Aéroport de Lorient
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Re: Aéroport de Lorient
A mon sens, si certains aéroports devaient fermer en Bretagne, je pense que Lannion et Vannes seraient ceux à fermer en premier. Pour Quimper, c'est plus délicat, il a une ligne avec Orly, quand à Dinard et Saint Brieuc, Dinard a une ligne sur Londres avec Ryanair, mais surtout ces 2 plates formes comptent chacune des entreprises (et donc des emplois) dans la maintenance aéronautique, à savoir Sabena Technics et Amelia MRO. Sans compté que ces activités doivent représentées un nombre non-négligeable de touchées certes techniques.
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Re: Aéroport de Lorient
Coronavirus. Un nouveau cas supposé à l’aéroport de Lorient #Coronavirus #Virus #Santé @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... nt-6766541
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Re: Aéroport de Lorient
Info Coronavirus Aéroport de Lorient:
Le passager Paris-Lorient a été testé négatif.
Les vols ont repris quasi normalement.
Le vol LRT-LYS de ce matin a été annulé mais les LYS-LRT-CDG-LRT-CDG se sont réalisés en Embraer 170 de AF/Hop (F-HBXL)
L'ERJ 145 en quarantaine à LRT est le F-HRAV d'Amelia Int'l. Cette dernière a fait acheminer de Dinard, l'ERJ145 F-HESR qui va assurer la suite des vols sur LYON et CDG.
Le vol de Toulouse d'APG Airlines a été maintenu aujourd'hui.
Le FC Lorient est parti pour Ajaccio en fin d'après-midi en Dornier 328 vol SUS612 arrivée 19h00.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... if-6768676
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... nt-6766541
Le passager Paris-Lorient a été testé négatif.
Les vols ont repris quasi normalement.
Le vol LRT-LYS de ce matin a été annulé mais les LYS-LRT-CDG-LRT-CDG se sont réalisés en Embraer 170 de AF/Hop (F-HBXL)
L'ERJ 145 en quarantaine à LRT est le F-HRAV d'Amelia Int'l. Cette dernière a fait acheminer de Dinard, l'ERJ145 F-HESR qui va assurer la suite des vols sur LYON et CDG.
Le vol de Toulouse d'APG Airlines a été maintenu aujourd'hui.
Le FC Lorient est parti pour Ajaccio en fin d'après-midi en Dornier 328 vol SUS612 arrivée 19h00.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... if-6768676
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Re: Aéroport de Lorient
Sécurité civile : la base de Quéven (Lann-Bihoué) à l’arrêt pendant 1 mois, Dragon 56 positionné dans le Finistère
À partir du 16 mars 2020, l’hélicoptère Dragon 56 va être affecté, pour un mois, à la base de Pluguffan (Aéroport de Quimper) dans le Finistère. Cependant, il continuera à assurer les secours en cas d’urgence dans le Morbihan.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... an-6766905
À partir du 16 mars 2020, l’hélicoptère Dragon 56 va être affecté, pour un mois, à la base de Pluguffan (Aéroport de Quimper) dans le Finistère. Cependant, il continuera à assurer les secours en cas d’urgence dans le Morbihan.
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Re: Aéroport de Lorient
L’aéroport, une structure à « fort potentiel » by @OuestFrance
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes épingle les aéroports bretons : trop nombreux et trop coûteux. Loïc Bardin, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, défend son « fort potentiel ».
Trop nombreux, trop gourmands en aides publiques, peu attractifs. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle les petits aéroports bretons. Alors que l’augmentation du trafic est notable au niveau régional (+22 % depuis 2014), le fossé se creuse entre Rennes et Brest, et le reste des structures bretonnes. L’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) n’échappe pas à la règle. Pour Loïc Bardin, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), gestionnaire de l’aéroport, le rapport pointe du doigt certaines choses importantes, mais ne prend pas en compte la spécificité derrière le territoire .
Une baisse du trafic à relativiser
176 000 passagers en 2012 contre 123 000 en 2018 et 102 000 l’an dernier. Loïc Bardin relativise : La fourchette (2012-2018) retenue par la Cour est trop large pour témoigner d’une réalité. Cette diminution doit être envisagée dans un contexte de réorganisation permanente des lignes . En 2018, l’aéroport a notamment cessé son partenariat avec la compagnie low cost, Ryanair, qui réalisait depuis trois ans des vols vers Porto et Londres. Les conditions de négociations n’étaient acceptables ni économiquement ni juridiquement . Depuis, les lignes ont été réduites à trois : Lorient-Lyon, Lorient-Roissy, qui a remplacé Lorient-Orly avec l’arrivée de la LGV, et Lorient-Toulouse, plus petite. Elles sont en constante progression , affirme Loïc Bardin.
Le rapport évoque également la dépendance des aéroports bretons aux aides publiques. Une critique qui n’est pas applicable à Lorient, pour le directeur de la CCI. C’est un aéroport mixte, civil et militaire. Il y a un partage des charges d’exploitation entre l’État et l’armée qui fait que nous sommes économes et quasi-indépendants. L’an dernier, nous n’avons perçu que 80 000 € d’aides . Pour atteindre l’équilibre financier, l’aéroport aurait besoin d’un trafic annuel d’environ 250 000 à 300 000 passagers. Ce nombre a déjà été atteint en 2010. C’est donc réalisable, d’autant plus que nous sommes dimensionnés pour en accueillir 500 000 .
Une connexion nécessaire
Dans une zone de chalandise de 900 000 personnes, l’aéroport répond au besoin de développement économique et touristique, en complémentarité du train et de la voiture. Le ferroviaire se développe, c’est très bien. Mais depuis la Bretagne, les trajets sont encore très longs. L’avion contribue au désenclavement du territoire , explique Loïc Bardin.
Sur les deux grandes lignes, déjà 60 % des vols sont en correspondance vers l’étranger. Le directeur de la CCI y voit un fort potentiel pour rééquilibrer la saturation nantaise, à condition, notamment, d’être intégré dans le pacte régional. Il faut une stratégie de développement d’ensemble. Telle qu’elle est, elle fonctionne très bien pour Rennes, Brest et Quimper, mais nous ne sommes pas dedans et notre structure peine encore à se faire reconnaître. .
Dans ses pistes de développement, la CCI souhaite rétablir une ligne vers Londres et créer de nouvelles liaisons vers le Sud de la France.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... el-6768638
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes épingle les aéroports bretons : trop nombreux et trop coûteux. Loïc Bardin, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan, gestionnaire de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, défend son « fort potentiel ».
Trop nombreux, trop gourmands en aides publiques, peu attractifs. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle les petits aéroports bretons. Alors que l’augmentation du trafic est notable au niveau régional (+22 % depuis 2014), le fossé se creuse entre Rennes et Brest, et le reste des structures bretonnes. L’aéroport de Lorient Bretagne Sud (Morbihan) n’échappe pas à la règle. Pour Loïc Bardin, le directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), gestionnaire de l’aéroport, le rapport pointe du doigt certaines choses importantes, mais ne prend pas en compte la spécificité derrière le territoire .
Une baisse du trafic à relativiser
176 000 passagers en 2012 contre 123 000 en 2018 et 102 000 l’an dernier. Loïc Bardin relativise : La fourchette (2012-2018) retenue par la Cour est trop large pour témoigner d’une réalité. Cette diminution doit être envisagée dans un contexte de réorganisation permanente des lignes . En 2018, l’aéroport a notamment cessé son partenariat avec la compagnie low cost, Ryanair, qui réalisait depuis trois ans des vols vers Porto et Londres. Les conditions de négociations n’étaient acceptables ni économiquement ni juridiquement . Depuis, les lignes ont été réduites à trois : Lorient-Lyon, Lorient-Roissy, qui a remplacé Lorient-Orly avec l’arrivée de la LGV, et Lorient-Toulouse, plus petite. Elles sont en constante progression , affirme Loïc Bardin.
Le rapport évoque également la dépendance des aéroports bretons aux aides publiques. Une critique qui n’est pas applicable à Lorient, pour le directeur de la CCI. C’est un aéroport mixte, civil et militaire. Il y a un partage des charges d’exploitation entre l’État et l’armée qui fait que nous sommes économes et quasi-indépendants. L’an dernier, nous n’avons perçu que 80 000 € d’aides . Pour atteindre l’équilibre financier, l’aéroport aurait besoin d’un trafic annuel d’environ 250 000 à 300 000 passagers. Ce nombre a déjà été atteint en 2010. C’est donc réalisable, d’autant plus que nous sommes dimensionnés pour en accueillir 500 000 .
Une connexion nécessaire
Dans une zone de chalandise de 900 000 personnes, l’aéroport répond au besoin de développement économique et touristique, en complémentarité du train et de la voiture. Le ferroviaire se développe, c’est très bien. Mais depuis la Bretagne, les trajets sont encore très longs. L’avion contribue au désenclavement du territoire , explique Loïc Bardin.
Sur les deux grandes lignes, déjà 60 % des vols sont en correspondance vers l’étranger. Le directeur de la CCI y voit un fort potentiel pour rééquilibrer la saturation nantaise, à condition, notamment, d’être intégré dans le pacte régional. Il faut une stratégie de développement d’ensemble. Telle qu’elle est, elle fonctionne très bien pour Rennes, Brest et Quimper, mais nous ne sommes pas dedans et notre structure peine encore à se faire reconnaître. .
Dans ses pistes de développement, la CCI souhaite rétablir une ligne vers Londres et créer de nouvelles liaisons vers le Sud de la France.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo ... el-6768638
Programme été S20
Dans la série AF est une boite de débiles mentaux!!
CDG réduit à 1 vol quotidien en E70
Horaires:
AF7734 CDG 12:55-14:10 LRT E70 Q
AF7749 LRT 14:45-16:00 CDG E70 Q
CDG réduit à 1 vol quotidien en E70
Horaires:
AF7734 CDG 12:55-14:10 LRT E70 Q
AF7749 LRT 14:45-16:00 CDG E70 Q
Re: Aéroport de Lorient
C'est vraiment dommage pour Lorient.
Re: Aéroport de Lorient
A partir de début avril.
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Re: Programme été S20
En fait, c'est un peu plus complexe que juste 1 réduction de voilure.
Je pense que la crise du Coronavirus pousse AF à faire des économies et à optimiser leur flotte. La baisse soudaine de la demande fait qu'ils se retrouvent avec trop d'avions.
Du coup, il semblerait qu'ils aient tout bonnement avancer la fin du contrat de sous-traitance avec Amélia au 30 mars au lieu de fin octobre comme prévu initialement. Ils ne vont pas louer des avions à Amélia alors qu'ils en ont trop par ce temps de crise!
A compter, du 30 mars, ils reprennent donc les deux lignes opérées à Lorient à leur compte et réorganisent donc les appareils et horaires:
Lyon reste à 2 vol par jour mais changement d'horaire et d'appareil:
LYS-LRT = 10h25 - 11h50 (5/7)
LRT-LYS = 12h20 - 13h45
LYS-LRT = 14h25 - 15h55 (6/7)
LRT-LYS = 16h35 - 18h00
Vol en CR7 du lundi au vendredi et en CRK le dimanche, au lieu de ER4 actuellement. Ce changement de programme était initialement prévu pour fin octobre. Bref, c'est plutôt une hausse de capacité sur Lyon car les avions sont plus gros.
A côté, CDG passe en effet à un seul vol/jour au lieu de deux, comme l'a dit "Avion", mais en E70 au lieu du ER4 actuel.
Au final, sur le cumul des deux lignes, il n'y a pas de réduction de capacité puisque 3 vols à 70 places remplacent 4 vols à 50 places!
Pour l'été, par contre, c'est encore différent, puisqu'il semble que ce soit le même avion qui fera Lyon et CDG en W avec un Embraer190 (entre le 13 juillet et le 10 août seulement car aucun vol programmé pour le moment entre le 10 et le 31 août ni sur CDG ni sur Lyon!!)
LYS-LRT = 7h25 - 8h50
LRT-CDG = 9h40 - 10h50
CDG-LRT = 11h35 - 12h50
LRT - LYS = 13h30 - 14h55
Il n'y aura donc qu' seul vol/jour vers Lyon entre le 13 juillet et le 10 août mais en Emb190 au lieu du CR7 et également le samedi!
Les horaires sont différents les samedi et dimanche!
Mais bon, tout ça peut encore bouger!
Je pense qu'AF doit être entrain de revoir un peu toutes ses lignes et appareils pour optimiser au maximum ses capacités.
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Re: Aéroport de Lorient
La réorganisation des vols Air France n'entrainera pas de baisse de capacité à LRT sur la saison été d'avril à octobre (même une légère hausse de l'ordre de +5%):
Jusqu'à présent, sur une semaine classique, l'offre était de 1100 sièges sur Lyon et 1400 sur CDG, soit 2500 sièges/semaine.
A compter du 30 mars, l'offre passera à 1600 sièges sur Lyon (+45%) et baissera à 1050 sièges sur CDG (-25%), soit 2650 sièges/semaine.
Pareil pour les 4 semaines d'été (13 juil - 9 aout), où l'offre passe même de 2500 sièges/semaines à 2800/semaines, car même si LYS est réduit à 1 seul vol/jour, il est effectué en Emb190, et CDG est aussi en Emb190.
Evidemment, l'offre en siège est très théorique car les clients regardent surtout l'offre des vols proposés et là, il y a une baisse avec un seul vol/jour sur CDG au lieu de deux + des horaires sur Lyon qui sont complètement modifiés et qui ne correspondent plus à la plage de Hub du matin et du soir!
Jusqu'à présent, sur une semaine classique, l'offre était de 1100 sièges sur Lyon et 1400 sur CDG, soit 2500 sièges/semaine.
A compter du 30 mars, l'offre passera à 1600 sièges sur Lyon (+45%) et baissera à 1050 sièges sur CDG (-25%), soit 2650 sièges/semaine.
Pareil pour les 4 semaines d'été (13 juil - 9 aout), où l'offre passe même de 2500 sièges/semaines à 2800/semaines, car même si LYS est réduit à 1 seul vol/jour, il est effectué en Emb190, et CDG est aussi en Emb190.
Evidemment, l'offre en siège est très théorique car les clients regardent surtout l'offre des vols proposés et là, il y a une baisse avec un seul vol/jour sur CDG au lieu de deux + des horaires sur Lyon qui sont complètement modifiés et qui ne correspondent plus à la plage de Hub du matin et du soir!
Re: Programme été S20
Cela n'a rien à voir avec le COVID-19.
Les changements sur LYS etaient déjà prévus ainsi depuis plus de 2 mois!!.
En ce qui concerne CDG, c'est tout bonnement typique du comportement méprisant , suffisant et monopolistique d'AF qui croit régner en maitre et faire la pluie et le beau temps sur le domestique.
Il n'y a qu'a voir TLN, PGF, RNS, NTE, URO, CFR et la liste est interminable.....
Cette boite vole à vue depuis trop longtemps...et aucune stratégie de long terme....
Bref pour LRT le passé l'a déjà prouvé, AF est inconstant et déroute sa clientèle.


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Re: Programme été S20
Non, les changements sur LYS étaient prévus à compter du 1er novembre prochain, date de la fin du contrat avec AMELIA, pas dans 3 semaines!!
La fin anticipée du contrat avec AMELIA et la réorganisation qui en découle est bien dû au COVID-19!
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Re: Aéroport de Lorient
Pourquoi réduire le CDG qui est à +80% de remplissage avec +60% de connecting alors que Lyon reste à deux vols avec des horaires non adaptés pour un remplissage à +/-70%.hervé74 a écrit : ↑dim. 8 mars 2020, 11:18 Jusqu'à présent, sur une semaine classique, l'offre était de 1100 sièges sur Lyon et 1400 sur CDG, soit 2500 sièges/semaine.
A compter du 30 mars, l'offre passera à 1600 sièges sur Lyon (+45%) et baissera à 1050 sièges sur CDG (-25%), soit 2650 sièges/semaine.
On sait que les vols vers CDG sont plus souvent pleins que les Lyon mais on augmentent de 45% les sièges pour LYS et baisse de 25% vers CDG.
J'espère que c'est un effet COVID-19 pour CDG.
Maintenant exit AMELIA, LRT perd gros (réactif, pro, ponctuel…).
LRT ne sera donc à priori plus une base, plus de Night-stop non plus. Depuis plus de 30 ans que je m'intéresse à LRT, c'est une premiere pour la suppression des Night-Stop et des avions basés (Les ORY et LS sont toujours parti à 06h30 avec un retour les soirs du temps d'Air Inter ou AF pour Paris, Proteus ou Régional pour Lyon).
Comme tu le dis souvent Hervé74 lorsque tu prends le CDG ou LYS à LRT, le CDG est quasi-complet, moins le LYS.
Sur le cas Codiv-19 de jeudi dernier à l'aéroport, le vol LRT-LYS du soir, qui a été annulé, devait transporter 32 passagers sur 49 sièges soit 65% d'occupation. Avec un CRJ700, on serait à 44% d'occupation

J'ai cru lire que le CDG-LRT suspecté avait 38 passagers soit 78% d'occupation.
Ouais


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Re: Programme été S20
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Re: Aéroport de Lorient
[Trafic LRT]:
Vols bi-quotidiens vers CDG by AF/HOP: conservés
Vols bi-quotidiens vers Lyon by AF/HOP: 1 annulé par jour (Vols du matin les 17 et 18 Mars et vols du soir les 19, 20 et 22 Mars).
Vols quotidiens en hebdo pour Toulouse by APG Airlines: annulés
Vols bi-quotidiens vers CDG by AF/HOP: conservés
Vols bi-quotidiens vers Lyon by AF/HOP: 1 annulé par jour (Vols du matin les 17 et 18 Mars et vols du soir les 19, 20 et 22 Mars).
Vols quotidiens en hebdo pour Toulouse by APG Airlines: annulés
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Re: Aéroport de Lorient
Cela ne va pas durer lgt car a partir de ce jour midi et pour 15jours on en pourra se déplacer en France qu'avec une attestation de déplacement dérogatoire pour quelques cas répertoriés
Michel