Programme été 2024
Re: Programme été 2024
Air France, pour la saison été 2024 du Nord, ajoute des Boeing 737-800 loués auprès d'ASL Airlines France pour soutenir son opération à Paris Charles de Gaulle, prévue entre le 31 MARS 24 et le 01 SEP 24.
Paris Charles de Gaulle – Lyon 1 quotidien
Paris Charles de Gaulle – Lyon 1 quotidien
Re: Programme été 2024
Easyjet baisse Nantes, Bordeaux et Toulouse avec quelques fréquences en moins.
Pour Toulouse en juillet/aout, la programmation frise le ridicule avec un 4/7 seulement. 12/7 en dehors de juillet/aout.
Avec la réduction de Biarritz et la fermeture de Rennes et Brest récemment, la France n’est vraiment pas une priorité pour Easyjet à Lyon.
Pour Toulouse en juillet/aout, la programmation frise le ridicule avec un 4/7 seulement. 12/7 en dehors de juillet/aout.
Avec la réduction de Biarritz et la fermeture de Rennes et Brest récemment, la France n’est vraiment pas une priorité pour Easyjet à Lyon.
Re: Programme été 2024
Vraiment dommage, mais ils ont leurs raisons.
Re: Programme été 2024
Pour Toulouse ça peut se comprendre, le TGV est très concurrentiel, mais pour Bordeaux?...c'est vraiment la galère en train!
Re: Programme été 2024
En temps,de centre à centre si!(Lyon-Part Dieu-Toulouse Matabiau:4:16).Hormis le dimanche,je ne pense pas que l’avion fasse beaucoup mieux.
En prix à confort égal (en seconde en train et speedy boarding sur EJ )également.
En prix à confort égal (en seconde en train et speedy boarding sur EJ )également.
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Rien de ridicule au sujet d'EasyJet, la compagnie s’adapte à la demande et déploie ses avions sur ses routes les plus lucratives à cette période. Les compagnies ont toutes les données pour anticiper au mieux la planification des avions. Par exemple en ce moment AF n'exploite que Seattle 3 fois par semaine, ne vole sur Denver et Minneapolis en été. Rien de scandaleux, ça n'est pas que AF est une grande compagnie, qu'elle devrait voler aux USA avec des grosses fréquences tout au long de l'année
Et si on regarde le programme d'EasyJet, il y a des ouvertures, des hausses de capacités et des passage à l'année de certaines lignes opérées en Hiver. C'est largement suffisant. Sachant que sur certaines lignes on est sur des Allers Retours qui durent entre 4h et 7h voir plus pour Funchal ou Tenerife. Avec 2 secteurs de vols, vous rentabilisez votre avion sur une journée.
Exemple Lyon Rabat Lyon et ensuite Lyon Funchal Lyon
Départ de l'avion à 7h55 de Lyon pour Rabat (retour sur Lyon ensuite à 14h35 et départ pour Funchal à 15h30) et retour en fin de journée à Lyon à 23h05
Et si on regarde le programme d'EasyJet, il y a des ouvertures, des hausses de capacités et des passage à l'année de certaines lignes opérées en Hiver. C'est largement suffisant. Sachant que sur certaines lignes on est sur des Allers Retours qui durent entre 4h et 7h voir plus pour Funchal ou Tenerife. Avec 2 secteurs de vols, vous rentabilisez votre avion sur une journée.
Exemple Lyon Rabat Lyon et ensuite Lyon Funchal Lyon
Départ de l'avion à 7h55 de Lyon pour Rabat (retour sur Lyon ensuite à 14h35 et départ pour Funchal à 15h30) et retour en fin de journée à Lyon à 23h05
Augmentation de vols sur un bon nombres de destinationsNicoa330 a écrit : ↑jeu. 8 févr. 2024, 18:15 Easyjet :
Lyon – Athènes à partir du 31 MARS 2024 3 vol hebdomadaires en A319 et/ou a320 ,2 hebdomadaires 25 JUIN 24 – 31 AOÛT 24
Lyon – Alicante à partir du 04 MAI 2024 2 hebdomadaires en A319
Lyon – Madrid à compter du 31 MAR 2024 2 vol hebdomadaires en A319 et/ou a320
Rapson a écrit : ↑jeu. 15 févr. 2024, 12:18 Petit résumé des changements pour l’été 2024 pour le moment.
Easyjet:
- Madrid en 2/7 à partir du 31 mars
- Alicante en 2/7 à partir du 4 mai
- Manchester en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Agadir en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Rabat en 3/7 (ligne qui a commencer en octobre 2023)
- Athens en 3/7 à partir du 31 mars
Augmentations:
Easyjet:
- Calvi en 4/7
- Copenhague en 3/7
- Marrakech en 5/7 sur juillet/aout 7/7 le reste de l’été
- Naples en 3/7 juillet/aout et 6/7 le reste de l’été
- Minorque en 7/7
- Funchal en 2/7 pour juillet août
- Palma en 11/7
- Lisbonne en 14/7
- Londres Luton en 6/7 pour juillet/aout
- Tenerife en 3/7 pour juillet/aout
Période élargie:
Easyjet:
- Malaga commence en avril (juin en 2023)
- Dubrovnik comment en avril (juin en 2023)
- Prague fonctionnera tout l’été (sauf juillet/aout)
- Calvi va commencer le 25 contre fin juin en 2023
- Ibiza va commencer le 13 avril contre fin juin en 2023
- La Rochelle fonctionnera tout l’été.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
C'est une clientèle essentiellement professionnelle en semaine. Un TGV direct qui part à 12h07 et qui arrive à 16h22, ce n'est absolument pas concurrentiel avec un avion qui part à 7h et arrive à 8h et permet de rentrer le soir à 19h. Y'a même pas le début d'une concurrence.
Re: Programme été 2024
C'est donc compréhensible que EJ réduise ses fréquences.un avion le matin, un le soir suffisent!
Re: Programme été 2024
Tout à fait
Re: Programme été 2024
Excellente analyse.
-
- A380
- Messages : 7806
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Programme été 2024
Pas trop d'accord concernant Transavia.
Bien au contraire la compagnie se concentre de plus en plus sur un trafic communautaire ou mix communautaire / loisirs. Les ouvertures de lignes sur Marrakech, La Turquie, le Liban, l'Arménie et Dakar en sont la preuve. Car justement les marchés communautaires ont été relativement délaissés si on enlève les 3 cies du Maghreb pour Le Maghreb (Ryanair, EasyJet et Volotea ont commencé à apporter de la concurence) et des quelques tentatives d'opérateurs locaux (c'est le cas dans le Caucase ).
Et la compagnie l'assume, par exemple en 2022 l'Afrique représentait 30% de ces capacités. Entre temps des lignes sur l'Algérie, Le Maroc, le Sénégal ont ouvert, donc ce nombre a du surement grossir. Sans forcément partir dans la folie des grandeurs, il y a surement encore des routes qui ouvriront dans le futur.
De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai
Sur le point d’ouvrir les lignes Lyon-Dakar, Paris-Béjaïa ou encore Nantes-Oran, la filiale d’Air France consacre désormais 30 % de ses capacités à l’Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... me-lessai/
Bien au contraire la compagnie se concentre de plus en plus sur un trafic communautaire ou mix communautaire / loisirs. Les ouvertures de lignes sur Marrakech, La Turquie, le Liban, l'Arménie et Dakar en sont la preuve. Car justement les marchés communautaires ont été relativement délaissés si on enlève les 3 cies du Maghreb pour Le Maghreb (Ryanair, EasyJet et Volotea ont commencé à apporter de la concurence) et des quelques tentatives d'opérateurs locaux (c'est le cas dans le Caucase ).
Et la compagnie l'assume, par exemple en 2022 l'Afrique représentait 30% de ces capacités. Entre temps des lignes sur l'Algérie, Le Maroc, le Sénégal ont ouvert, donc ce nombre a du surement grossir. Sans forcément partir dans la folie des grandeurs, il y a surement encore des routes qui ouvriront dans le futur.
De Dakar à Alger, la low-cost Transavia transforme l’essai
Sur le point d’ouvrir les lignes Lyon-Dakar, Paris-Béjaïa ou encore Nantes-Oran, la filiale d’Air France consacre désormais 30 % de ses capacités à l’Afrique.
https://www.jeuneafrique.com/1380494/ec ... me-lessai/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Programme été 2024
La force de ces compagnies, c'est précisément de s'adapter très vite aux circonstances et aux changements.Mickaël O'Limite a écrit : ↑mer. 27 mars 2024, 15:13
Mais à court-terme, Easyjet préfère suivre comme un mouton la tendance actuelle au tout loisirs sans vraiment s'interroger sur la stabilité de la tendance.
On peut prendre les paris, mais je pense qu'il y aura des morts parmi les compagnies qui auront mis tous leurs œufs dans le même panier. Easyjet, Jet2, Norwegian ou Transavia ont tout misé sur le nord-sud balnéaire. Si le secteur touristique entre en crise, elles sont foutues.
Le secteur touristique a le vent en poupe, elles en profitent. Si le vent tourne, elles changent très vite la voilure.
Les compagnies incapables de s'adapter - et de s'adapter rapidement - disparaîssent, d'autres plus fûtées les remplacent, cela se voit régulièrement ert partout, pas seulement en aviation.
Re: Programme été 2024
Wizzair arrete les vols sur Cluj
Re: Programme été 2024
Forte augmentation avec Air Arabia:
Air Arabia relance Oujda en 2/7 à partir du 20 juin jusqu’au 15 septembre.
Air Arabia augmente Fès en 5/7 et Tanger en 3/7.
Air Arabia relance Oujda en 2/7 à partir du 20 juin jusqu’au 15 septembre.
Air Arabia augmente Fès en 5/7 et Tanger en 3/7.
Re: Programme été 2024
Très bonne nouvelle, Easyjet Ouvre:
- Heraklion en 1/7 à partir du 30 juin
- Budapest en 2/7 à partir du 21 août.
(SeanM1997)
- Heraklion en 1/7 à partir du 30 juin
- Budapest en 2/7 à partir du 21 août.
(SeanM1997)
Re: Programme été 2024
La saison d’été a débuté. C’est donc le moment de faire un bilan.
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Air Canada:
-Montreal revient pour l’été en 4/7
Volotea:
-Oslo en 2/7
-Marrakech en 2/7
-Naples en 2/7
- Rhodes en 1/7
- Porto en 2/7
- Kalamata en 1/7
- Berlin en 2/7 (Ligne ouverte le 12 octobre 2023)
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Transavia:
- Funchal en 1/7 (ligne fermé en été 2023)
- Tirana en 2/7 à partir du 12 avril
- Fès en 2/7 à partir du 12 avril
- Erevan en 1/7 à partir du 13 avril (2/7 pour le pic de l’été)
Easyjet:
- Madrid en 2/7 à partir du 31 mars
- Alicante en 2/7 à partir du 4 mai
- Manchester en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Agadir en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Rabat en 3/7 (ligne qui a commencer en octobre 2023)
- Athens en 3/7 à partir du 31 mars
- Heraklion en 1/7 à partir du 30 juin
- Budapest en 2/7 à partir du 21 aout
Norwegian:
- Oslo en 2/7 à partir du 3 mai
Fermeture de lignes:
Volotea:
- Cagliari
Easyjet :
- Kos
- Mykonos
- Brest
FlyOne:
Erevan
Vueling:
- Palma
- Malaga
Wizz air;
- Cluj Napoca
Il y a 22 ouvertures de ligne pour 8 fermetures de ligne
Il y a 32 augmentations de ligne pour 8 réductions de ligne.
Points forts: 1 avion Volotea et 1 de transavia en plus avec les fortes augmentations et ouvertures qui vont avec.
Norwegian, Retour d’air Canada.
Points faibles: Vueling, perte de FlyOne
Détails seulement pour les ouvertures et les fermetures de lignes. (Augmentation/diminution à retrouver plus haut dans le topic)
Nouvelles lignes:
Air Canada:
-Montreal revient pour l’été en 4/7
Volotea:
-Oslo en 2/7
-Marrakech en 2/7
-Naples en 2/7
- Rhodes en 1/7
- Porto en 2/7
- Kalamata en 1/7
- Berlin en 2/7 (Ligne ouverte le 12 octobre 2023)
- Hambourg en 2/7 (Ligne ouverte le 10 octobre 2023)
Transavia:
- Funchal en 1/7 (ligne fermé en été 2023)
- Tirana en 2/7 à partir du 12 avril
- Fès en 2/7 à partir du 12 avril
- Erevan en 1/7 à partir du 13 avril (2/7 pour le pic de l’été)
Easyjet:
- Madrid en 2/7 à partir du 31 mars
- Alicante en 2/7 à partir du 4 mai
- Manchester en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Agadir en 2/7 (ligne saisonnière hivernale en 2023)
- Rabat en 3/7 (ligne qui a commencer en octobre 2023)
- Athens en 3/7 à partir du 31 mars
- Heraklion en 1/7 à partir du 30 juin
- Budapest en 2/7 à partir du 21 aout
Norwegian:
- Oslo en 2/7 à partir du 3 mai
Fermeture de lignes:
Volotea:
- Cagliari
Easyjet :
- Kos
- Mykonos
- Brest
FlyOne:
Erevan
Vueling:
- Palma
- Malaga
Wizz air;
- Cluj Napoca
Il y a 22 ouvertures de ligne pour 8 fermetures de ligne
Il y a 32 augmentations de ligne pour 8 réductions de ligne.
Points forts: 1 avion Volotea et 1 de transavia en plus avec les fortes augmentations et ouvertures qui vont avec.
Norwegian, Retour d’air Canada.
Points faibles: Vueling, perte de FlyOne
Re: Programme été 2024
Transavia ouvre Erevan donc fly one n’est pas une si grosse perte !
Re: Programme été 2024
Merci pour le bilan 
