Je suis d’accord avec votre analyse.Je penses que pour les aéroports comme Lyon ou Bordeaux une ligne pour Paris n’avait plus tellement d’intérêt sauf cdg grâce à son hub .Rwandair Express a écrit : ↑dim. 28 mai 2023, 06:06 Je pense qu'il va falloir à un moment donné faire "le deuil" des lignes sur Paris et surtout sur Orly. La tendance était à la baisse bien avant le covid sur la plupart des lignes. Le covid n'a fait surement qu’accélérer ce mouvement post102911.html#p102911
Il y avait clairement depuis plusieurs années soit un glissement de la clientèle de l'avion vers le train, soit une volonté de limiter les déplacements ou tout simplement des entreprises qui allaient surement démarcher ailleurs qu'à Paris (Europe, Asie ou Afrique).
Je n'ai pas vu un seul boss d'un aéroport du TOP 10 se plaindre à tout bout de champs de la perte de capacité sur Orly. Ils sont surtout lucide quand à l'avenir de ces lignes et que le mieux est de sauver qui ce qui peut être sauver. Et surtout que la demande se déplace aussi sur d'autres marchés certes moins important en volume de passagers, mais surement plus dynamique.
On voit une augmentation assez importante de lignes sur l'Afrique au départ des aéroports Français. Le Sénégal, L'Algérie et Le Maroc en tête. Augmentation de capacités sur Le Canada avec notamment maintenant des vols à l'année parfois en double desserte (AC et Air Transat). Et l'offensive Qatar Airways en Provnce. L'arrivée de Royal Jordanian à Lyon et de FlyNas et Air Arabia Egypt à Marseille
Et à la limite je n'en voudrais pas aux aéroports, un Sénégalais vivant à Toulouse, un Jordanien qui habite à Lyon et qui a de la famille à Aqaba, ou un Égyptien vivant à Marseille (on pourrait faire la même avec Les Algériens et Marocains) ont tout fait le droit d'avoir eux aussi la possibilité de rejoindre leur destination fétiche le plus facilement et rapidement possible.
Une région se développera car l'aéroport possèdera aussi une bonne connectivité que ça soit National, mais surtout International.
C'est pas temps Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Marseille, Nantes ou Lyon qui vont le plus souffrir sur des baisses de capacités sur Paris, mais des Limoges, Le Puy, Castres et autres si dans certains cas les OSP ne sont pas renouvelés.
Toutefois votre analyse n’est pas totalement vrai pour certains aéroports comme par exemple l’aéroport de Nice . En effet il y a entre 30 et 40 vols par jour qui vont à Paris de Nice .Cette ligne est extrêmement important pour cet aéroport et pour ce territoire.Une baisse des capacités pour aller à Paris serait très contraignant pour Nice car c’est très compliqué de se rendre en train à Paris à partir de Nice .