L'après COVID 19
Re: L'après COVID 19
https://www.bnnbloomberg.ca/lufthansa-b ... -1.1443751
L'après-Coronavirus pourrait offrir de belles opportunités de croissance pour les LCC au détriment des compagnies classiques.
En Allemagne, en compensation des subsides qui lui sont accordés, Lufthansa a dû abandonner des créneaux à Munich et à Francfort.
Il se pourrait bien que la Commission européenne impose des conditions similaires aux subsides accordés à Air France en attendant ceux qui suivront pour KLM - ce dont pourraient profiter les LCC d'autant plus qu'Air France projette de supprimer une bonne partie de ses vols intérieurs.
En Italie, il est quasi certain qu'Alitalia, repêchée une fois de plus par le gouvernement italien, devra aussi renoncer à des créneaux, notamment à Rome et à Milan.
En Grande Bretagne, British Airways et Virgin Atlantic comptent se retirer de Gatwick, qui deviendrait vraiment un aéroport LCC et loisirs.
Wizz Air, easyJet et Ryanair semblent les mieux placés pour en profiter.
L'après-Coronavirus pourrait offrir de belles opportunités de croissance pour les LCC au détriment des compagnies classiques.
En Allemagne, en compensation des subsides qui lui sont accordés, Lufthansa a dû abandonner des créneaux à Munich et à Francfort.
Il se pourrait bien que la Commission européenne impose des conditions similaires aux subsides accordés à Air France en attendant ceux qui suivront pour KLM - ce dont pourraient profiter les LCC d'autant plus qu'Air France projette de supprimer une bonne partie de ses vols intérieurs.
En Italie, il est quasi certain qu'Alitalia, repêchée une fois de plus par le gouvernement italien, devra aussi renoncer à des créneaux, notamment à Rome et à Milan.
En Grande Bretagne, British Airways et Virgin Atlantic comptent se retirer de Gatwick, qui deviendrait vraiment un aéroport LCC et loisirs.
Wizz Air, easyJet et Ryanair semblent les mieux placés pour en profiter.
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Re: L'après COVID 19
Voila la décision du jour, pour le moment, du PrefetFlyzen a écrit : ↑dim. 31 mai 2020, 17:38 Le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni persiste à nouveau ... tout en reconnaissant que ce sera difficile a imposer
https://www.sudouest.fr/2020/05/29/coro ... -10861.php
la décision reste au Préfet ...que va t il faire et vues certaines décisions ubuesques prisent ça et la dans d'autres départements ...tout peut arriver ! iLa Préfecture de Corse est capable de réinventer autre chose pour ne pas opposer un non trop catégorique à la "demande corse"
Corse : les vols touristiques attendront le 23 juin
Le préfet de Corse Franck Robine a expliqué sur France 3 Corse Viastella : « sur un territoire insulaire comme la Corse, l’idée, c’est peut-être d’être encore plus précautionneux. Les transports jouent un rôle majeur. L’idée, c’est qu’on accompagne la sortie du confinement en desserrant progressivement les moyens de transport ».
Michel
Re: L'après COVID 19
Flyzen a écrit : ↑mar. 2 juin 2020, 18:19Voila la décision du jour, pour le moment, du PrefetFlyzen a écrit : ↑dim. 31 mai 2020, 17:38 Le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni persiste à nouveau ... tout en reconnaissant que ce sera difficile a imposer
https://www.sudouest.fr/2020/05/29/coro ... -10861.php
la décision reste au Préfet ...que va t il faire et vues certaines décisions ubuesques prisent ça et la dans d'autres départements ...tout peut arriver ! iLa Préfecture de Corse est capable de réinventer autre chose pour ne pas opposer un non trop catégorique à la "demande corse"
Corse : les vols touristiques attendront le 23 juinLe préfet de Corse Franck Robine a expliqué sur France 3 Corse Viastella : « sur un territoire insulaire comme la Corse, l’idée, c’est peut-être d’être encore plus précautionneux. Les transports jouent un rôle majeur. L’idée, c’est qu’on accompagne la sortie du confinement en desserrant progressivement les moyens de transport ».
Transports aériens en Corse : le décret les interdisant sauf motif impérieux corrigé dès ce soir
https://www.alta-frequenza.corsica/actu ... oir_104016
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Re: L'après COVID 19
Aides à Air France : le Scara accuse l'État d'abandonner les autres compagnies françaises
ans un communiqué explosif, le Scara, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, déplore l'absence d'aides spécifiques aux compagnies aériennes françaises, en dehors d'Air France. Il dénonce une distorsion de concurrence inacceptable.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 49938.html
ans un communiqué explosif, le Scara, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, déplore l'absence d'aides spécifiques aux compagnies aériennes françaises, en dehors d'Air France. Il dénonce une distorsion de concurrence inacceptable.
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Re: L'après COVID 19
Et pourtant tu viens de poster... La compagnie a bien été aidée via un PGERwandair Express a écrit : ↑jeu. 11 juin 2020, 14:50 Aides à Air France : le Scara accuse l'État d'abandonner les autres compagnies françaises
... alors peut être que "les autres" ne sont pas en si bonne situation que ça pour être aidée...il y a eu +/- 150/200000 PGE d'accordés ( peut être encore + a ce jour)
Michel
Re: L'après COVID 19
On se posait la question de savoir si le prix des billets d'avion allait augmenter (pour compenser les pertes des compagnies) ou diminuer (pour attirer les clients).
J'ai regardé le 28 mai et à nouveau ce 11 juin après-midi le prix de vols BRU-MXP et MXP-BRU en juillet.
Pour les mêmes vols, en quinze jours, Brussels Airlines a augmenté sérieusement ses prix (passant de 38,78 € à 68,78 €) tandis que Ryanair a baissé les siens (de 25,99 € ou 30,99 € à 21,99€).
Il semble donc qu'il y ait deux écoles !
J'ai regardé le 28 mai et à nouveau ce 11 juin après-midi le prix de vols BRU-MXP et MXP-BRU en juillet.
Pour les mêmes vols, en quinze jours, Brussels Airlines a augmenté sérieusement ses prix (passant de 38,78 € à 68,78 €) tandis que Ryanair a baissé les siens (de 25,99 € ou 30,99 € à 21,99€).
Il semble donc qu'il y ait deux écoles !
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Re: L'après COVID 19
Ou plus simplement par le biais du yield management il y a ceux qui remplissent... Brussels Airlines et donc les prix augmentent et ceux qui ne remplissent pas ... ryanair et donc les prix baissent
C'est la règle pour tout le monde !
Michel
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Re: L'après COVID 19
Ou plus simplement par le biais du yield management il y a ceux qui remplissent... Brussels Airlines et donc les prix augmentent et ceux qui ne remplissent pas ... ryanair et donc les prix baissent
C'est la règle pour tout le monde ! et en ces temps troubles, la confiance joue un grand rôle, passé l'effet d'annonce, sur les remplissages
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Re: L'après COVID 19
Et ça continue
Coronavirus : fin des quarantaines mais tests obligatoires en juillet et août pour voyager en Outre-mer **
a lire
https://la1ere.francetvinfo.fr/coronavi ... 42268.html
allez a suivre car pas sur que les corses ne reviennent pas rapidement sur le sujet car la demande était +/- la mm de l'Assemblée Corse
** pour mémoire avait été lancé a titre expérimental ... et devait prendre fin le 22 juin !!!
Coronavirus : fin des quarantaines mais tests obligatoires en juillet et août pour voyager en Outre-mer **
a lire
https://la1ere.francetvinfo.fr/coronavi ... 42268.html
allez a suivre car pas sur que les corses ne reviennent pas rapidement sur le sujet car la demande était +/- la mm de l'Assemblée Corse
** pour mémoire avait été lancé a titre expérimental ... et devait prendre fin le 22 juin !!!
Michel
Re: L'après COVID 19
C'est une explication. Est-ce la bonne ? Rien n'est moins sûr. Brussels Airlines est au bord de la faillite et a un besoin urgent de cash, alors que Ryanair peut voir venir pendant un certain temps.
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Re: L'après COVID 19
Si on en croit l'article en loin c'est lien d'être "une date fixe"
A suivre et surtout si ça reprenait +/- le 10 juillet , a quelles conditions ?? on voit bcp trop fleurir des exigences particulières en ce moment ! alors est ce ... pour voir ???
J'avais déjà évoqué sur section MPL en réponse aux vols Air ArabiaLa Direction générale de l’aviation civile a prorogé pour la cinquième fois la suspension du trafic aérien international jusqu’au 10 juillet prochain, rapporte Le 360. De sources aéroportuaires, la publication d’un nouveau NOTAM ne signifie pas que les vols reprennent à compter de la date fixée.
et visiblement vues les hésitation marocaines ( un 5eme report ...ne signifie pas que .... ) on est en plein dedansPour le Maroc tout dépendra si la pays veut bien voir le retour au pays cet été pour les MRE et ça ??? car la Maroc a plutôt bien géré la crise Covid 19 et ne souhaite visiblement pas voir d'importation de la contamination !
A suivre et surtout si ça reprenait +/- le 10 juillet , a quelles conditions ?? on voit bcp trop fleurir des exigences particulières en ce moment ! alors est ce ... pour voir ???
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Re: L'après COVID 19
PhilP14 a écrit : ↑mer. 24 juin 2020, 21:49J'ai noté la même chose !ELNA a écrit : ↑mer. 24 juin 2020, 21:43 Aujourd'hui tout le monde est en attente des décisions définitives à venir, des futurs programmes AF, ...e.t.c.
Pendant ce temps, en parcourant flightradar 24, j'ai remarqué, peut-être à tord, que le nombre de vols intérieurs effectués par de petits jets privés ou appartenant à des cies d'avion taxi était en forte augmentation. Les Cessna 510 ou autres Phenom sillonnent le pays allégrement.
Les entreprises et leurs dirigeants auraient-ils trouvé, devant les tâtonements actuels, le moyen de se déplacer définitivement sans passer par les cies aériennes.
Le marché business ne semble pas prêt à attendre plus longtemps, de là à ce qu'il prenne de nouvelles habitudes...![]()
Xavier Tytelman : « Mon sentiment profond est que la crise va relancer le marché du jet d’affaires »
Face à la crise liée au coronavirus le secteur de l’aérien est à l’arrêt (presque) complet depuis plusieurs semaines. La reprise de l’activité s’annonce progressive et soumise à de nouvelles directives pouvant, à termes, devenir des normes mondiales. Pour Xavier Tytelman, consultant sécurité, défense en aéronautique pour CGI Consulting, il est certain que l’impact sur le marché s’inscrira sur la durée. https://www.deplacementspros.com/transp ... -daffaires
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Re: L'après COVID 19
La convalescence du transport aérien pourrait durer jusqu’à 10 ans https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlAVION a écrit : ↑ven. 26 juin 2020, 12:23Comme disait Coluche, quand on ne sait pas on ferme sa gueule!!Rwandair Express a écrit : ↑ven. 26 juin 2020, 11:42 Le Dg de l'aéroport n’hésite pas à parler de 2028, dans le cas le plus pessimiste, pour retrouver un niveau de 2019. Pour le scénario optimiste on est à 2022-2023. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 22861.html
Transport aérien : la fin de l’âge d’or https://www.letelegramme.fr/economie/tr ... 575032.php
Aérien : le rédémarrage risque de coûter plus cher que l'arrêt des vols (Air Caraïbes, Corsair, Fnam) https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 50968.html ("La phase de sommeil a coûté beaucoup d'argent mais nous avons su l'encaisser. La phase de redécollage en revanche peut tuer des compagnies car personne ne sait combien de temps elle va durer", )
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Re: L'après COVID 19
L'Angleterre va supprimer la quarantaine al'arrivée a/c du 10 juillet
MAIS ...un grand MAIS ... celle ci reste applicable pour l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord
MAIS ...un grand MAIS ... celle ci reste applicable pour l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande du Nord
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Re: L'après COVID 19
WHO urges safety as African airlines begin operation
The World Health Organization (WHO) has called for caution as African airlines begin operations in various countries.
http://www.businessghana.com/site/news/ ... -operation
Coronavirus impact on Middle East, Africa airlines 'getting worse'
The financial fallout of the coronavirus pandemic on the air transport industry in the Middle East and Africa region is “getting worse,” a top official of the International Air Transport Association (IATA) warned on Thursday.
https://www.zawya.com/mena/en/business/ ... 702101700/
African Nations Face Difficult Choices as Airports Reopen: Risk Coronavirus Rise or Further Economic Decline
As COVID-19 cases surged in many parts of the world, the island nation of the Seychelles was looking good: 70-plus straight days without a single infection. Then the planes arrived.
Two chartered Air Seychelles flights carrying more than 200 passengers also brought the coronavirus. A few tested positive. Then, between June 24 and 30, the country’s confirmed cases shot from 11 to 81.
https://time.com/5863204/africa-restarting-flights/
The World Health Organization (WHO) has called for caution as African airlines begin operations in various countries.
http://www.businessghana.com/site/news/ ... -operation
Coronavirus impact on Middle East, Africa airlines 'getting worse'
The financial fallout of the coronavirus pandemic on the air transport industry in the Middle East and Africa region is “getting worse,” a top official of the International Air Transport Association (IATA) warned on Thursday.
https://www.zawya.com/mena/en/business/ ... 702101700/
African Nations Face Difficult Choices as Airports Reopen: Risk Coronavirus Rise or Further Economic Decline
As COVID-19 cases surged in many parts of the world, the island nation of the Seychelles was looking good: 70-plus straight days without a single infection. Then the planes arrived.
Two chartered Air Seychelles flights carrying more than 200 passengers also brought the coronavirus. A few tested positive. Then, between June 24 and 30, the country’s confirmed cases shot from 11 to 81.
https://time.com/5863204/africa-restarting-flights/
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Re: L'après COVID 19
Aéroport désert, masque obligatoire... À bord d'un des premiers vols Paris-Barcelone
EXPÉRIENCE - Les compagnies aériennes reprennent peu à peu du service. Nous avons embarqué à bord d'un vol international, afin d'apprécier les nouvelles contraintes de voyage au temps du coronavirus. Peut mieux faire...
https://www.lefigaro.fr/voyages/aeropor ... e-20200709
EXPÉRIENCE - Les compagnies aériennes reprennent peu à peu du service. Nous avons embarqué à bord d'un vol international, afin d'apprécier les nouvelles contraintes de voyage au temps du coronavirus. Peut mieux faire...
https://www.lefigaro.fr/voyages/aeropor ... e-20200709
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Re: L'après COVID 19
Avec le laissé aller qui règne aux Usa ou au Brésil, le trafic international n'est pas prêt de repartir !
Re: L'après COVID 19
Mon expérience sur mes premiers vols après-Covid 19 : CRL-WAW/WMI-CRL avant-hier :
- à Charleroi, rien de bien spécial à part le port du masque obligatoire dans le terminal (et c'est bien observé par tous)
- vol Wizzair pour Varsovie (full) : masque obligatoire pendant tout le vol, sauf évidemment pour manger ou boire. Formulaire avec coordonnées sur place à remplir et à remettre à une hôtesse avant l'atterrissage
- à Varsovie Chopin (WAW) : 4 ou 5 bus avec 40 pax maximum pour aller au terminal (au lieu de 2 bus bondés); masque dans le terminal - escalators interdits, comme le tunnel piéton vers la gare, il faut y aller par l'extérieur. Pas de contrôle de température.
- à Varsovie Modlin (WMI) : contrôle de température à l'entrée dans le terminal, masque. Attention pour y aller avec les transports en commun: le "Modlinbus" ne roule pas, il faut prendre le train+bus.
- vol Ryanair pour Charleroi (presque full) : masque
- arrivée à Charleroi : rien de spécial (le parking voitures n'est plus payable en espèces, seulement avec carte de banque)
- à Charleroi, rien de bien spécial à part le port du masque obligatoire dans le terminal (et c'est bien observé par tous)
- vol Wizzair pour Varsovie (full) : masque obligatoire pendant tout le vol, sauf évidemment pour manger ou boire. Formulaire avec coordonnées sur place à remplir et à remettre à une hôtesse avant l'atterrissage
- à Varsovie Chopin (WAW) : 4 ou 5 bus avec 40 pax maximum pour aller au terminal (au lieu de 2 bus bondés); masque dans le terminal - escalators interdits, comme le tunnel piéton vers la gare, il faut y aller par l'extérieur. Pas de contrôle de température.
- à Varsovie Modlin (WMI) : contrôle de température à l'entrée dans le terminal, masque. Attention pour y aller avec les transports en commun: le "Modlinbus" ne roule pas, il faut prendre le train+bus.
- vol Ryanair pour Charleroi (presque full) : masque
- arrivée à Charleroi : rien de spécial (le parking voitures n'est plus payable en espèces, seulement avec carte de banque)