25 Alpha Jets à vendre

Le forum sur l'aviation militaire, l'armée de l'air, l'aéronavale, les avions de combat et de transport...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 1763
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

25 Alpha Jets à vendre

Message par Gosselies » mer. 29 janv. 2020, 16:27

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10418915

25 avions Alpha-Jet attendent un ou plusieurs acquéreurs à la base militaire de Beauvechain, en Brabant wallon !
Après avoir été transférés dans une base française, en 2004, ces avions d’écolage sont depuis peu, de retour en Belgique. La Défense les met en vente. Officiellement, pas de prix affiché. Ils partiront au plus offrant.

Même si la plupart des avions n’ont pas encore atteint le seuil maximal d’heures de vol (10.000 heures garanties), les vieux Alpha-Jet commençaient à coûter trop cher en termes de maintenance. Malgré une modernisation vers l’an 2000, l’appareil a fini par prendre un coup de vieux. "Ce sont surtout les ailes qui montrent des faiblesses", explique le colonel Capelle. "Les coûts deviennent trop importants. Le personnel de maintenance a vu ses effectifs diminuer. Et la formation a évolué au fil du temps. Sur les 33 avions de départ, quatre ont été détruits à la suite d’accidents, quatre autres ont été préservés notamment comme pièces de musée et les 25 autres sont revenus de France jusqu’ici, à Beauvechain. Ils sont à vendre. Par lots. Avec un simulateur de vols. Et des pièces. Nous avons déjà quelques signes d'intérêt pour l'achat. Mais il n’y a encore rien de concret. Impossible donc de dire à quel prix ils se vendront. Ce sera au plus offrant. Je ne pense pas, personnellement, qu’une armée se portera candidate. Elle se serait déjà manifestée. Par contre, une société privée pourrait les racheter, les faire inspecter, les remettre éventuellement aux normes, et les proposer pour des heures d’entraînement. Un musée pourrait aussi être intéressé par un lot. Mais il est trop tôt pour s’avancer. Seule certitude à ce jour, nos collègues français récupèrent les moteurs. Nous, nous gardons tout le reste. Cela fait partie d’un accord entre nos deux pays".

uralflyer
E190
Messages : 122
Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 16:36

Re: 25 Alpha Jets à vendre

Message par uralflyer » mer. 29 janv. 2020, 16:57

Seule certitude à ce jour, nos collègues français récupèrent les moteurs. Nous, nous gardons tout le reste.
Par contre, une société privée pourrait les racheter, les faire inspecter, les remettre éventuellement aux normes, et les proposer pour des heures d’entraînement.
Sans moteur cela va être difficile !

Gosselies
A380
Messages : 1763
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: 25 Alpha Jets à vendre

Message par Gosselies » ven. 10 juil. 2020, 07:24

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10538593

Top Aces, dont le siège social est installé à Montréal (Canada), a acquis ces 25 Alpha Jet, des réacteurs – ce type d’appareil est bimoteur -, et des pièces de rechange.
Ces appareils sont stockés depuis plusieurs mois sur la base aérienne de Beauvechain après avoir servi durant une bonne douzaine d'années et jusqu’en octobre 2018 au sein d’une école franco-belge de formation de pilotes, baptisée "Advanced Jet Training School" (AJeTS) et opérant depuis Cazaux (sud-ouest de la France). Les derniers appareils sont rentrés de Cazaux en janvier dernier.
Top Aces exploite déjà une vingtaine d’Alpha-Jet jadis utilisés par la Luftwaffe et une demi-douzaine de A-4N Skyhawk d’origine israélienne.

Répondre

Retourner vers « Aviation militaire »