Statistiques 2024 aéroports français

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Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

ELNA a écrit : mar. 24 sept. 2024, 17:14 Trafic août selon les chiffres Tendance Ciel (vs 2019)

CDG: 6.867.283 pax
ORY: 3.334.323
NCE: 1.737.537
MRS: 1.224.855
LYS: 980.932
EAP: 926.569
NTE: 740.260
BOD: 712.291
TLS: 682.727
BVA: 654.466
Cdg + 342 302 pax vs 2023
Orly + 93 569 pax vs 2023
Nice + 94 824 pax vs 2023
Marseille + 72 970 pax vs 2023
Lyon + 43 143 pax vs 2023
BSL + 66 318 pax vs 2023
Nantes + 15 971 pax vs 2023
Bordeaux - 16 737 pax vs 2023
Toulouse - 7 014 pax vs 2023
BVA + 128 523 pax vs 2023

Un mois d’août globalement bien meilleur que juillet !
Très forte hausse pour BVA et Nice.
Très bonne hausse également pour Marseille, BSL et Lyon.
Nantes retrouve du positif après la stagnation de juillet.

Malheureusement, Bordeaux et Toulouse sont encore en baisse malgré une demande bien supérieure en août comparée au mois de juillet. La baisse s’accentue même un peu.
Rwandair Express
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rwandair Express »

Si on prend les 4 gros aéroports du sud de La France, il est intéréssant qu'à l'est, les 2 gros aéroports sont dans une très bonne dynamique. Alors que les 2 gros aéroports à l'ouest sont dans le dur. Des aéroports proches les un des autres.

A l'est Marseille et Nice

Bon réseau moyen courrier, un réseau assez diversité (loisir, affaires, affinitaire) relativement costaud. 2 aéroports assez proche avec forcément une zone de chalandise qui se touche (à peine 200km), mais finalement qui ont un très fort dynamisme. Au bout du compte la baisse de la demande sur Paris ou le domestique dans son ensemble et les sur capacités sur le sud de l'Europe n'ont pas trop de conséquence.

A l'Ouest Bordeaux et Toulouse

2 aéroports avec un trafic à peu près similaire (bon on est à + 1 600 000 pour TLS surement en partie grâce à Orly et certaines lignes hubs), 2 aéroports qui ont vu une baisse importante de trafic sur Paris et 2 aéroports qui ont vu une low cost basée fermer une base, 2 aéroports qui ont misé sur le trafic loisir sur le Sud de l'Europe. 2 gros aéroports assez proche finalement avec une zone de chalandise qui se superpose (244km).

2 aéroports dans le dur, même si évidement les causes sont différentes (lignes sur Orly, fermetures de bases,...), mais le résultat est le même.

A Marseille et Nice on essaye surement "pas de piquer" des pax des autres via les zone de chalandise (villes se trouvant à mi chemin). Ce que je veux dire par là, il n y a pas une concurence sur le réseau puisqu'ils sont quand même pas mal différent. Et la demande locale (proche de ces 2 villes est assez importante). Là ou Marseille a des vols sur La Chine et l'Ethioipie, Nice à des vols sur les USA ou Dubaï. Là ou Marseille a une cascade de vols sur Le Maghreb, Nice engrange sur les Pays Nordiques.

Par contre Toulouse et Bordeaux ont quand même un réseau quasi similaire et là il sera intéréssant de voir quelles seront les stratégies que ces aéroports vont développer pour récupérer du trafic. Il va falloir amadouer tout un tas d’habitant vivant dans une zone à mi chemin. La demande locale (proche de ces 2 villes) étant moins importante que pour Nice ou Marseille.
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tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

L'analyse est intéressante mais je pense que MRS et NCE ont des avantages touristiques et attractifs que n'ont ni BOD ni TLS.
La côte d'Azur, Monaco...ne souffrent aucune concurrence de reconnaissance touristique internationale.
La région PACA est très touristique et attractive pour l'import.
De ce côté là, le sud-ouest est loin d'avoir cette attractivité à l'international.

Du point de vue communautaire, MRS est au cœur d'une métropole beaucoup plus éclectique que Toulouse ou Bordeaux.

Les 4 aéroports ne partent pas à arme égale pour une comparaison sud est / sud ouest.

NCE et MRS paraissent plus complémentaires.
BOD et TLS sont sur un réseau quasi similaire sans pour autant être en concurrence, chacun ayant sa zone de chalandise même si elle s'entrecroise du côté du 47, par exemple. Ce qui est à la marge.
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

C’est plus globalement le Sud Ouest en général qui peine à aller en avant.

En dehors de Bordeaux et de Toulouse qui n’y arrive plus du tout, Biarritz baisse aussi assez fortement et je ne parle pas de Pau qui sombre complètement.

Tarbes est un peu l’exception grâce à Lourdes. Pour Carcassonne et Perpignan tout va bien car proche de la Méditerranée.

Il y a certainement un problème plus profond qui concerne tout le Sud Ouest. Météo ? Prix des vacances ? Manque d’attractivité?
Thomas34
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Thomas34 »

Rapson a écrit : mar. 24 sept. 2024, 21:53 C’est plus globalement le Sud Ouest en général qui peine à aller en avant.

En dehors de Bordeaux et de Toulouse qui n’y arrive plus du tout, Biarritz baisse aussi assez fortement et je ne parle pas de Pau qui sombre complètement.

Tarbes est un peu l’exception grâce à Lourdes. Pour Carcassonne et Perpignan tout va bien car proche de la Méditerranée.

Il y a certainement un problème plus profond qui concerne tout le Sud Ouest. Météo ? Prix des vacances ? Manque d’attractivité?
Attractivité ?

Vers un pic historique de liquidations judiciaires à Bordeaux

Du jamais vu ! Tout simplement. Avec plus de 1.800 ouvertures de procédures collectives prévues en 2024, le tribunal de commerce de Bordeaux fait état d'un niveau d'activité record, en hausse de 36 % sur un an. Le commerce, le bâtiment et l'agroalimentaire souffrent particulièrement alors même que le ralentissement de l'économie régionale s'avère plus marqué que prévu.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 06640.html

En revanche pour Toulouse j’ai plus de mal à comprendre l’économie est au beau fixe et les chiffres sont mêmes supérieurs d’avant le Covid ( chiffre Insee )
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Honnêtement je n'arrive pas à voir quel peut être le levier de croissance de l'attractivité de TLS pour les compagnies.
C'est comme si le plafond de verre avait été atteint en 2018 autant en terme de trafic global (baisse vers Paris non compensée par le développement international)que le nombre de destinations difficilement extensible ( on le voit avec l'absence de nouvelles destinations).
Le développement international ne croît plus pour limiter la casse de la future baisse vers ORY.
Même une fois cette baisse purgée, il n'y aura plus de levier de croissance supplémentaire à l'international export (et quasi peu attractif à l'import) .
C'est ce qui me fait dire depuis un moment que 8 millions de passagers c'est le nouveau plafond de verre de TLS.

Je pense que pour BOD c'est un peu le même contexte.

Rien à voir avec MRS et NCE en zone attractive au potentiel de croissance de trafic international import.
Nicoa330
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Nicoa330 »

Et il y a Lyon aussi
jet1
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par jet1 »

Effectivement, même si les volumes restent un peu inférieurs à ceux de 2019, Lyon va bien (arrivée imminente de LOT, puis SAS, 7ème avion Easyjet…). Ca manque juste un peu de long-courriers.
Erick
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Erick »

Je doute que LYS retrouve rapidement son trafic d'avant 2019!très typé "affaire" Zoom est passé par là.Mais effectivement, la bonne nouvelle est l'arrivée de compagnies régulières remplaçant la défaillante compagnie faussement dénommée "nationale".
urba31
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par urba31 »

Et la baisse va continuer pour TLS en septembre par rapport à septembre 2023 :
il y avait eu 7084 mouvements d'avions (tendanciel), là on est jusqu'au 25 à une moyenne de 6744 (flightradar) soit -4,8%.

La baisse va aussi continuer pour BOD avec 6050 mouvements en septembre 2023 et une moyenne à 5496 en septembre 2024 soit -9,2%.

Avec la fermeture de la base EZY à TLS et RYR à BOD, je pense qu'en 2025 ce seront les 2 aéroports qui auront un trafic inférieur à 2023 et 2024.


Pour les autres pour septembre 2024 par rapport à septembre 2023 :

EAP avait 6809 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 6792 soit -0.2%

LYS avait 8156 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 8441 soit +3,5%

MRS avait 9534 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 9096 soit -4,6% (baisse à vérifier)

NCE avait 14851 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 14947 soit +0,6%
uralflyer
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par uralflyer »

Et la baisse va continuer pour TLS en septembre par rapport à septembre 2023 :
il y avait eu 7084 mouvements d'avions (tendanciel), là on est jusqu'au 25 à une moyenne de 6744 (flightradar) soit -4,8%.

La baisse va aussi continuer pour BOD avec 6050 mouvements en septembre 2023 et une moyenne à 5496 en septembre 2024 soit -9,2%.

Avec la fermeture de la base EZY à TLS et RYR à BOD, je pense qu'en 2025 ce seront les 2 aéroports qui auront un trafic inférieur à 2023 et 2024.


Pour les autres pour septembre 2024 par rapport à septembre 2023 :

EAP avait 6809 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 6792 soit -0.2%

LYS avait 8156 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 8441 soit +3,5%

MRS avait 9534 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 9096 soit -4,6% (baisse à vérifier)

NCE avait 14851 mouvements en septembre 2023 et en est à une moyenne de 14947 soit +0,6%
Je ne comprends pas comment on peut avoir des informations sur sept 2024 alors que le mois n'est pas fini :roll:
urba31
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par urba31 »

Je l'ai déjà expliqué précédemment. Sur flightradar il y a le nombre de mouvements jour après jour, là, du 1er au 25sept. On peut donc avoir une moyenne approximative sur 30 jours après 25 effectués.
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Mouvements septembre 2024 selon Tendanciel:

CDG: 41 607 (+ 3,71% vs 2023)
Orly: 19 139 (-1,47% vs 2023)
Nice: 15 097 (+ 1,66% vs 2023)
Marseille: 9 114 (-4,41% vs 2023)
Lyon: 8 432 (+ 3,38% vs 2023)
BSL: 7 192 (+ 5,32% vs 2023)
Toulouse: 6 700 (-5,42% vs 2023)
Bordeaux: 5 611 (- 7,26% vs 2023)

Probable forte hausse du trafic pour CDG, BSL, Lyon et possiblement Nice.
Orly devrait rester stable.
Probable forte baisse de trafic pour Marseille et, probable très forte baisse de trafic pour Toulouse et Bordeaux.
antoine75020
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par antoine75020 »

Les chiffres pour Nantes?
urba31
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par urba31 »

Pour la première moitié d'octobre (moyenne appliquée au mois sur les 14 premiers jours) du nombre de mouvements d'avions :

NCE : 13 246 contre 12 383 octobre 2023 soit +6,96% pour l'instant
MRS : 9 123 contre 9 088 octobre 2023 soit +0,38% pour l'instant
LYS : 8 560 contre 7 991 octobre 2023 soit +7,12% pour l'instant
BSL : 7 064 contre 6 496 octobre 2023 soit +8,74% pour l'instant
TLS : 6 798 contre 6 750 octobre 2023 soit +0,71% pour l'instant
BOD : 5 562 contre 5 532 octobre 2023 soit +0,54%
NTE : 5 314
BVA : 3 751

On constate en ce début de 4ème trimestre dans la continuité du 3ème, une bonne hausse pour NCE, pour LYS et pour BSL/EAP qui sont sur leur lancée avec sûrement une bonne fin d'année 2024.

On note un ralentissement pour MRS qui pour l"instant semble avoir un nombre de mouvements en stagnation depuis 2 mois par rapport aux mêmes mois 2023 (peut être une fin d'année en stagnation).

TLS et BOD après une baisse cet été par rapport aux mois de 2023 semblent être en stagnation pour ce début de 4ème trimestre par rapport à octobre 2023. Sûrement une stagnation de cette fin d'année 2024 par rapport à 2023 à prévoir.

Pour NTE et BVA comme prévu une baisse du nombre de moivements par rapport aux mois d'été. Mais pas de possibilité de comparer avec octobre 2023.
ELNA
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par ELNA »

Trafic septembre selon les chiffres Tendance ciel (vs 2019)

CDG: 6.212.280 pax
ORY: 2.990.615
NCE: 1.487.409
MRS: 1.021.557
LYS: 952.397
EAP: 858.632
TLS: 707.677
NTE: 682.990
BOD: 638.884
BVA: 601.560
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

ELNA a écrit : mar. 22 oct. 2024, 22:00 Trafic septembre selon les chiffres Tendance ciel (vs 2019)

CDG: 6.212.280 pax
ORY: 2.990.615
NCE: 1.487.409
MRS: 1.021.557
LYS: 952.397
EAP: 858.632
TLS: 707.677
NTE: 682.990
BOD: 638.884
BVA: 601.560
CDG: 245 425 pax de + que 2023
ORY: 28 963 pax de + que 2023
NCE: 20 243 pax de + que 2023
MRS: 10 052 pax de - que 2023
LYS: 44 905 pax de + que 2023
BSL: 67 258 pax de + que 2023
TLS: 30 096 pax de - que 2023
NTE: 18 065 pax de + que 2023
BOD: 17 066 pax de - que 2023
BVA: 108 361 pax de + que 2023

Un mois de septembre exceptionnel pour BVA.

Très bon score pour BSL et Lyon qui réalisent un très bon mois.

Progression également correcte pour Nice et Nantes.

Malheureusement un très mauvais mois pour MRS qui après un été tres correct, plonge dans le négatif.

Forte baisse pour Bordeaux à cause de la réduction drastique de Ryanair.

Pour finir un mois à très vite oublier pour Toulouse avec plus de 30 000 passagers de - que 2023 !!
tititlse
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par tititlse »

Autant LYS avait des difficultés de redressement de trafic post 2019 avec les baisses de régimes des vols domestiques AF, autant depuis peu LYS arrive à se redresser.
Contrairement à TLS qui n'y arrive pas et qui n n arrive plus à compenser la baisse de ses vols domestiques.
J'ai bien peu rapson, que la baisse forte de septembre s'amplifie ou se maintienne pendant encore plusieurs mois voire 2025 car par exemple on voit que transavia ajoute des lignes pour l'été un peu partout sauf à TLS, idem pour volotea qui ouvre des destinations un peu partout mais rien sur TLS, sans compter Qatar et Easyjet. Non, Rapson, ce n'est pas un mois à oublier c'est l'entrée dans un tunnel de régression.
Rapson
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Rapson »

Bilan depuis le début de l’année:

CDG 52 931 981 (+ 2 122 324)
Orly 25 440 038(+ 765 808)
Nice 11 707 497 (+ 543 767)
Marseille 8 618 460 (+ 274 838)
Lyon 7 932 920 (+ 368 106)
Bâle 6 750 199 (+ 656 868)
Toulouse 5 944 646 (+ 42 404)
Nantes 5 390 432 (+ 387 773)
Bordeaux 5 236 204 (+ 160 723)
Beauvais 5 012 003 (+ 847 764)

Globalement une excellente année pour BVA, Bâle et Nice.
Très bonne année également pour Nantes et Lyon et dans une moindre mesure Marseille.
Aucun changement pour Toulouse et Bordeaux. (Pour Bordeaux il y a une progression mais elle sera certainement complètement effacé à partir de novembre).
Lacroix
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Re: Statistiques 2024 aéroports français

Message par Lacroix »

J'ai comparé le trafic 2023 au trafic de cette année avec les chiffres transmis par le site Air Service One concernant le trafic de Marseille.

mois 2023 / mois 2024

Janvier: 658 765 / 670 080
Février: 669 920 / 663 048
Mars: 678 169 / 749 469
Avril: 932 944 / 966 137
Mai: 1 058 208 / 1 092 192
Juin: 1 027 777 / 1 069 433
Juillet: 1 126 132 / 1 177 506
Août: 1 151 885 / 1 227 330
Sept: 1 031 609 / 1 021 557 (chiffre de Tendanciel car pas encore disponible sur Air Service One)

De janvier à septembre 2023: 8 335 409
De janvier à septembre 2024: 8 636 752 soit + 301 343
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