Les résulats de l'ensemble des lignes vers des destinations en France pour 2014 sont disponibles ici => http://www.forum-aviation.com/stats-201 ... tml#p51291
On remarque tout de suite que les lignes intérieures comptent fortement dans le trafic passagers total de l'aéroport, puisque les lignes listées plus haut totalisent près de 800 000 passagers sur un total de 1 168 000 passagers, soit plus de 71% du total en 2014.Re: Stats 2014
Messagepar SXB 5/23 » Mer 15 Avr 2015, 17:38
Les stats de la DGAC 2014 pour la France sont tombées:
Pour les liaisons nationales, le résultat est le suivant à SXB:
Stats en nombre de passagers:
ORY: 157 207 (-16.4%) en 2883 vols soit 54.5 passagers en moyenne par vol
TLS: 122 012 (+4.8%) en 1134 vols soit 107.6 passagers en moyenne par vol
NCE: 102 385 (-1.7%) en 927 vols soit 110.4 passagers en moyenne par vol
LYS: 87 994 (-10.8%) en 1481 vols soit 59.4 passagers en moyenne par vol
BOD: 86 946 (-8.8%) en 1552 vols soit 56.0 passagers en moyenne par vol
NTE: 80 908 (-3.1%) en 1825 vols soit 44.3 passagers en moyenne par vol
MRS: 67 923 (+1.1%) en 1679 vols soit 40.5 passagers en moyenne par vol
MPL: 30 565 (-32.1%) en 598 vols soit 51.1 passagers en moyenne par vol
LIL: 30 003 (-4.0%) en 1078 vols soit 27.8 passagers en moyenne par vol
AJA: 13 838 (+37.0%) en 170 vols soit 81.4 passagers en moyenne par vol
BIA: 10 380 (+45.7%) en 135 vols soit 76.9 passagers en moyenne par vol
BIQ: 8 419 (+18.1%) en 110 vols soit 76.5 passagers en moyenne par vol
Les résultats de NTE-BOD-MPL ne sont pas brillants.... pourtant Volotea est là!
Par contre TLS et NCE sont pas mal! (sachant que NCE en 2014 c'est 11 mois d'exploitation...)
En-dehors des création de lignes, que s'est-il passé depuis le début de l'année 2015?
A partir d'avril 2015:
- La ligne Strasbourg-Nice passe de 2 à 1 rotation journalière.
- La ligne Strasbourg-Orly passe de 5 à 4 rotations journalières.
Grâce aux détails des statistiques 2014 ci-dessus, on peut tout à fait estimer l'impact de ces réduction de capacité:
- La ligne Strasbourg-Nice comptabilise environ 100 000 passagers sur 11 mois (la ligne ne fût pas exploitée en janvier 2014), soit environ 9 000 passagers par mois en moyenne. On peut légitiment penser que cette ligne n'a pas transporté plus 5 000 passagers en avril, même avec un coefficient de remplissage amélioré! Perte estimée: Plus de 4 000 passagers en avril et les mois suivants. En outre, sachant que nombre de voyageurs viennent en voiture à l'aéroport (près de 90% puisque la gare d'Entzheim voit passer 100 000 voyageurs par an, soit un dixième du trafic passagers de l'aéroport!), il est probable qu'un grand nombre d'anciens passagers du vol Strasbourg-Nice se soient repliés sur l'EuroAirport pour éviter une escale à Lyon ...
- La ligne Strasbourg-Orly comptabilise environ 122 000 passagers sur 12 mois, soit environ 10 000 passagers par mois en moyenne. On peut légitiment penser que cette ligne n'a pas transporté plus 11 000 passagers en avril (-20%), même avec un coefficient de remplissage amélioré! Perte estimée: Plus de 2 000 passagers en avril et les mois suivants.
Au mois d'avril, la réduction de capacité des lignes vers Orly et Nice a pu coûter 6 000 passagers à l'aéroport, alors que peu de nouvelles lignes ont été annoncé en avril ...
Se rajoute à cela la grève des contrôleurs mais surtout les suites de l'attentat à Tunis en mars 2015 avec certainement un effondrement des réservation sur Tunis et Djerba.