Statistiques 2020 aéroports français
Re: Statistiques 2020 aéroports français
Trafic du mois de Janvier 2020
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 01_N77.pdf
TLS n'apparait plus!!
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 01_N77.pdf
TLS n'apparait plus!!
Re: Statistiques 2020 aéroports français
Je ne comprends pas ce qui se passe à TLS pour que les données de trafic ne soient plus disponibles même pour tendanciel.
Re: Statistiques 2020 aéroports français
Trafic du mois de Février 2020
Les mouvements: http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Les mouvements: http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Re: Statistiques 2020 aéroports français
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
Le site ne donne plus le nombre de mouvements par aéroport ?
Maintenant c'est une tendance par CRNA
CRNA Nord
CRNA Est
CRNA Sud-Est
CRNA Ouest
CRNA Sud-Ouest
Décidément çà va devenir un luxe d'avoir des chiffres par aéroport.
Le site ne donne plus le nombre de mouvements par aéroport ?
Maintenant c'est une tendance par CRNA
CRNA Nord
CRNA Est
CRNA Sud-Est
CRNA Ouest
CRNA Sud-Ouest
Décidément çà va devenir un luxe d'avoir des chiffres par aéroport.
Re: Statistiques 2020 aéroports français
Trafic du mois de Février 2020
Le trafic aérien en février 2020 : -0,7% en nombre de passagers hors effet bissextile
2020 année bissextile : à calendrier constant (mois de 28 jours) la tendance s'établit à -0,7% ; l'effet bissextile (29 jours) est estimé à +3,6 points, soit une évolution de +2,9% en données brutes.
La crise sanitaire Covid-19 induit une baisse qui reste modeste sur l'ensemble du mois de février malgré une forte réduction du trafic vers la Chine (dès le début du mois) et vers l'Italie (à compter de la dernière semaine). Ses effets seront beaucoup plus marqués en mars.
Le périmètre "Union européenne" est considéré comme constant : il correspond désormais au format UE27 (Brexit)
Détails: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_N78.pdf
Le trafic aérien en février 2020 : -0,7% en nombre de passagers hors effet bissextile
2020 année bissextile : à calendrier constant (mois de 28 jours) la tendance s'établit à -0,7% ; l'effet bissextile (29 jours) est estimé à +3,6 points, soit une évolution de +2,9% en données brutes.
La crise sanitaire Covid-19 induit une baisse qui reste modeste sur l'ensemble du mois de février malgré une forte réduction du trafic vers la Chine (dès le début du mois) et vers l'Italie (à compter de la dernière semaine). Ses effets seront beaucoup plus marqués en mars.
Le périmètre "Union européenne" est considéré comme constant : il correspond désormais au format UE27 (Brexit)
Détails: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 02_N78.pdf
Re: Statistiques 2020 aéroports français
BOD a rattrapé l'EAP en 2020 et va le dépasser en mars en raison de la situation dramatique que connaissent l'Alsace et les départements limitrophes
On parle de -25% de pax pour la première quinzaine de mars.

Modifié en dernier par EAPFan le mer. 25 mars 2020, 01:11, modifié 1 fois.
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
LLa baisse du nombre vols au départ et à l'arrivée de Bordeaux se situe entre -70 % et -75 % par rapport à une période normale et cela devrait tomber à -90 % en début de semaine prochaine", indique l'aéroport. Il reste une poignée de liaisons
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 42680.html
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Statistiques 2020 aéroports français
Cool l'eap a la plus grosse chute..-25%..
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Sur Marseille ils espèrent être aux alentours de 5 millions de pax (vs 10 000 000, en 2019) https://gomet.net/covid-aeroport-marseille-provence/, sur Rennes, autour de 500 000 pax (vs 850 000 en 2019). https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6836667
Globalement dans le meilleur des scénarios on serait dans de baisses autour de 40-50%.
Avec la reprise du trafic, les aéroports vont surement peu à peu sortir des prévisions de trafic
Et l'UAF lance un cri d'alarme, pour recevoir des aides. Si aides il y a, peut être que le gouvernement exigera que certains aéroports ne reçoivent plus de vols réguliers commerciaux
https://www.air-journal.fr/2020-05-25-u ... 20419.html
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Bon quelques stats ici et là. C'est quand même vertigineux
Pour La Corse:
Sur la période du 16 mars au 24 mai, l'aéroport de Bastia-Poretta a enregistré une perte de 249 805 passagers soit une baisse de 96% par rapport à ce qui était attendu. Cela représente aussi 313 201 sièges en moins soit une baisse 87% par rapport aux vols prévus pendant cette période. Il faut dire que les rotations pendant le confinement étaient strictement limitées.
Concernant l'aéroport de Calvi, celui-ci enregistre une perte de 62 432 sièges pendant la période du 16 mars au 24 mai soit 85% de moins et un déficit de 45 828 passagers soit -96% par rapport à l'an dernier.
Dans le Sud, l'aéroport d'Ajaccio a connu une baisse de l’offre de plus de 370.000 sièges (-93%) et une diminution du trafic de près de 300.000 passagers (-97%). A Figari, c'est 160.000 sièges (-98%) qui ont été perdus, soit une baisse de trafic de près de 115.000 passagers (-98%).
Pierre Vincentelli espère également voir une après-saison se développer pour "pallier l'énorme manque à gagner". Le directeur de l'aéroport de Bastia estime d'ailleurs que sur l'année au global il devrait y avoir 50% du trafic en moins. Des perspectives assez inquiétantes pour les aéroports de Corse qui cumulent à eux quelques 400 employés.
https://www.corsenetinfos.corsica/Coron ... 49963.html
Pour La Corse:
Sur la période du 16 mars au 24 mai, l'aéroport de Bastia-Poretta a enregistré une perte de 249 805 passagers soit une baisse de 96% par rapport à ce qui était attendu. Cela représente aussi 313 201 sièges en moins soit une baisse 87% par rapport aux vols prévus pendant cette période. Il faut dire que les rotations pendant le confinement étaient strictement limitées.
Concernant l'aéroport de Calvi, celui-ci enregistre une perte de 62 432 sièges pendant la période du 16 mars au 24 mai soit 85% de moins et un déficit de 45 828 passagers soit -96% par rapport à l'an dernier.
Dans le Sud, l'aéroport d'Ajaccio a connu une baisse de l’offre de plus de 370.000 sièges (-93%) et une diminution du trafic de près de 300.000 passagers (-97%). A Figari, c'est 160.000 sièges (-98%) qui ont été perdus, soit une baisse de trafic de près de 115.000 passagers (-98%).
Pierre Vincentelli espère également voir une après-saison se développer pour "pallier l'énorme manque à gagner". Le directeur de l'aéroport de Bastia estime d'ailleurs que sur l'année au global il devrait y avoir 50% du trafic en moins. Des perspectives assez inquiétantes pour les aéroports de Corse qui cumulent à eux quelques 400 employés.
https://www.corsenetinfos.corsica/Coron ... 49963.html
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Ils ne parlent plus en terme de baisse de trafic vs 2019, mais en terme de trafic résiduel., par rapport à 2019
Trafic aérien en avril 2020 : 0,9% de trafic résiduel en nombre de passagers
La crise sanitaire Covid-19 se traduit en avril par une quasi extinction du trafic aérien de passagers.
Le trafic résiduel touchant la France (0,9%) concerne très majoritairement des liaisons de ou vers Paris-CdG.
En cumul sur les 4 premiers mois de l'année, le trafic 2020 représente 56,7% du trafic de la même période 2019.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 04_n80.pdf
Trafic aérien en avril 2020 : 0,9% de trafic résiduel en nombre de passagers
La crise sanitaire Covid-19 se traduit en avril par une quasi extinction du trafic aérien de passagers.
Le trafic résiduel touchant la France (0,9%) concerne très majoritairement des liaisons de ou vers Paris-CdG.
En cumul sur les 4 premiers mois de l'année, le trafic 2020 représente 56,7% du trafic de la même période 2019.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 04_n80.pdf
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Oui, on a trouvé des traces résiduelles de passagers
.

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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Pour le moment, la perte de pax depuis l'arrêt des vols est de 60 000 pax à Mez Nancy
Avec la crise du Covid-19 et l’interruption du trafic aérien de passagers, faut-il s’inquiéter pour Lorraine Airport, l’aéroport situé entre Nancy et Metz ? L’aéroport a perdu environ 60.000 passagers depuis l’arrêt de ses liaisons commerciales fin mars. Pour rapppel, il avait accueilli 270.000 passagers en 2018.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1590512967
Avec la crise du Covid-19 et l’interruption du trafic aérien de passagers, faut-il s’inquiéter pour Lorraine Airport, l’aéroport situé entre Nancy et Metz ? L’aéroport a perdu environ 60.000 passagers depuis l’arrêt de ses liaisons commerciales fin mars. Pour rapppel, il avait accueilli 270.000 passagers en 2018.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1590512967
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Je ne sais pas si l'UAF va publier des prévisions de trafic, mais ça fait vraiment froid dans le dos. C'est un retour à plusieurs décennies en arrière.
Et la reprise risque surement d'être plus lente pour certains aéroports. Les acteurs de l'aérien sont dans l'incertitude pour 2021. Au passage sur CDG, on commence à penser que l’aéroport de ne fonctionnera pas de façon optimal avant 2021 (en gros réouverture de tous les terminaux)
Biarritz prévoit au mieux 300 000 pax, pour cette année, au lieu d'un 1 million
.
A voir pour Montpellier et Lille, si ils restent au dessus du millions. Pour Montpellier si il repasse sous le million, on retrouvera un trafic que l'on avait en...1988!!
Qu'est ce que ça va être pour les petits aéroports ? Lorient ? Metz ? Caen ? Béziers ? Bergerac ? Tours ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 38964.html
Et la reprise risque surement d'être plus lente pour certains aéroports. Les acteurs de l'aérien sont dans l'incertitude pour 2021. Au passage sur CDG, on commence à penser que l’aéroport de ne fonctionnera pas de façon optimal avant 2021 (en gros réouverture de tous les terminaux)
Biarritz prévoit au mieux 300 000 pax, pour cette année, au lieu d'un 1 million

A voir pour Montpellier et Lille, si ils restent au dessus du millions. Pour Montpellier si il repasse sous le million, on retrouvera un trafic que l'on avait en...1988!!
Qu'est ce que ça va être pour les petits aéroports ? Lorient ? Metz ? Caen ? Béziers ? Bergerac ? Tours ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 38964.html
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Toujours un plaisir à Caen d'être comparé à la dynamique de ToursRwandair Express a écrit : ↑lun. 8 juin 2020, 20:17 Je ne sais pas si l'UAF va publier des prévisions de trafic, mais ça fait vraiment froid dans le dos. C'est un retour à plusieurs décennies en arrière.
Qu'est ce que ça va être pour les petits aéroports ? Lorient ? Metz ? Caen ? Béziers ? Bergerac ? Tours ?

Sauf erreur, peu d'ouverture de lignes ont été annoncées (par V7 ou une autre...) au départ des aéroports cités !
La situation est certes compliquée, ici comme ailleurs, mais ni plus ni moins...
L'absence de liaisons internationales pourrait même être un atout pour une relance rapide !
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- A380
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Je ne parle pas de dynamique, mais du trafic à la fin de l'année, qui aura surement des répercussions sur l'activité économique de nos aéroports (projets, emplois,...).
Comment faire fonctionner des infrastructures dimensionnés pour 1 million de pax, alors que l'on fera 3 fois moins de pax ? et au mieux 2 fois moins l'année suivante (BIQ espère faire 500 000 pax, en 2021) La gestion aéroportuaire n'est pas du tout mon domaine, mais je doute que ça va être facile. Les aéroports sont soumis aux programmes des compagnies
Mais quand je lis l'interview du directeur de l'aéroport de Biarritz, c'est quand même compliqué. Le trafic revient, ce qui est une petite bouffée d'air frais, mais dans le même temps, la trésorerie commence à se vider et il lance un appel à l'aide aux collectivités pour "sauver" l'aéroport (même si je vois mal les collectivités laisser tomber BIQ)
http://www.aqui.fr/economies/biarritz-l ... 20224.html
Les chutes de trafic sont importantes. Je sais que mon pessimisme ambiant doit en agacer plus d'un et j’espère me tromper, dans ce qu'il va se passer, mais il est (un peu) illusoire de croire qu'il n y aura pas de casse.
Nice prévoit 7 millions de pax pour 2020, au lieu de 15 millions et le T1 sera fermé jusqu'en mars 2021!!! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37714.html & https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1591260207 Je doute que les responsables laissent un paquet de gens au chômage partiel jusqu'en 2021.
Après pour terminer sur une notre positive, effectivement, il y a aura surement des aéroports (petits, moyens et grand) qui s'en sortiront un peu mieux). Des aéroports qui ont beaucoup de lignes domestiques ou en Europe à l'année, ou des aéroports qui ont des compagnies basées s'en sortiront surement mieux, que des aéroports n'ayant que le marché Européen, dans leur réseau (Béziers, Bergerac,...). Et surement un peu plus compliqué pour les aéroports qui ont un très gros trafic saisonnier (Biarritz ou les aéroports Corses). Même si pour ces aéroports, la ligne sur Paris permet de maintenir une activité "correcte" et de manière globale des lignes sur le continent pour La Corse. Et La Corse a la chance d'avoir Air Corsica, qui pourra surement "boucher" les trous si AF baisse la voilure.
Mais va falloir être très patient.
Comment faire fonctionner des infrastructures dimensionnés pour 1 million de pax, alors que l'on fera 3 fois moins de pax ? et au mieux 2 fois moins l'année suivante (BIQ espère faire 500 000 pax, en 2021) La gestion aéroportuaire n'est pas du tout mon domaine, mais je doute que ça va être facile. Les aéroports sont soumis aux programmes des compagnies
Mais quand je lis l'interview du directeur de l'aéroport de Biarritz, c'est quand même compliqué. Le trafic revient, ce qui est une petite bouffée d'air frais, mais dans le même temps, la trésorerie commence à se vider et il lance un appel à l'aide aux collectivités pour "sauver" l'aéroport (même si je vois mal les collectivités laisser tomber BIQ)
http://www.aqui.fr/economies/biarritz-l ... 20224.html
Les chutes de trafic sont importantes. Je sais que mon pessimisme ambiant doit en agacer plus d'un et j’espère me tromper, dans ce qu'il va se passer, mais il est (un peu) illusoire de croire qu'il n y aura pas de casse.
Nice prévoit 7 millions de pax pour 2020, au lieu de 15 millions et le T1 sera fermé jusqu'en mars 2021!!! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 37714.html & https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1591260207 Je doute que les responsables laissent un paquet de gens au chômage partiel jusqu'en 2021.
Après pour terminer sur une notre positive, effectivement, il y a aura surement des aéroports (petits, moyens et grand) qui s'en sortiront un peu mieux). Des aéroports qui ont beaucoup de lignes domestiques ou en Europe à l'année, ou des aéroports qui ont des compagnies basées s'en sortiront surement mieux, que des aéroports n'ayant que le marché Européen, dans leur réseau (Béziers, Bergerac,...). Et surement un peu plus compliqué pour les aéroports qui ont un très gros trafic saisonnier (Biarritz ou les aéroports Corses). Même si pour ces aéroports, la ligne sur Paris permet de maintenir une activité "correcte" et de manière globale des lignes sur le continent pour La Corse. Et La Corse a la chance d'avoir Air Corsica, qui pourra surement "boucher" les trous si AF baisse la voilure.
Mais va falloir être très patient.
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Re: Statistiques 2020 aéroports français
Trafic du mois de Mai 2020
En mvts, MRS 2ème aéroport de France
http://salledelecture-ext.aviation-civi ... /index.php
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