Volotea à Montpellier
Re: Volotea à Montpellier
Généralement V7 qui est une compagnie plutôt prudente et raisonnée dans ses choix, ne va pas s installer en frontal, hormis sur les marchés matures type Lyon, Marseille ou Toulouse
Sur bordeaux et Nantes ils étaient basés avant l’arrivée d’Easyjet et Ryanair et se sont adaptés au fur et à mesure des ouvertures de lignes. De mémoire certaines lignes en concurrence ont disparu
Sur MPL la situation est différente, je pense qu’ils n’ont pas vu TVF venir, ils vont certainement observer pendant quelques mois et revoir leurs plans, peut être concurrencer TVF sur des destinations où la demande est forte (Maroc, Portugal). Mais à mon avis ils iront sur le domestique car personne n’ira les concurrencer hormis peut être Easyjet (Nantes, Lille) mais surtout sur les marchés non desservis comme ceux cités plus haut.
Autre point, l’aéroport a pris des risques avec l’installation de TVF et à monter des partenariats avec air arabia, je pense donc que si base il doit y avoir ils feront en sorte que volotea se développe en complémentarité
Sur bordeaux et Nantes ils étaient basés avant l’arrivée d’Easyjet et Ryanair et se sont adaptés au fur et à mesure des ouvertures de lignes. De mémoire certaines lignes en concurrence ont disparu
Sur MPL la situation est différente, je pense qu’ils n’ont pas vu TVF venir, ils vont certainement observer pendant quelques mois et revoir leurs plans, peut être concurrencer TVF sur des destinations où la demande est forte (Maroc, Portugal). Mais à mon avis ils iront sur le domestique car personne n’ira les concurrencer hormis peut être Easyjet (Nantes, Lille) mais surtout sur les marchés non desservis comme ceux cités plus haut.
Autre point, l’aéroport a pris des risques avec l’installation de TVF et à monter des partenariats avec air arabia, je pense donc que si base il doit y avoir ils feront en sorte que volotea se développe en complémentarité
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Re: Volotea à Montpellier
Volotea prévoit d'ouvrir une base à Montpellier d'ici 2025. 2025 correspond à la dernière phase du pojet destination 2020. Les prévisions prevoyaient 2 500 000 pour 2025, en ne prenant pas en compte la base Transavia France. Si la base est un succès, ou tournera surement autour des 3 500 000 / 4 000 000 de pax.
La population de Montpellier va augmenter. Pour le métropole on sera autour de 508 000 et 518 000 habitants (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3673373), contre 465 000 en 2016. Intra Muros, les 300 000 habitants devraient être dépassés. A cela s'ajoute de nouveaux projets, pour dynamiser la ville et qui auront des répercussions sur le département. Création d'une ZAC sur l'aéroport de Montpellier, nouveau quartier Cambaceres, la cité de l'innovation et le pole sportif situés, entre Montpellier et l'Aéroport.
Par contre pas d'enflammade. Les écolos sont en tête des sondages, en ce qui concerne les municipales. Et si ils passent, il y a de fortes chances que certains projets soit gelés. Ils risquent surement aussi de mettre des bâtons dans les roues, en ce qui concerne l’aéroport (couvre feu et cie)
La population de Montpellier va augmenter. Pour le métropole on sera autour de 508 000 et 518 000 habitants (https://www.insee.fr/fr/statistiques/3673373), contre 465 000 en 2016. Intra Muros, les 300 000 habitants devraient être dépassés. A cela s'ajoute de nouveaux projets, pour dynamiser la ville et qui auront des répercussions sur le département. Création d'une ZAC sur l'aéroport de Montpellier, nouveau quartier Cambaceres, la cité de l'innovation et le pole sportif situés, entre Montpellier et l'Aéroport.
Par contre pas d'enflammade. Les écolos sont en tête des sondages, en ce qui concerne les municipales. Et si ils passent, il y a de fortes chances que certains projets soit gelés. Ils risquent surement aussi de mettre des bâtons dans les roues, en ce qui concerne l’aéroport (couvre feu et cie)
Re: Aéroport de Montpellier - Divers
Message par Volobae » lun. 4 nov. 2019, 21:29
MPL fait partie des bases Volotea qui seront ouvertes d’ici 2025.
Mais par contre ce sera pas pour 2020....
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Re: Volotea à Montpellier
Et la photo a du être prise, le même jour que ce trip report effectué par un Montpelliérain.
Il faisait Montpellier-Figari. On peut voir les 2 B737-800 de TVF, les 2 A320 d'Air Arabia et le A320 d'Air France, pile poil aux même places
https://www.youtube.com/watch?v=fkZDuE_eXpc&t=369s
https://flight-report.com/fr/report/499 ... -corse-fsc
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Re: Volotea à Montpellier
Volotea ne cache plus son ambition d'ouvrir une base à Montpellier et le lancement de Minorque demain sera un test !
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 37325.html
L'article au completAéroport : avec Volotea, Montpellier prêt à décoller en bonne compagnie
Ce 31 mai, la compagnie aérienne inaugure sa première destination directe internationale depuis Montpellier. Avec l’ambition de faire partie de l’avenir de l’aéroport héraultais.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 37325.html
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Re: Volotea à Montpellier
Bon donc on connait surement du coup la compagnie dont parlait le directeur de l'aéroport de Montpellier. Après effectivement, ils cherchent à établir une complémentarité mais pas de concurence. Ce que je trouve plutôt intéréssant car les marchés à fort flux à Montpellier (et qui peuvent supporteur plusieurs concurrents) se compte sur une main : Londres, Maroc, Algérie et Scandinavie
Donc on exclu les lignes desservies par Transavia. Après la liste des destinations potentielles à Montpellier est assez intéressante. Dans tous les cas il faudra un réseau équilibré. Oui peut être 1 ou 2 destinations soleils (qui de toute façon ne sont pas les plus performantes à Montpellier), mais surtout des lignes vers des métropoles en Europe qu'il faut à Montpellier. Ce sont ces destinations qui restent le plus longtemps :
Lisbonne, Rome, Séville, Athènes (avec certes Madrid, Berlin et Stockholm qui ont fermé) sont encore là 4 ans après leurs ouvertures là alors que les Faro, Palerme, Split, Djerba, Ibiza n'ont tenu qu'une ou 2 saisons. Je ne mets pas Porto puisque Porto a été ouverte en raison de la suspension des vols de EasyJet.
Et bien sur renforcer l'offre domestique. Avoir un avion basé peut changer la donne avec une augmentation de capacités. Rien que sur Brest, Lille ou Strasbourg passer de 2 vols par semaine à 4 ou 5 (avec en plus des départs matinaux et retour tardif) c'est un énorme booste. Il y avait une volonté d'aller à l'est et au nord de l'Europe ainsi que le marché domestique.
En gros Transavia gère en priorité les marchés loisirs communautaire et Volotea renforce le marché Français et essaye de développer sur d'autres métropoles en Allemagne, Europe de l'Est ou Royaume Uni par exemple.
On verra bien de toute façon.
Donc on exclu les lignes desservies par Transavia. Après la liste des destinations potentielles à Montpellier est assez intéressante. Dans tous les cas il faudra un réseau équilibré. Oui peut être 1 ou 2 destinations soleils (qui de toute façon ne sont pas les plus performantes à Montpellier), mais surtout des lignes vers des métropoles en Europe qu'il faut à Montpellier. Ce sont ces destinations qui restent le plus longtemps :
Lisbonne, Rome, Séville, Athènes (avec certes Madrid, Berlin et Stockholm qui ont fermé) sont encore là 4 ans après leurs ouvertures là alors que les Faro, Palerme, Split, Djerba, Ibiza n'ont tenu qu'une ou 2 saisons. Je ne mets pas Porto puisque Porto a été ouverte en raison de la suspension des vols de EasyJet.
Et bien sur renforcer l'offre domestique. Avoir un avion basé peut changer la donne avec une augmentation de capacités. Rien que sur Brest, Lille ou Strasbourg passer de 2 vols par semaine à 4 ou 5 (avec en plus des départs matinaux et retour tardif) c'est un énorme booste. Il y avait une volonté d'aller à l'est et au nord de l'Europe ainsi que le marché domestique.
En gros Transavia gère en priorité les marchés loisirs communautaire et Volotea renforce le marché Français et essaye de développer sur d'autres métropoles en Allemagne, Europe de l'Est ou Royaume Uni par exemple.
On verra bien de toute façon.
Rwandair Express a écrit : ↑dim. 16 juin 2019, 11:51 Je viens de regarder la profil de l'Aéroport de Montpellier sur Anna aero, qui est plutôt fiable. Le site a listé des destinations qui ont un gros potentiel au départ de Montpellier. Surprise, la demande vers l'Europe de l'Est est visiblement plus importante que je le pensais.
Dans une interview à un journal local, le directeur de l’aéroport de MPL parlait de Wizz air, pour expliquer pourquoi les compagnies choisissent Marseille et Toulouse avant Montpellier. Finalement, ça n'était peut être pas anodin, ce qu'il disait (qu'il discute peut être avec Wizz Air pour ouvrir des lignes)
Ca date de quelques années, car il est fait mention de la région Languedoc Roussillon, mais je pense que ça n'a guère changé. Certaines destinations ont été ouvertes, mais pas toutes. D'autres ont été desservies par le passé, mais il y a pas mal de temps
Italie: Venise (sous Air Littoral c'était 12 000 pax, mais on était dans les années 90, sur une période estivale)
Allemagne: Stuttgart, Cologne, Hambourg
Tunisie: Tunis (Trafic, Affaires, Familles et Touristes. Potentiel d'un service à l'année. 8eme région de France en terme de Tunisiens ayant un passeport Tunisien. Mais ça a du changer avec les nouvelles régions)
Finlande: Helsinki (demande saisonnière plus correspondances vers l'Asie)
Pologne: Varsovie, Cracovie
Ukraine: Kiev
Suède: Oslo (trafic loisir et pas mal de familles). Sterling transportait 17 000 pax, sur la saison estivale
France: Rennes (Flandre Air & Air France), Metz-Nancy (TAT et Air Liberté). Deauville est listé, mais déjà tenté. Ceci dit, il semble qu'il y ait quand même une demande vers La Normandie. Aeris a fait MPL-CFR pendant 2 saisons, mais la compagnie a coulé.
UK: Édimbourg et Manchester (Dan Air et BMIBaby, mais cette dernière a fermé en 2012)
Suisse: Mulhouse est déjà reliée. Par contre demande importante pour Genève. La région de Montpellier est visiblement une des lieux qui attirent le plus de Suisse, en France.
http://www.therouteshop.com/profiles/mo ... r-airport/
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Re: Volotea à Montpellier
Est-ce que quelqu’un aurait l’article du midi libre ?
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Re: Volotea à Montpellier
Vous avez le lien ?
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Re: Volotea à Montpellier
Source: Midi Libre du 31/05/2024Comment Volotea, la compagnie que vous dirigez en France, s’inscrit-elle dans le paysage aérien ?
Dès 2012, lorsqu’elle a été fondée, Volotea s’est appuyée sur un postulat toujours vrai, celui de faire en sorte d’accompagner les capitales régionales dans leur développement aérien et proposer aux familles des connexions plus faciles. C’est ce qui nous a permis, l’an dernier, de devenir leader sur le nombre de lignes domestiques. Nous avons 61 lignes en France. Nous dépassons Air France sur ce point-là.
Mais nous ne sommes pas positionnés sur les lignes domestiques à fort trafic, comme la ligne Paris-Nice, par exemple. Ni sur Paris-Marseille. Ni encore sur Paris-Montpellier. Nous avons une seule exception : nous opérons une délégation de service public avec la ligne Paris-Tarbes-Lourdes. Cela correspond à notre mission et objectif de désenclavement, comme avec le choix d’ouvrir une base à Brest.
Êtes-vous leader sur des lignes transversales seulement en France ou dans d’autres pays également ?
C’est le seul pays où nous sommes leaders. Nous avons aussi des lignes domestiques en Italie ou en Grèce, mais c’est vraiment en France, que nous avons développé autant de liaisons domestiques de manière aussi significative et aussi efficace.
Vous avez bénéficié du retrait d’Air France sur certains trajets domestiques ?
Un petit, peu, mais nous encore, sur certaines lignes, en concurrence. La stratégie d’Air France et d’autres ont changé. Notre modèle a montré qu’il était efficace et pertinent sur ces lignes transversales. Contrairement à d’autres auparavant, nous opérons avec des avions aux capacités relativement importantes. Ce qui nous permet d’avoir des offres tarifaires attractives. Ce qui a permis de développer un volume de trafic plus conséquent.
Avant, pour faire une transversale, quelle que soit la compagnie aérienne, il était onéreux de faire un Montpellier-Strasbourg, si ça existait. C’était des lignes qui étaient uniquement dimensionnées pour du trafic affaires. Nous, notre politique, c’est de pouvoir attirer les différents segments du marché, les segments affinitaires, toute cette clientèle qui a vu ses enfants, ses parents, sa famille habiter dans des villes diverses et variées et qui a besoin d’aller à Strasbourg, à Brest, etc. Grâce à Volotea, les gens n’ont plus besoin de passer par Paris, ni faire des heures et des heures de train. Avec le prix d’un billet moins élevé. Et tout ceci fonctionne extrêmement bien.
C’est-à-dire ?
Si on prend le cas du Nantes-Montpellier, par exemple, nous avons jusqu’à trois rotations par jour en pointe et c’est notre ligne domestique numéro une, en termes de trafic en France. C’est un véritable succès, c’est une référence pour nous. C’est une ligne qui combine tous les segments de clientèle et de saisonnalité. La force du trafic domestique transversal, c’est qu’il n’y a plus de saisonnalité. Sauf peut-être un peu sur une ligne comme Strasbourg, parce qu’il y a une très forte attractivité avec le Marché de Noël, pendant tout le mois de décembre, parce que toute la France veut y aller à cette époque de l’année.
Avec quelle politique tarifaire ?
Nous ne sommes pas forcément les moins chers, mais nous faisons en sorte de proposer des tarifs bas. Notre ambition est d’offrir le meilleur rapport qualité prix. Nous sommes très impliqués sur la qualité de nos services. Nous suivons de façon hebdomadaire le taux de satisfaction de nos clients. À bord comme dans les aéroports.
Nous communiquons beaucoup avec nos bases sur l’appréciation des clients quant à la qualité de services et leur expérience dans les aéroports. Nous avons un taux de recommandations de clients d’un peu plus de 35, qui dépasse largement les 50 sur notre programme d’abonnés. Tout ceci nous a permis d’être désignés comme la meilleure compagnie aérienne à bas coût en Europe.
Appliquez-vous une stratégie de développement tous azimuts ?
Non, nous avons une stratégie prudente. Nous commençons toujours par opérer des lignes de façon modeste. C’est notre modèle. Nous avons un programme de vols qui peut ressembler à de la dentelle, on va le construire de manière très précise, en nous assurant qu’il répond à la demande. Certaines compagnies vont produire un programme de vols par saison et ne vont pas y déroger.
Nous, nous allons regarder de façon précise quels sont les flux, quelle est la demande en fonction des mois et des jours. Puis, au fur et à mesure, nous allons stimuler la demande, puis, au fur et à mesure, nous allons augmenter l’offre.
Comment votre présence sur Montpellier se situe-t-elle dans cette stratégie ?
Nous sommes à Montpellier depuis 2012. En septembre, nous avions ouvert notre première ligne, vers Nantes. C’était très vite après la création de la compagnie. Depuis, nous avons franchi le cap de 2,4 millions de passagers transportés en cumulé depuis le premier vol. En global, nous avons transporté, depuis notre création, tous réseaux confondus, 60 millions de passagers en France.
Montpellier est une région très attractive, avec un aéroport dynamique, extrêmement bien placé sur la région et qui rayonne de façon efficace sur plusieurs zones de chalandise et de forte attractivité touristique. Nous sommes la compagnie aérienne des capitales régionales.
C’est dans notre ADN. Nous sommes une compagnie aérienne qui dialogue. Le maître-mot, c’est le partenariat, le dialogue, la communication efficace avec les aéroports et les collectivités. Nous voulons vraiment être un vrai partenaire pour connaître les ambitions et les besoins des uns et des autres. On analyse et on va créer des routes en fonction de ce dynamisme et cette volonté. Nous ne sommes pas une compagnie aérienne qui va imposer par diktat une route. Ça nous assure, d’une certaine façon, que ça fonctionne car ce sont des créations de lignes aériennes qui correspondent à des attentes, à des besoins, des ambitions.
Combien de lignes opérez-vous sur Montpellier ?
Nous en sommes à huit, aujourd’hui. Sept domestiques et une internationale, avec l’ouverture de Minorque, vendredi 31 mai. Cette dernière est, pour nous, une étape importante. En général, dans nos escales, nous commençons par ouvrir des lignes domestiques, parce qu’on sait que le trafic est important. Puis, nous nous orientons vers les lignes internationales, comme c’est donc le cas à Montpellier, avec Minorque.
C’est un virage ?
Non, parce que nous avons une forte propension de lignes internationales sur l’ensemble du réseau. Sur nos 270 routes qui opèrent depuis la France, 61 sont domestiques. Concernant Montpellier, c’est une évolution extrêmement positive. Mais ce n’est qu’une étape, puisque nous aurons, en fonction de l’évolution de cette ligne, forcément d’autres à l’internationale. Nous en discuterons avec les équipes de l’aéroport de Montpellier, pour définir lesquelles.
En tout cas, c’est un jalon important dans les relations que nous avons avec l’aéroport, la Ville et la Région. Cela est dans notre logique de développement. Une fois que la clientèle locale nous connaît bien, nous lançons des lignes internationales de façon plus probante.
Vous êtes également sur Perpignan.
Tout à fait, nous sommes sur Perpignan-Lille et Perpignan-Nantes.
Et sur les autres aéroports de la région ?
Ce n’est pas dans notre logique. Nous sommes partenaires avec ces deux aéroports, cela a un sens. On préfère concentrer nos efforts sur un aéroport sur lequel nous avons commencé un développement. Sur lequel l’expérience est positive et la relation forte. Tout cela ne peut pas fonctionner avec les aéroports que nous desservons, tels que Montpellier, s’il n’y a pas une alchimie presque parfaite, si elle n’est pas parfaite.
Pourtant, vous êtes bien allés sur Perpignan. À quelle logique cette arrivée a-t-elle correspondu ?
Perpignan, c’était une demande de l’aéroport de Nantes. Nous avons 9 bases en France et Nantes est la plus importante avec 9 avions basés. Nous sommes le premier opérateur à Nantes et sur l’ensemble de nos bases, nous sommes en général, le premier ou le deuxième opérateur.
Troisième compagnie en nombre de passagers
La compagnie aérienne Volotea est la troisième compagnie, en nombre de passagers, opérant sur l’aéroport de Montpellier Méditerranée. Elle y affiche un taux de remplissage moyen, en 2023, de 96 %, quand la moyenne nationale de la compagnie se situe plutôt entre 91 % et 92 %.
À Montpellier, Volotea arrive derrière Air France et Transavia. "Elle est le seul opérateur sur le réseau intérieur français, insiste Emmanuel Brehmer, président du directoire de la société aéroportuaire Montpellier Méditerranée. Pour nous, c’est un partenaire majeur". "Si vous voulez aller à Deauville pour les festivités du Débarquement, c’est nous, avec la ligne vers Caen", ajoute Gilles Gosselin. Qui insiste "le domestique, c’est notre force". Et Emmanuel Brehmer de révéler le succès de la ligne vers Nantes. "Volotea fait presque 150 000 passagers par an vers Nantes, quand, à l’époque, Air Littoral (l’ancienne compagnie aérienne régionale basée à Montpellier, aujourd’hui disparue, NDLR) faisait 30 000 en flux annuel".
Avec une offre de plus de de 350 000 sièges en 2024, en augmentationd e 13 % par rapport à l’année dernière, "Volotea confirme son rôle de catalyseur de la connectivité à Montpellier".
Quand on a des dialogues avec les équipes commerciales de ces aéroports, nous avons toujours un échange fort, un besoin de connectivité, c’est-à-dire élargir le portefeuille des destinations, pour créer de la richesse et stimuler l’économie locale. Nous avons, par exemple, créé une ligne vers Londres, qui n’existe pas dans notre réseau, à la demande de l’aéroport de Strasbourg, capitale européenne. Ce n’était pas notre volonté, mais celle de Strasbourg, qui avait un réel besoin. Comme on est partenaires, on a dit "OK". On essaye de le faire et on voit ensemble comment ça fonctionne.
Et une base à Montpellier, ça peut être réalisable ?
Tout est envisageable. On va continuer à se développer, à ouvrir des bases. C’est dans les possibilités, c’est étudié, mais je ne peux pas vous dire quand cela pourrait être fait. En tout cas, nous échangeons beaucoup sur ce sujet avec nos partenaires de l’aéroport de Montpelier et l’ouverture de la ligne Minorque correspond aussi à ça. On n’ouvrira pas de base dans une escale où nous sommes uniquement domestique ou uniquement international. Avec, sur chacun, un bon potentiel.
Karim Maoudj
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Re: Volotea à Montpellier
Il est clair que Nantes et Strasbourg / Lille ce sont les extrêmes.
Strasbourg et Lille sont quasi au même niveau de fréquentation (enfin plus souvent en dessous) que sous Air Littoral (j'ai pris 2003 la dernière année avant la faillite), que sous Volotea. Enfaite Volotea fait autant de volume avec de faibles fréquences (vols saisonniers) en A319 / A320, là ou Air Littoral faisait généralement 2-3 vols par jour en ATR.
Nantes est largement au dessus avec ses 2-3 vols par jour en A319 / A320
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr


Strasbourg et Lille sont quasi au même niveau de fréquentation (enfin plus souvent en dessous) que sous Air Littoral (j'ai pris 2003 la dernière année avant la faillite), que sous Volotea. Enfaite Volotea fait autant de volume avec de faibles fréquences (vols saisonniers) en A319 / A320, là ou Air Littoral faisait généralement 2-3 vols par jour en ATR.
Nantes est largement au dessus avec ses 2-3 vols par jour en A319 / A320
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr


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Re: Volotea à Montpellier
Bonjour !
Est ce que quelqu’un sait si les discussions pour ouvrir une base V7 à MPL avancent ?
Merci d’avance
Est ce que quelqu’un sait si les discussions pour ouvrir une base V7 à MPL avancent ?
Merci d’avance