L'après COVID 19

Toutes les infos, actualités et débats sur le transport aérien et l'aviation civile
Répondre
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: L'après COVID 19

Message par Dip »

Rwandair Express a écrit : sam. 18 avr. 2020, 09:18
Par contre avec une reprise des vols pour Juin chez Corsair ou Transavia, ça sent que Orly pourrait rouvrir en Juin (selon moi). Possible que AF continue à regrouper encore les vols sur CDG
Mais Transavia va pouvoir voler vers ou ? Le Maghreb on oublie surtout que l'épidémie parait incontrôlable au Maroc qui a rattrapé l'Algérie. L'Algérie même si l'épidémie est sous-contrôle et qu'elle ralenti ils vont pas risquer une deuxième vague même chose pour la Tunisie (surtout que pour ces deux pays elle a été importé par des binationaux qui faisait la navette entre la France et leurs pays respectif). L'Italie et l'Espagne à oublier. Le Portugal qui s'en sort bien ne va pas prendre le risque d'une deuxième vague même chose pour la Grèce. Les gros marché de Transavia vont être fermé à part quelques vols vers Amsterdam ça sera compliqué.

Corsair aussi peut déjà tirer une croix sur ses vols en dehors des Antilles pas de Miami ou de New York surtout si les ressortissants européens restent interdit du sol étasunien. Air Caraïbes/French bee aussi peux oublier ses vols en dehors des Antilles. D'ailleurs peut-être qu'on sera même en surcapacité vers les Antilles.

La Compagnie peut oublier ses vols jusqu'à septembre au moins. Vueling aussi qui depuis Orly a des vols vers l'Espagne et l'Italie.

L'été si aucune aide n'est apporté aux compagnies aérienne françaises risque d'être sanglant. Surtout pour Corsair/Dubreuil Group et La Compagnie.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 18 avr. 2020, 09:18 Par contre avec une reprise des vols pour Juin chez Corsair ou Transavia, ça sent que Orly pourrait rouvrir en Juin (selon moi). Possible que AF continue à regrouper encore les vols sur CDG
je ne vois pas l'interet de re ouvrir ORY en juin pour quelques Cies si CDG peut absorder le trafic "de reprise" ! après dès que la trafic reprend (surtout en nombre de Cies) un certain volume, bien sur on revient à la normale et comme cela a été évoqué ou plutôt espéré ça me semble plus réaliste en juillet/aout
Pour le trafic DOM les pax sauront aller à CDG si besoin

Pour TVF je ne vois pas très bien quel programme pourra être mis en place si on considère, et je viens de le ré entendre à nouveau pour AF ainsi que Easyjet, c'est le domestique qui va "commencer" ** et la aussi si il y a quelques vols TVF les pax sauront aller a CDG

les re ouvertures aéroportuaires sont fonction de la masse de vols/pax a traiter et des obligations nouvelles


** et comme l'avait clairement dit dans une itw le patron de ADP
Michel
Rwandair Express
A380
Messages : 7148
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Russia’s Aeroflot Cancels International Flight Sales Until August


With uncertainty over when the government ban on international travel will be lifted, Russia’s largest airline stops selling tickets.

https://www.themoscowtimes.com/2020/04/ ... ust-a70029
Rwandair Express a écrit : sam. 14 mars 2020, 09:44 Oui un programme light pour commencer. Mais le soucis, c'est qu'en Espagne et Portugal, ils ont déclenchés équivalent de l'état d'urgence, en France. A Madrid, ils ont tout fermé (resto, commerces, cinés,...) Donc, il ne reste plus grand chose. Si l'Algérie ferme son espace aérien aux compagnies Françaises, à mon avis ça sent le report de l'ouverture

Ma mère avait prévu de partie en Crète avec TVF, au départ de Montpellier (enfin si j'ai bien compris ce qu'elle disait^^)
Effectivement ma mère partait bien de Montpellier, avec TVF sur La Crète (elle me l'a confirmé hier), Juin ou Juillet, j'ai oublié, avec ma tante qui elle partait d'Orly, avec Transavia. Et forcément c'est très très compromis
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: L'après COVID 19

Message par AVION »

Vueling : 5 vols Positionning à la queue leu leu

Préparation de la réactivation de la base FCO

VLG904P 320 EC-MKM posé 11h36LT : https://fr24.com/VLG904P/2460d607
VLG901P 320 EC-JSY posé 11h39LT : https://fr24.com/VLG901P/2460d678
VLG901P 320 EC-KJD posé 11h41LT : https://fr24.com/VLG902P/2460d929
VLG903P 321 EC-MGZ posé 11h45LT : https://fr24.com/VLG903P/2460da48
VLG905P 320 EC-MES posé 11h49LT : https://fr24.com/VLG905P/2460db0e
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:07 Effectivement ma mère partait bien de Montpellier, avec TVF sur La Crète (elle me l'a confirmé hier), Juin ou Juillet, j'ai oublié, avec ma tante qui elle partait d'Orly, avec Transavia. Et forcément c'est très très compromis
Et oui tu as raison , il faut arrêter de penser que ce sera comme avant ... en un claquement de doigts en mai juin juillet aout et certainement que tout le monde ne sortira pas indemne
...mis a part les déjà "mal en point" il n'y aura peut être pas bcp de faillite immédiates, par contre des cures d'amaigrissement oui mais dans 6/12 mois ça ne sera peut être pas pareil, si les actionnaires n'ont pas mis la main au €€€ /£££/$$$ ça pourrait être fort différent

Je crains surtout un carnage dans le low cost et "assimilé" (loisirs) si on va vers des conditions d'admission a bord draconiennes pour disons tout 2020 voir en partie 2021
... pas bcp ce com. du coté de ces Cies sauf Easyjet avec le "kakanerveux" de Steilos qui semble s'être calmé un peu ( il avait surement compris dès le début que les actionnaires devront surement sortir les £££ si ça dure) et au niveau de la direction du groupe AFKLM je n'ai pas souvenir d'avoir lu quoi que ce soit sur Transavia cetet filiale va t elel etre mise sous cocon ou a l'inverse accentuer son implication en reprenant, pour TVF, du trafic AF ???

Et pour les montages exotiques ... qu'en sera t il
...par ex Virgin Atlantic Cie britannique pas très britannique, mm pas du tout si on considère que les 20% restant de Virgin group sont en fait des BWI pas vraiment "british"
...et ryanair avec un partie important de son capital venant de fonds de pensions US
...et xyz ...
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

AVION a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:40 Vueling : 5 vols Positionning à la queue leu leu
Préparation de la réactivation de la base FCO
Un peu surprenant de réactiver une base n'étant pas encore a fin avril, car en Italie c'est un peu le cirque entre les provinces ou on trouve des trucs irréalistes comme un pseudo déconfinement pour 2 jours par semaine **
et a cette image ce qui se dit en Italie
Dans une inquiétante cacophonie chaque politique y va de son annonce
Peut être en 1er pour désengorger les "parkings espagnols" MAD est blindé pour BCN base VLG ??? et puis disons que mm si le déconfinement italien est en septembre ils seront prêts

** j'ose ...un monument dans le n'importe quoi ...désinfection des plages demandé dans une région + masque et distance de 3 m entre chaque personne sur la plage j'espère c'est un gag ou une fakenews
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Et mm si un déconfinement arrive en Italie en mai les régions du Sud souhaitent qu'une fois le confinement levé, les déplacements d'une région à l'autre restent prohibés
Pas bon pour le transport aérien domestique et si "Monsieur United Airlines" dit vrai ( posté en rubrique UA) pas bon du tout pour le transport aérien ou que ce soit
La demande pour les voyages est proche de zéro et ne montre aucun signe d'amélioration à court terme...prévoyant une demande très faible en 2020
A suivre ...comme quoi le bordel est partout, pas qu'en France
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Flyzen a écrit : dim. 19 avr. 2020, 12:51
AVION a écrit : dim. 19 avr. 2020, 11:40 Vueling : 5 vols Positionning à la queue leu leu
Préparation de la réactivation de la base FCO
Un peu surprenant de réactiver une base n'étant pas encore a fin avril
les résas Vueling ne sont ouvertes qu'a partir du 1er juin ( ou parfois 31 mai ) donc préparer une ouverture base le 20 avril par un mouvement de machines ??? le premier geste pour réouvrir une base semble tout de mm d'enregistrer des résas et, hors domestique, comment réserver si le pays de destination prévu met des conditions d'accès draconiennes ou mm n'accepte pas

PS coté TVF +/- la mm chose les résas ouvertes a /c du 4 juin après les vols seront ils opérés surtout pour ceux avec allotements de sièges aux TO/AGV ?
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 20 avr. 2020, 07:25, modifié 1 fois.
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: L'après COVID 19

Message par Mike »

Je pense que plusieurs compagnies font voler des avions pour des raisons techniques et/ou de maintenances particulières faisables à certains endroits uniquement...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Mike a écrit : lun. 20 avr. 2020, 07:25 Je pense que plusieurs compagnies font voler des avions pour des raisons techniques et/ou de maintenances particulières faisables à certains endroits uniquement...
Effectivement ça aussi peut être une raison car je suppose qu'en plus, en cas d'immobilisation de X jour/semaines/mois il doit y avoir ces "checks" de reprise à faire sur les machines avant de reprendre les vols commerciaux .
Michel
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: L'après COVID 19

Message par Mike »

Flyzen a écrit : lun. 20 avr. 2020, 08:14 Effectivement ça aussi peut être une raison car je suppose qu'en plus, en cas d'immobilisation de X jour/semaines/mois il doit y avoir ces "checks" de reprise à faire sur les machines avant de reprendre les vols commerciaux .
Je confirme.
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: L'après COVID 19

Message par AVION »

Mike a écrit : lun. 20 avr. 2020, 07:25 Je pense que plusieurs compagnies font voler des avions pour des raisons techniques et/ou de maintenances particulières faisables à certains endroits uniquement...
A ce moment là tu fais des tours de piste ou un vol Base retour base, mais tu n'envoies pas 5 avions à la suite sur une autre base dans un pays en confinement. Cela n'a pas de sens.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

AVION a écrit : lun. 20 avr. 2020, 10:18
Mike a écrit : lun. 20 avr. 2020, 07:25 Je pense que plusieurs compagnies font voler des avions pour des raisons techniques et/ou de maintenances particulières faisables à certains endroits uniquement...
.... Cela n'a pas de sens.
pas plus que d'envoyer 5 machines lorsque l'on ne sait pas quand elle vont revoler, pour le moment résa Vueling ouvertes pour le 1er juin et pour ou ????
Michel
Dip
A320
Messages : 169
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019, 18:00

Re: L'après COVID 19

Message par Dip »

Flyzen a écrit : lun. 20 avr. 2020, 07:22
PS coté TVF +/- la mm chose les résas ouvertes a /c du 4 juin après les vols seront ils opérés surtout pour ceux avec allotements de sièges aux TO/AGV ?
En dehors de l'Europe c'est quasiment mort sauf miracle le virus disparait en une journée. Et même dans l'Europe des pays comme la Grèce vont peut-être suspendre la venue de touristes pour éviter une deuxième vague et l'Espagne doit être sujet a des annulations vu comment le virus s'est propagé sur place.
3locations
B747
Messages : 768
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03

Re: L'après COVID 19

Message par 3locations »

Les Etats-Unis vont suspendre l'attribution de "Green Card". C'est quand même plus de 400 000 de ces cartes distribuées l'année dernière... Un nouvel impact futur pour le transport aérien.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Pas sur que les décisions US soient en premier lieu pour des raisons sanitaires et/ou transport aérien !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Luxair reprendrait ses vols le 30 mai
http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/ ... i-19383557

que dire .... si ce n'est que c'est un des annonce en mode "pur marketing" et préciser que
«Tout est analysé, programmé au jour le jour, en fonction de l'évolution de la situation. Il faut que les pays soient prêts, que les infrastructures soient prêtes, mais aussi que les gens soient prêts à voyager de nouveau»
c'est dire on annonce en titre mais on ne sait pas...en texte article !
...bien sur que qu'a ce jour il est impossible de savoir avec qui (pax) et ou (destination) une Cie pourra voler le 30 mai, les programmations qui annoncent juin sont plus crédibles et surtout laissent + de temps a entrer des résas et si besoin pouvoir supprimer des vols a J-14 si pas de pax !
Michel
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: L'après COVID 19

Message par Flyzen »

Une magnifique illustration du N'IMPORTE QUOI dans les annonces des Cies
Alors que les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc jusqu'au 31 mai 2020 minuit., en précisant que c'est une date qui reste susceptible d'être repoussée.
ce jour a 8:30 je pouvais acheter
- NTE / Fez avec ryanair pour le 10 mai
- NTE / TNG avec Volotea pour le 8 mai
- NTE / RAK avec easyjet pour le 9 mai
seul TVF ne proposait rien avant juin

si j'y ajoute que le confinement "made in France" est a ce jour jusuqu'au 11 mai et que pour aller a l'aéroport ou mm si il y y a quelques vols qui,existent c'est sur dérogation
Michel
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: L'après COVID 19

Message par JetStarCH »

On parle beaucoup de potentielles faillites de compagnies aériennes, mais dans la chaine du transport aérien, qui d'autre pourrait faire les frais de cette crise?
- Agents d'assistance? Groupe Europe Handling me parait assez solide avec un actionnaire puissant. Alyzia, ex cie de ADP, pas de souci à priori, mais quid de Swissport (fait partie du groupe HNA), Aviapartner, voire Menzies (l'action a chuté de 77% depuis le début de l'année)..?
- Catering? Lufthansa devait vendre LSG Europe à Gate Gourmet. Est-ce que cela va se faire? Servair devrait tenir. Newrest est-elle plus fragile?
- Maintenance? Avec la réduction des flottes à venir, la mise hors service des avions les plus vieux, je vois ce secteur très exposé.
- Cargo (agents de handling, transitaires). Finalement, peut-être le secteur qui souffre le moins?
Rwandair Express
A380
Messages : 7148
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: L'après COVID 19

Message par Rwandair Express »

Pour notre part, nos 2 compagnies clientes ont suspendu leurs vols. Une des 2 compagnies devaient faire qlq vols , ce mois ci, mais elle annulé tout. Surement qu'aucun crew ne s'est porté volontaire

Reste à savoir si avec le dé confinement, elle va pouvoir faire quelques vols (rapatriement ou autres). On a d'autres marchés sur CDG, avec 3 autres entreprises (incluant leur sous traitants pour une boite), qui nous permet de tourner. Mais une bonne partie du staff est en chômage partiel.

Après faut être honnête on espère une reprise de quelques vols réguliers, d'ici 2 mois ou 3 mois max, même à raison de 2 ou 3 vols par semaine. Sinon ça sera clairement compliqué, en espérant qu'une des boites ne fassent pas faillite. Pour une c'est impossible, pour une autre, elle est sur plusieurs marchés, donc elle peut tenir, pour une autre, plus compliqué. Elle a complétement remanier son organisation.

Ensuite tout dépendra combien temps ça pendra, pour que le gouvernement, rembourse les avances faites par les entreprises, au niveau du chômage partiel.

Évidement étant sur un forum public, je reste le plus possible discret possible, sur les infos, que je donne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Actualités du Transport Aérien »