Détails: https://www.marseille.aeroport.fr/socie ... 019-10.pdfgilles1391 a écrit : ↑mar. 5 nov. 2019, 13:17 Encore un beau mois en Octobre:
918 487 pax +6.4%
Cumul 8 665 910 pax +7.7%
Statistiques 2019
Re: Statistiques 2019
Re: Statistiques 2019
toujours pas de stats pour novembre?
Re: Statistiques 2019
Non >> lien.
Re: Statistiques 2019
Trafic du mois de Novembre 2019
744 919 pax +10,0%
Cumul 9 410 829 pax +7,9%
744 919 pax +10,0%

Cumul 9 410 829 pax +7,9%
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Re: Statistiques 2019
Donc les 10 millions probablement atteint, cette année, au moins 2 records de trafic mensuels battus bravo Marseille. Je vois mal même avec les grèves, MRS faire moins de 590 000 pax (mais je peux me tromper), en décembre.
Une offre moyen courrier, en hausse, avec Ryanair, Volotea, Aeroflot notamment et une offre long courrier en hausse aussi, avec les arrivées Ethiopian Airlines, Air Senegal et une augmentation de capacité d'Air Madagascar. La faillite d'Aigle Azur n'a eu aucun impact sur l'aéroport
J'ai toujours été optimiste, pour Marseille
Une offre moyen courrier, en hausse, avec Ryanair, Volotea, Aeroflot notamment et une offre long courrier en hausse aussi, avec les arrivées Ethiopian Airlines, Air Senegal et une augmentation de capacité d'Air Madagascar. La faillite d'Aigle Azur n'a eu aucun impact sur l'aéroport
J'ai toujours été optimiste, pour Marseille
Re: Statistiques 2019
Message par Rwandair Express » mer. 7 août 2019, 12:53
Et ben voila. L'année 2018 fut une année un peu compliquée, mais il y a eu de la croissance. Il y a des années un peu moins fortes que d'autres. Il faut juste être patient et ne pas trop regarder ce qu'il se passe à Nantes, Bordeaux, Nice, Mulhouse, Toulouse ou Lyon
MRS récolte les fruits de 2019, mais aussi des lignes ouvertes en 2018, ainsi que les augmentations de fréquences (preuve que la stratégie de l'aéroport est payante).
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2019
En gardant un trafic à 670 000 pax comme décembre 2018, les 10 millions devraient être atteints le 27 ou le 28.
Re: Statistiques 2019
Merci !
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Re: Statistiques 2019
Très belle année 2019 !
10 151 743 millions de passagers ont été accueillis en 2019 (+ 8,1 %).
https://madeinmarseille.net/59445-nouve ... mbre-2023/
10 151 743 millions de passagers ont été accueillis en 2019 (+ 8,1 %).
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Re: Statistiques 2019
Tiens tiens, il y a quelques semaines ou mois, certains m'avaient rétorqués, que l'Afrique n'est pas l'objectif prio de Marseille, ou du moins fallait arrêter avec Marseille, porte d'entrée sur l'Afrique. Pourtant, c’est ce qui revient le plus dans les articles, lorsque que l'on évoque MRS. Bien sur, il est toujours intéressant pour un aéroport d'explorer d'autres marchés. Ca sera toujours un plus si MRS a ligne vers un hub du Moyen Orient par exemple.L'Afrique, l'opportunité logique et prometteuse
"80 % de la croissance est portée par l'international, c'est ce qui fait connaître Marseille à l'étranger", souligne encore Philippe Bernand. La Méditerranée, l'Afrique, l'Europe... le triangle vertueux. Avec deux lignes, vers Dakar et Addis-Abeba, Marseille Provence se renforce en Afrique de l'Est. "Nous avons la capacité depuis Marseille d'irriguer la totalité de l'Afrique. Reste que les fréquences doivent être efficaces. Aujourd'hui, la stratégie qui se dessine et qui se démontre dans les faits, c'est que Marseille est une porte ouverte sur l'Afrique et la Méditerranée. Nous devons devenir le carrefour du business". Le business, c'est aussi l'exportation du savoir-faire, ce qui passe aussi par l'Afrique, notamment avec les aéroports du Cameroun que la plateforme provençale aide dans ses projets de restructuration. D'autres projets du même type sont en attente, dont un qui concerne Tahiti.
Marseille a l'Afrique et les DOM, Nice a l'Asie et l'Amérique du Nord. Lyon est un mix des 2, mais avec un développement moins important (je parle en terme d'ouvertures de lignes). Bon Lyon Dakar et Lyon Douala ont fermé, mais bon peut être qu'il y a des chances de revoir l'Afrique subsaharienne reliée de nouveau à Lyon (Cf base Transavia France et qui à Nantes va ouvrir Dakar-Nantes)
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Re: Statistiques 2019
Et plus de détails: https://www.tourmag.com/L-aeroport-Mars ... 01849.html
Re: Statistiques 2019
Tu surinterprètes les articles et les annonces. Evidemment que les articles évoquent les ouvertures 2019 de DSS et ADD puisqu'il s'agit d'une rétrospective de l'année 2019. Mais où lis-tu que l'Afrique est la priorité de MRS dans les années à venir et qu'il est projeté d'ouvrir de nouvelles lignes ?Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 16 janv. 2020, 17:41Tiens tiens, il y a quelques semaines ou mois, certains m'avaient rétorqués, que l'Afrique n'est pas l'objectif prio de Marseille, ou du moins fallait arrêter avec Marseille, porte d'entrée sur l'Afrique. Pourtant, c’est ce qui revient le plus dans les articles, lorsque que l'on évoque MRS. Bien sur, il est toujours intéressant pour un aéroport d'explorer d'autres marchés. Ca sera toujours un plus si MRS a ligne vers un hub du Moyen Orient par exemple.
En tout cas pas dans l'extrait ci-dessous !
Parmi les (futures ?) lignes évoquées : Hambourg, Erevan, Kiev, Tallinn, et en long-courrier, toujours les Etats-Unis, le Moyen Orient et la Chine à horizon 2025. "Nous allons d'abord consolider le lancement d'Ethiopian, d'Air Sénégal et d'Aeroflot", tempère Philippe Bernand, le président du directoire de l'aéroport.
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Re: Statistiques 2019
Le titre du paragraphe est explicite: L'Afrique, l'opportunité logique et prometteuse. Pour moi le mot logique veut tout dire.
Et j'ai par la suite précisé, qu'il est aussi normal qu'un aéroport aille aussi sur de nouveaux marchés, j'ai donné l'exemple des compagnies du Moyen Orient. J'aurais pu en effet parler, de l'Europe ou pourquoi pas des USA.
Et j'ai par la suite précisé, qu'il est aussi normal qu'un aéroport aille aussi sur de nouveaux marchés, j'ai donné l'exemple des compagnies du Moyen Orient. J'aurais pu en effet parler, de l'Europe ou pourquoi pas des USA.

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Re: Statistiques 2019
Sauf que cette phrase n'a pas forcément un sens futur. Selon toi, combien de centaines de milliers de passagers voyagent chaque année entre MRS et l'Afrique subsaharienne ? Il est erroné de s'imaginer que c'est le faisceau long courrier avec le trafic le plus important en O&D MRS.
Re: Statistiques 2019
J'ajoute qu'il va déjà falloir pérenniser et assoir ADD et DSS avant de s'imaginer de nouveaux développements sur l'Afrique noire.
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Re: Statistiques 2019
Il fut aussi se baser, sur le passée de Marseille et sa spécialisation, sur ce marché. il y a aussi le marché import export à avec le cargo, à prendre en compte. Les responsables de l'aéroport de Marseille en parlent souvent
Je pense que tout ça vient aussi d'une volonté des acteurs économiques, politiques, culturelles et sportifs. Dans tous ces domaines, les liens avec l'Afrique sont importants. A part Paris, je ne vois aucune autre ville, en France, qui a des liens aussi important avec l'Afrique. Et en Europe, à part Bruxelles, ou Genève, je n'en vois pas des masses non plus.
A plus grande échelle, on pourrait comparer à ce qu'il se passe à Manchester, qui a des liaisons non stop sur Le Pakistan, et le Bangladesh (capitales et ville secondaires desservies). Dans la ville voisine de Birmingham, on a des vols non stop sur l'Inde, Le Pakistan et le Turkménistan.
Pour en revenir à MRS, effectivement ADD ou DSS peuvent fermer, et MRS ne sera pas forcément reliées à tous les pays Africains, mais rien indique aussi que les destinations listées fonctionneraient aussi (je le souhaite). Que ça soit l'Afrique ou une ligne sur La Chine ou les USA, que pas mal de Marseillais veulent voir, les prises de risques sont surement tout aussi important. La preuve, avec même avec des marché "limitrophes", MRS a des difficultés à garder des lignes, sur La Suisse et la Scandinavie.
Mais bon je pense que l'on ne sera jamais vraiment d'accord, sur ce sujet, mais c'est ça qui fait aussi toute la magie de ce forum
. Si tout le monde était d'accord sur tout, ça serait lassant. Et pour finir l'avenir nous le dira, si MRS a fait les bon choix.
Je pense que tout ça vient aussi d'une volonté des acteurs économiques, politiques, culturelles et sportifs. Dans tous ces domaines, les liens avec l'Afrique sont importants. A part Paris, je ne vois aucune autre ville, en France, qui a des liens aussi important avec l'Afrique. Et en Europe, à part Bruxelles, ou Genève, je n'en vois pas des masses non plus.
A plus grande échelle, on pourrait comparer à ce qu'il se passe à Manchester, qui a des liaisons non stop sur Le Pakistan, et le Bangladesh (capitales et ville secondaires desservies). Dans la ville voisine de Birmingham, on a des vols non stop sur l'Inde, Le Pakistan et le Turkménistan.
Pour en revenir à MRS, effectivement ADD ou DSS peuvent fermer, et MRS ne sera pas forcément reliées à tous les pays Africains, mais rien indique aussi que les destinations listées fonctionneraient aussi (je le souhaite). Que ça soit l'Afrique ou une ligne sur La Chine ou les USA, que pas mal de Marseillais veulent voir, les prises de risques sont surement tout aussi important. La preuve, avec même avec des marché "limitrophes", MRS a des difficultés à garder des lignes, sur La Suisse et la Scandinavie.
Mais bon je pense que l'on ne sera jamais vraiment d'accord, sur ce sujet, mais c'est ça qui fait aussi toute la magie de ce forum

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Re: Statistiques 2019
Mais enfin quel passé et quelle spécialisation ? J'ai l'impression que tu surestimes grandement les liens d'aujourd'hui entre la région marseillaise et l'Afrique subsaharienne. En O&D il y a par exemple plus de trafic entre LYS et ABJ qu'entre MRS et ABJ. Le classement des destinations les plus importantes en O&D entre MRS et les destinations LC (mille mercis à Roman pour ces données) donne ça :Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020, 11:19Il fut aussi se baser, sur le passée de Marseille et sa spécialisation, sur ce marché. il y a aussi le marché import export à avec le cargo, à prendre en compte. Les responsables de l'aéroport de Marseille en parlent souvent
- Montréal
- Saint-Denis
----------------------------limite 80 000 pax O&D annuels
----------------------------limite 70 000 pax O&D annuels
----------------------------limite 60 000 pax O&D annuels
- New York
----------------------------limite 50 000 pax O&D annuels
- Dakar
----------------------------limite 40 000 pax O&D annuels
----------------------------limite 30 000 pax O&D annuels
- Bangkok
- Pointe-à-Pitre
- Maurice
- Beyrouth
----------------------------limite 20 000 pax O&D annuels
- Los Angeles
- Fort-de-France
- Miami
- Moroni
- Tokyo
- Dubaï
- San Francisco
- La Havane
- Toronto
- Cancun
- Antananarivo
- Dzaoudzi
- Punta Cana
----------------------------limite 10 000 pax O&D annuels
- Denpasar
- Singapour
- Washington
- Phuket
- Boston
- Abidjan
- Le Caire
- Rio de Janeiro
- Nouméa
- Chicago
- Shanghai
- Las Vegas
- Hong Kong
- Manille
- Sao Paulo
On est loin d'une hégémonie africaine et les liaisons actuelles directes ou via les hubs européens et ceux de CMN, DSS, ADD voire RUN semblent déjà plutôt bien couvrir le marché africain.
Je suis d'accord. Mais ce n'est pas parce que Marseille est classé deuxième en France que cette position relative est suffisante en absolu pour permettre l'ouverture pérenne de plein de nouveaux vols hebdo africains.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020, 11:19Je pense que tout ça vient aussi d'une volonté des acteurs économiques, politiques, culturelles et sportifs. Dans tous ces domaines, les liens avec l'Afrique sont importants. A part Paris, je ne vois aucune autre ville, en France, qui a des liens aussi important avec l'Afrique. Et en Europe, à part Bruxelles, ou Genève, je n'en vois pas des masses non plus.
Oui sauf que tu surestimes la taille des diasporas noires africaines dans la région marseillaise. Les Provençaux d’origine africaine sont essentiellement des Maghrébins, des Comoriens, des Malgaches et peut-être des Sénégalais. On le voit bien dans les O&D ci-dessous, il n'y a clairement pas pléthore de voyageurs entre MRS et la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger ou le Bénin par exemple. Ces diasporas en France sont quasi exclusivement en région parisienne.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020, 11:19A plus grande échelle, on pourrait comparer à ce qu'il se passe à Manchester, qui a des liaisons non stop sur Le Pakistan, et le Bangladesh (capitales et ville secondaires desservies). Dans la ville voisine de Birmingham, on a des vols non stop sur l'Inde, Le Pakistan et le Turkménistan.
Ce sont les compagnies qui font les choix, pas les aéroports. Et MRS ne fait le choix de rien, ils ont juste accès aux données O&D et à probablement plein d'autres indicateurs et tentent de convaincre les compagnies aériennes d'ouvrir tel ou tel segment.Rwandair Express a écrit : ↑ven. 17 janv. 2020, 11:19Et pour finir l'avenir nous le dira, si MRS a fait les bon choix.