Après Covid 19
Re: Après Covid 19
AF va clairement se recentrer sur son coeur de métier, à savoir l'exploitation du hub de CDG pour alimenter le long-courrier, là où la compagnie fait des €€€.
L'activité purement "point à point" va progressivement passer sous la bannière Transavia, que ce soit au départ d'Orly ou des aéroports régionaux, et notamment à BOD.
Pour ce qui est de la ligne BOD-ORY, attendons donc fin juin/début juillet, quand sera annoncée la restructuration du réseau domestique....
L'activité purement "point à point" va progressivement passer sous la bannière Transavia, que ce soit au départ d'Orly ou des aéroports régionaux, et notamment à BOD.
Pour ce qui est de la ligne BOD-ORY, attendons donc fin juin/début juillet, quand sera annoncée la restructuration du réseau domestique....
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- B747
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Re: Après Covid 19
Pour le coup c'est bien mal connaître ce qui se passe actuellement chez AF...
Je ne vais pas développer car c'est HS, mais il a probablement fait davantage pour la compagnie en 1 an que tous ses prédécesseurs en 10 ans.
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- B747
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Re: Après Covid 19
Exactement. Et penser que le mec peut arriver avec une hache et tout réformer en quelques mois, c'est très mal connaitre AF.
A NTE il y'a eu la fermeture discrète de MPL, puis l'annonce d'un PDV, une longue pause, pour quelques mois après revenir avec deux nouvelles fermetures, ORY et SXB.
Heureusement qu'il n'est pas arrivé avec sa hache et la fermeture de 5 lignes en même temps, c'était la grève assuré de tout le personnel au sol et la paralysie de l'escale.
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- B747
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Re: Après Covid 19
Ben Smith c'est pas massacre à la tronçonneuse non plus! Il veut réinventer, simplifier et rentabiliser AF.Ricky EI a écrit : ↑dim. 10 mai 2020, 15:55 Ça se voit d'ailleurs, la compagnie n'a clairement plus la presse auprès du grand public qu'elle avait avant 2008. Contrairement à la concurrence justement et ce malgré son arrivée il y a 1 an.
Si quand vous dites faire, vous parlez de futures plans de réduction du personnel, j'appelle pas ça faire quelque chose.
J'appelle ça des coupes sèches. Et c'est pas bon pour le climat social de la compagnie, qui justement en prend plein la tête depuis près de 15 ans maintenant.
Très honnêtement, je doute que ce CEO permette à la compagnie de ressortir grandie et plus forte. (Constat pessimiste, j'en conviens)
Il a toujours cru et continue à défendre le développement de Transavia, s'est promis de devenir leader en 2025 en investissant 20 milliards d'euros, mais pour ce faire, c'est vrai, il faut évidement tailler dans les coûts... et sans états d'âme. Je lui donne raison.
Re: Après Covid 19
Vous êtes le seul à vous comprendre, avec un wagon de retard pour le coup, c'est impressionant.
Quant à ORY-BOD la ligne aurait lentement mais inéxorablement disparu comme bien expliqué par "Vincent44", la crise COVID ne fait qu'accélérer le processus.
Re: Après Covid 19
Je ne vois vraiment pas comment la ligne BOD-ORY pourrait rester à 10 vols quot c'est juste impossible et cela paraît évident que la ligne va au minimum avec de nombreuses fréquences en moins. Le remplissage ne fait pas tout sinon les ligne Lyon Nuremberg où Lyon Venise et plein d'autres n'aurait pas été supprimé.
- Flyzen
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Re: Après Covid 19
Serait il possible d'arrêter la masturbation mentale sur le nb de rotations a venir ça devient du n'IMPORTE QUOI de haut niveau
PERSONNE n'en sait rien a ce jour
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Michel
Re: Après Covid 19
1er vol sur CDG ce matin !! On y croit 

Re: Après Covid 19
Ryanair repousse l ensemble de ses vols au 01juillet
Re: Après Covid 19
Les liaisons aériennes opérées par Chalair vers Brest et Montpellier reprendront en juin.
Chalair reprend ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. La compagnie normande amorce la reprise progressive de son activité. Dès le lundi 8 juin, les liaisons entre Bordeaux et Brest reprendront à raison de deux vols hebdomadaires le lundi et le mercredi.
À compter du 15 juin, la desserte Bordeaux-Montpellier reprendra également, avec deux rotations hebdomadaires, le lundi et le mercredi.
https://www.sudouest.fr/2020/05/11/aero ... 1-6148.php
Chalair reprend ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. La compagnie normande amorce la reprise progressive de son activité. Dès le lundi 8 juin, les liaisons entre Bordeaux et Brest reprendront à raison de deux vols hebdomadaires le lundi et le mercredi.
À compter du 15 juin, la desserte Bordeaux-Montpellier reprendra également, avec deux rotations hebdomadaires, le lundi et le mercredi.
https://www.sudouest.fr/2020/05/11/aero ... 1-6148.php
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- A380
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Re: Après Covid 19
Intéressant de voir que les 2 annonces de réouvertures confirmées par les compagnies (Air France et Chalair) via un communiqué concernent, Brest Bordeaux et Montpellier (hors Corse et, CDG, MRS, TLS et NCE)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Après Covid 19
Lyon et Amsterdam devrait de nouveau être desservis à compter du 1er juin
(source SO)
(source SO)
Re: Après Covid 19
Modifié en dernier par Ivoire06 le mer. 13 mai 2020, 11:22, modifié 1 fois.
Re: Après Covid 19
TAP devrait rouvrir Lisbonne en quotidien dès le 1er juillet en E190
KLM rouvre Amsterdam en quotidien dès le 1er juin en E190
Tui devrait rouvrir Agadir en 1/7 en compter du 02/7 (via Toulouse)
Air France rouvre Lyon en 3/7 à partir du 8 juin (Lundi/vendredi/dimanche)
Air France sur CDG passe en 4/7 du 1er au 7 juin et en quotidien à partir du 8 juin
Chalair rouvre Brest à partir du 8 juin en 2/7 (lundi/mercredi)
Chalair rouvre Montpellier à partir du 15/07 du 15 juin en 2/7 (lundi et mercredi)
KLM rouvre Amsterdam en quotidien dès le 1er juin en E190
Tui devrait rouvrir Agadir en 1/7 en compter du 02/7 (via Toulouse)
Air France rouvre Lyon en 3/7 à partir du 8 juin (Lundi/vendredi/dimanche)
Air France sur CDG passe en 4/7 du 1er au 7 juin et en quotidien à partir du 8 juin
Chalair rouvre Brest à partir du 8 juin en 2/7 (lundi/mercredi)
Chalair rouvre Montpellier à partir du 15/07 du 15 juin en 2/7 (lundi et mercredi)
Modifié en dernier par lyonaf le sam. 16 mai 2020, 11:06, modifié 1 fois.
Re: Après Covid 19
Déconfinement à Bordeaux : Le directeur de l’aéroport dévoile le plan de reprise des vols, avec « des liaisons vers Roissy puis Lyon » pour démarrer
https://www.20minutes.fr/economie/27775 ... r-aeroport
https://www.20minutes.fr/economie/27775 ... r-aeroport
Re: Après Covid 19
Selon Sabre, en 2019, le yield des navettes était le suivant (en dollars) :Ricky EI a écrit : ↑mar. 5 mai 2020, 14:19 Sans vouloir rentrer dans le lard, sûrement moins qu'à MPL, RNS, LYS ou NTE et puis c'est un article de presse, pas un bilan économique.
Ou comme 90% du réseau domestique Air France qui devrait dans ce cas être supprimé. impossible justement en raison de la logique du HUB... Le nombre de siège sur MPL a d'ailleurs été déjà fortement réduit depuis la "création" de la navette avec une offre similaire, voire en baisse comparé à BOD.
Les échelles de mesures économiques sur le domestique ne sont pas spontanément bénéficiaires...![]()
- Toulouse : 0,289$/km/pax
- Nice : 0,215$/km/pax
- Marseille : 0,225$/km/pax
- Bordeaux : 0,268$/km/pax
- Montpellier : 0,246$/km/pax
Selon RDC, le tarif moyen par km 2019 d'Air France sur les navettes est le suivant :
- Toulouse : 0,14€
- Nice : 0,11€
- Marseille : 0,11€
- Bordeaux : 0,14€
- Montpellier : 0,13€
La navette Bordeaux n'est donc pas si mal placée en terme de rentabilité, du moins pour l'instant ; cela ne m'étonne guère dans la mesure où la chalandise bordelaise est assez riche et qu'une partie de la clientèle privilégie encore l'avion pour des raisons diverses (différenciation sociale, proximité si l'on vient par exemple d'Arcachon..., etc.). Certaines habitudes pourraient changer avec les années. D'ici 5-6 ans je ne serais pas étonné de voir une transition vers le train. Lyon a vécu la même chose dans le passé, Marseille également.