet après midi...
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Re: Hiver 2019/2020
Oui la ligne vendredi 20 et 27, m'a induit en erreur.
Pour le A321 combien au retour ? Si on est à 180 pax, la présence d'un A321 est justifié.
Il peut y avoir parfois un gros remplissage sur l'aller et peu sur le retour, ou l'inverse. Gulf Air avait envoyé ses A330 sur CDG l'an dernier, au lieu du A320, pour le hajj, mais selon la période (départ hajj ou retour hajj), les vols étaient remplis que sur un des 2 segments. Saudia a pas mal changé d'appareils, depuis 10 ans sur CDG: du B777-200ER, au A320, puis ensuite du A330 et enfin du B777-300ER et du 787 (en hiver).
Il faudrait avoir les remplissages quotidien, comparer au moins à l'année dernière. Se faire une idée, sur un vol est à mon sens pas suffisant. Même pour ma part qui bosse pour des compagnies, vu que chaque jour, je fais différent vols et que certaines compagnies changent leur programme au dernier moment, voir annulent des vols, faute de pax.
Depuis quelques jours, je voyais moins de vols Air China à CDG, par rapport à l'an dernier à la même époque, certains étaient marqués annulés. Et après avoir vu les horaires, le vol du midi sur Pékin n'est plus quotidien. Seulement 4 vols par semaine, le vol du soir est opéré que 6 fois par semaine. Shanghai est passé de 1 vol par jour à 4 vols par semaine, Chengdu reste toujours à 3 vols par semaine
Les gars d'AF savent ce qu'ils font. Si ils estiment que le A321 peut être déployé sur Montpellier, sur cet horaire, c'est qu'ils se sont rendus compte, que la demande augmentait . Si il faut grounder des avions, faute de demande, ils le feront. En 2015, par exemple AF avait stocké des avions à Orly:
Ici Novembre 2015 (voir la remarque stockage hivernal): https://www.aeroport-paris-orly.com/log-2015-11
Pour le A321 combien au retour ? Si on est à 180 pax, la présence d'un A321 est justifié.
Il peut y avoir parfois un gros remplissage sur l'aller et peu sur le retour, ou l'inverse. Gulf Air avait envoyé ses A330 sur CDG l'an dernier, au lieu du A320, pour le hajj, mais selon la période (départ hajj ou retour hajj), les vols étaient remplis que sur un des 2 segments. Saudia a pas mal changé d'appareils, depuis 10 ans sur CDG: du B777-200ER, au A320, puis ensuite du A330 et enfin du B777-300ER et du 787 (en hiver).
Il faudrait avoir les remplissages quotidien, comparer au moins à l'année dernière. Se faire une idée, sur un vol est à mon sens pas suffisant. Même pour ma part qui bosse pour des compagnies, vu que chaque jour, je fais différent vols et que certaines compagnies changent leur programme au dernier moment, voir annulent des vols, faute de pax.
Depuis quelques jours, je voyais moins de vols Air China à CDG, par rapport à l'an dernier à la même époque, certains étaient marqués annulés. Et après avoir vu les horaires, le vol du midi sur Pékin n'est plus quotidien. Seulement 4 vols par semaine, le vol du soir est opéré que 6 fois par semaine. Shanghai est passé de 1 vol par jour à 4 vols par semaine, Chengdu reste toujours à 3 vols par semaine
Les gars d'AF savent ce qu'ils font. Si ils estiment que le A321 peut être déployé sur Montpellier, sur cet horaire, c'est qu'ils se sont rendus compte, que la demande augmentait . Si il faut grounder des avions, faute de demande, ils le feront. En 2015, par exemple AF avait stocké des avions à Orly:
Ici Novembre 2015 (voir la remarque stockage hivernal): https://www.aeroport-paris-orly.com/log-2015-11
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Re: Hiver 2019/2020
Programme hiver et pour ton information il est plus étoffé que l'hiver précédentRwandair Express a écrit : ↑jeu. 7 nov. 2019, 22:39 Depuis quelques jours, je voyais moins de vols Air China à CDG, par rapport à l'an dernier à la même époque, certains étaient marqués annulés. Et après avoir vu les horaires, le vol du midi sur Pékin n'est plus quotidien. Seulement 4 vols par semaine, le vol du soir est opéré que 6 fois par semaine. Shanghai est passé de 1 vol par jour à 4 vols par semaine, Chengdu reste toujours à 3 vols par semaine
Le vol du midi est comme l'hiver dernier en 4 vols/sem mais en A359 iso A332/333
Le vol sur BJS du soir est quotidien comme toujours
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Re: Hiver 2019/2020
Malgré l’arrêt de la ligne NTE-MPL par HOP, l'hiver dernier et le départ de Ryanair de Montpellier, le programme hiver 2019/2020, sera le plus costaud que l'aéroport ait eu, dans son histoire, avec notamment Porto, Moscou et le retour de Barcelone, pour les vacances de Noël
.
Cet hiver, prenez l’air au départ de Montpellier
Jamais l’offre de vols hivernaux n’a été aussi riche. Que vous soyez plutôt France ou plutôt étranger, neige ou soleil, vous trouverez votre bonheur pour recharger les batteries, mais toujours en décollant près de chez vous…
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil ... 48_6umjIMg

Cet hiver, prenez l’air au départ de Montpellier
Jamais l’offre de vols hivernaux n’a été aussi riche. Que vous soyez plutôt France ou plutôt étranger, neige ou soleil, vous trouverez votre bonheur pour recharger les batteries, mais toujours en décollant près de chez vous…
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Re: Hiver 2019/2020
A partir du 14 Janvier 2020, Air Algerie ajoute un 3ème vol (le mardi) entre Oran et Montpellier
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Re: Hiver 2019/2020
Ca fait depuis 1994 (année ou j'ai récupéré mon 1er horaire de l'aéroport), que je suis l'actu de l'aéroport et je n'ai pas le souvenir d'autant de hausse de capacité sur l'hiver:
Plus de vols d'Air Algérie
Volotea qui reste à 3 vols par jour sur Montpellier-Nantes
Les augmentations de capacité d'Air Arabia
Les augmentations de capacité d'AF sur Paris (avions plus grand)
Les augmentations de capacité d'EasyJet (nouvelle ligne sur Porto, et Londres Gatwick qui passe à 2 vols par jour quasi tout le mois de décembre)
La ligne sur Moscou qui déborde, en hiver.
Plus de vols d'Air Algérie
Volotea qui reste à 3 vols par jour sur Montpellier-Nantes
Les augmentations de capacité d'Air Arabia
Les augmentations de capacité d'AF sur Paris (avions plus grand)
Les augmentations de capacité d'EasyJet (nouvelle ligne sur Porto, et Londres Gatwick qui passe à 2 vols par jour quasi tout le mois de décembre)
La ligne sur Moscou qui déborde, en hiver.
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Re: Hiver 2019/2020
C est vrai qu’on avait pas vu l’offre autant boostée en hiver!
Prochaine étape avec des annualisations de lignes ?
Je pense qu’il y aurait du potentiel en hiver sur Luton et Berlin avec easyjet, heathrow avec BA et Brest avec volotea
Prochaine étape avec des annualisations de lignes ?
Je pense qu’il y aurait du potentiel en hiver sur Luton et Berlin avec easyjet, heathrow avec BA et Brest avec volotea
Re: Hiver 2019/2020
Volotea rajoute des vols sur BES à partir du 07/02/2020.
La ligne commencera donc 2 mois plus tôt que prévu!
La ligne commencera donc 2 mois plus tôt que prévu!
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Re: Hiver 2019/2020
Même chose sur Montpellier, ou depuis quelques jours AF annule, 1 rotation AR, quotidienne entre Montpellier et Orly. La semaine dernière le dernier départ pour Orly était à 19h, au lieu de 20h45. Aujourd’hui"hui et demain, une rotation AR sera annulée sur Montpellier-Orly (Covid19?). S'ajoute aussi à des annulations de Volotea, sur Nantes, mais pour le coup, je pense que ce week end, c'était en raison de la grève de l'ATC.ELNA a écrit : ↑lun. 9 mars 2020, 11:58Seulement une petite question:
Pourquoi les vols AF en provenance de ORY, CDG ou LYS étaient-ils supprimés pratiquement tous les soirs de la semaine passée, ce qui entrainait bien sur la suppression des départs matinaux? Il en était de même à LDE.
Ce n'est pas la première fois que l'on a pu constater ces défections
Même chose sur les autres aéroports de Province, des annulations sur des lignes domestiques Transversales et sur Orly. Des vols Bordeaux Lyon, Lyon Marseille, des Nantes Strasbourg ou Toulouse Orly sont annulés
Parce que ce qu'il se passe, en ce moment, c'est que 48h avant le système affiche des vols avec des remplissages, pas trop cata, pour la période et puis d'un coup, grosse vague d'annulation. Hier sur un vol entre Paris et Israël, 56 pax de prévus,sur liste des pax et finalement, seulement 5 pax sont partis:
Des pax annulent leurs vols qlq heures avant le vol,
No show sans aucune annulation. En gros le pax ne vient pas, mais n'annule pas son billet.
Refus de pax à bord, en raisons des restrictions dans le pays d'arrivé.
Là on était sur une marge de quelques heures, et pour des raisons opérationnelles, il était à mon avis difficile d'annuler le vol
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Re: Hiver 2019/2020
On passe de 09 vols par jour (au lieu de 10 à la base), à 5 vols par jour, avec AF, demain (16 Mars 2020), entre Montpellier et Orly,
Air Arabia supprime son vol sur Fès et Chalair supprime ses 2 vols par jour, sur Bordeaux, toujours pour demain.
En me basant sur FlightRadar, on est à peu près dans les même proportions, en terme d'annulations (en pourcentage de vols), sur les autres aéroports Français. Les lignes transversales soufrent pas mal aussi, surtout les plus fréquentés.
Air Arabia supprime son vol sur Fès et Chalair supprime ses 2 vols par jour, sur Bordeaux, toujours pour demain.
En me basant sur FlightRadar, on est à peu près dans les même proportions, en terme d'annulations (en pourcentage de vols), sur les autres aéroports Français. Les lignes transversales soufrent pas mal aussi, surtout les plus fréquentés.
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Re: Hiver 2019/2020
En raison du Covid-19, le confinement total serait annoncé demain soir (certaines grandes entreprises auraient déjà été prévenues)...Rwandair Express a écrit : ↑dim. 15 mars 2020, 23:12 En me basant sur FlightRadar, on est à peu près dans les même proportions, en terme d'annulations (en pourcentage de vols), sur les autres aéroports Français. Les lignes transversales soufrent pas mal aussi, surtout les plus fréquentés.
Il ne semble donc pas nécessaire de bloquer les pax loin de chez eux