Travaux aéroport de Genève
- Roman
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Re: Travaux aéroport de Genève
L'aéroport fait des dizaines de millions de bénéfices chaque année depuis tellement de temps, que même si ça ne devait pas être le en 2020, je ne vois aucun risque quand à l'aboutissement des travaux en cours ni ceux à venir. Il s'agit d'investissements structurels nécessaires, basés sur des plans sectoriels à long terme.
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Re: Travaux aéroport de Genève
Quelques mois de vaches (très) maigres ne vont pas remettre en question les chantiers courants de l'aéroport, tout au plus et très probablement retarder leur livraison!
Tant bien même ses résultats financiers sont positifs, GVA n'est pas assis sur des montagnes de cash comme certains ont l'air de croire: 50% du bénéfice net est reversé à l'Etat, son actionnaire unique, l'autre moitié servant à couvrir une partie des frais de l'exercice suivant et constituer des provisions.
Comme toute structure de cette taille, GVA n'utilise pas ses fonds propres ou autres liquidités pour financer son développement, mais dispose d'importantes lignes de crédit auprès de diverses banques de la place, en plus d'avoir lancé deux emprunts obligataires (en 2017 et 2019 je crois), bénéficiant de superbes conditions de marché.
Tant bien même ses résultats financiers sont positifs, GVA n'est pas assis sur des montagnes de cash comme certains ont l'air de croire: 50% du bénéfice net est reversé à l'Etat, son actionnaire unique, l'autre moitié servant à couvrir une partie des frais de l'exercice suivant et constituer des provisions.
Comme toute structure de cette taille, GVA n'utilise pas ses fonds propres ou autres liquidités pour financer son développement, mais dispose d'importantes lignes de crédit auprès de diverses banques de la place, en plus d'avoir lancé deux emprunts obligataires (en 2017 et 2019 je crois), bénéficiant de superbes conditions de marché.
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci pour ces précisions, c'est justement les banques me font un peu de soucis. Est-ce-que ces lignes de crédit resteront toujours aussi disponibles, maintenant que les banques doivent soutenir l'économie avec 40 mia garanties par la Confédération ? C'est tout-de-même une somme considérable à sortir en peu de temps. Pour l'aile Est, je suppose qu'une grande partie est déjà payée et les banques ne pourront pas revenir sur le crédit de construction accordé.
Re: Travaux aéroport de Genève
Généralement très difficile de revenir sur une ligne de crédit déjà accordée. Surtout quand il y a quasiment tous les gros oeuvres qui sont terminés. En plus là il s'agit d'un projet étatique donc vraiment aucun souci à se faire.SR67 a écrit : ↑lun. 23 mars 2020, 12:37 Merci pour ces précisions, c'est justement les banques me font un peu de soucis. Est-ce-que ces lignes de crédit resteront toujours aussi disponibles, maintenant que les banques doivent soutenir l'économie avec 40 mia garanties par la Confédération ? C'est tout-de-même une somme considérable à sortir en peu de temps. Pour l'aile Est, je suppose qu'une grande partie est déjà payée et les banques ne pourront pas revenir sur le crédit de construction accordé.
Re: Travaux aéroport de Genève
Est-ce-que le chantier de l'aile Est est toujours en hibernation ? J'ai vu ces derniers jours que sur de gros chantiers tels que Lombard-Odier et SIG aux Tuileries, les travaux se poursuivent, probablement au ralenti. Qu'en est-il de l'aile Est ?
Re: Travaux aéroport de Genève
Ce que j'ai vu cette semaine les travaux sont tjrs en hibernation.
A voir s'ils vont reprendre après le 11.05.20
A voir s'ils vont reprendre après le 11.05.20
Re: Travaux aéroport de Genève
Merci pour l'info. C'est vrai qu'on n'est pas très pressé par les temps qui courent. 

Re: Travaux aéroport de Genève
Les travaux reprennent mais évidemment avec un rythme réduit vu les règles de l'OFSP, après il faut aussi voir la situation dans chaque entreprise de construction.
Re: Travaux aéroport de Genève
Je suis passé ce matin à l'aéroport et j'ai vu qu'au niveau départ il y a des travaux en cours.
Re: Travaux aéroport de Genève
Genève Aéroport va s’offrir une cure de jouvence en remplaçant son aérogare datant de 1968 par une infrastructure plus moderne.pmar a écrit : ↑mer. 15 juil. 2020, 10:05 https://www.agefi.com/home/entreprises/ ... 97757.html
Je ‘ai pas acces. D’autres info ?
L’annonce de ce grand chantier vient d’André Schneider lui-même : «Nous avons pour objectif de remplacer la structure actuelle, qui a plus de 50 ans et qui arrive au bout de ses possibilités», confie le directeur général de l’aéroport. «L’avenir de Cointrin passe par un nouveau terminal», souligne-t-il. À l’heure actuelle, Genève Aéroport élabore les plans initiaux de cette refonte. «Certes, la crise a freiné nos plans de développement,
mais nous aimerions présenter les premières phases de cet important projet à l’aube des années 2030», avance le patron de Cointrin. Pour les coûts, André Schneider confère qu’il est encore trop tôt pour parler d’un prix, mais précise que ce chantier «s’étalera sur plusieurs années et son montant
sera considérable, qui s’élèvera à plusieurs centaines de millions». Nous n’en saurons pas davantage sur le montant, sauf que «la somme sera dans les cordes de Genève Aéroport», ajoute le directeur général. Un aéroport zéro carbone dans quinze ans Ce vaste plan de refonte suit en parallèle la mue de Genève Aéroport vers le durable. Si la plateforme s’est engagée en 2019 à devenir un aéroport zéro émission de carbone en 2050, Cointrin ambitionne désormais de ramener cette échéance à un délai bien plus proche. Pour ce faire, André Schneider parle d’initiatives qui incitent à décarboner cette industrie. «Il faut rendre l’aéroport le moins impactant possible pour l’environnement », martèle le directeur général. «C’est un passage obligatoire pour le secteur. Si le transport aérien veut conserver sa légitimité de développement, il doit être exemplaire. Pour notre part, nous voulons atteindre l’objectif de zéro émission nette carbone dans les quinze prochaines années, mais ceci doit être formalisé, notamment avec un plan d’actions», déclare-t-il. Précisions que cela ne concerne que les émissions des équipements aéroportuaires, et non celles du trafic aérien lui-même. On parle ici des bâtiments, des équipements, de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables, d’électricité verte et de biocarburants
pour les véhicules aux sols. Du côté des mesures pour l’aviation, André Schneider milite pour «l’augmentation du taux d’occupation des avions par
exemple, et par davantage d’avions de nouvelles générations ». Quid des biocarburants ? «Ils deviendront la norme plus vite que l’on croit», assure le
CEO. Le seul problème est «qu’à l’heure actuelle, les biocarburants pour les compagnies coûtent cinq fois plus cher que le kérosène issu des hydrocarbures. Nous oeuvrons pour que cela soit subventionné à travers une partie de la taxe sur les billets», souligne- t-il. L’expérience passager
comme levier de croissance Comme pour ses concurrents, l’aéroport de Genève traverse une crise sans précédent. Pourtant, il y a encore quelques mois, Cointrin était présenté comme un actif insubmersible, affichant une croissance régulière et offrant des revenus récurrents. En 2019, les recettes s’affichaient à 493,9 millions de francs, en progression de 0,8% pour un bénéfice net plus ou moins stable à 84,1 millions de francs. Mais
c’était avant : l’épidémie de coronavirus et l’arrêt quasiment instantané de l’essentiel du trafic aérien mondial ont bouleversé la donne.
Face à ce ralentissement, Cointrin repense à son modèle d’affaires. Les activités non aéronautiques sont pointées du doigt. Celles-ci comprennent les parkings pour voitures, les restaurants, les emplacements de bureaux et la vente au détail. En 2019, elles représentaient 43,5% du chiffre d’affaires. «Nous sommes en pleine réflexion sur d’autres services que l’on pourrait fournir aux passagers. On peut imaginer par exemple des accès prioritaires dans les contrôles sûreté pour des voyageurs qui auraient réservé un parking. Cela leur permettrait de disposer de plus de temps dans la zone de
commerces.»
Pour le patron de l’aéroport de Genève, l’expérience passager constitue un facteur de différenciation et un levier très important de croissance. Il apparaît comme impératif que l’Aéroport travaille sur cet aspect, pour gagner en réputation et à terme, en compétitivité. «À l’heure actuelle, nous
étudions plusieurs possibilités, car notre but à terme n’est pas d’augmenter le nombre de passagers, mais bien la qualité de l’aéroport et de son accueil. C’est sûr ce point que nous voulons développer notre modèle économique.»
Re: Travaux aéroport de Genève
Semble être le projet CAP2030 du point numéro 15 ici: https://www.gva.ch/fr/Site/Geneve-Aerop ... ds-projets
Re: Travaux aéroport de Genève
https://www.google.co.uk/search?sxsrf=A ... qAJDYb48nM
Sur ce lien (un peu bancal) a droite, un visuel du "nouveau" terminal.
Sur ce lien (un peu bancal) a droite, un visuel du "nouveau" terminal.
Re: Travaux aéroport de Genève
Quelqu’un connaît la date d’inauguration/premier vol de l’aile est ?
Au départ JFK devait être le vol inaugural - quel vol est désormais prévu pour l’inauguration ?
Au départ JFK devait être le vol inaugural - quel vol est désormais prévu pour l’inauguration ?
Re: Travaux aéroport de Genève
Le vol inaugural devait être le 15 nov (LX GVA-JFK en effet), puis il devait y avoir un "soft opening" avant une ouverture complète le 15 décembre.
Il n'y a pas de nouvelle date définitive à ma connaissance mais on parle d'un retard de 4 mois environ. Cela nous mène donc à avril 2021.
A la base, les vols UK devaient rester aux satellites 30 et 40, mais ils sont fermés pour le moment. On peut se demander si l'Aile Est pourrait absorber tout le trafic non-Schengen durant plusieurs mois voire plusieurs années dans le contexte qu'on connait.
Il n'y a pas de nouvelle date définitive à ma connaissance mais on parle d'un retard de 4 mois environ. Cela nous mène donc à avril 2021.
A la base, les vols UK devaient rester aux satellites 30 et 40, mais ils sont fermés pour le moment. On peut se demander si l'Aile Est pourrait absorber tout le trafic non-Schengen durant plusieurs mois voire plusieurs années dans le contexte qu'on connait.
Re: Travaux aéroport de Genève
Ethiopian mériterait vraiment ce coup de pub pour le vol inaugural. Une compagnie qui ne nous a pas abandonné pendant la pandémie, qui a même réussi à avoir enfin son vol direct et qui parle de passer en quotidien dans un futur proche, rien que pour cela, ils méritent nos remerciements.
Re: Travaux aéroport de Genève
Sur le fond, suis d'accord. Maintenant, politiquement ca me semble difficile de ne pas donner cela à la "compagnie nationale".Ethiopian mériterait vraiment ce coup de pub pour le vol inaugural
En plus, le vol ET est à 22h45. Qui dit inauguration dit beaucoup d'invités, politiques et autres. Pas sûr que l'horaire les enchantent

Re: Travaux aéroport de Genève
L'Aile Est ouvrira le 15.12.2021
https://www.gva.ch/fr/Site/Geneve-Aerop ... s-economie
"La mise en service du nouveau bâtiment dédié aux gros-porteurs, l’Aile Est, a été reportée au 15 décembre 2021 pour des raisons techniques, les tests nécessaires pour un certain nombre d’équipements n’ayant pu être réalisés dans les temps en raison de la pandémie"

https://www.gva.ch/fr/Site/Geneve-Aerop ... s-economie
"La mise en service du nouveau bâtiment dédié aux gros-porteurs, l’Aile Est, a été reportée au 15 décembre 2021 pour des raisons techniques, les tests nécessaires pour un certain nombre d’équipements n’ayant pu être réalisés dans les temps en raison de la pandémie"