Asky Airlines
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Asky Airlines, 1er vol 15/01/2010
A lire
http://www.tvt.tg/tvt/spip.php?article1721" onclick="window.open(this.href);return false;
interessant sa vocation panafricaine !!!
http://www.tvt.tg/tvt/spip.php?article1721" onclick="window.open(this.href);return false;
interessant sa vocation panafricaine !!!
Michel
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Asky Airlines, 1er vol 15/01/2010
... Il a eu lieu ! Lomé/ Ouaga en B737-700
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 09457.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Longue vie a cette Cie panafricaine ... si c'est possible !
http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 09457.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Longue vie a cette Cie panafricaine ... si c'est possible !
Re: Asky Airlines, 1er vol 15/01/2010
Joli le projet par contre je pense qu'il aurait fallu choisir Accra. Le Ghana est une puissance sous régionale, en croissance, de plus c'est un pays stable économiquement et politiquement, comparé à ses 2 gros voisins (je parle surtout de La Cote d'Ivoire et du Nigéria). Ca n'est pas trop le cas du Togo, qui est on va dire en phase de transition. Au niveau des lignes sous régionales ça passe, mais les USA et l'Asie, je suis septique.
Mais bon je pense que le dirigeants ne sont pas des incapables, ils savent ce qu'ils font.
Mais bon je pense que le dirigeants ne sont pas des incapables, ils savent ce qu'ils font.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Asky Airlines, 1er vol 15/01/2010
Si on regarde "l'acte de naissance" le long courrier se fera tres certainement, si ça se fait, en famille avec Ethiopian AirlinesAirKd a écrit :... Au niveau des lignes sous régionales ça passe, mais les USA et l'Asie, je suis septique.
Mais bon je pense que le dirigeants ne sont pas des incapables, ils savent ce qu'ils font.
http://www.flyasky.com/fr/documents/com ... E_ASKY.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
PS : +/- 18 moins entre la déclaration d'intention et le 1er vol, pas mal !
Re: Asky Airlines, 1er vol 15/01/2010
Ok. C'est vrai qu'ils pourront achememiner des pax venant des US, et à destination du Nigria et du Ghana notament.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Asky Airlines
a lire sur l'evolution de cette Cie
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... itude.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PS j'ouvre un sujet particulier pour cette Cie car sur "News Afrique" ça commence a etre un peu un "meli melo" dès qu'une Cie a un peu d'actualité/activités
http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... itude.html" onclick="window.open(this.href);return false;
PS j'ouvre un sujet particulier pour cette Cie car sur "News Afrique" ça commence a etre un peu un "meli melo" dès qu'une Cie a un peu d'actualité/activités
Re: Asky Airlines
Oui c'est préférable, même moi je m'y perds (Cf Air Tanzania)j'ouvre un sujet particulier pour cette Cie car sur "News Afrique" ça commence a etre un peu un "meli melo" dès qu'une Cie a un peu d'actualité/activités

En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour l'aviation africaine. Enfin un projet, qui semble bien marché (en espérant de ne pas voir un scénario RAM / ASI).
Le B737 sera loué auprès de Kuwait Alfaco. Au total ET en louera 3, dont un qui ira donc chez Asky.Faute d’avoir trouvé un avion du même modèle, la compagnie a finalement opté pour un 737-800, de plus grande capacité. Mais celui-ci n’arrivera pas avant la fin de l’été.
Ethiopian Airlines a le projet de lancer une nouvelle compagnie, en Afrique Australe.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Asky Airlines
Ethiopian sera certainement l'acteur N°1 du transport aérien sur l'Afrique de l'Est et donc il a aussi besoin se connecter sur les autres "grandes zones de l'Afrique" Ouest c'est en cours et donc ... a suivre AustraleAirKd a écrit :Ethiopian Airlines a le projet de lancer une nouvelle compagnie, en Afrique Australe.
Re: Asky Airlines
Arrivée du premier DH4
Voir le début du journal 00:21 à 03:35
http://www.republicoftogo.com/Videos/(categorie" onclick="window.open(this.href);return false;)/111/(diaporama)/9029
A lire:
http://www.republicoftogo.com/Toutes-le ... e-renforce" onclick="window.open(this.href);return false;
Voir le début du journal 00:21 à 03:35
http://www.republicoftogo.com/Videos/(categorie" onclick="window.open(this.href);return false;)/111/(diaporama)/9029
A lire:
http://www.republicoftogo.com/Toutes-le ... e-renforce" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Asky Airlines
ès son lancement en janvier 2010, la compagnie ouest africaine basée au Togo, Asky Airlines pensait faire de Dakar (Sénégal) l’un de ses aéroports d’attache. Mais c’était sans compter sur les autorités sénégalaises qui lui refusent encore à ce jour les droits d’atterrissage. Une manière de protéger la future Senegal Airlines?
Depuis le mois de janvier dernier, Asky, la nouvelle compagnie aérienne à vocation panafricaine, cherche à obtenir des droits d’atterrissage à Dakar, en vain. Les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal, un département qui dépend directement du ministère des Transports aériens, refusent d’accéder à cette demande. Beaucoup y voient la volonté du Sénégal de ne pas mettre des bâtons dans les roues à sa future compagnie nationale qui devrait enfin voir le jour courant 2011.
Asky Airlines, qui est détenue à 25% par Ethiopian Airlines, avait au départ prévu une douzaine de vols par semaine à partir de Dakar. Mais les autorités de l’aéronautique au Sénégal n’en veulent pas. Pourtant, en Afrique de l’ouest, elle dessert déjà Ouagadougou, Bamako, Banjul, Accra, Cotonou, Niamey, Freetown et Conakry, en plus d’Abidjan. Au total, c’est plus de vingt destinations en Afrique qui sont couvertes par la compagnie basée à Lomé (Togo) et ses Boeing 737-700 de dernière génération.
Lancée en novembre 2009 par le ministre des Transports et fils du président sénégalais Karim Wade, Senegal Airlines peine, elle, à décoller. Appelée à succéder à la défunte compagnie nationale Air Senegal International, elle devrait desservir en priorité la sous-région.
Selon le journal sénégalais, Le Quotidien, les autorités de l’aéronautique sénégalaises voient d’un mauvais œil la concurrence d’Asky qui espère devenir le premier transporteur régional en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Pour Le Quotidien, c’est là la raison pour laquelle Asky Airlines ne peut toujours pas atterrir à Dakar.
Depuis le mois de janvier dernier, Asky, la nouvelle compagnie aérienne à vocation panafricaine, cherche à obtenir des droits d’atterrissage à Dakar, en vain. Les responsables de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal, un département qui dépend directement du ministère des Transports aériens, refusent d’accéder à cette demande. Beaucoup y voient la volonté du Sénégal de ne pas mettre des bâtons dans les roues à sa future compagnie nationale qui devrait enfin voir le jour courant 2011.
Asky Airlines, qui est détenue à 25% par Ethiopian Airlines, avait au départ prévu une douzaine de vols par semaine à partir de Dakar. Mais les autorités de l’aéronautique au Sénégal n’en veulent pas. Pourtant, en Afrique de l’ouest, elle dessert déjà Ouagadougou, Bamako, Banjul, Accra, Cotonou, Niamey, Freetown et Conakry, en plus d’Abidjan. Au total, c’est plus de vingt destinations en Afrique qui sont couvertes par la compagnie basée à Lomé (Togo) et ses Boeing 737-700 de dernière génération.
Lancée en novembre 2009 par le ministre des Transports et fils du président sénégalais Karim Wade, Senegal Airlines peine, elle, à décoller. Appelée à succéder à la défunte compagnie nationale Air Senegal International, elle devrait desservir en priorité la sous-région.
Selon le journal sénégalais, Le Quotidien, les autorités de l’aéronautique sénégalaises voient d’un mauvais œil la concurrence d’Asky qui espère devenir le premier transporteur régional en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Pour Le Quotidien, c’est là la raison pour laquelle Asky Airlines ne peut toujours pas atterrir à Dakar.
Re: Asky Airlines
73W pleine couleur en Immat de Manx
http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=6937" onclick="window.open(this.href);return false;
http://skyliner-aviation.de/viewphoto.m ... picid=6937" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Asky Airlines
Voila un projet qui tient la route. Esperons que ça dure 

Re: Asky Airlines
Le long courrier à l'étude...
A lire: http://atwonline.com/airports-routes/ne ... outes-0612" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire: http://atwonline.com/airports-routes/ne ... outes-0612" onclick="window.open(this.href);return false;
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Asky Airlines
L'Afrique est pleine de projets long-courrier ... sans suite en partie a cause des droits de trafic qui se liberent (accords opensky) pas tres vite sur ce continent !AVION a écrit :Le long courrier à l'étude...
Re: Asky Airlines
Derrière il y a SAA et Ethiopian qui poussent...Un hub en Afrique de l'Ouest et là accords bilatéraux plus facilesFlyzen a écrit :L'Afrique est pleine de projets long-courrier ... sans suite en partie a cause des droits de trafic qui se liberent (accords opensky) pas tres vite sur ce continent !AVION a écrit :Le long courrier à l'étude...
-
- A380
- Messages : 1080
- Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
- Localisation : Cergy St Christophe
revient à Bangui, Banjul et Pointe Noire
si la compagnie "dépoussière", elle a surement obtenu les droits de cabotage, sans quoi la maison mère ET ne manquerait pas de faire des remises en ordre
détails
Update at 0600GMT 26OCT12
Asky Airlines in Winter 2012/13 season is to resume service to following 3 destinations. Detials:
Bangui
eff 15NOV12 2 weekly service with Lome – Lagos – Douala – Bangui routing, en Dash8-400Q
KP034 LFW1330 – 1535LOS1615 – 1800DLA1835 – 2040BGF DH4 47
KP035 BGF0720 – 0925DLA1000 – 1145LOS1225 – 1230LFW DH4 15
Banjul
eff 03NOV12 3 weekly service with Lome – Accra – Freetown – Banjul routing, là aussi, en Dash8-400Q
KP024 LFW1315 – 1400ACC1435 – 1735FNA1810 – 1945BJL DH4 136
KP025 BJL0600 – 0735LFW0810 – 1110ACC1150 – 1235LFW DH4 247
Pointe Noire
eff 15NOV12 2 weekly service with Lome – Libreville – Pointe Noire routing
KP036 LFW1320 – 1620LBV1700 – 1815PNR 73G 47
KP037 PNR0925 – 1040LBV1120 – 1220LFW 73G 15
détails
Update at 0600GMT 26OCT12
Asky Airlines in Winter 2012/13 season is to resume service to following 3 destinations. Detials:
Bangui
eff 15NOV12 2 weekly service with Lome – Lagos – Douala – Bangui routing, en Dash8-400Q
KP034 LFW1330 – 1535LOS1615 – 1800DLA1835 – 2040BGF DH4 47
KP035 BGF0720 – 0925DLA1000 – 1145LOS1225 – 1230LFW DH4 15
Banjul
eff 03NOV12 3 weekly service with Lome – Accra – Freetown – Banjul routing, là aussi, en Dash8-400Q
KP024 LFW1315 – 1400ACC1435 – 1735FNA1810 – 1945BJL DH4 136
KP025 BJL0600 – 0735LFW0810 – 1110ACC1150 – 1235LFW DH4 247
Pointe Noire
eff 15NOV12 2 weekly service with Lome – Libreville – Pointe Noire routing
KP036 LFW1320 – 1620LBV1700 – 1815PNR 73G 47
KP037 PNR0925 – 1040LBV1120 – 1220LFW 73G 15
-
- A380
- Messages : 1080
- Enregistré le : sam. 19 mars 2011, 18:14
- Localisation : Cergy St Christophe
Le Sénégal a fini par "craquer" en accordant les droits ....
Asky Airlines from 18DEC12 begins operation to Senegal,
with 3 weekly service to Dakar. The airline will operate Lome – Bamako – Dakar routing with 737-700 aircraft.
la suite : http://airlineroute.net/2012/12/11/kp-dkr-dec12/" onclick="window.open(this.href);return false;
with 3 weekly service to Dakar. The airline will operate Lome – Bamako – Dakar routing with 737-700 aircraft.
la suite : http://airlineroute.net/2012/12/11/kp-dkr-dec12/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Asky Airlines
Asky Airlines envisage Paris, Beyrouth et Johannesburg
La compagnie aérienne togolaise Asky Airlines, filiale d’Ethiopian Airlines, envisage de voler dès l’année prochaine vers Paris, Beyrouth et Johannesburg depuis l’aéroport de Lomé dont elle veut faire un hub pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, selon les déclarations de son dirigeant.
Asky Airlines, qui exploite aujourd’hui trois Boeing 737-700 NG (115 places) et quatre Bombardier Q400 (67 sièges), a de grandes ambitions et pas seulement en Afrique.
« Nous travaillons à des projets de développement vers l’Afrique du Sud, l’Europe (Paris) et le Moyen Orient (Beyrouth). Ce sont des marchés importants » , a déclaré Henok Teferra, le directeur général d’Asky lors d’une interview au site Republic of Togo. « Si tout va bien, nous lancerons les premiers vols dès l’année prochaine » , a-t-il ajouté.
Si la ligne vers Paris en particulier était confirmée, Asky apporterait une concurrence directe à Air France, qui relie actuellement les aéroports Paris Charles de Gaulle (CDG) et Lomé Gnassingbé Eyadema (LFW) à raison de quatre vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, en Airbus A340-300. Le transporteur togolais en revanche serait sans concurrence vers Beyrouth et Johannesburg.
Henok Teferra ne dit mot des avions qu’il compte utiliser pour les nouvelles lignes. La flotte est suffisante pour le réseau actuel, précise-t-il, mais « c’est le réseau qui dicte la croissance du parc » .
Asky a été lancée il y a cinq ans. « La compagnie a atteint tous ses objectifs en terme de développement du réseau avec 22 destinations sur 19 pays. Et nous sommes sur le point de l’étoffer avec Nouakchott (Mauritanie) et le Cap Vert et de densifier les dessertes existantes. Notre ambition est de parvenir à des vols quotidiens au départ de Lomé afin d’en faire le Hub incontournable pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale » , a également déclaré le directeur général de la compagnie aérienne.
Il ajoute : « nous avons une vision à long terme qui prend en compte la forte croissance du trafic aérien en Afrique et les perspectives pour les 20 et 30 prochaines années » .
Le contexte serait favorable à l’expansion. La compagnie aérienne « est sur le chemin de l’équilibre » financier, malgré l’épidémie du virus ébola qui a affecté ses opérations l’année dernière avec la suspension de plusieurs lignes. En outre, l’aéroport de Lomé sera prochainement doté d’un nouveau terminal, « un avantage considérable » pour le volume de passagers transportés et la facilités des correspondances, souligne le patron d’Asky.
Source: http://airinfo.org/2015/09/01/asky-airl ... annesburg/
La compagnie aérienne togolaise Asky Airlines, filiale d’Ethiopian Airlines, envisage de voler dès l’année prochaine vers Paris, Beyrouth et Johannesburg depuis l’aéroport de Lomé dont elle veut faire un hub pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, selon les déclarations de son dirigeant.
Asky Airlines, qui exploite aujourd’hui trois Boeing 737-700 NG (115 places) et quatre Bombardier Q400 (67 sièges), a de grandes ambitions et pas seulement en Afrique.
« Nous travaillons à des projets de développement vers l’Afrique du Sud, l’Europe (Paris) et le Moyen Orient (Beyrouth). Ce sont des marchés importants » , a déclaré Henok Teferra, le directeur général d’Asky lors d’une interview au site Republic of Togo. « Si tout va bien, nous lancerons les premiers vols dès l’année prochaine » , a-t-il ajouté.
Si la ligne vers Paris en particulier était confirmée, Asky apporterait une concurrence directe à Air France, qui relie actuellement les aéroports Paris Charles de Gaulle (CDG) et Lomé Gnassingbé Eyadema (LFW) à raison de quatre vols par semaine, les lundis, mercredis, vendredis et samedis, en Airbus A340-300. Le transporteur togolais en revanche serait sans concurrence vers Beyrouth et Johannesburg.
Henok Teferra ne dit mot des avions qu’il compte utiliser pour les nouvelles lignes. La flotte est suffisante pour le réseau actuel, précise-t-il, mais « c’est le réseau qui dicte la croissance du parc » .
Asky a été lancée il y a cinq ans. « La compagnie a atteint tous ses objectifs en terme de développement du réseau avec 22 destinations sur 19 pays. Et nous sommes sur le point de l’étoffer avec Nouakchott (Mauritanie) et le Cap Vert et de densifier les dessertes existantes. Notre ambition est de parvenir à des vols quotidiens au départ de Lomé afin d’en faire le Hub incontournable pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale » , a également déclaré le directeur général de la compagnie aérienne.
Il ajoute : « nous avons une vision à long terme qui prend en compte la forte croissance du trafic aérien en Afrique et les perspectives pour les 20 et 30 prochaines années » .
Le contexte serait favorable à l’expansion. La compagnie aérienne « est sur le chemin de l’équilibre » financier, malgré l’épidémie du virus ébola qui a affecté ses opérations l’année dernière avec la suspension de plusieurs lignes. En outre, l’aéroport de Lomé sera prochainement doté d’un nouveau terminal, « un avantage considérable » pour le volume de passagers transportés et la facilités des correspondances, souligne le patron d’Asky.
Source: http://airinfo.org/2015/09/01/asky-airl ... annesburg/
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Asky Airlines
Dès mi Novembre 2020, Asky reprendra sa ligne sur Johannesburg-Lomé, en quotidien, cette fois ci, sans les stops à Libreville, Lagos et Douala.
Ligne non stop, qui devait débuter en Mars 2020, et qui va permettre aux pax de choper les vols Lomé-JFK et Lomé-Newark, opérés, par Ethiopian Airlines, en code share, avec Asky.
D'ailleurs Ethiopian a fait la promotion, sur sa page Facebook.
En plus de United, qui va revenir au Ghana et au Nigeria, qui a ouvert Le Cap et qui a ouvert Johannesburg. On assiste à une petite offensive, de Star Alliance, sur l'Afrique, au départ des USA
Ligne non stop, qui devait débuter en Mars 2020, et qui va permettre aux pax de choper les vols Lomé-JFK et Lomé-Newark, opérés, par Ethiopian Airlines, en code share, avec Asky.
D'ailleurs Ethiopian a fait la promotion, sur sa page Facebook.
En plus de United, qui va revenir au Ghana et au Nigeria, qui a ouvert Le Cap et qui a ouvert Johannesburg. On assiste à une petite offensive, de Star Alliance, sur l'Afrique, au départ des USA
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 7754
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Asky Airlines
Asky a pris livraison d'un 4eme B737-800.
https://www.agenceecofin.com/transports ... ng-737-800
Le dernier Dash Q400 a quitté la flotte il y a 2 semaines
https://www.togofirst.com/fr/transport/ ... -sa-flotte
https://www.agenceecofin.com/transports ... ng-737-800
Le dernier Dash Q400 a quitté la flotte il y a 2 semaines
https://www.togofirst.com/fr/transport/ ... -sa-flotte
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873