Sphinx International Airport (SPX)

Le forum sur les aéroports du monde: Londres Heathrow, Madrid Barajas, Zurich Kloten, Amsterdam Schiphol, Francfort, New York JFK, Montréal Trudeau, Singapour Changi, Dubai, Hong Kong, Tokyo Narita...
Répondre
Gosselies
A380
Messages : 4935
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Sphinx International Airport (SPX)

Message par Gosselies »

L'aéroport international du Sphinx est situé sur la route du désert entre Le Caire et Alexandrie, à quarante-cinq kilomètres des pyramides de Gizeh. il est principalement dédié au tourisme.

Ses deux terminaux peuvent accueillir jusqu'à 900 passagers par heure pour une capacité annuelle de l'aéroport de 1,2 million de passagers par an. Il dispose d'une piste de 3 650 mètres de long et de soixante mètres de large avec un tarmac pouvant accueillir huit avions.

Sphinx International vise à désengorger l'aéroport international du Caire (13 millions de passagers avant la crise du Covid-19), basé à l'autre bout de la ville, et le trafic dans la capitale. Mais aussi à améliorer l'accessibilité de plusieurs sites historiques proches pour les touristes, dont le nouveau Grand Musée égyptien de Gizeh qui sera bientôt inauguré, en périphérie du Grand Caire. De plus, son arrivée facilitera les liaisons avec les stations balnéaires de la mer Rouge (Charm el-Cheikh et Hurghada notamment).

Le nouvel aéroport se trouve à environ une heure de route du centre-ville et à environ deux heures de route de l'aéroport international du Caire.

A partir du 22 juin 2023, Wizz Air reliera SPX à Milan Malpensa (deux fois par semaine, trois fois par semaine à partir de fin juillet) et Rome Fiumicino (trois fois par semaine).
Rwandair Express
A380
Messages : 7755
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Sphinx International Airport (SPX)

Message par Rwandair Express »

Un sujet qui me permet d'aborder la double desserte dans certaines villes du continent. Contrairement à l'Asie, l'Europe ou l'Amérique du Nord, en Afrique peu de villes ont 2 aéroports.

Mais pour des raisons d'augmentations de trafic, il n'était parfois pas possible d'agrandir un aéroport, donc il a fallu en construire un.

Pour Sphinx, pour le moment ça ne se précipite pas. Mais le marché Égyptien est un gros marché donc possible que l'aéroport monte en puissance. Le pays a 3 importantes LCC: Air Cairo, Nile Air, Egyptair par le biais de sa LCC Air Sphinx et Air Arabia Egypt


Dakar : Yoff / Blaise Dagne
Nairobi : Wilson / Jomo Kenyatta
Tunis : Carthage / Endifha
Johannesburg : Lanseria / OR Tambo
Arusha : Kilimandjaro / Arusha Airport
Durban : King Shaka International Airport / Durban International Airport

A venir

Luanda : 4 Février / Angola International Airport
Kigali : Kanombe / New Bugesera International Airport

Résultats positifs

Vue d'ici, seul Nairobi semble bien s'en sortir. Wilson est utilisé pour les vols domestiques (hors Kenya Airways et Jambojet). Même chose pour Arusha. Kilimandjaro c'est pour les grosses lignes domestiques et lignes à l'international, Arusha pour un trafic purement local opérée par des compagnies utilisant des Cessna Caravan par exemple (Tanzanie, Kenya, Ouganda et Rwanda).

Deceptions

Lanseria qui date des années 70, mais qui n'a commencé à accueillir du pax régulier qu'en 2012. C'était Kulula, mais le réseau n'était pas immense. C'est d'ailleurs surement pour ça que les autorités ont tenté d'attirer Air Mauritius, Air Botswana ou Kenya Airways. Avec la faillite de Comair et donc de Kulula, Fly Safair est la seule compagnie à Lanseria. https://en.wikipedia.org/wiki/Lanseria_ ... al_Airport

Endifha. Tunisair n'a pas pu bouger de son hub de Tunis Carthage pour des raisons économiques (https://www.destinationtunisie.info/aer ... et-10-ans/). Du coup l'aéroport est desservi par quelques Low Cost. Prévu pour 7 millions de pax par an, l'aéroport accueille un peu plus d'un millions de pax par an De plus l'aéroport est coincé entre Monastir et Tunis Carthage ce qui n'aide surement pas puisque Nouvelair ou Transavia très présentes en Tunisie ne desservent pas Endifha. A la décharge de l'aéroport, il y a eu le printemps Arabe, la vague d'attentats et le covid qui a impacté sur la fréquentation touristique.


Re conversation

L'actuel aéroport de Kigali sera utilisé pour les vols charters (il y a pleins de petites compagnies Tanzaniennes et Kényanes qui font des vols sur Kigali), Militaires,VIP, et pour la formation des pilotes. Il y a une école d'aviation basée sur l'aéroport. https://edition.cnn.com/travel/article/ ... index.html

Fin de partie

L'ancien aéroport de Dakar sera lui transformé en complexe immobilier https://www.jeuneafrique.com/1197026/so ... e-au-vert/. Surement la même chose pour Luanda et déja le cas pour Durban International Airport qui a été remplacé par King Shaka International Airport
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroports du monde - le Forum »