Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Rwandair Express
A380
Messages : 4274
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Rwandair Express » dim. 4 oct. 2020, 11:51

Gosselies a écrit :
dim. 4 oct. 2020, 11:20
je suis passé hier samedi à l'aéroport de Charleroi, au T1 (le T2 étant fermé depuis des mois).
Le terminal était désert : quelques passagers pour les quelques vols encore programmés. Des A320 Wizz Air ou Lauda, jadis pleins, avec maintenant 30 ou 35 passagers (soit à peine 20 % de LF) : ça fait mal au coeur de voir ce spectacle.
Pour les passagers, c'est évidemment pratique : passage facile au contrôle de sécurité, embarquement rapide, choix de la place dans l'appareil, avec une rangée entière pour chacun. Mais ça ne pourra pas continuer indéfiniment comme cela, on va droit au désastre.
Dans leur propre intérêt, il faut que les gens se remettent à voyager, même si ça implique à présent des tas de formalités. Parce que si on attend qu'il n'y ait plus de virus, quand on voudra repartir, il n'y aura plus de compagnies aériennes ...
Le faite d'harmoniser les règles permettra en effet, de faire revenir un peu de personne. Par contre pour le virus, je pense que tant que l'on arrivera pas à stabiliser, il faudra vivre entre mesures de restrictions et mesures d'assouplissement. Mais ça ne sera pas à mon avis suffisant.

Les 2 seuls continents, qui globalement ont réussi à stabiliser les choses, sont l'Asie et l'Afrique. Je parle globalement, car il y a des pays ou c'est un peu tendu. On a des gouvernements qui ont pris des décisions rapides, et parfois une population plus habituée à ce genre d' événements donc assez réactifs, et dociles. L'Asie a eu plusieurs virus grippaux violent, quand à l'Afrique, on a retenu la leçon d'Ebola.**

Ca n'est pas le cas chez nous. On ne s’imagine pas de vivre de cette façon. Enfin, on a bien la grippe, mais personne ne s'en préoccupait (à part les spécialistes), jusque ce que la covid19 arrive et que pleins de monde, fasse tout de suite des comparaisons (parfois foireuses).

En Asie, le trafic repart petit à petit, pareil en Afrique. D'ailleurs, si on regarde les capacités proposés par les compagnies Européennes et du Moyen Orient, l'Asie et l'Afrique sont plutôt pas mal, au vu du contexte. Les principales ouvertures de routes longs courriers, en 2020 et 2021 sont sur l'Afrique (United Airlines, Qatar sur Le Ghana et L'Angola, Lufthansa sur Mombasa et Zanzibar, Blue Panorama sur Milan-Dakar,...) et l'Asie (Virgin Atlantic sur Le Pakistan et l'Inde, Vistara sur Londres et et bientôt sur Paris, Air France sur Chennai,...)

**Petit aparté: L'épidémie d'Ebola, a eu une impact sur l'Afrique. On a du mal à la penser vu d'Europe. J'étais au Rwanda, en 2014. Il n y avait pas eu cas, mais en RDC, à la frontière avec le Rwanda, c'était très tendu.

Pendant la descente, l'équipage nous explique, les contrôles qu'il va y avoir à l'arrivée (je volais sur Qatar, CDG-DOH-Kigali). Arrivée à l'aéroport, prise de température et tout le dispositif habituel (adresses durant mon séjour, numéro de téléphone,... (pareil pour les frontières terrestres). Messages réguliers, dans la presse et dans la rue. Des spots à la TV, ou on voyait des médecins et militaires faire des simulations, etc... L'OMS et la presse occidentale, avaient d'ailleurs salué le Rwanda, en ce qui concerne les mesures prises à l'époque. Même chose, avec la covid19.

Gosselies
A380
Messages : 1843
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies » dim. 4 oct. 2020, 12:14

Flyzen a écrit :
dim. 4 oct. 2020, 11:49
la solution est que les Cies se mettent en sommeil comme l'a fait easyjet
Le début de la solution, c'est que les amateurs d'aviation ne se contentent pas de rester dans leur fauteuil en prodiguant de bons conseils, mais montrent l'exemple et réservent des vols tant plus tant mieux ! C'est ce que je fais pour ma part.

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13001
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Flyzen » lun. 5 oct. 2020, 09:36

Gosselies a écrit :
dim. 4 oct. 2020, 12:14
Le début de la solution, c'est que les amateurs d'aviation ne se contentent pas de rester dans leur fauteuil en prodiguant de bons conseils, mais montrent l'exemple et réservent des vols tant plus tant mieux ! C'est ce que je fais pour ma part.
Il me semblait que le transport aérien est un moyen de déplacement pas un truc pour se faire plaisir... don oui je me déplace avec ma voiture si le parcours le permet et en avion seulement si j'en ai besoin et n'ai pas d'autre choix, pas pour collectionner les vols (dernier vol 11mars prochain 11 octobre et ne suis pas en dépression après 7 moi "sans" )
Maintenant que le covid génère un bon ménage dans le transport aérien ça sera une bonne chose collatérale ! mais voler pour "supporter" telle ou telle Cie n'a AUCUN SENS
Michel

Gosselies
A380
Messages : 1843
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies » lun. 5 oct. 2020, 11:33

Flyzen a écrit :
lun. 5 oct. 2020, 09:36
Il me semblait que le transport aérien est un moyen de déplacement pas un truc pour se faire plaisir... don oui je me déplace avec ma voiture si le parcours le permet et en avion seulement si j'en ai besoin et n'ai pas d'autre choix, pas pour collectionner les vols (dernier vol 11mars prochain 11 octobre et ne suis pas en dépression après 7 moi "sans" )
Maintenant que le covid génère un bon ménage dans le transport aérien ça sera une bonne chose collatérale ! mais voler pour "supporter" telle ou telle Cie n'a AUCUN SENS
Chacun son truc ... il faut de tout pour faire un monde !
Bon nombre de gens prennent l'avion pour se faire plaisir. Ils pourraient aller en vacances en voiture près de chez eux mais préfèrent voler et aller plus loin.
Sans parler des AvGeeks. J'avoue sans vergogne que j'en suis un et je ne prends la voiture que s'il n'est pas possible de faire le trajet en avion. Quatre mois sans voler cette année, de mars à juin, avec des vols annulés les uns après les autres (par les compagnies) - j'en devenais malade.
Oui, je crois qu'il faut voler pour aider les compagnies aériennes en ce moment. C'est dans l'intérêt de tout le monde, y compris celui des voyageurs : il faut qu'après la crise les compagnies soient toujours là pour nous offrir les mêmes possibilités qu'avant.

Gosselies
A380
Messages : 1843
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies » mer. 14 oct. 2020, 20:20

https://plus.lesoir.be/331526/article/2 ... -septembre

L'aéroport de Charleroi a accueilli 189.377 passagers en septembre 2020, contre 737.428 l'an dernier : soit une chute de près de 75 %.

Parmi les destinations disponibles, le sud de l'Europe a attiré près de 65% des voyageurs en septembre. L'Italie est restée en première position du classement des destinations, suivie de la France, de l'Espagne, du Portugal et de la Grèce.

Le nombre de mouvements commerciaux a diminué de 54%. Au total, 2.025 vols ont été comptabilisés en septembre, contre 4.396 en 2019. Soit une moyenne de 95 passagers par vol, contre 170 l'an dernier à la même époque.

Gosselies
A380
Messages : 1843
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Aéroport de Charleroi (Bruxelles Sud)

Message par Gosselies » jeu. 15 oct. 2020, 18:12

https://www.dhnet.be/dernieres-depeches ... 77fbe5f6c8

Les travaux d'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi devraient être terminés en octobre 2021, a annoncé la Société wallonne des Aéroports (Sowaer).
L'allongement de la piste de 2.550 à 3.200 mètres a été entamé en mars 2019. Initialement, la Sowaer espérait le terminer en juillet 2021, mais des imprévus en ont voulu autrement: dépollutions plus importante que prévu d'une ancienne décharge, très mauvaise stabilité, et enfin, certaines opérations ont dû être reportées à cause de la pandémie, notamment en ce qui concerne les prestataires étrangers."
"Aujourd'hui, tout rentre dans l'ordre et nous allons maintenant pouvoir installer les balises et câblages. Ensuite, il restera à poser le revêtement. Le délai dépendra aussi des conditions météorologiques cet hiver, mais octobre 2021 semble tout à fait réaliste".
Le budget de l'opération s'élève à 35 millions d'euros, financés par la Sowaer. Il pourrait toutefois être revu à la hausse en raison des imprévus. En contrepartie de cet investissement, la redevance payée par l'aéroport sera augmentée.

Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »