RwandAir

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 4100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » jeu. 6 févr. 2020, 18:43

Qatar Airways confirme prendre 49 % de Rwandair


Après avoir pris 60% du futur aéroport de Kigali en décembre, le PDG de la compagnie du Golfe a confirmé le mercredi 5 février à Doha son entrée au capital de Rwandair.

C’est l’une des opérations les plus attendues de ce début 2020. S’exprimant dans un sommet consacré au transport aérien à Doha, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, a confirmé ce mercredi 5 février l’entrée de sa compagnie dans le capital de Rwandair, à hauteur de 49 %.

https://www.jeuneafrique.com/891961/eco ... -rwandair/

Rwandair Express
A380
Messages : 4100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » dim. 2 août 2020, 11:58

Après avoir arrêté les vols pendant 4 mois, RwandAir a repris ses vols, au départ de Kigali. Le1er vol effectué est Kigali-Dubai, qui est surement leur ligne la plus rentable du réseau et qui doit fêter ses 10, fin 2020. Par la suite, Douala, Libreville, Brazzaville, Lusaka, Nairobi, Dar Es Salaam et Kilimanjaro devraient être relancés. En attente, Accra, Dakar, Guangzhou et Abidjan. Les vols vers le Burundi, l'Ouganda, le Sud Soudan, La Nigéria, la RD Congo, l'Afrique du Sud, L'Inde, Le Zimbabwe, Israël, Bruxelles, ne sont pas commercialisés. Pour Londres, la compagnie opère sur Heathrow, malgré la réouverture de Gatwick. Heathrow et Bruxelles, c'est du cargo et rapatriement

RwandAir returns to the skies

https://www.newtimes.co.rw/news/rwandair-returns-skies

Le Rwanda a donné une liste d’hôtels à Kigali, ou les gens doivent s'isoler, à l'arrivée, en attendant les résultats des tests. Les conditions sont strictes https://www.rbc.gov.rw/fileadmin/user_u ... Rwanda.pdf

La 1ere compagnie étrangère à se poser au Rwanda, est Kenya Airways. Hasard, comme en 1994, après le Génocide, ce fut Kenya Airways qui fut la 1ere compagnie à se poser à Kigali, en septembre 1994. Pour les autres compagnies, toutes les compagnies qui desservent Kigali, vont revenir: Qatar Airways, Ethiopian Airlines, KLM, Brussels Airlines, Turkish Airlines vont revenir, ce mois ci. Egytpair devrait revenir, en septembre 2020 (pas mal pour une ligne ouverte, il y a un peu plus d'un an). JamboJet (la low cost de Kenya Airways), va retarder la reprise de ses vols sur Kigali (là aussi, il s'agit d'une ligne ouverte, il y a quelques mois)

Question projet. Les travaux à l'aéroport de Kigali continue (ils avaient commencé bien avant la Covid19), surement pour palier au retard du New Bugesera International Airport, dont le projet a été modifié

Kigali International Airport expansion underway

https://www.newtimes.co.rw/news/kigali- ... n-underway


Difficile de savoir, les conséquences de la crise sur l'aviation au Rwanda. Bien qu'en développement, RwandAir ne postait de profits, mais l'état était derrière. Pour l'état, l'objectif était surtout d'avoir une compagnie qui permettent de désenclaver la pays. Les bénéfices ça vient après. Il a d'ailleurs injecté 150M USD, pendant la crise. La compagnie a 2 A33Neo en commande, mais la livraison a été plusieurs fois retardé (bien avant la covid19), quand aux 2 B737Max8, il va falloir attendre. Les 4 avions sont peints et sont stockés, à Toulouse, Châteauroux, pour les A330 et San Antonio, pour les 737Max. Elle devait aussi passer commande d'un A321LR. Je ne sais pas si le gouvernement va mettre des conditions à RwandAir. La compagnie devra à mon avis se restructurer

Qatar Airways a confirmé, qu'elle allait prendre 49% du capital de RwandAir et co gérer le nouvel aéroport de Kigali.

Les compagnies aériennes Européennes (Lufthansa, Brussels Airlines, Air France, KLM, Turkish Airlines, TAP), Africaines (Ethiopian, Kenya Airways ou SAA) et du Moyen Orient (Emirates, Ethiad) se restructurent. A voir si certaines compagnies vont suspendre des lignes peu ou pas rentables en Afrique. Qatar Airways aura du coup une possibilité de poser chez jalons, en Afrique Centrale, de l'Est et Australe, dès que ça recommencera (un peu) à bouger

Qatar Airways’ RwandAir Stake – Everything You Need To Know

https://simpleflying.com/qatar-airways-rwandair-stake/

Rwandair Express
A380
Messages : 4100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » dim. 13 sept. 2020, 11:37

Difficile de savoir, les conséquences de la crise sur l'aviation au Rwanda. Bien qu'en développement, RwandAir ne postait de profits, mais l'état était derrière. Pour l'état, l'objectif était surtout d'avoir une compagnie qui permettent de désenclaver la pays. Les bénéfices ça vient après. Il a d'ailleurs injecté 150M USD, pendant la crise. La compagnie a 2 A33Neo en commande, mais la livraison a été plusieurs fois retardé (bien avant la covid19), quand aux 2 B737Max8, il va falloir attendre. Les 4 avions sont peints et sont stockés, à Toulouse, Châteauroux, pour les A330 et San Antonio, pour les 737Max. Elle devait aussi passer commande d'un A321LR. Je ne sais pas si le gouvernement va mettre des conditions à RwandAir. La compagnie devra à mon avis se restructurer

J'étais déjà pessimiste à ce sujet. RwandAir a acquis une bonne réputation, en Afrique, cependant, la compagnie aérienne n'est pas encore rentable. RwandAir et le gouvernement du Rwanda l'ont toujours dit, l'objectif principal de RwandAir est de désenclaver le Rwanda. Profiter de la croissance du tourisme de loisir et d'affaires, au Rwanda et de la croissance économique en Afrique . Les profits viennent après.

Bien que le gouvernement Rwandais continuer à soutenir financièrement la compagnie, récemment, le gouvernement rwandais a montré quelques indices, qu'il voulait que RwandAir devienne une compagnie aérienne rentable, pour trouver un partenaire et réduire sa participation dans la compagnie

Girma Wake (ancien PDG d'Ethiopian Airlines) a quitté la compagnie aérienne, John Mirenge (PDG de RwandAir) a été licencié, peut être parce que les bénéfices n'étaient pas là

Vous pouvez trouver les rapports du Imigiho (contrats de performance) sur le Web, comme celui-ci en 2017/2018, où le gouvernement du Rwanda dit que RwandAir doit faire plus d'efforts, pour être une compagnie aérienne rentable, page 9 & 10, pour RwandAir http://www.minecofin.gov.rw/fileadmin/t ... NINFRA.pdf

RwandAir était en pourparlers avec Etihad et Ethiopian Airlines, mais finalement, les négociations ont échoué

Je préférerais voir Ethiopian Airlines acheter des participations dans RwandAir. Qatar Airways a confirmé qu'elle achèterait des parts s dans RwandAir. J'attends maintenant, de voir quelle sera la stratégie de Qatar Airways.

RwandAir proposera-t-il des vols vers Doha?

RwandAir se concentrera-t-il uniquement sur le réseau africain et abandonnera-t elle les liaisons long-courriers vers Bruxelles, Londres, Mumbai et Guangzhou?

Il est difficile d'obtenir des informations financières, de RwandAir, cependant certaines lignes opérées avant la crise du Covid19, fonctionnaient plutot bien:

Lagos (Nigéria), Accra (Ghana), Johannesburg, Nairobi (Kenya), Entebbe (Ouganda), Mombasa (Kenya), Lusaka (Zambie), Harare (Zimbabwe), Le Cap (Afrique du Sud), Dar Es Salaam (Tanzanie) , Kamembe (Rwanda), Kinshasa (RD Congo), Bujumbura (Burundi), Juba (Soudan du Sud), Dubaï, Kilimandjaro.

J'ai des doutes pour Dakar, Londres, Bruxelles, Mumbai, Cotonou (Bénin), Libreville (Gabon), Abidjan (Côte d'Ivoire), Brazzaville (République du Congo), Tel Aviv, Abuja (Nigéria) et Douala, même si certains ces routes sont ouvertes depuis de nombreuses années. Je ne serai pas surpris si la compagnie aérienne abandonne certaines routes.

À propos de la flotte

RwandAir dispose de 12 appareils dans la flotte:

4 B737-800 (2 sont loués à ALC), les plus anciens ont été livrés, en 2011, les plus jeunes (2 loués), en 2018.
2 B737-700 (2 sont loués à ILFC), loués depuis 2013, mais construits en 2007, ex Air Berlin
2 CRJ-900NG (2 appartiennent à RwandAir), livrés en 2012
2 Q400NG (1 est loué à Palma Holding Limited), livré en 2014 et en 2015
2 A330 (2 appartenant à RwandAir) livrés en 2016 & 2017


Il semble que Qatar Airways pourrait louer certains appareils à RwandAir, comme ils l'ont fait avec Air Italy. RwandAir garde ses A330 et remplacent leur B737-700-800 par la famille des A320. Ou, ils abandonnent les A330, et les remplacent, par des A321Neo / LR commandés par QR. Avant la crise du covid19, RwandAir était intéressé par le l'A321LR

https://airlinegeeks.com/2020/09/12/rwa ... n-for-now/

Je verrai une flotte comme ça, pour RwandAir:

2 A321Neo ou LR
2 A320Ceo,
2 Q400,
2 CRJ-900.

Avant la crise du covid, RwandAir se développait rapidement parce que le Rwanda se développait rapidement, mais je pense que la compagnie était beaucoup trop grosse et maintenant avec la crise, ils doivent réduire leur capacité.

Qatar Airways voudra aussi profiter du fait que la SAA est en difficulté et que la nationalisation de Kenya Airways est toujours en débat à l'Assemblée nationale kényane, pour se développer en Afrique Centrale, de l'Est et Australe, via RwandAir. La partie Ouest du Continent, c'est via la Royal Air Maroc.

czl
B777
Messages : 446
Enregistré le : sam. 16 mai 2015, 00:32

Re: RwandAir

Message par czl » dim. 13 sept. 2020, 15:51

Il faut arrêter de croire qu'Ethiopian, elle même en grande difficultés en ce moment, va sauver, racheter ou investir dans toutes les compagnies aériennes défaillantes sur le continent. Ni même Qatar Airways qui a fort à faire avec ses propres problèmes et ses pertes
Pour les compagnies Africaines, soit les gouvernements sont capables d'injecter de l'argent et sauver les compagnies, soit elles vont disparaitre

Rwandair Express
A380
Messages : 4100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » dim. 13 sept. 2020, 16:29

czl a écrit :
dim. 13 sept. 2020, 15:51
Il faut arrêter de croire qu'Ethiopian, elle même en grande difficultés en ce moment, va sauver, racheter ou investir dans toutes les compagnies aériennes défaillantes sur le continent. Ni même Qatar Airways qui a fort à faire avec ses propres problèmes et ses pertes
Pour les compagnies Africaines, soit les gouvernements sont capables d'injecter de l'argent et sauver les compagnies, soit elles vont disparaitre
Les négociations avec Ethiopian c'était avant, la Covid19 (2014-2019). Et mon commentaire, c'était j'aurais préféré voir Ethiopian (avant la covid19) investir chez RwandAir, que Qatar Airways, pour les raisons que j'ai évoqué, dans les diverses discussions sur l'aviation Africaine.

On est d'accord, sur le faites que les États doivent aider les compagnies, mais malgré tout les compagnies Africaines devront collaborer, sinon elles s'en sortiront jamais

Les Etats Africains devront aussi plus collaborer, pour ouvrir le ciel, libéraliser les mouvements des biens et des personnes et mieux gérer les compagnies. Sinon, oui les compagnies fermeront, petites comme grosses.

Le commerce Inter Africain est beaucoup trop faible. La signature du Zleca ( «La Zone de libre-échange continentale africaine), par 44 pays Africains, est déjà un bon début. On vu le coup de boost que ça a donné, lorsque les pays de ASEAN(Association des nations de l'Asie du Sud-Est) , ont signé un accord de ciel ouvert, même si il y a quelques (petites) réticences.

Il y a plus d'un milliard d'habitants, en Afrique, le TA Africain ne représente que....2,1% du trafic mondial, avec un TO moyen de..67,6% (contre 81% au niveau mondial). Il y a largement de quoi en faire, en Afrique à condition de mieux se coordonner et mieux bosser https://anac.bj/trafic-aerien-le-marche ... e-mondiale

Rwandair Express
A380
Messages : 4100
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir

Message par Rwandair Express » mer. 16 sept. 2020, 20:20

La compagnie relance ses vols sur Londres, à compter du 03 Octobre 2020 (jusque à maintenant, seuls les ressortissants Rwandais et les ressortissants étrangers vivant au Rwanda pouvaient réserver un billet).

La compagnie continuera à desservir Heathrow, au lieu de Gatwick. Elle qui voulait avoir de nouveaux horaires sur Gatwick, pour permettre des correspondances, sur les vols longs courriers. Là sur LHR, elle est gâtée, même si il y a pas énormément de vols. Les slots doivent être au rabais.

https://www.heathrow.com/airline-contact-info/rwandair
https://www.rwandair.com/media-center/n ... RQ7CzzrqE0

Sinon la compagnie suspend sa ligne sur La Chine, pendant au moins une semaine, après que 5 passagers ont été testé positifs au Covid19. Les vols sont des vols de rapatriements

https://twitter.com/globaltimesnews/sta ... 7095729153

Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »