Statistiques 2023

Le forum sur l'aéroport de Nantes Atlantique
Répondre
ELNA
A380
Messages : 1303
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Statistiques 2023

Message par ELNA »

6.535.000 passagers
+ 13% par rapport à 2022
- 9,6% par rapport à 2019
(Ouest France - chiffres Vinci)
Rapson
A380
Messages : 3224
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017, 17:05

Re: Statistiques 2023

Message par Rapson »

Résultats Volotea 2023 :

Capacité offerte : proche de 1 700 000 sièges (+14% par rapport à 2022)
Passagers transportés : 1 600 000 (+13% par rapport à 2022)
Taux de remplissage : 94%

Perspectives 2024 : capacité de 2 000 000 sièges (+18%)

Volotea à Nantes est en forte augmentation, l’offre est impressionnante et va continuer à augmenter. Numéro 1 en France et en Europe.
9 Avions basés !
Rwandair Express
A380
Messages : 7782
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Statistiques 2023

Message par Rwandair Express »

antoine75020 a écrit : ven. 26 juil. 2024, 12:00 Je cherche les mêmes stats pour NTE. Savez vous comment les obtenir ? Je rame sur leur site
Merci
Enfaite ce sont des données qui proviennent de "Global Distribution System" (des GDS comme Amadeus ou Sabre). C'est une personne qui me les fournit. Rien de confidentiel là dedans, car ce sont des stats équivalent à ce que l'on trouve sur Eurostats, sauf qu'ici c'est la demande entre un point A et un point B. Que ça soit Aviation Week, Routes Online, AviaDev (Afrique), Simple Flying ou Air Service One, ils publient souvent ce genre de données sur leur site. Pareil sur le forum Airliners Net.

Voila ce que j'ai pour Nantes (je rajoutera quelques uns plus tard, sinon ça fait un gros pâté ce qui est un peu le cas là :mrgreen: ). Pour résumer, on parle de Nantes la sur douée de France, même si ces dernières années les infrastructures souffrent. Enfaite il n y a rien de surprenant. Sur certains marchés la demande point à point équivaut à ce que l'on trouve sur des gros aéroports Français (Nice, Marseille, Lyon ou Toulouse).

De plus Nantes ne souffre pas de concurence à proximité. Là ou Marseille à Toulon ou Montpellier (presque 2 500 000 pax MPL + TLN), là ou Lyon a une ligne LGV qui la relie à CDG ou Toulouse a Bordeaux, Montpellier, Perpignan, Lourdes (presque 10 000 000 de pax BOD + PGF + LDE + MPL) dans un rayon de 2h30 de voitures max. Évidement ça reste des aéroports leaders dans la région, mais néanmoins il y a des alternatifs. Pour Nantes, il y a Rennes mais l'aéroport peine. Donc en plus d'une forte demande à point à point, Nantes aspire pas mal dans la région.

Bien dommage, je n'ai pas les données sur l'Amérique du Nord et l'Asie, car la demande point à point en partie couverte par Transavia sur Istanbul (44 857) et Air Transat Montréal (au dessus de 50 000) est assez élevée. Si les continuations au delà de Istanbul et Montréal sont importantes les venues d'Air Canada et Turkish Airlines ne seraient pas de refus (en augmentant aussi la demande sur le point à point). Pour La Turquie il y a une petite demande sympathique sur Antalya ( 9 573).

On a quelques données sur l'Afrique de et vers Nantes. Rien qu’en additionnant, Kinshasa (RD Congo), Lomé (Togo), Kigali (Rwanda, je n'ai qu'un sens), Ile Maurice, Cotonou (Bénin), Abidjan (Cote d'Ivoire), Pointe Noire (République du Congo) et Accra (Ghana) on atteint 21 787 pax. Et à Nantes l'offre sur l'Afrique au sud du Sahara la plus complète c'est via Paris CDG et Casablanca (en gros une escale). Amsterdam, Francfort et Zurich suivent. Alger et Tunis ferment la marche. Ca pourrait être intéréssant pour Turkish Airlines, sachant que je n'ai pas les données sur l'Asie et sur une grande partie de l'Afrique pour Nantes (Afrique du Sud, Seychelles, Kenya, Tanzanie).

De plus sur l'Afrique les yields sont généralement élevés et la demande cargo peut être important.

La demande point à point sur Charleroi est assez faible. Ce qui signifie surtout que le trafic est boosté par des gens qui ne vont pas ou viennent de Charleroi et des ses alentours, mais surement de Bruxelles ou Lille.

Sur Dublin plus grosse demande point à point en province derrière Nice et juste devant Bordeaux 8-) . Équivalent à Dublin Washington ou Dublin Milan.

Pour Prague certains se demandaient que l'arrivée d'un transporteur en plus de Volotea n'était pas logique. On verra bien, mais la demande point à point atteint presque les 40 000 passagers en 2023.

Sur Rome grosse demande point à point (presque 100 000 pax :shock: ). A voir si le Groupe Lufthansa demandera à ITA Airways de venir à Nantes, si il y a une demande au de là de Rome, car le réseau long courrier est encore limité, mais pas mal de connections sur l’Italie. Ça permettra au groupe de marquer encore plus son empreinte sur Nantes pour compléter son offre avec Lufthansa et Swiss qui s''y posent

Marseille Nantes : 177 039
Nantes Marseille : 176 6659

Lyon Nantes : 173 892
Nantes Lyon : 168 199

Nice Nantes : 159 841
Nantes Nice : 159 652

Genève Nantes : 119 330
Nantes Genève : 118 913

Nantes Toulouse : 116 549
Toulouse Nantes : 106 209

Barcelone Nantes : 106 757
Nantes Barcelone : 102 620

Lisbonne Nantes: 106 431
Nantes Lisbonne : 106 389

Marrakech Nantes : 103 419
Nantes Marrakech : 101 797

Nantes Londres Gatwick : 68 587
Londres Gatwick Nantes : 65 105

Nantes Dublin : 67 483
Dublin Nantes : 67 235

Nantes Londres Stansted : 56 421
Londres Stansted Nantes : 55 363

Nantes Rome : 54 897
Rome Nantes : 51 676

Madrid Nantes : 53 374
Nantes Madrid : 52 896

Nantes Cdg : 42 375
Cdg Nantes : 40 065

Tunis Nantes : 39 244
Nantes Tunis : 38 979

Alger Nantes : 32 924
Nantes Alger : 32 191

Casablanca Nantes : 30 787
Nantes Casablanca : 29 464

Nantes Montréal : 26 204
Montréal Nantes : 26 203

Nantes Istanbul : 22 429
Istanbul Nantes : 22 428

Manchester Nantes : 22 018
Nantes Manchester : 21 159

Nantes Édimbourg : 19 247
Edimbourg Nantes : 18 765

Nantes Prague : 18 251
Prague Nantes : 18 244

Amsterdam Nantes : 17 703
Nantes Amsterdam : 16 811

Oran Nantes : 13 690
Nantes Oran : 13 543

Dubrovnik Nantes : 13 588
Nantes Dubrovnik : 12 826

Vienne Nantes : 12 295
Nantes Vienne : 12 160

Cophenague Nantes : 11 502
Nantes Copenhague : 10 961

Nantes Francfort : 8 965
Francfort Nantes : 8 678

Nantes Munich : 7 209
Munich Nantes : 6 738

Nantes Ile Maurice : 5 564
Ile Maurice Nantes : 5 284

Zurich Nantes : 5 253
Nantes Zurich : 5 038

Nantes Antalya : 4 813
Antalya Nantes : 4 760

Nantes Birmingham : 4 087
Birmingham Nantes : 4 038

Abidjan Nantes : 2 876
Nantes Abidjan : 2 585

Nantes Charleroi : 4 690
Charleroi Nantes : 4 639

Nantes Conakry : 1 285
Conakry Nantes : 1 274

Lomé Nantes : 802
Nantes Lomé : 750

Cotonou Nantes : 770
Nantes Cotonou : 680

Nouakchott Nantes : 732
Nantes Nouakchott : 673

Nantes Accra : 637
Accra Nantes : 530

Nantes Kinshasa : 605
Kinshasa Nantes : 565

Pointe Noire Nantes : 631
Nantes Pointe Noire : 545

Nantes Brazzaville : 539
Brazzaville Nantes : 519

Nantes Kigali ou Kigali Nantes : 130
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Nantes »