Air France KLM: Après COVID 19
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Je comprends cette décision comme une autorisation pour AF d'opérer des LYS-ORY ou LYS-CDG (remplacer "LYS" par NTE, BOD ou n'importe quelle autre ville accessible en moins de 2h30 de TGV) à condition que les passagers aient une correspondance avant ou après le vol. Il suffit juste d'interdire à la vente ce genre de billet.
Dans la pratique, la plupart des clients sont en correspondance, ça ne changera pas grand chose. C'est stupide, absurde, mais ça peut n'avoir absolument aucun impact. Au pire des avions un peu plus petits, une ou deux rotation en moins dans la journée, mais ça s'arrête là.
Dans la pratique, la plupart des clients sont en correspondance, ça ne changera pas grand chose. C'est stupide, absurde, mais ça peut n'avoir absolument aucun impact. Au pire des avions un peu plus petits, une ou deux rotation en moins dans la journée, mais ça s'arrête là.
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Tout à fait d'accord avec vous ! C'est avant tout un effet comm' gouvernementale... mais dans la pratique ça ne devrait pas changer grand grand-chose !qgs9 a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 23:05 Je comprends cette décision comme une autorisation pour AF d'opérer des LYS-ORY ou LYS-CDG (remplacer "LYS" par NTE, BOD ou n'importe quelle autre ville accessible en moins de 2h30 de TGV) à condition que les passagers aient une correspondance avant ou après le vol. Il suffit juste d'interdire à la vente ce genre de billet.
Dans la pratique, la plupart des clients sont en correspondance, ça ne changera pas grand chose. C'est stupide, absurde, mais ça peut n'avoir absolument aucun impact. Au pire des avions un peu plus petits, une ou deux rotation en moins dans la journée, mais ça s'arrête là.
-
- B747
- Messages : 556
- Enregistré le : mer. 16 oct. 2019, 17:52
- Localisation : Montpellier
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Il suffirait juste de transférer les Antilles, Cayenne et Reu sur CDG et le tour est joué. AF n'aurait effectivement plus rien à faire sur du ORY-LYS, NTE et BOD. Le nouveau visage qui est en train de se dessiner me paraît, personnellement, cohérent.qgs9 a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 23:05 Je comprends cette décision comme une autorisation pour AF d'opérer des LYS-ORY ou LYS-CDG (remplacer "LYS" par NTE, BOD ou n'importe quelle autre ville accessible en moins de 2h30 de TGV) à condition que les passagers aient une correspondance avant ou après le vol. Il suffit juste d'interdire à la vente ce genre de billet.
Dans la pratique, la plupart des clients sont en correspondance, ça ne changera pas grand chose. C'est stupide, absurde, mais ça peut n'avoir absolument aucun impact. Au pire des avions un peu plus petits, une ou deux rotation en moins dans la journée, mais ça s'arrête là.
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Surtout que le connecting à Orly pour AF ce sont les Antilles, a la rigueur peut-être le Orly-New York mais c'est résiduel et CDG a déjà plusieurs fréquences pour combler.
ça va en faire des slots pour grossir TO. Manque plus qu'un gros client de 737 se casse la figure (SAS qui se débarrasse de ses employés ? Peut-être qu'elle va vendre ou rendre des 738 aux loueurs sur les 26 qu'elle possède Transavia va peut-être être intéressé par certains)
ça va en faire des slots pour grossir TO. Manque plus qu'un gros client de 737 se casse la figure (SAS qui se débarrasse de ses employés ? Peut-être qu'elle va vendre ou rendre des 738 aux loueurs sur les 26 qu'elle possède Transavia va peut-être être intéressé par certains)
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Oui et a +/- tout le monde sur ce forum, et je doute fort que ce ne soit pas dans la tête de Ben S
... cela aurait pour effet de permettre a TVF de se renforcer... ça aussi ça semble dans la tête de Ben S en faisant de TVF le transporteur du "point à point" du GAF, et indirectement d'avoir moins de concurrence a ORY sur les Antilles et donner un peu d'air a TX & CRL pour contrer Level ... enfin si cette Cie perdure sur cet axe pas vraiment dans son business qui pourrait partir en courant si le marché DOM se raréfie mais ça ???
A suivre
Michel
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Que les vols vers les DOM partent de ORY ou CDG, le problème sera identique pour les provinciaux si les vols de préacheminement sont supprimés
-
- B747
- Messages : 779
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Pas tout à fait, car il existe des TGV directs vers CDG sans moyen de transport intermédiaire, contrairement à Orly

-
- ATR-42
- Messages : 64
- Enregistré le : dim. 23 sept. 2018, 10:42
- Localisation : Entre Marseille et Toulon
Re: Air France KLM: Après COVID 19
L'annonce de Bruno Le Maire permet à Air France de restructurer son réseau domestique déficitaire sans prendre la responsabilité des abandons de desserte et en limitant les pressions des élus en régions, qui passeront pour « l’ancien monde » vu que c’est une décision prise pour l’environnement, n’est ce pas
...
Dans le même temps, cela empêche les concurrents d'Air France de reprendre ces dessertes.
Cela consolide également le monopole de la SNCF en supprimant la concurrence entre ces deux sociétés où l'État est actionnaire. Les tarifs pourront s'affermir sur ces liaisons TGV courtes qui sont la vache à lait de l’opérateur ferroviaire.
Certes, l'ouverture à la concurrence est prévue mais, au risque de sortir du sujet du forum, l'émergence d'une concurrence sur les trains à grande vitesse sera difficile en raison du mur d'investissement qui se dressera devant le prétendant, bien plus importante que pour le transport aérien, ainsi que la qualité des sillons proposés (cf. le montage prévu sur la desserte Trenitalia Paris - Lyon - Milan).
D’un point de vue politique, cela dame le pion a l’opposition FI qui avait proposé cette mesure et verdit à bon compte le gouvernement qui voulait en faire le marqueur de la seconde partie du quinquennat...
Le perdant par contre... le client?

Dans le même temps, cela empêche les concurrents d'Air France de reprendre ces dessertes.
Cela consolide également le monopole de la SNCF en supprimant la concurrence entre ces deux sociétés où l'État est actionnaire. Les tarifs pourront s'affermir sur ces liaisons TGV courtes qui sont la vache à lait de l’opérateur ferroviaire.
Certes, l'ouverture à la concurrence est prévue mais, au risque de sortir du sujet du forum, l'émergence d'une concurrence sur les trains à grande vitesse sera difficile en raison du mur d'investissement qui se dressera devant le prétendant, bien plus importante que pour le transport aérien, ainsi que la qualité des sillons proposés (cf. le montage prévu sur la desserte Trenitalia Paris - Lyon - Milan).
D’un point de vue politique, cela dame le pion a l’opposition FI qui avait proposé cette mesure et verdit à bon compte le gouvernement qui voulait en faire le marqueur de la seconde partie du quinquennat...
Le perdant par contre... le client?
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Avec enregistrement des bagages???3locations a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 09:57 Pas tout à fait, car il existe des TGV directs vers CDG sans moyen de transport intermédiaire, contrairement à Orly.
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Pour rejoindre CDG en TGV, les temps de parcours avec les villes de provinces sont tous supérieurs à 2h30 sauf pour LYS (2h02). Donc, mis à part ce dernier cas pourra t'on acheter un billet Province/CDG (hors pré-acheminement)?
Dans le cas ou le hub d'ORY est maintenu, et que l'on ait droit seulement à un billet avec correspondance, çà ne changera pas grand chose pour NTE (arrêt de la liaison le 1/6), et pour LYS (3 AR en CR7, on ne peut pas faire beaucoup moins), par contre pour BOD, cela risque de faire un gros trou d'air (10AR au programme d'été 2020).
P.S. : On refait les programmes d'AF. B.Smith doit bien se marrer s'il nous lit
Dans le cas ou le hub d'ORY est maintenu, et que l'on ait droit seulement à un billet avec correspondance, çà ne changera pas grand chose pour NTE (arrêt de la liaison le 1/6), et pour LYS (3 AR en CR7, on ne peut pas faire beaucoup moins), par contre pour BOD, cela risque de faire un gros trou d'air (10AR au programme d'été 2020).
P.S. : On refait les programmes d'AF. B.Smith doit bien se marrer s'il nous lit

-
- B747
- Messages : 779
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Cela a existé à Strasbourg et je crois encore à Lille ou Bruxelles. Mais cela pourrait revenir au goût du jour...pierre a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 10:06Avec enregistrement des bagages???3locations a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 09:57 Pas tout à fait, car il existe des TGV directs vers CDG sans moyen de transport intermédiaire, contrairement à Orly.
-
- B747
- Messages : 779
- Enregistré le : jeu. 12 juin 2014, 15:03
Re: Air France KLM: Après COVID 19
En Moins de 2h30 :ELNA a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 10:13 Pour rejoindre CDG en TGV, les temps de parcours avec les villes de provinces sont tous supérieurs à 2h30 sauf pour LYS (2h02). Donc, mis à part ce dernier cas pourra t'on acheter un billet Province/CDG (hors pré-acheminement)?
Dans le cas ou le hub d'ORY est maintenu, et que l'on ait droit seulement à un billet avec correspondance, çà ne changera pas grand chose pour NTE (arrêt de la liaison le 1/6), et pour LYS (3 AR en CR7, on ne peut pas faire beaucoup moins), par contre pour BOD, cela risque de faire un gros trou d'air (10AR au programme d'été 2020).
P.S. : On refait les programmes d'AF. B.Smith doit bien se marrer s'il nous lit![]()
- Lyon
- Lille (Amiens?)
- Strasbourg, Nancy-Metz et Reims
-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Air France KLM: Après COVID 19
On parle de liaisons aériennes en devenir.3locations a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 10:17 En Moins de 2h30 :
- Lyon
- Lille (Amiens?)
- Strasbourg, Nancy-Metz et Reims
Lille, Amiens, Strasbourg, Metz, Nancy et Reims n'ont pas de liaisons aériennes avec CDG
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Donc, c'est bien ce que je dis, ça va être le bordel. encore une fois, on fait des annonces depuis Paris en oubliant qu'il y a des provinciaux
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air France KLM: Après COVID 19
?? qui a dit ça
avec des vols NTE /CDG en 4 ou 5 quot avec 80% ou + de pax en connecting a CDG tu comprends que ça va etre supprimé ???
... et les préa DOM qui se font sur CDG parce que l'ATR sur ORY est plein tu crois que les vols DOM a CDG y perdrait quelque chose j'en doute beaucoup
j'ai pris NTE comme ex car a 2h de Paris en TGV et je connais un peu ... mais avec un gros volume de trafic sur GDG tout de mm jusqu'a 5 quot "avant" mais un faible % pour le point a point
Michel
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Les 777 a Orly, c'est purement syndical. Les pilotes de la base d'Orly, ex Air Inter dans le temps ont obligé la direction d'avoir des longs courriers. C'est le passif malheureux de cette entreprise.benjboubou a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 23:39Il suffirait juste de transférer les Antilles, Cayenne et Reu sur CDG et le tour est joué. AF n'aurait effectivement plus rien à faire sur du ORY-LYS, NTE et BOD. Le nouveau visage qui est en train de se dessiner me paraît, personnellement, cohérent.qgs9 a écrit : ↑mer. 29 avr. 2020, 23:05 Je comprends cette décision comme une autorisation pour AF d'opérer des LYS-ORY ou LYS-CDG (remplacer "LYS" par NTE, BOD ou n'importe quelle autre ville accessible en moins de 2h30 de TGV) à condition que les passagers aient une correspondance avant ou après le vol. Il suffit juste d'interdire à la vente ce genre de billet.
Dans la pratique, la plupart des clients sont en correspondance, ça ne changera pas grand chose. C'est stupide, absurde, mais ça peut n'avoir absolument aucun impact. Au pire des avions un peu plus petits, une ou deux rotation en moins dans la journée, mais ça s'arrête là.
De même pour la maintenance, mais cette dernière devrait dans les 3 ans fermer.
Il est certain que les quelques 777 à Orly coûtent à AF.
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Vous vous doutez bien, qu'ils ne vont pas pondre un truc comme ça. Et que si ça se trouve, ils ont commencé à aborder le sujet, il y a quelques temps.
On le sait que dès son arrivée B Smith voulait mettre de l’ordre dans la maison AF. En finir avec le mille feuille des marques chez AF, fermer les lignes non rentables, moderniser la flotte MC d'AF, mettre en valeur le hub de CDG, proposer une nouvelle stratégie en province,...
Donc perso aucune surprise, sachant que ces 20 dernières années, on a eu plus de réductions de capacités sur Paris, que de hausse : fermetures des lignes Paris Nîmes / Avignon / Strasbourg / Orly Rennes / Lannion,.... Réductions de capacités sur Orly Lyon / Montpellier / Marseille. Globalement seul CDG a profité des hausses de capacités, mais sur Orly on est sur une tendance à la baisse
Cette crise va permettre de mettre en place un système surement plus adapté, à notre époque. On est peut être arrivé à un système à bout de souffle, ou ça devenait parfois n'importe quoi.
L’avantage de la gare de CDG TGV, c'est qu'elle est dans l'aéroport. Ca prend même pas 5 min, pour aller au 2F ou 2E portes K. C'est pas comme à Massy, ou il faut prendre un bus.
Quand au LCC, contrairement à ce que j'ai lu sur des réseaux sociaux, peu de chance que la plupart se positionne sur les lignes Paris Province. EasyJet a tenté sur CDG Brest, CDG Montpellier et Paris Marseille (je ne sais plus si c'est Orly ou CDG), elle a fermé ses 3 lignes. Et je ne la vois pas gaspiller de slots à Orly, pour ouvrir de nouvelles lignes domestiques. Pour les lignes Transversales, si B Smith arrive à faire venir Transavia, ça changera surement la donne.
On le sait que dès son arrivée B Smith voulait mettre de l’ordre dans la maison AF. En finir avec le mille feuille des marques chez AF, fermer les lignes non rentables, moderniser la flotte MC d'AF, mettre en valeur le hub de CDG, proposer une nouvelle stratégie en province,...
Donc perso aucune surprise, sachant que ces 20 dernières années, on a eu plus de réductions de capacités sur Paris, que de hausse : fermetures des lignes Paris Nîmes / Avignon / Strasbourg / Orly Rennes / Lannion,.... Réductions de capacités sur Orly Lyon / Montpellier / Marseille. Globalement seul CDG a profité des hausses de capacités, mais sur Orly on est sur une tendance à la baisse
Cette crise va permettre de mettre en place un système surement plus adapté, à notre époque. On est peut être arrivé à un système à bout de souffle, ou ça devenait parfois n'importe quoi.
L’avantage de la gare de CDG TGV, c'est qu'elle est dans l'aéroport. Ca prend même pas 5 min, pour aller au 2F ou 2E portes K. C'est pas comme à Massy, ou il faut prendre un bus.
Quand au LCC, contrairement à ce que j'ai lu sur des réseaux sociaux, peu de chance que la plupart se positionne sur les lignes Paris Province. EasyJet a tenté sur CDG Brest, CDG Montpellier et Paris Marseille (je ne sais plus si c'est Orly ou CDG), elle a fermé ses 3 lignes. Et je ne la vois pas gaspiller de slots à Orly, pour ouvrir de nouvelles lignes domestiques. Pour les lignes Transversales, si B Smith arrive à faire venir Transavia, ça changera surement la donne.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Honnêtement, les seules lignes concernées par cette mesure sont :
CDG-RNS/NTE/LYS/BOD
ORY-NTE/LYS/BOD
LYS-MRS
Je pense aussi que le transfert des 777 d’Orly a CDG serait une très bonne chose pour AF. Elle en profiterait pour fermer ORY-NTE/LYS/BOD et cela permettrait d’optimiser le remplissage de ces vols depuis CDG.
Le LYS/MRS serait de toute façon passé à la trappe très rapidement.
Quand aux liaisons sur CDG, AF les maintiendra pour le feeding du hub, peut être en réduisant les fréquences ou en réduisant les capacités (321->A220 ou E70).
Cette mesure n’affectera que peu le trafic aérien et je suis d’accord avec les membres du forum, il s’agit surtout d’un effet d’annonce.
Enfin je ne vois absolument pas easyJet et encore moins Volotea sur des CDG-RNS ou ORY-BOD, les gens qui s’insurgent que le gouvernement n’impact qu’AF, sont vraiment hors de la réalité...
CDG-RNS/NTE/LYS/BOD
ORY-NTE/LYS/BOD
LYS-MRS
Je pense aussi que le transfert des 777 d’Orly a CDG serait une très bonne chose pour AF. Elle en profiterait pour fermer ORY-NTE/LYS/BOD et cela permettrait d’optimiser le remplissage de ces vols depuis CDG.
Le LYS/MRS serait de toute façon passé à la trappe très rapidement.
Quand aux liaisons sur CDG, AF les maintiendra pour le feeding du hub, peut être en réduisant les fréquences ou en réduisant les capacités (321->A220 ou E70).
Cette mesure n’affectera que peu le trafic aérien et je suis d’accord avec les membres du forum, il s’agit surtout d’un effet d’annonce.
Enfin je ne vois absolument pas easyJet et encore moins Volotea sur des CDG-RNS ou ORY-BOD, les gens qui s’insurgent que le gouvernement n’impact qu’AF, sont vraiment hors de la réalité...
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Bien sur suis d'accord avec toi... que déjà les LCC retrouvent leur trafic d'AVANT ... car c'est loin d'être gagné, alors parler de nouveautés en ce moment n'a aucun sens !
De plus e feeding sur CDG par AF pourra facilement varier selon la reprise du trafic long courrier qui est la plus grosse inconnue du moment pour TOUT LE MONDE
Michel
-
- A380
- Messages : 7746
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Air France KLM: Après COVID 19
Oui cette argument sort souvent. Sauf qu'avec tous les défauts que ces compagnies ont, elles ne sont pas si stupides, elles n'iront pas s'aventurer là dessus. D'ailleurs de manière global, les liaisons capitale province sont très peu prisés par les low cost, en Europe. A moins d'avoir un très gros trafic point à point et pas de LGV, je ne vois pas comment une Low Cost peut tenirEnfin je ne vois absolument pas easyJet et encore moins Volotea sur des CDG-RNS ou ORY-BOD, les gens qui s’insurgent que le gouvernement n’impact qu’AF, sont vraiment hors de la réalité...
Nos amis Suisses avaient répondu à ma question, quand à la possibilité de voir un GVA Zurich opéré par EasyJet Switzerland. Ils m'avaient dit que le taux de pax en correspondance dépasse les 90%, sur Zurich
A force de pointer du doigt les low cost, leur raisonnement en devient complétement biaisé.
Modifié en dernier par Rwandair Express le jeu. 30 avr. 2020, 15:44, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873