Je répondais à ton interrogation sur le maintien des vol Longs courriers à Orly et la réponse est raison syndicaliste
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Re: HOP généralités
Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Michel
Re: HOP généralités
J'ai entendu la même chose.
J'aimerai bien savoir la part dans un 773 COI de cette "communauté antillaise présente dans la banlieue sud de Paris"...
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Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.Flyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI
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Qu est ce qu’il faut pas entendre... bah oui c’est bien connu, ces gens n’iront plus jamais sur leurs terres d’origine si il faut faire 40 km pour aller à l’aéroport
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Re: HOP généralités
+1AVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46
Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.
Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
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Re: HOP généralités
Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndicalAVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46Débat clos, nextFlyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
Michel
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Re: HOP généralités
La logique voudrait que ce soit immédiatement après l'arrêt des Orly-Lyon, Nantes et Bordeaux.Flyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:03Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndicalAVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46Débat clos, nextFlyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
Et si ce n’est pas le cas, peut être faut-il croire que le taux de passagers en correspondances depuis ces villes est dérisoire?
C’est une autre interrogation
Re: HOP généralités
La logique du modèle du hub et économique le voudrais, mais j'ai expliqué les raisons de la présence à OrlyFlyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:03Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndicalAVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46Débat clos, nextFlyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
Re: HOP généralités
Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
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Re: HOP généralités
OuiMica76 a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:18 Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
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Re: HOP généralités
NON tu n'as rien expliqué, tu n'as répété que ce qui se faisait il y a 20/25 ans (la fin de Air inter) alors revient dans le monde actuelAVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:15La logique du modèle du hub et économique le voudrais, mais j'ai expliqué les raisons de la présence à OrlyFlyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:03Clos ...j'en doute et je dirais mm je souhaite qu'il soit réouvert et qu'on arrête CES CONNERIES d'un autre temps ou les syndicats foutent le bordel sur des pseudos acquis dans des décisions qui ne sont pas du ressort syndical
... allez les DOM avec AF a CDG Ok pas demain matin ... mais dans 1, 2 ans ???
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Re: HOP généralités
oui pour ceux qui vivent dans le monde actuel !Mica76 a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:18 Pourquoi attendre 2 ans ? Les PNT et PNC qui embarquent à Orly peuvent bien embarquer à Roissy non ? Ça n'est pas la mer à boire... De mémoire, j'avais décollé pour St Martin depuis CDG, je ne vois pas pourquoi en 2020 pourquoi les DOM feraient désormais exception. L'époque d'Air Inter est tout de même fort lointaine et son intégration devrait être aboutie depuis longtemps, non ?
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Re: HOP généralités
Un peu péremptoire quand même...AVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.Flyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
Il ne réponds aucunement à une logique "communautarisme" ni "économique".
Par contre politique, ancestral, archaïque et syndicaliste: OUI
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En quoi les accords PNT en vigueur à Air France obligent-ils le maintien d'un secteur long-courrier à Orly ? Il n'y aucun pilote 777 basé à Orly. Ils sont tous basés à CDG et viennent à Orly quand ils y ont un vol programmé.
Par ailleurs la raison pour laquelle il n'est pas question de transférer ces lignes à CDG c'est qu'elles fonctionnaient bien depuis ORY. Donc pourquoi changer pour le plaisir de changer ? D'ailleurs les tentatives de vols AF vers les Antilles depuis CDG n'ont pas été des franches réussites pour le moment.
La seule question qu'on peut légitimement se poser, c'est si la perte du feeding de certaines lignes domestiques n'impactera pas trop l'économie des lignes long-courrier AF à Orly.
Re: HOP généralités
Les habitudes clients sont tenaces, bouger les vols Air France desservant les outre-mer à CDG pourrait surtout remplir les vols Air Caraïbes, Corsair et Level. Hormis Easyjet sur TLS et NCE qui resteraient "navette", bouger Hop! d'ORY à CDG ne nourrira immédiatement personne... Par contre, en fonction des créneaux disponibles, Easyjet et Vueling pourraient tout à fait se positionner sur les lignes abandonnées par Air France/Hop! à ORY.pcbaf a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 18:50Un peu péremptoire quand même...AVION a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 17:46Je vais pas revenir, mais recherchez dans le forum, il y a l'explication.Flyzen a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 15:22 Cela semble d'un autre age ....
...admettons les syndicats ont leur mot a dire ....pour un transfert ORY / CDG c'est débile mais bon c'est l'héritage de plusieurs decénnies
par contre Ben S dit OK ... AF arrête la desserte des DOM ... les syndicats n'ont pas leur mot a dire
Pour ma part ce que j'ai souvent entendu dire...des politiques locaux ... c'est que la communauté antillaise était très présente dans la banlieue sud de Paris
Le secteur long courrier est le fruit de négociations d'avancement PNT fruit de l’absorption d'Air Inter.
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En quoi les accords PNT en vigueur à Air France obligent-ils le maintien d'un secteur long-courrier à Orly ? Il n'y aucun pilote 777 basé à Orly. Ils sont tous basés à CDG et viennent à Orly quand ils y ont un vol programmé.
Par ailleurs la raison pour laquelle il n'est pas question de transférer ces lignes à CDG c'est qu'elles fonctionnaient bien depuis ORY. Donc pourquoi changer pour le plaisir de changer ? D'ailleurs les tentatives de vols AF vers les Antilles depuis CDG n'ont pas été des franches réussites pour le moment.
La seule question qu'on peut légitimement se poser, c'est si la perte du feeding de certaines lignes domestiques n'impactera pas trop l'économie des lignes long-courrier AF à Orly.
Re: HOP généralités
Oui après ce "risque" apparaît assez faible aussi. Personne ne devrait se lancer sur NTE, LYS et BOD depuis ORY. Quant aux autres lignes qui étaient opérées par Hop! depuis Orly, elles devraient être reprises par Transavia (si l'accord de périmètre est approuvé), voire peut être en partage avec AF mainline (en plus des vols Navette).
Donc je pense qu'Easyjet ou Vueling utiliseraient de nouveaux créneaux pour d'autres opportunités au départ d'Orly...
Donc je pense qu'Easyjet ou Vueling utiliseraient de nouveaux créneaux pour d'autres opportunités au départ d'Orly...
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Re: HOP généralités
Je ne parle de l'attraction, je parle juste d'une stratégie que Ibéria mis en place et globalement ce qu'a fait l'Espagne, pour avoir surement un des réseau domestique les plus performants, en Europe.PhilP14 a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 00:03Lyon n'a pas le pouvoir d'attraction de Madrid pas plus que Montpellier n'a celui de Barcelone !!benjboubou a écrit : ↑mar. 26 mai 2020, 23:29 Vous comparez Madrid/Barcelone avec Lyon/Montpellier ? J'ai pas bien compris. Ni le rôle de MPL pour des correspondances (quelles correspondances ? Surtout quelles correspondances ne sont pas faisables par CDG ou LYS mais par MPL ?) Ni la cohérence du Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne... excusez moi j'y suis pas là![]()
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J'aime beaucoup et je défends ma ville mais là je ne vois pas du tout à quoi elle sert dans tout ça![]()
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Je fais là référence aux possibilités offertes à ces aéroports d'offrir des correspondances aux pax AF sur des vols Transavia (cf échanges précédents sur les correspondances Iberia/Vueling)! Je ne vois pas bien quelles correspondances Transavia seraient possibles à CDG...
Pour la cohérence Nord Ouest-Montpellier-Lisbonne (c'était un exemple), un simple coup d'oeil sur une carte devrait suffire![]()
L'idée était que MPL puisse être une plateforme de correspondance Transavia aussi incontournable que LYS qui sera seule reliée aux territoires métropolitains !
Maintenant, la clientèle en Occitanie sera peut-être suffisante pour se permettant de faire l'impasse sur ces voyageurs en correspondance![]()
Il y a 10 ans le TA Espagnol était sinistré :
Cascade de compagnies en faillite, dont Spanair et Futura qui n'étaient pas des petites compagnies,
Ibéria au bord de la faillite,
Une pression de plus en plus forte des low cost, avec des ouvertures de bases (EasyJet, Norwergian, Air Berlin et Ryanair)
Et comme en France, un soucis au niveau du maillage aéroportuaire, avec le scandale des aéroports fantômes, qui recevaient peu ou pas de trafic, et qui a fait la une de la presse là bas. Je citerai Valladolid, Castellon et Ciudad Real.
The Astonishing Abandoned Airports In Spain https://www.rfae.org/the-astonishing-ab ... -in-spain/
La stratégie de mettre en complémentarité Ibéria Régional / Ibéria Express / Vueling a été plutôt bénéfique.
Sur Madrid, Ibera Express s'occupe des lignes domestiques ou il y a Ryanair (Tenerife, St Jacques de Compostelle, Palma,.....)
Ibéria Régional dessert les villes proches, même les plus importantes (Séville, Valence,...)
Ibéria Mainline ne dessert que 5 destinations domestiques au départ de MAD
Sur BCN, comme dit plus haut, Ibéria a stoppé tous ses vols, moyens comme long courriers. Ibéria n'opère maintenant que la navette MAD-BCN. La quasi totalité des vols domestique sont opérés par Vueling. Et les long courriers par Level ?
Ryanair a fermé sa basé à Gérone, Nowergian s'est retiré petit à petit, EasyJet a fermé sa base à Madrid (Ibiza, Mahon, La Corogne, Bilbao étaient proposés lors de fermeture https://www.anna.aero/2012/06/22/why-is ... drid-base/),....
Aujourd'hui, L'Espagne a en terme de capacité, le plus gros marché en Europe de l'Ouest, devant La France, l'Italie ou le Royaume Uni. Et la grosse part de marché est détenu par les compagnies Espagnols. Et ceux malgré un réseau LGV, le plus important d'Europe et le 2eme au monde, et rencontrant plus ou moins les même problèmes qu'en France https://www.liberation.fr/futurs/2017/0 ... es_1585930
Domestic aviation: Spain-to-Spain is W Europe's largest market
Spanish airlines have 84% of domestic seats, led by Vueling, Iberia and Air Europa. The two IAG airlines have a 58% seat share between them.
https://centreforaviation.com/analysis/ ... ket-467345
Tout n'est pas parfait, et que tout ce qu'il se fait en Espagne, ne peut pas être calqués en France, mais je pense qu'il serait intéressant de voir, comment ils ont renversé la tendance. Au passage, la Navette d'Air Inter s'inspire de ce que faisait Ibéria entre Madrid et Barcelone.
Air Inter confronté à la concurrence de TAT, Air Liberté et AOM, sur les vols Orly Province, voulait trouver un moyen de récupérer des parts de marchés sur ses grosses lignes. Des cardes d'Air Inter s'étaient rendu à Madrid, pour voir comment fonctionner Iéria
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 27 mai 2020, 21:44, modifié 2 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: HOP généralités
Le site Hop! de Morlaix (ex Britair) sacrifié?
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 557892.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 557892.php
Re: HOP généralités
Même si je comprends le principe avancé pour comparer avec l'Espagne, ce qui est incomparable et qui me fait penser que ce n'est pas viable en France en dehors de Paris pour un hub en province, c'est qu'en Espagne, tu as de gros aéroports dans les îles très touristiques avec des liaisons par Barcelone, Malaga et Madrid.
En dehors de vols directs depuis l'Europe, les baleares et les Canaries sont souvent accessibles par ces 3 hubs.
En France, on n'a aucune île ou côte aussi touristique avec accessibilité par avion. Seul NCE à la rigueur peut s'apparenter à l'aéroport de Malaga.
Pour le reste, MRS, MTP ou LYS ne peuvent être autant viables du point de vue hub que Barcelone et Malaga avec leurs liaisons entre Europe, îles mega touristiques et leur desserte locale touristique également.
D'après moi, le hub hop de LYS va faire flop si les transversales sont reprises par les lowcosts de point à point. C'est aussi la grosse différence avec des hubs vueling et Iberia de BCN ou encore de AGP avec Ryanair, Iberia.
En dehors de vols directs depuis l'Europe, les baleares et les Canaries sont souvent accessibles par ces 3 hubs.
En France, on n'a aucune île ou côte aussi touristique avec accessibilité par avion. Seul NCE à la rigueur peut s'apparenter à l'aéroport de Malaga.
Pour le reste, MRS, MTP ou LYS ne peuvent être autant viables du point de vue hub que Barcelone et Malaga avec leurs liaisons entre Europe, îles mega touristiques et leur desserte locale touristique également.
D'après moi, le hub hop de LYS va faire flop si les transversales sont reprises par les lowcosts de point à point. C'est aussi la grosse différence avec des hubs vueling et Iberia de BCN ou encore de AGP avec Ryanair, Iberia.
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Re: HOP généralités
Oui, et puis cette tendance aussi à comparer Lyon avec Barcelone qui ne sont pas du tout mais alors du tout les mêmes pointures.tititlse a écrit : ↑mer. 27 mai 2020, 22:58 Même si je comprends le principe avancé pour comparer avec l'Espagne, ce qui est incomparable et qui me fait penser que ce n'est pas viable en France en dehors de Paris pour un hub en province, c'est qu'en Espagne, tu as de gros aéroports dans les îles très touristiques avec des liaisons par Barcelone, Malaga et Madrid.
En dehors de vols directs depuis l'Europe, les baleares et les Canaries sont souvent accessibles par ces 3 hubs.
En France, on n'a aucune île ou côte aussi touristique avec accessibilité par avion. Seul NCE à la rigueur peut s'apparenter à l'aéroport de Malaga.
Pour le reste, MRS, MTP ou LYS ne peuvent être autant viables du point de vue hub que Barcelone et Malaga avec leurs liaisons entre Europe, îles mega touristiques et leur desserte locale touristique également.
D'après moi, le hub hop de LYS va faire flop si les transversales sont reprises par les lowcosts de point à point. C'est aussi la grosse différence avec des hubs vueling et Iberia de BCN ou encore de AGP avec Ryanair, Iberia.
L'analyse comparative France / Espagne qui a été très bien faite par Rwandair est super intéressante mais je crois malheureusement pour nous chers français que nous ne jouons pas dans la même catégorie en terme d'aéroports de "province". C'est à dire qu'à part Paris, on n'a pas des Palma, des Barcelone ou des Malaga qui tournent dans les 30 000 000 ou 50 000 000 de pax... je pense donc également que c'est là-dessus que le comparatif à ses limites dans le sens ou Iberia et ses filiales absorbent la concurrence depuis Palma par ex quand AF aura plus de fragilité depuis Lyon.
Par exemple sur un Palma-Valence qui tourne jusqu'à 10 vols/ jour avec 4 compagnies (Vueling, Iberia Regional, Ryanair, Air Europa), la même situation est inimaginable sur un Lyon-Nice...
Modifié en dernier par benjboubou le jeu. 28 mai 2020, 00:03, modifié 1 fois.