Les compagnies Ryanair, Easyjet, Vueling, Volotea ont été condamnés en Espagne.
Leur crime est d'avoir changé leur politique tarifaire er de faire payer les gros bagages à main
Je ne suis pas un grand fan de ces compagnies avec lesquelles je ne vole pas ou plus, mais il est plus que temps que le bordel crée par les bagages à main soit résolu.
Les avions n'ont pas de place pour toutes les valises cabines, d'autant que les passagers aiment y mettre leurs petits accessoires et vêtements en plus.
Les embarquements sont régulièrement cahotiques à cause de ce phénomène, entrainant des altercations (j'en ai subie une recemment à ce sujet) et retards.
Alors faire payer est une bonne solution et meme les compagnies réseau devraient s'y résoudre, comme déjà Finnair et SAS me semble t il.
Et je suis un peu perturbé que le fait que de juge décident de ce qui est légal ou pas à ce niveau dans la politique tarifaire des compagnies en concurrence.
https://www.lefigaro.fr/societes/ryanai ... oid_Figaro
ryanair, easyjet, vueling, volotea : condamnées
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Re: ryanair, easyjet, vueling, volotea : condamnées
A force de vendre des billets pas cher (des billets à 15euros et etc), on a habitué le passager a penser que tout est quasi gratuit
Quand on connait un petit peu le transport aérien, on connait la difficulté à faire des bénéficies pour les compagnies aériennes (malgré le faite qu'elles gagnent parfois des milliards), il faut s'attendre à ce qu'elles se rattrapent sur quelque chose et à part les services annexes il n y a pas grand chose.
Remplir un avion ne suffit pas. Et surtout que les gens ne prennent plus le low cost pour un week end, mais maintenant pour des vacances longues durées (donc bien chargés). Avant ils voyageaient sur AF ou autres maintenant c'est sur EasyJet, Ryanair ou Volotea avec des tarifs intéréssant sauf que la politique tarifaire et les services annexes ne sont pas les même que sur une compagnie classique
Maintenant il faudra voir ce que va dire l'UE car elle veut uniformiser tout ça, puisque pour le moment chaque compagnie fait ce qu'elle veut.
Quand on connait un petit peu le transport aérien, on connait la difficulté à faire des bénéficies pour les compagnies aériennes (malgré le faite qu'elles gagnent parfois des milliards), il faut s'attendre à ce qu'elles se rattrapent sur quelque chose et à part les services annexes il n y a pas grand chose.
Remplir un avion ne suffit pas. Et surtout que les gens ne prennent plus le low cost pour un week end, mais maintenant pour des vacances longues durées (donc bien chargés). Avant ils voyageaient sur AF ou autres maintenant c'est sur EasyJet, Ryanair ou Volotea avec des tarifs intéréssant sauf que la politique tarifaire et les services annexes ne sont pas les même que sur une compagnie classique
Maintenant il faudra voir ce que va dire l'UE car elle veut uniformiser tout ça, puisque pour le moment chaque compagnie fait ce qu'elle veut.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: ryanair, easyjet, vueling, volotea : condamnées
Je vois ça avec un regard plus operationnel que financier.
- auparavant pas d'enregistrement en ligne, chaque passager devait passer au comptoir d'enregistement et "valider" ses bagages. Le bagage en soute était inclus.
- puis le check in en ligne. Par gain de temps, pas d'enregistrement de bagage, pour éviter d'attendre à destination (parfois très longtemps). Les coffres se remplissait mais ça restait gérable.
- puis bagage en soute payant, d'abord en compagnie à bas tarif puis compagnies réseau. Et la ce fut le début du chaos total, avec de vrais tétris pour mettre les bagages, parfois des bagages débarqués et régulièrement du retard sur les vols. D'autant que pour éviter de payer le bagage de soute les passagers se chargent en cabine : la traditionnelle valise + un sac à dos, parfois volumineux passant en accessoire. Et les deux dans le coffre.
- avant Covid je voyageais souvent HOP! et au départ de CDG T2G, ils avaient pris l'habitude de mettre en "consigne air" toutes les valises cabine dès l'embarquement, résultat embarquement très fluide et rapide sans enervement.
- désormais beaucoup de compagnies à bas tarif font payer les valises cabine et semble t il l'embarquement se passe bien (selon des connaissances).
- Finnair et SAS ne les incluent plus dans les tarifs les plus bas (equivalent Mini AF) et regrouppent ces passagers en zone 5. Les passagers à statut n'ont pas d'avantage à ce niveau. J'ai récemment voyagé ces 2 compagnies et n'ai pas remarqué ces problématiques.
- au Canada Westjet vient de proposer un tarif sans bagage cabine inclus.
- vous avez raison sur l'UE mais j'ai envie de dire que nous sommes une économie de marché et c'est le jeu de la concurrence.
- mais pour des raisons strictement operationnelles, imposer une valise cabine entrainerait le retour d'une situation assez... chiante !
- auparavant pas d'enregistrement en ligne, chaque passager devait passer au comptoir d'enregistement et "valider" ses bagages. Le bagage en soute était inclus.
- puis le check in en ligne. Par gain de temps, pas d'enregistrement de bagage, pour éviter d'attendre à destination (parfois très longtemps). Les coffres se remplissait mais ça restait gérable.
- puis bagage en soute payant, d'abord en compagnie à bas tarif puis compagnies réseau. Et la ce fut le début du chaos total, avec de vrais tétris pour mettre les bagages, parfois des bagages débarqués et régulièrement du retard sur les vols. D'autant que pour éviter de payer le bagage de soute les passagers se chargent en cabine : la traditionnelle valise + un sac à dos, parfois volumineux passant en accessoire. Et les deux dans le coffre.
- avant Covid je voyageais souvent HOP! et au départ de CDG T2G, ils avaient pris l'habitude de mettre en "consigne air" toutes les valises cabine dès l'embarquement, résultat embarquement très fluide et rapide sans enervement.
- désormais beaucoup de compagnies à bas tarif font payer les valises cabine et semble t il l'embarquement se passe bien (selon des connaissances).
- Finnair et SAS ne les incluent plus dans les tarifs les plus bas (equivalent Mini AF) et regrouppent ces passagers en zone 5. Les passagers à statut n'ont pas d'avantage à ce niveau. J'ai récemment voyagé ces 2 compagnies et n'ai pas remarqué ces problématiques.
- au Canada Westjet vient de proposer un tarif sans bagage cabine inclus.
- vous avez raison sur l'UE mais j'ai envie de dire que nous sommes une économie de marché et c'est le jeu de la concurrence.
- mais pour des raisons strictement operationnelles, imposer une valise cabine entrainerait le retour d'une situation assez... chiante !
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Re: ryanair, easyjet, vueling, volotea : condamnées
Votre hypothèse se vaut aussi. Après étant donné que les compagnies font ce qu'elles veulent, il y a surement un peu des 2.
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