Utiliser un drone sur une piste d'aviation privée

Répondre
Zack
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 14:42

Utiliser un drone sur une piste d'aviation privée

Message par Zack » mer. 11 mai 2016, 15:10

Bonjour à tous,

je suis tombé sur votre forum car je suis à la recherche d'un renseignement particulier.
Le domaine du drone connaît actuellement une assez grande expansion et c'est vraiment quelque chose qui pourrait m'intéresser. J'ai discuter avec une société spécialisée (nomée Dronalys pour rentrer en tant qu'employé avant de potentiellement me lancer à mon compte), et la personne responsable m'a dit qu'il fallait un diplôme théorique pour pouvoir faire voler les drones à une certaine hauteur, ce que je conçois très bien.

Cependant, en attendant de passer ce diplôme j'aimerais pouvoir m'entraîner, mais j'ai bien compris que je ne pouvais pas trop dans des endroits publiques. Du coup, est-ce qu'il m'est possible de m'entrainer sur une piste d'aviation privée (je connais quelqu'un qui en est gérant) ? Je ne voudrais pas risquer une amende.

Merci :)

Foxxray
Messages : 49
Enregistré le : mer. 11 mai 2016, 20:06

Re: Utiliser un drone sur une piste d'aviation privée

Message par Foxxray » mer. 11 mai 2016, 20:29

L'utilisation d'un drone est réglementé (et le sera encore plus à l'avenir).
L'utiliser aux abords ou sur un aérodrome est interdit à moins d'avoir obtenu au préalable l'autorisation du gestionnaire de la plateforme et si il y en a un, du PSNA du terrain. Il faudra également obtenir une autorisation de la DSAC locale et de la ZAD de rattachement (je ne suis plus sûr pour ce dernier point, la réglementation ayant changé dernièrement).
La DSAC vous demandera votre licence de télépilote afin de vous fournir votre autorisation. Si j'ai bien compris, vous n'en avait pas, ce qui risque de rendre impossible l'obtention de cette autorisation, d'autant plus qu'elles ne sont accordées que pour des missions commerciales, de formations, ... mais pas pour le loisir.

christopheclavet
Messages : 4
Enregistré le : ven. 17 juil. 2020, 07:05

Re: Utiliser un drone sur une piste d'aviation privée

Message par christopheclavet » jeu. 6 août 2020, 14:28

Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais je partage toujours car comme les drones sont de plus en plus accessibles maintenant et pour éviter une amende et pour une question de sécurité pour tous. Je partage un bon article qui résume globalement la réglementation sur les drones.

https://dronologue.fr/reglementation-drone/

Perso, j'ai une Mavic Air Fly Combo - DJI, et je l'utilise surtout quand lors des vacances en famille dans un autre pays que la France. On est moins restreint et on peut bien profiter de bien piloter son drone pour faire des vidéos et des photos époustouflantes.

Vivement l'année prochaine pour piloter de nouveau car pas possible avec cette pandémie, une année pour entretenir son drone lol.

Ciao.
À défaut d'un jet privé! Je swing avec mon drone 😉

Répondre

Retourner vers « Drônes radiocommandés »