Aéroport de Montpellier - Divers

Le forum sur l'aéroport de Montpellier Méditerranée
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Montpellier : comment l’aéroport prépare « le Jour d’après »

Ce n’est pas tout à fait comme ça qu’il espérait célébrer, avec les voyageurs, LA bonne nouvelle de l’année 2020, à savoir l’implantation d’une base Transavia sur son sol et le lancement de 21 nouvelles destinations… Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’aéroport de Montpellier Méditerranée, est dépité.

Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui voit d’ordinaire un flux incessant d’avions aller et venir sur ses pistes, est littéralement à l’arrêt. « A l’exception du Paris CDG, qui continue d’assurer une liaison pour le rapatriement des voyageurs en provenance de l’étranger, plus aucun avion ne se pose ni ne décolle », indique-t-il.

https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 48053.html
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ELNA
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : mer. 25 mars 2020, 21:46 ....est littéralement à l’arrêt. « A l’exception du Paris CDG, qui continue d’assurer une liaison pour le rapatriement des voyageurs en provenance de l’étranger....
Comme les copains ;)
benjboubou
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Rwandair Express a écrit : mer. 25 mars 2020, 21:46
Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui voit d’ordinaire un flux incessant d’avions aller et venir sur ses pistes,
faut peut être pas exagérer non plus...
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : mer. 25 mars 2020, 23:17
Rwandair Express a écrit : mer. 25 mars 2020, 21:46
Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement, l’aéroport Montpellier Méditerranée, qui voit d’ordinaire un flux incessant d’avions aller et venir sur ses pistes,
faut peut être pas exagérer non plus...


Tout dépend de ce qu'ils veulent dire, en ce qui concerne les mouvements. Pour 2018, si on prend les mouvements commerciaux, on est à quasiment 20 000 par an (18 000), ce qui fait une cinquantaine de vols par jour. On est en effet loin d'un trafic incessant, mais ça n'est pas non plus 4 vols dans la journée. En partant du principe que le gros des vols commerciaux a lieu entre 06h du matin et 22h30

Si on prend tous les mouvements (commerciaux et non commerciaux), on est à 90 000 mouvements par an, soit environ 245 vols par jour. En terme de mouvement total, Montpellier était devant Bordeaux ou Nantes, en 2018.

Montpellier est une escale souvent utilisée, pour les avions de tourisme venant du nord de l'Europe et allant en Espagne. Les mouvements de l'ESMA et de l'ENAC représentent aussi une partie des mouvements.. Et encore à la fin des années 90, les riverains ont fait en sorte qu'il y ait des quotas pour les vols d'entrainement et les vols test. Air France et Airbus ont au fur et à mesure déserté la plate forme, pour les vols test et de qualif.

En 2017 et en 2004, on était à 100 000 mouvements par an. https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... diterranee

Avec le confinement, les 2 écoles aéronautiques sont fermées, et les vols loisirs sont interdits. Donc si on prend le seul vol régulier la journée, celui sur CDG, 1 ou 2 vols privés ici ou là et des vols postaux qui se comptent sur les doigts d'une main, ces derniers jours (je crois même que le service est suspendu et que c'est surement le vol d'AF sur CDG qui doit transporter en grande partie le courrier), on doit surement même pas atteindre les 10 vols dans la journée.

https://www.aeroport.fr/view-statistiques/bordeaux
https://www.aeroport.fr/view-statistiqu ... atlantique

Merci à Fg339, pour l'archive

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

La star du jour F-HEPK
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

D'après le site AF plus aucune rotation n'est prévue depuis CDG à partir du dimanche 29.03.2020 jusqu'à la reprise de l'offre régulière le 04.05.2020.

Fermeture d'AMM ?
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

benjboubou a écrit : jeu. 26 mars 2020, 17:09 D'après le site AF plus aucune rotation n'est prévue depuis CDG à partir du dimanche 29.03.2020 jusqu'à la reprise de l'offre régulière le 04.05.2020.

Fermeture d'AMM ?
Le post d'AVION, dans le forum AF, faisait référence à une offre, pour la semaine. Soit effectivement, il n y aura plus de vols la semaine prochaine, car les rapatriement prendront surement fin, soit la compagnie va proposer l'offre à la semaine, sachant qu'il n y aura plus de vols, sur Orly.

C'est flou, car par exemple AF propose encore des vols Marseille Orly, en Avril, alors qu'Orly sera fermé, et des Montpellier Orly dès fin Avril. De manière global, il n y aura plus de vols CDG Domestique, en Avril

Au passage, les vols sur CDG-Domestique sont opérés, au même moment. En ce moment sont opérés (en vol à 16h15):

Nice-CDG (A318 F-GUGH)
Marseille-CDG (A320 F-HBNF)
Bordeaux-CDG (A320 F-GIXN)
Toulouse-CDG (A320 F-HEPD)
Lyon-CDG (A320 F-GKXZ)
Nantes-CDG (A318 F-GUGE)
Montpellier-CDG (comme mentionnez par vous, A320 F-HEPK)
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par PhilP14 »

Plus aucuns vols commerciaux à l'aéroport de Montpellier.
Avec la fermeture lundi 30 mars de la liaison entre les aéroports de Montpellier (Hérault) et Roissy (Île-de-France), l'ensemble des vols commerciaux sont désormais suspendus à l'aéroport de Montpellier. L'établissement reste ouvert et "en capacité opérationnelle".
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1585480381
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Message par Rwandair Express »

Le nombre de ressortissants bloqués à l'étranger est en baisse, même si il reste encore un peu élevé (30 000). Il est possible que sur Montpellier, il ne reste plus grand chose permettant de continuer les vols (que ça soit de ou vers Montpellier).

Le nombre d'entreprise qui a déclenché le chômage partiel est aussi en hausse, depuis quelques jours. J'avais pensais à tort, que les vols allaient continuer, avec des fréquences , encore plus basse (3-4 vols par semaine), mais je me suis trompé
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

En tout cas ça ne chome pas, chez Wallair, il y a du mouvement, au sol (via FR24)

Un A320 de Fly Nas VP-CXW
Un ex B737-800 de Jet Airways NA847AG
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Sortie progressive du coma annoncée pour le 11 mai avec le retour du CDG quotidien.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Non ça serait 2 vols par semaine, et pour le moment rien sur le site AF. Air Plus News, ne source pas son info, donc méfiance. Surement une source interne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Volobae »

Rwandair Express a écrit : ven. 24 avr. 2020, 20:31 Non ça serait 2 vols par semaine, et pour le moment rien sur le site AF. Air Plus News, ne source pas son info, donc méfiance. Surement une source interne.
Si, déjà en vente depuis ce matin, sur le site AF !
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Ah oui effectivement. Enfaite je choisissais des dates au hasard, mais le site me renvoyait systématiquement à Juin. Logiquement, il devrait renvoyer au vol le plus proche.

Mais j'attends de voir les dispositions du gouvernement, car à mon avis, il y aura énormément de restrictions. Enfin difficile de le suivre, du jour au lendemain, il change d'avis.

Sachant qu'il y a des endroits en France, moins touchés, que d'autres. C'est ce qui a permit le transfert de patients, ou le renforcement d'équipes médicales.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par benjboubou »

Volobae a écrit : ven. 24 avr. 2020, 20:41
Rwandair Express a écrit : ven. 24 avr. 2020, 20:31 Non ça serait 2 vols par semaine, et pour le moment rien sur le site AF. Air Plus News, ne source pas son info, donc méfiance. Surement une source interne.
Si, déjà en vente depuis ce matin, sur le site AF !
Effectivement à priori d’après le site 2 rotations par semaine depuis CDG en 318/320.
Pour l’instant la situation est vigueur jusqu’au 1er juin. À suivre
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par bsu3 »

Pour les passionnés,
Article/photo sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues en 1977 dans FRANCE TRANSPORTS AVIATION CIVILE n° 09 (page 3 à 7)
https://fr.calameo.com/read/005116633264cbd439b01
Il faut chercher l'article dans les nombreuses pages car on trouve dans le lien les revues de 1974 à 1978, je conseille de partir par la fin.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

bsu3 a écrit : dim. 26 avr. 2020, 13:01 Pour les passionnés,
Article/photo sur l'aéroport de Montpellier-Fréjorgues en 1977 dans FRANCE TRANSPORTS AVIATION CIVILE n° 09 (page 3 à 7)
https://fr.calameo.com/read/005116633264cbd439b01
Il faut chercher l'article dans les nombreuses pages car on trouve dans le lien les revues de 1974 à 1978, je conseille de partir par la fin.
Merci pour le lien. Enfaites avec le petit curseur en bas, il faut aller à la page 700 / 701. Incroyable, en 1968, il y avait 200 000 pax par an à Perpignan, alors que Montpellier ne dépassait même pas les 100 000 pax. Même Montpellier a été pendant des années derrière Nimes :shock:

La croissance démographique et économique de Montpellier, ainsi que l'arrivée d'Air Littoral à Montpellier, ont tout changé.
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Emmanuel Brehmer : “L’aéroport reprend progressivement son activité”

[...]

Pour cet été, comment ça va se passer si l’on a pris des billets pour voyager à l’extérieur de France ?

"Pour l’heure il n’y a pas de vols à l’extérieur du territoire et impossible de deviner quand ça sera à nouveau le cas. Personne ne connait la fin de cette crise, nous avançons au jour le jour. Certains prédisent un retour à la normale d’ici un ou deux ans, d’autres que le virus aura disparu cet été. Notre souhait est évidemment de pouvoir reprendre le plus rapidement possible. Pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets pour cet été, les compagnies aériennes privilégient les avoirs pour une date ultérieure."

2020 c’est normalement l’aboutissement de votre plan “destination 2020” qui a nécessité plusieurs millions d’investissement pour agrandir l’aéroport avec un objectif de deux millions de passagers par an. Est-ce que vous allez pouvoir survivre à cette crise ?

"Financièrement ça sera possible, nous avons les reins suffisamment solides pour passer cette crise. Nous sommes dans un vrai cycle de croissance, nous devions d’ailleurs présenter notre plan pour 2025 qui prévoyait des investissements importants et un objectif de trois millions de passagers. Mais pour l’heure, nous attendons que ce virus nous laisse revivre."

https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... n-activite
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Re: Aéroport de Montpellier - Divers

Message par Rwandair Express »

Au moins son message est claire. Ca ne sert à rien de faire des prévisions à la semaine et cie.


20 à 40% du trafic, prévu dans les prochains mois, ça rejoignait un peu ce que je disais. Beaucoup de destinations, même celle hors base de Transavia ne vont surement pas reprendre cette année. Il ne parle même pas d'une réouverture d'Orly (bon à vrai le journaliste ne lui a pas demandé). Même 2 vols par semaine sur CDG, ça lui redonne (un peu) le sourire

Retour à la normal, entre 2 et 5 ans.

Encore beaucoup trop tôt en ce qui concerne TVF, mais comme il le dit, peut être que ça sera la petite bouée de sauvetage qui permettra à Montpellier de "bien" repartir. Quand on dit bien repartir, c'est pas dans 6 mois, mais sur les prochaines années

Aéroport Montpellier Méditerranée : Les vols reprennent !

[...]


"On va décaler des investissements, faire des réductions de contrats à l’exception du personnel et de la rémunération des salariés. C’est un moment difficile que vit chacun de nos employés, on s’interdit de toucher à leur salaire." Emmanuel Brehmer table sur une perte de chiffre d’affaire de 50 à 60 pour cent en 2020 avec "l’incapacité de se projeter en 2021."


Pour l’instant, l’heure est à la mise en place d’une stratégie de redémarrage qui fluctue en fonction de l’état de la crise et de la situation des compagnies aériennes.

"On maintient un contact, depuis deux mois, avec les 18 compagnies présentes sur le site pour préparer le redémarrage en fonction du traitement de la crise sanitaire, de l’ouverture ou non des frontières, de leur capacité à reprendre. Des scénarios défilent, une annonce gouvernementale demain peut tout changer."


Début avril devait avoir lieu l’inauguration de la base Transavia à l’aéroport de Montpellier, avec le lancement de 21 destinations.

"Le projet Transavia est maintenu, assure le président du Directoire. Chaque jour qui passe complexifie la situation de tout le monde et remet les choses en question, mais la volonté de poursuivre ce projet avec transavia est réciproque, reste à savoir, si les frontières vont s’ouvrir et lesquelles."

Emmanuel Brehmer table sur une reprise entre 20 et 40 pour cent du trafic dans les mois à venir et parle d’un retour à la normale en 2, 3 ou 5 ans.

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