RwandAir + Aviation Rwandaise
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Données intéressantes pour l’Afrique de l’Est. Il s'agit uniquement de personnes voyageant sur des vols sans escale entre les 2 pays. Ainsi même les personnes en correspondance à Kigali, Naiobi ou Addis sont incluses dans les données des personnes voyageant entre la France et le Kenya.
Trafic entre la France et :
Kenya : 318 710 pax (648 vols). Air France et Kenya Airways opèrent des vols. Kenya Airways dessert aussi Dzaoudzi (Mayotte).
Ethiopie : 243 246 pax (1 045 vols). Vols au départ de Paris Cdg et Marseille
Tanzanie : 66 802 pax (507 vols). Dar E Salaam et Zanzibar sont desservis par AF
Djibouti : 23 014 pax (118 vols). AF opère un vol par semaine en A350 ou B777-200ER
Rwanda : 22 625 pax (183 vols). RwandAir a commencé ses vols à partir du 31 mai 2023. Les vols en double toucher avec Bruxelles.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf (p12)
Total : 674 640 personnes
A noter que l'Afrique a enregistré la plus forte croissance entre la France et les autres continents (113% du trafic pré covid, devant l'Europe, l'Amérique et l'Asie). Un trafic dopé par la forte demande de l'Afrique du Nord avec de nombreuses routes secondaires ouvertes depuis les aéroports français par Ryanair, Volotea, EasyJet ou Transavia. Mais aussi davantage de liaisons vers le Sénégal et une plus forte demande en Afrique de l'Est (Zanzibar et Kenya).
L'Afrique est classée 2ème en termes de nombre de personnes derrière l'Europe mais devant l'Asie et l'Amérique. Mais à la traîne en matière de fret.
Trafic entre le Royaume-Uni et
Ethiopie
Gatwick : 8 832 personnes. Route ouverte en Novembre 2023.
Heathrow : 228 092 personnes
Manchester : 82 293 personnes. Vols en double toucher avec Genève.
Kenya (Londres Heathrow) : 435 886 pax.
British Airways et Kenya Airways opèrent des vols quotidiens. Notez que British Airways dessert Nairobi à la fois en B777-200ER et en A350-1000.
Rwanda (Londres Heahtrow) : 79 843 pax.
RwandAir a ajouté plus de vols en 2023 (5 à 6 vols par semaine) (35 784 pax en 2022). Probablement la 2ème route européenne la plus fréquentée depuis Kigali derrière la route Amsterdam Kigali. Je n'ai pas de données pour Bruxelles pour 2023 qui est desservie par RwandAir et Brussels Airlines (85 260 pax en 2019 https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr) . Mais avec les vols quotidiens de Brussels Airlines et les vols désormais quotidiens vers Londres par RwandAir, les deux liaisons atteindront probablement bientôt la barre des 100 000 pax.
https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... 0d90/16477 (p82-83)
Trafic entre les Pays-Bas et
Tanzanie :
Kilimandjaro : 163 948. KLM opère des vols soit via Entebbe (A330-200/300) soit via Dar Es Salaam (B787-9/10 – B777-200ER/300ER).
Zanzibar : pas de données
Dar Es Salaam : pas de données
Kenya :
Nairobi : 351 803. KLM et Kenya Airways assurent des vols quotidiens entre Nairobi et Amsterdam.
Ouganda : pas de données
Rwanda:
Kigali : 132 604 personnes. KLM opère 5 vols par semaine (comme lorsqu'ils ont commencé leurs vols vers Kigali en 2010), mais parfois 4 vols par semaine (mais seulement pendant quelques semaines). Ils ajouteront un 6ème vol hebdomadaire l'hiver prochain (pas encore le retour du quotidien).
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Trafic entre la France et :
Kenya : 318 710 pax (648 vols). Air France et Kenya Airways opèrent des vols. Kenya Airways dessert aussi Dzaoudzi (Mayotte).
Ethiopie : 243 246 pax (1 045 vols). Vols au départ de Paris Cdg et Marseille
Tanzanie : 66 802 pax (507 vols). Dar E Salaam et Zanzibar sont desservis par AF
Djibouti : 23 014 pax (118 vols). AF opère un vol par semaine en A350 ou B777-200ER
Rwanda : 22 625 pax (183 vols). RwandAir a commencé ses vols à partir du 31 mai 2023. Les vols en double toucher avec Bruxelles.
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... n_2023.pdf (p12)
Total : 674 640 personnes
A noter que l'Afrique a enregistré la plus forte croissance entre la France et les autres continents (113% du trafic pré covid, devant l'Europe, l'Amérique et l'Asie). Un trafic dopé par la forte demande de l'Afrique du Nord avec de nombreuses routes secondaires ouvertes depuis les aéroports français par Ryanair, Volotea, EasyJet ou Transavia. Mais aussi davantage de liaisons vers le Sénégal et une plus forte demande en Afrique de l'Est (Zanzibar et Kenya).
L'Afrique est classée 2ème en termes de nombre de personnes derrière l'Europe mais devant l'Asie et l'Amérique. Mais à la traîne en matière de fret.
Trafic entre le Royaume-Uni et
Ethiopie
Gatwick : 8 832 personnes. Route ouverte en Novembre 2023.
Heathrow : 228 092 personnes
Manchester : 82 293 personnes. Vols en double toucher avec Genève.
Kenya (Londres Heathrow) : 435 886 pax.
British Airways et Kenya Airways opèrent des vols quotidiens. Notez que British Airways dessert Nairobi à la fois en B777-200ER et en A350-1000.
Rwanda (Londres Heahtrow) : 79 843 pax.
RwandAir a ajouté plus de vols en 2023 (5 à 6 vols par semaine) (35 784 pax en 2022). Probablement la 2ème route européenne la plus fréquentée depuis Kigali derrière la route Amsterdam Kigali. Je n'ai pas de données pour Bruxelles pour 2023 qui est desservie par RwandAir et Brussels Airlines (85 260 pax en 2019 https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr) . Mais avec les vols quotidiens de Brussels Airlines et les vols désormais quotidiens vers Londres par RwandAir, les deux liaisons atteindront probablement bientôt la barre des 100 000 pax.
https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... 0d90/16477 (p82-83)
Trafic entre les Pays-Bas et
Tanzanie :
Kilimandjaro : 163 948. KLM opère des vols soit via Entebbe (A330-200/300) soit via Dar Es Salaam (B787-9/10 – B777-200ER/300ER).
Zanzibar : pas de données
Dar Es Salaam : pas de données
Kenya :
Nairobi : 351 803. KLM et Kenya Airways assurent des vols quotidiens entre Nairobi et Amsterdam.
Ouganda : pas de données
Rwanda:
Kigali : 132 604 personnes. KLM opère 5 vols par semaine (comme lorsqu'ils ont commencé leurs vols vers Kigali en 2010), mais parfois 4 vols par semaine (mais seulement pendant quelques semaines). Ils ajouteront un 6ème vol hebdomadaire l'hiver prochain (pas encore le retour du quotidien).
https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=fr
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
L'accord entre Qatar Airways et RwandAir devrait être signé d'ici fin juin 2023.
Qatar Airways devrait finaliser l'acquisition de 49 % de RwandAir d'ici fin juin - Entretien avec le PDG https://newsaero.info/airlines/qatar-ai ... ?true=7473
Je n'ai pas d'abonnement pour l'article ci-dessus.
Dans le même temps, Aviation Ch a publié un article sur l'avenir de la flotte de RwandAir avec Qatar Airways. Si quelqu'un peut faire un résumé de cet article, ce serait cool. Merci
RwandAir envisage l'avenir de sa flotte avec Qatar Airways https://www.ch-aviation.com/guest-confi ... %3Dtwitter
Qatar Airways devrait finaliser l'acquisition de 49 % de RwandAir d'ici fin juin - Entretien avec le PDG https://newsaero.info/airlines/qatar-ai ... ?true=7473
Je n'ai pas d'abonnement pour l'article ci-dessus.
Dans le même temps, Aviation Ch a publié un article sur l'avenir de la flotte de RwandAir avec Qatar Airways. Si quelqu'un peut faire un résumé de cet article, ce serait cool. Merci
RwandAir envisage l'avenir de sa flotte avec Qatar Airways https://www.ch-aviation.com/guest-confi ... %3Dtwitter
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Petit événement, RwandAir a opéré son tout 1er vol charter sur l'Arabie Saoudite pour le compte de pèlerins Musulmans Rwandais (d'habitude ils passaient par d'autres aéroports).
Pour les amoureux des statistiques, environ 100 pax à bord du B737-800 de 154 places (https://www.newtimes.co.rw/article/1746 ... t-to-mecca). A voir si ce genre de vol en mode charter ou alors de manière saisonnière avec ouverture des vols à la résa, en misant sur le trafic religieux avec l'Afrique.
Le trafic point à point avec Jeddah est faible, mais RwandAir dessert Le Nigeria ( 1 500 000 Nigerians vivent en Arabie Saoudite https://www.atlmoney.com/blog/top-15-co ... opulation/), Le Kenya (200 000 Kenyans vivent en Arabie Saoudite) et l'Ouganda (150 000 Ougandais vivent en Arabie Saoudite https://nilepost.co.ug/news/197240/sala ... -in-uganda) 3 pays avec une grosse demande que ça soit pour le tourisme religieux et le marché communautaire.
Bon je ne crois pas trop à des vols réguliers, mais on verra bien. En tout à ce moment là la quasi totalité de la flotte de 737-800 de RwandAir y compris le cargo volaient entre Le Moyen Orient et Le Rwanda https://i44.servimg.com/u/f44/11/28/71/03/captu758.jpg
Je ne crois pas trop aux signes, mais bon là je commence à me poser des questions. Une nouvelle délégation du groupe Lufthansa s'est rendue au Rwanda cette semaine. Il s'agit de la vice présidente du groupe pour la région Afrique, Moyen Orient et Europe.
Depuis 2020, le big boss de Lufthansa Carsten Spohr (https://uk.marketscreener.com/quote/sto ... -30056960/), 2 présidents de la Brussels Airlines Peter Gerber et Christina Foerster membre du bureau exécutive du groupe (https://www.ktpress.rw/2022/11/kagame-r ... rd-member/) et Dorothea von Boxberg (https://www.linkedin.com/posts/dorothea ... 63169-XFGn), Matthias Grunau le responsable réseau de Swiss International Airlines (https://www.linkedin.com/posts/kevin-ma ... 24866-ZVtl) se sont rendus au Rwanda. Parfois pour des conférences mais suivies de discussions avec les autorités Rwandaises avec aussi présentations de nouveaux produits
On voit sur la photo une représentante de Brussels Airlines au Rwanda (toute à droite) et le représentant du groupe Lufthansa en Afrique de l'Est tout à gauche
Plus de vols pour Brussels Airlines à moyen terme ? Arrivée de Lufthansa qui pourrait taguer ses vols via Nairobi ? Arrivée de Discover Airlines (filiale de Lufthansa) qui pourrait taguer ses vols via Zanzibar, Mombasa ou Kilimandjaro ? Bon je ne crois pas trop à une arrivée de Swiss, Edelweiss ou Austrian Airlines.
Pour les amoureux des statistiques, environ 100 pax à bord du B737-800 de 154 places (https://www.newtimes.co.rw/article/1746 ... t-to-mecca). A voir si ce genre de vol en mode charter ou alors de manière saisonnière avec ouverture des vols à la résa, en misant sur le trafic religieux avec l'Afrique.
Le trafic point à point avec Jeddah est faible, mais RwandAir dessert Le Nigeria ( 1 500 000 Nigerians vivent en Arabie Saoudite https://www.atlmoney.com/blog/top-15-co ... opulation/), Le Kenya (200 000 Kenyans vivent en Arabie Saoudite) et l'Ouganda (150 000 Ougandais vivent en Arabie Saoudite https://nilepost.co.ug/news/197240/sala ... -in-uganda) 3 pays avec une grosse demande que ça soit pour le tourisme religieux et le marché communautaire.
Bon je ne crois pas trop à des vols réguliers, mais on verra bien. En tout à ce moment là la quasi totalité de la flotte de 737-800 de RwandAir y compris le cargo volaient entre Le Moyen Orient et Le Rwanda https://i44.servimg.com/u/f44/11/28/71/03/captu758.jpg
Je ne crois pas trop aux signes, mais bon là je commence à me poser des questions. Une nouvelle délégation du groupe Lufthansa s'est rendue au Rwanda cette semaine. Il s'agit de la vice présidente du groupe pour la région Afrique, Moyen Orient et Europe.
Depuis 2020, le big boss de Lufthansa Carsten Spohr (https://uk.marketscreener.com/quote/sto ... -30056960/), 2 présidents de la Brussels Airlines Peter Gerber et Christina Foerster membre du bureau exécutive du groupe (https://www.ktpress.rw/2022/11/kagame-r ... rd-member/) et Dorothea von Boxberg (https://www.linkedin.com/posts/dorothea ... 63169-XFGn), Matthias Grunau le responsable réseau de Swiss International Airlines (https://www.linkedin.com/posts/kevin-ma ... 24866-ZVtl) se sont rendus au Rwanda. Parfois pour des conférences mais suivies de discussions avec les autorités Rwandaises avec aussi présentations de nouveaux produits
On voit sur la photo une représentante de Brussels Airlines au Rwanda (toute à droite) et le représentant du groupe Lufthansa en Afrique de l'Est tout à gauche
Directeur général adjoint de RDB @nmukazayire et directeur du tourisme @michaellaru accueilli @Lufthansa Vice-présidente du groupe pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, Mme Lorenza Maggio, et sa délégation pour des discussions sur les opérations de la compagnie aérienne au Rwanda et les opportunités de collaboration pour la croissance.https://x.com/RDBrwanda/status/17990104 ... 30/photo/4
Plus de vols pour Brussels Airlines à moyen terme ? Arrivée de Lufthansa qui pourrait taguer ses vols via Nairobi ? Arrivée de Discover Airlines (filiale de Lufthansa) qui pourrait taguer ses vols via Zanzibar, Mombasa ou Kilimandjaro ? Bon je ne crois pas trop à une arrivée de Swiss, Edelweiss ou Austrian Airlines.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
https://www.aviation24.be/airlines/qata ... -presence/
Qatar Airways finalise son acquisition de 49 % du capital de RwandAir.
L’accord permettra à Qatar Airways d’étendre ses opérations en Afrique de l’Est et centrale, tandis que RwandAir aura accès à des ressources pour la croissance de la flotte, le développement des itinéraires et la formation du personnel.
Ce partenariat fait également de Kigali le premier hub de fret de Qatar Airways en dehors du Qatar.
Cet investissement complète la participation existante de Qatar Airways dans l’aéroport international de Bugesera à Kigali.
Qatar Airways finalise son acquisition de 49 % du capital de RwandAir.
L’accord permettra à Qatar Airways d’étendre ses opérations en Afrique de l’Est et centrale, tandis que RwandAir aura accès à des ressources pour la croissance de la flotte, le développement des itinéraires et la formation du personnel.
Ce partenariat fait également de Kigali le premier hub de fret de Qatar Airways en dehors du Qatar.
Cet investissement complète la participation existante de Qatar Airways dans l’aéroport international de Bugesera à Kigali.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
RwandAir devrait repasser en quotidien sur sa ligne Kigali Lagos à partir du mois d'octobre 2024. Surement en lien avec le fait que RwandAir a pu récupérer une partie des fonds bloqués au Nigeria.
https://travelbusinessnewsng.com/2024/0 ... isy-barro/
Actuellement, RwandAir opère 5 vols par semaine. La ligne faisait plus de 100 000 pax. Concernant le point à point on est quasiment à 23 000 pax entre Kigali et Lagos en 2023. 3eme marché en Afrique pour Lagos hors Afrique de l'Ouest. Au même niveau que Lagos Le Caire, mais derrière Lagos Nairobi et Lagos Johannesburg.
Abuja par contre reste à 3 vols par semaine. Un peu plus de 10 000 pax en point à point entre Kigali et Abuja en 2023 (10 fois moins en 2017 lors de l'ouverture de la ligne). Pas de retour aux 4 vols par semaine. Accra (P2P entre Kigali et Accra 8 533 en 2023) rester donc desservi non stop les lundis parfois en A330.
Dans tous les cas le hub de Kigali est essentiel.
Concernant Airlink et Qatar Airwaus, CH Aviation parle d'une volonté d'Airlink d'étendre ses vols en Afrique. On parle d'une ligne Kigali Johannesburg. Il serait intéréssant si cela se réalise. On pourrait penser que RwandAir n'opère plus qu'un vol quotidien et que Airlink opère un vol par jour avec pour objectif d'utiliser les hubs de Johannesburg pour les clients de RwandAir (Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Botswana, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie,....) et Airlink le hub de Kigali (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Nigeria, Ghana, Cameroun, Rep du Congo, Gabon, Doha, Dubai). Le Kenya et La Tanzanie sont dejà desservie par Airlink.
Les 2 compagnies devront opérer un des segments de nuits avec une arrivée le matin pour récupérer un max de correspondance à Kigali et Johannesburg, en code share.
Comme il y a un bonne vingtaine d'années quand RwandAir envoyait ses MD80 sur Johannesburg le dimanche et la South African Airways ses 737-200 et 737-800 sur Kigali le mercredi.
Airlink avait fait une demande pour obtenir le droit de desservir Kigali en 2014. 7 vols par semaine en..ERJ 135 (https://www.greengazette.co.za/notices/ ... 7999-00816). Souhait renouvelé en 2017 avec l'arrivée des premiers ERJ-190 (http://lowvelder.co.za/404428/embraer-e ... e-airlink/)
La demande point à point autour de 40 000 pax entre Kigali et Johannesburg a chuté avec le covid , mais a retrouvé un peu de couleurs en 2023 (autour de 21 000 pax par an).
https://travelbusinessnewsng.com/2024/0 ... isy-barro/
Actuellement, RwandAir opère 5 vols par semaine. La ligne faisait plus de 100 000 pax. Concernant le point à point on est quasiment à 23 000 pax entre Kigali et Lagos en 2023. 3eme marché en Afrique pour Lagos hors Afrique de l'Ouest. Au même niveau que Lagos Le Caire, mais derrière Lagos Nairobi et Lagos Johannesburg.
Abuja par contre reste à 3 vols par semaine. Un peu plus de 10 000 pax en point à point entre Kigali et Abuja en 2023 (10 fois moins en 2017 lors de l'ouverture de la ligne). Pas de retour aux 4 vols par semaine. Accra (P2P entre Kigali et Accra 8 533 en 2023) rester donc desservi non stop les lundis parfois en A330.
Dans tous les cas le hub de Kigali est essentiel.
Concernant Airlink et Qatar Airwaus, CH Aviation parle d'une volonté d'Airlink d'étendre ses vols en Afrique. On parle d'une ligne Kigali Johannesburg. Il serait intéréssant si cela se réalise. On pourrait penser que RwandAir n'opère plus qu'un vol quotidien et que Airlink opère un vol par jour avec pour objectif d'utiliser les hubs de Johannesburg pour les clients de RwandAir (Afrique du Sud, Zimbabwe, Zambie, Botswana, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie,....) et Airlink le hub de Kigali (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Nigeria, Ghana, Cameroun, Rep du Congo, Gabon, Doha, Dubai). Le Kenya et La Tanzanie sont dejà desservie par Airlink.
Les 2 compagnies devront opérer un des segments de nuits avec une arrivée le matin pour récupérer un max de correspondance à Kigali et Johannesburg, en code share.
Comme il y a un bonne vingtaine d'années quand RwandAir envoyait ses MD80 sur Johannesburg le dimanche et la South African Airways ses 737-200 et 737-800 sur Kigali le mercredi.
Airlink avait fait une demande pour obtenir le droit de desservir Kigali en 2014. 7 vols par semaine en..ERJ 135 (https://www.greengazette.co.za/notices/ ... 7999-00816). Souhait renouvelé en 2017 avec l'arrivée des premiers ERJ-190 (http://lowvelder.co.za/404428/embraer-e ... e-airlink/)
La demande point à point autour de 40 000 pax entre Kigali et Johannesburg a chuté avec le covid , mais a retrouvé un peu de couleurs en 2023 (autour de 21 000 pax par an).
Il s'agit d'un autre article, mais je mets le lien de Ch Aviation qui cite le pdg d'Airlink https://www.ch-aviation.com/news/143861 ... as-airlinkThe partnership with Qatar Airways could also help gain access to Central and East African routes such as Johannesburg OR Tambo-Kigali, where RwandAir currently dominates.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
-Pas remarqué ça, mais Egytpair va déployer à partir de ce soir ses A320Neo (SU-GFO) sur Kigali à la place des 737-800 (livrés entre 2006 et 2017). Il s'agit de la 1ere compagnie à desservir régulièrement le Rwanda en A320Neo.
En terme de configuration selon les 737-800 on perd ou on est sur une config similaire. Mais je dirais que c'est surtout le produit proposé sur cette ligne qui est du coup meilleur que sur les 737-800NG. Il y a de très bon retour sur les A320Neo. Egytpair n'a que 8 A320Neo. En Afrique ils volent sur Abidjan et ont volé sur Douala lors du lancement de la ligne.
DLA est maintenant desservi en B737-800. Mais sinon c'est que du 737-800 en Afrique, sauf sur Johannesburg (A330-300 / B787), N’Djamena (A330-300 / B737-800), Lagos (A330-300 / B737-800) ou Abuja (A330-200 / B737-800). C'est un bon signe envoyé à la clientèle sur Kigali et Entebbe. Sur KGL, la compagnie avait déjà rajouté un 3 eme vol hebdo l'an dernier (plus de capacités qu'avant le covid)
Au passage Kenya Airways envoi de temps en temps ses 737-800 1 à 2 fois par jour sur Kigali à la place de ses ERJ 190. La compagnie opérant jusqu'à 4 vols par jour jusqu'à fin octobre 2024.

En terme de configuration selon les 737-800 on perd ou on est sur une config similaire. Mais je dirais que c'est surtout le produit proposé sur cette ligne qui est du coup meilleur que sur les 737-800NG. Il y a de très bon retour sur les A320Neo. Egytpair n'a que 8 A320Neo. En Afrique ils volent sur Abidjan et ont volé sur Douala lors du lancement de la ligne.
DLA est maintenant desservi en B737-800. Mais sinon c'est que du 737-800 en Afrique, sauf sur Johannesburg (A330-300 / B787), N’Djamena (A330-300 / B737-800), Lagos (A330-300 / B737-800) ou Abuja (A330-200 / B737-800). C'est un bon signe envoyé à la clientèle sur Kigali et Entebbe. Sur KGL, la compagnie avait déjà rajouté un 3 eme vol hebdo l'an dernier (plus de capacités qu'avant le covid)
Au passage Kenya Airways envoi de temps en temps ses 737-800 1 à 2 fois par jour sur Kigali à la place de ses ERJ 190. La compagnie opérant jusqu'à 4 vols par jour jusqu'à fin octobre 2024.

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Depuis quelques années, les autorités Rwandaises publient un rapport nommé Fiscal Risk Statement. Ce rapport permet d'avoir un aperçu de la santé financière des entreprises étatiques. On ne sait pas si les entreprises font des profits ou pas. Mais au moins on connait leur chiffre d'affaires, le niveau endettement, la participation de l'état et les subventions. https://www.ch-aviation.com/news/144439 ... growth-ceo
Le rapport conclue par la suite le risque fiscal. A savoir si l'avenir de l'entreprise est financièrement viable.
RwandAir (https://www.minecofin.gov.rw/index.php? ... 01e6531114, p23,24,28,29,30)
Chiffres d'affaires :
2019: 223 M d'Euros
2021: 181 M d'Euros
2023: 415 M d'Euros
Contribution de l'état
2019: 39%
2021: 44%
2023: 31%
Subventions:
2019: 87 M d'Euros
2021: 97M d'Euros
2023: 128 M d'Euros
Dette extérieure garantie par l'État: 27M d'Euros
Actions de créance non garanties (traduction google): 41M d'Euros
Le rapport conclue par la suite le risque fiscal. A savoir si l'avenir de l'entreprise est financièrement viable.
RwandAir (https://www.minecofin.gov.rw/index.php? ... 01e6531114, p23,24,28,29,30)
Chiffres d'affaires :
2019: 223 M d'Euros
2021: 181 M d'Euros
2023: 415 M d'Euros
Contribution de l'état
2019: 39%
2021: 44%
2023: 31%
Subventions:
2019: 87 M d'Euros
2021: 97M d'Euros
2023: 128 M d'Euros
Dette extérieure garantie par l'État: 27M d'Euros
Actions de créance non garanties (traduction google): 41M d'Euros
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Grosse surprise à Kigali ce soir. La visite du A321 de BeOnd (Maldives) basée à Dubaï. Avion qu'elle a reçu il y a quelques jours. L'avion fait Dubai DWC Le Caire Kigali. Je pense à un vol charter pour un tour opérateur spécialisé dans le tourisme de luxe.
Depuis une quinzaine d'années, il y a plusieurs vols par an sur Kigali : TCS, Safrans du Monde, National Geogrpahic Expeditions, 4 Seasons,....
Kigali a ainsi eu les visites de 757 de TCS et National Geogrpahic Expeditions (souvent loués à TUI ou Icelandair), de l'A321Neo de La Compagnie, de l'A319 de Emirates Executive Jet (la filiale de luxe d'Emirates Airlines), le B777-200LR de Crystal Cruises, les B757 et A321Neo de Four Seasons (loués parfois auprès de Titan Airways), le B757 de Abercrombie & Kent,....

CNBC Africa n'est hélas pas trop bavard. Mais on apprend néanmoins que Turkish Airlines est optimiste concernant la demande en Afrique de l'Est. Le Kenya, L’Ouganda et Le Rwanda sont ses marchés les plus dynamiques. A voir ce que la compagnie projette de faire. Mettre plus de vols ? Donc plus de 7 vols par semaine. Il y a assez de vagues de correspondances à Istanbul. Ou alors opérer plus de vols en A330 voir mettre du 787-9 qui a une capacité plus importante que les A330 (bon ça m'étonnerait pour les 787-9).
En Afrique de l'Est Turkish Airlines dessert quasi tous les pays sauf le Burundi : Somalie, Soudan (suspendue en raison du conflit au Soudan), Djibouti, Sud Soudan, Seychelles, Érythrée, Ethiopie (partenariat Star Alliance avec Ethiopian), Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda (gros partenariat sur code share avec RwandAir).
https://x.com/cnbcafrica/status/1830606011498926369

Depuis une quinzaine d'années, il y a plusieurs vols par an sur Kigali : TCS, Safrans du Monde, National Geogrpahic Expeditions, 4 Seasons,....
Kigali a ainsi eu les visites de 757 de TCS et National Geogrpahic Expeditions (souvent loués à TUI ou Icelandair), de l'A321Neo de La Compagnie, de l'A319 de Emirates Executive Jet (la filiale de luxe d'Emirates Airlines), le B777-200LR de Crystal Cruises, les B757 et A321Neo de Four Seasons (loués parfois auprès de Titan Airways), le B757 de Abercrombie & Kent,....

CNBC Africa n'est hélas pas trop bavard. Mais on apprend néanmoins que Turkish Airlines est optimiste concernant la demande en Afrique de l'Est. Le Kenya, L’Ouganda et Le Rwanda sont ses marchés les plus dynamiques. A voir ce que la compagnie projette de faire. Mettre plus de vols ? Donc plus de 7 vols par semaine. Il y a assez de vagues de correspondances à Istanbul. Ou alors opérer plus de vols en A330 voir mettre du 787-9 qui a une capacité plus importante que les A330 (bon ça m'étonnerait pour les 787-9).
En Afrique de l'Est Turkish Airlines dessert quasi tous les pays sauf le Burundi : Somalie, Soudan (suspendue en raison du conflit au Soudan), Djibouti, Sud Soudan, Seychelles, Érythrée, Ethiopie (partenariat Star Alliance avec Ethiopian), Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda (gros partenariat sur code share avec RwandAir).
https://x.com/cnbcafrica/status/1830606011498926369

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
RwandAir continue à faire son ménage sur son réseau. Après avoir fermé des lignes** pendant le covid, fermé sa ligne sur Mumbai. Le Cap a rejoint la liste. En effet à compter du 27 Octobre 2024, la ligne Kigali Le Cap via Harare va fermer. Aucune info concernant les raisons. Mais on peut estimer que la ligne ne fonctionnait pas très bien ou plus très bien (https://www.newtimes.co.rw/article/2019 ... wn-flights)
L'appareil n'était plus adapté. Certes sur des périodes de pointes, il y avait parfois des 737 ou A330, mais le plus souvent les vols étaient opérés en CRJ 900. Alors certes Kenya Airways dessert aussi Le Cap en ERJ 190 via Livingstone en Zambie. Mais elle propose aussi des vols sans escale en B737-800 (vols de nuit) et en B787-8. Là ou Ethiopian y va en B787-9 principalement. Les CRJ rencontrent pas mal de soucis techniques et sur Le Cap la compagnie accusait pas mal de retard
Le tronçon Harare Le Cap est opéré depuis quelques temps en concurrence avec Airlink (quoique ces 2 compagnies vont surement être partenaire quand Qatar Airways officialisera son rachat de RwandAir). Airlink y va en ERJ 190 qui pour le coup est adapté.
Les horaires. Ethiopian propose un quotidien mais en 787-9, mais a un réseau beaucoup plus large. Kenya Airways opère 2 vols par jour et peut couvrir ses différentes plages horaires. RwandAir avec un 3 vols par semaine ne couvre pas grand chose et son réseau est bien plus petit que celui de KQ ou ET. Il n'est pas possible de voler entre Cape Town et l'Afrique de l'Ouest ou l'Afrique Centrale sans dormir à Kigali. Comme Ethiopian ou KQ (bien que les deux opèrent 2 vols par jour sur certaines lignes vers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale) mais KQ ou ET peuvent compter sur d'autres destinations (un réseau plus large que RwandAir)
Comme pour Bombay c'est une bonne chose que la compagnie suspend ses routes les moins rentables. On connait la situation financière de la compagnie. Des revenus en hausse, mais toujours pas rentable et encore trop dépendante de l'aide de l’État Rwandais. Évidement la prise de participation de Qatar Airways permettra à l’État Rwandais de mettre moins d'argent. Mais il faut un minimum assainir les finances de la compagnie.
Le CRJ pourra renforcer d'autres lignes. Je pense à la ligne Kigali-Harare-Lusaka ou Kigali Dar Es Salaam avec le retour des vols de nuits (donc 2 vols par jour). Ou alors la réouverture de la ligne sur Mombasa ou l'ouverture de sa ligne sur Zanzibar.
Bombay et Le Cap reviendront peut être dans la réseau de RwandAir mais avec des appareils plus adaptés (opinion perso). La commande de Embraer E2 (la version serait la 195-E2) semble être toujours d'actualité d'après ce que l'on m'a dit début 2024. Cet appareil sera bien adapté pour la desserte du Cap (cette fois ci peut être en non stop). Quand à Bombay, à voir si Qatar Airways ne transférera pas une (toute) petite partie de sa commande de A321Neo qui peuvent tranquillement à aller BOM non stop (pour remplacer à terme les 737-800NG de RwandAir). Concernant cela, je n'ai aucune info, c'est juste une hypothèse. Même si en 2023 Qatar Airways vouloir plutôt transférer des Max (Max8 ou Max10 on ne me l'a pas précisé) à RwandAir qui voulait pour le moment rester sur des B737NG de seconde main pour augmenter sa flotte moyen courrier.
** : Dakar, Abidjan, Guangzhou, Tel Aviv, Juba. Goma, Kinshasa et Lubumbashi ont été suspendus car le RD Congo a suspendu le certificat de RwandAir en raison de la dégradation des relations entre Le Rwanda et la RD Congo.
L'appareil n'était plus adapté. Certes sur des périodes de pointes, il y avait parfois des 737 ou A330, mais le plus souvent les vols étaient opérés en CRJ 900. Alors certes Kenya Airways dessert aussi Le Cap en ERJ 190 via Livingstone en Zambie. Mais elle propose aussi des vols sans escale en B737-800 (vols de nuit) et en B787-8. Là ou Ethiopian y va en B787-9 principalement. Les CRJ rencontrent pas mal de soucis techniques et sur Le Cap la compagnie accusait pas mal de retard
Le tronçon Harare Le Cap est opéré depuis quelques temps en concurrence avec Airlink (quoique ces 2 compagnies vont surement être partenaire quand Qatar Airways officialisera son rachat de RwandAir). Airlink y va en ERJ 190 qui pour le coup est adapté.
Les horaires. Ethiopian propose un quotidien mais en 787-9, mais a un réseau beaucoup plus large. Kenya Airways opère 2 vols par jour et peut couvrir ses différentes plages horaires. RwandAir avec un 3 vols par semaine ne couvre pas grand chose et son réseau est bien plus petit que celui de KQ ou ET. Il n'est pas possible de voler entre Cape Town et l'Afrique de l'Ouest ou l'Afrique Centrale sans dormir à Kigali. Comme Ethiopian ou KQ (bien que les deux opèrent 2 vols par jour sur certaines lignes vers l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale) mais KQ ou ET peuvent compter sur d'autres destinations (un réseau plus large que RwandAir)
Comme pour Bombay c'est une bonne chose que la compagnie suspend ses routes les moins rentables. On connait la situation financière de la compagnie. Des revenus en hausse, mais toujours pas rentable et encore trop dépendante de l'aide de l’État Rwandais. Évidement la prise de participation de Qatar Airways permettra à l’État Rwandais de mettre moins d'argent. Mais il faut un minimum assainir les finances de la compagnie.
Le CRJ pourra renforcer d'autres lignes. Je pense à la ligne Kigali-Harare-Lusaka ou Kigali Dar Es Salaam avec le retour des vols de nuits (donc 2 vols par jour). Ou alors la réouverture de la ligne sur Mombasa ou l'ouverture de sa ligne sur Zanzibar.
Bombay et Le Cap reviendront peut être dans la réseau de RwandAir mais avec des appareils plus adaptés (opinion perso). La commande de Embraer E2 (la version serait la 195-E2) semble être toujours d'actualité d'après ce que l'on m'a dit début 2024. Cet appareil sera bien adapté pour la desserte du Cap (cette fois ci peut être en non stop). Quand à Bombay, à voir si Qatar Airways ne transférera pas une (toute) petite partie de sa commande de A321Neo qui peuvent tranquillement à aller BOM non stop (pour remplacer à terme les 737-800NG de RwandAir). Concernant cela, je n'ai aucune info, c'est juste une hypothèse. Même si en 2023 Qatar Airways vouloir plutôt transférer des Max (Max8 ou Max10 on ne me l'a pas précisé) à RwandAir qui voulait pour le moment rester sur des B737NG de seconde main pour augmenter sa flotte moyen courrier.
** : Dakar, Abidjan, Guangzhou, Tel Aviv, Juba. Goma, Kinshasa et Lubumbashi ont été suspendus car le RD Congo a suspendu le certificat de RwandAir en raison de la dégradation des relations entre Le Rwanda et la RD Congo.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Rwandair Express a écrit : ↑mar. 17 sept. 2024, 17:58 RwandAir continue à faire son ménage sur son réseau. Après avoir fermé des lignes** pendant le covid, fermé sa ligne sur Mumbai. Le Cap a rejoint la liste. En effet à compter du 27 Octobre 2024, la ligne Kigali Le Cap via Harare va fermer. Aucune info concernant les raisons. Mais on peut estimer que la ligne ne fonctionnait pas très bien ou plus très bien (https://www.newtimes.co.rw/article/2019 ... wn-flights)
Info intéressante. Le nouveau CCO de RwandAir vient d'Emirates. Ce n'est que mon avis, mais je ne serai pas surpris de voir plus de mouvements sur le réseau RwandAir. Évaluer les routes les plus intéressantes en y ajoutant des vols ou en ouvrant des lignes, réduire ou fermer d'autres. Bref surement une stratégie plus terre à terre.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=100rukundo a écrit :En effet, j'ai entendu dire que RwandAir a procédé à un remaniement majeur de son organigramme depuis le covid.B747-437B a écrit :Le nouveau Chief Commercial Officer a pris ses fonctions ce mois-ci et c'est l'une de ses façons de laisser son empreinte sur les choses. Je le connaissais depuis l'époque où il travaillait chez Emirates, donc il est tout à fait capable.rukundo a écrit : Après avoir fermé des lignes** pendant le covid, a fermé ses lignes vers Mumbai. Le Cap a rejoint la liste. En effet, à partir du 27 octobre 2024, la ligne Kigali Cape Town via Harare fermera. Aucune information sur les raisons. Mais on peut estimer que la ligne ne fonctionnait pas très bien ou plus très bien (https://www.newtimes.co.rw/article/2019 ... wn-flights)
L'année dernière, le vol O&D entre Kigali et Cape Town n'a transporté que 809 passagers, soit à peine 1 passager par jour dans chaque sens.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
On reparle de nouveau de la Royal Air Maroc et du Rwanda. La ligne devait être lancée lors de la saison hiver IATA en 2009, puis en 2016. Après une 1ere rencontre l'an dernier. Une autre a eu lieu il y a quelques jours avec la directrice commerciale la compagnie.
La RAM devrait lancer sa ligne sur Kigali entre 2027 et 2037, on a le temps^^. Mais bon les choses pourraient surement allez plus vite avec l'arrivée de plus de 737Max chez La RAM. La RAM a réactivé son partenariat avec Kenya Airways, à voir si elle pourrait en lancer un avec RwandAir en Afrique de l'Est en partant du principe que Qatar Airways a des parts chez La Royal Air Maroc. La RAM avait d'ailleurs son code AT sur la ligne Kigali Doha quand elle était opérée par QR.
La compagnie pourra capitaliser sur la croissance importante de la demande Amérique du Nord Rwanda et Europe Rwanda sur les prochaines années. Kenya Airways, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines Turkish Airlines, Egyptair en profitent déjà en ayant plus de capacités qu'avant le covid. Son appartenance à l'alliance Oneworld permettra du coup aussi de récupérer des pax American Airlines ou JetBlue (la RAM a un partenariat) via JFK ou Miami. La RAM dessert Washington, Montréal, Miami, New York et bientôt Toronto. Destinations déjà sous code RwandAir (WB) avec Turkish Airlines et Qatar Airways
J'ai arrondis les données, point à point pour Kigali.
TOP 3 USA + TOP 3 Canada (Washington, New York, Chicago / Montréal, Toronto, Ottawa). 23 300 + 19 790
Sur l'Europe, les 5 gros marchés ont un volume de 91 000 pax (Bruxelles, Londres, Paris, Genève et Amsterdam).
Pour l'Afrique de l'Ouest on Abidjan et Dakar sont à un peu plus de 11 000 pax en 2023 avec plusieurs vols par jour pour couvrir les correspondances à Casablanca. et Le Caire a quasiment 8 000 pax par an, mais gros détour et déjà desservi au départ de Kigali. Accra et Lagos représentent plus de 30 000 pax, mais gros détour et villes déjà reliées à Kigali. Le trafic point à point Kigali Casablanca était quasiment de 2 100 pax en 2023.
Rwanda Embassy in Morocco @RwandainMorocco
Une rencontre fructueuse aujourd'hui entre Amb. @umutonishakilla et Mme Kazzini Ilham, Chief Commercial Officer de @RAM_Maroc! Elles ont discuté du renforcement des liens et de la connectivité aérienne entre le #Rwanda et le #Maroc. @RwandaMFA
https://x.com/RwandainMorocco/status/18 ... 2515219947
La RAM devrait lancer sa ligne sur Kigali entre 2027 et 2037, on a le temps^^. Mais bon les choses pourraient surement allez plus vite avec l'arrivée de plus de 737Max chez La RAM. La RAM a réactivé son partenariat avec Kenya Airways, à voir si elle pourrait en lancer un avec RwandAir en Afrique de l'Est en partant du principe que Qatar Airways a des parts chez La Royal Air Maroc. La RAM avait d'ailleurs son code AT sur la ligne Kigali Doha quand elle était opérée par QR.
La compagnie pourra capitaliser sur la croissance importante de la demande Amérique du Nord Rwanda et Europe Rwanda sur les prochaines années. Kenya Airways, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines Turkish Airlines, Egyptair en profitent déjà en ayant plus de capacités qu'avant le covid. Son appartenance à l'alliance Oneworld permettra du coup aussi de récupérer des pax American Airlines ou JetBlue (la RAM a un partenariat) via JFK ou Miami. La RAM dessert Washington, Montréal, Miami, New York et bientôt Toronto. Destinations déjà sous code RwandAir (WB) avec Turkish Airlines et Qatar Airways
J'ai arrondis les données, point à point pour Kigali.
TOP 3 USA + TOP 3 Canada (Washington, New York, Chicago / Montréal, Toronto, Ottawa). 23 300 + 19 790
Sur l'Europe, les 5 gros marchés ont un volume de 91 000 pax (Bruxelles, Londres, Paris, Genève et Amsterdam).
Pour l'Afrique de l'Ouest on Abidjan et Dakar sont à un peu plus de 11 000 pax en 2023 avec plusieurs vols par jour pour couvrir les correspondances à Casablanca. et Le Caire a quasiment 8 000 pax par an, mais gros détour et déjà desservi au départ de Kigali. Accra et Lagos représentent plus de 30 000 pax, mais gros détour et villes déjà reliées à Kigali. Le trafic point à point Kigali Casablanca était quasiment de 2 100 pax en 2023.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
2 compagnies que je n'avais pas vu arriver (même si pour le moment on est au stade de projet):
ASKY étudie la possibilité de desservir Kigali. Les 3 gros marchés en Afrique de l'Ouest pour Kigali en 2023 :
Lagos: 22 908 pax dispo avec RwandAir
Accra : 8 533 pax dispo avec RwandAir
Dakar : 6 463 pax
Pour le reste la demande point à point est plus basse mais correcte dans l'ensemble, mais Il y a une bonne communauté venant d'Afrique de l'Ouest qui vit au Rwanda. Principalement en provenance de Guinée Conakry, Gambie et Cote d'Ivoire, Mali et Sénégal. Ils ont des restaurants et boutiques à Nyamirambo le quartier musulman de Kigali.
En plus de New York JFK (7 471 pax) à compter du 1er DEC24 à la place de Newark et Washington ( 9 856 pax) disponible avec Ethiopian à Lomé
Bon étant donné que c'est Ethiopian qui maintenant opère jusqu'à 3 vols par jour sur Kigali qui est derrière Asky, je leur fais confiance, si ça vaut le coup d'aller sur Kigali. https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp
J'avais parlé d'Airlink il y a quelques semaines suite à l'arrivée de Qatar Airways dans leur capital. Dans le numéro Octobre Décembre 2024 de African Aerospace, le directeur de la compagnie évoque la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes sur l'Afrique Centrale. Il explique qu'ils ont des droits non utilisés sur Kinshasa, Libreville, Brazzaville et Kigali. Kinshasa sera desservie dès l'an prochain.
Il est vrai que quand la South African Airways avait fermé ses lignes sur Brazzaville, Kigali et Libreville, il y a un peu moins de 10 ans. Arlink avait obtenu les droits pour Brazzaville, Kigali et Libreville en 2017 pour opérer sa flotte d'Embraer 190: https://www.citizen.co.za/lowvelder/new ... e-airlink/
Pour Kigali je pense surtout à un partenariat entre Airlink et RwandAir pour que chaque compagnie puisse utiliser les 2 hubs. Kigali pour l'Afrique de l'Est, Centrale et Ouest et Johannesburg pour l'Afrique du Sud et l'Afrique Australe. Le trafic point à point entre Kigali et Johannesburg était de 20 749 pax en 2023 (2 fois moins qu'avant le covid). Lusaka (8 422 pax) et Harare (6 123 pax) desservi par RwandAir viennent compléter le top 3 des marchés en Afrique Australe pour Kigali
RwandAir opère 2 vols par jour entre Kigali et Johannesburg. Sur Libreville Johannesburg, Asky en B737.
page 11 https://www.timesaerospace.aero/sites/a ... ssue-4.pdf
ASKY étudie la possibilité de desservir Kigali. Les 3 gros marchés en Afrique de l'Ouest pour Kigali en 2023 :
Lagos: 22 908 pax dispo avec RwandAir
Accra : 8 533 pax dispo avec RwandAir
Dakar : 6 463 pax
Pour le reste la demande point à point est plus basse mais correcte dans l'ensemble, mais Il y a une bonne communauté venant d'Afrique de l'Ouest qui vit au Rwanda. Principalement en provenance de Guinée Conakry, Gambie et Cote d'Ivoire, Mali et Sénégal. Ils ont des restaurants et boutiques à Nyamirambo le quartier musulman de Kigali.
En plus de New York JFK (7 471 pax) à compter du 1er DEC24 à la place de Newark et Washington ( 9 856 pax) disponible avec Ethiopian à Lomé
Bon étant donné que c'est Ethiopian qui maintenant opère jusqu'à 3 vols par jour sur Kigali qui est derrière Asky, je leur fais confiance, si ça vaut le coup d'aller sur Kigali. https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp
J'avais parlé d'Airlink il y a quelques semaines suite à l'arrivée de Qatar Airways dans leur capital. Dans le numéro Octobre Décembre 2024 de African Aerospace, le directeur de la compagnie évoque la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes sur l'Afrique Centrale. Il explique qu'ils ont des droits non utilisés sur Kinshasa, Libreville, Brazzaville et Kigali. Kinshasa sera desservie dès l'an prochain.
Il est vrai que quand la South African Airways avait fermé ses lignes sur Brazzaville, Kigali et Libreville, il y a un peu moins de 10 ans. Arlink avait obtenu les droits pour Brazzaville, Kigali et Libreville en 2017 pour opérer sa flotte d'Embraer 190: https://www.citizen.co.za/lowvelder/new ... e-airlink/
Pour Kigali je pense surtout à un partenariat entre Airlink et RwandAir pour que chaque compagnie puisse utiliser les 2 hubs. Kigali pour l'Afrique de l'Est, Centrale et Ouest et Johannesburg pour l'Afrique du Sud et l'Afrique Australe. Le trafic point à point entre Kigali et Johannesburg était de 20 749 pax en 2023 (2 fois moins qu'avant le covid). Lusaka (8 422 pax) et Harare (6 123 pax) desservi par RwandAir viennent compléter le top 3 des marchés en Afrique Australe pour Kigali
RwandAir opère 2 vols par jour entre Kigali et Johannesburg. Sur Libreville Johannesburg, Asky en B737.
page 11 https://www.timesaerospace.aero/sites/a ... ssue-4.pdf
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
RwandAir et Euroairlines Group signent un accord stratégique https://www.tourmag.com/RwandAir-et-Eur ... 24727.html
La compagnie aérienne africaine, RwandAir possédant une flotte parmi les plus récentes et avancées du continent, pourra désormais proposer ses billets dans plus de 60 marchés, ce qui élargit considérablement son réseau de distribution international.
-----------------------------------------------------------------------------
D'autres changements chez RwandAir. Le nouveau directeur des opérations aériennes est arrivé il y un an . Beau CV. En effet, ex pilote chez Crossair, ex chef pilot chez EasyJet Swizterland, ex chef pilot chez FlyDubai et ex vice président des opérations aériennes à FlyDubai. Il s'agit de Patrick Gonzenbach -
Il y a surement un lien entre le fait que FlyDubai vend maintenant des billets RwandAir sur son site (voir capture ci dessous). Je n'ai pas choisi Varsovie par hasard. La Pologne et Le Rwanda entretiennent des liens depuis l'indépendance du Rwanda (ce qui rare quand on regarde l'histoire du Rwanda) et j'ai pu en être témoin dans les années 80
Pour la 1ere fois dans l'histoire de la compagnie, un Rwandais est devenu chef pilot de la compagnie. Il s'agit de Fred M. Karagwe

La compagnie aérienne africaine, RwandAir possédant une flotte parmi les plus récentes et avancées du continent, pourra désormais proposer ses billets dans plus de 60 marchés, ce qui élargit considérablement son réseau de distribution international.
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D'autres changements chez RwandAir. Le nouveau directeur des opérations aériennes est arrivé il y un an . Beau CV. En effet, ex pilote chez Crossair, ex chef pilot chez EasyJet Swizterland, ex chef pilot chez FlyDubai et ex vice président des opérations aériennes à FlyDubai. Il s'agit de Patrick Gonzenbach -
Il y a surement un lien entre le fait que FlyDubai vend maintenant des billets RwandAir sur son site (voir capture ci dessous). Je n'ai pas choisi Varsovie par hasard. La Pologne et Le Rwanda entretiennent des liens depuis l'indépendance du Rwanda (ce qui rare quand on regarde l'histoire du Rwanda) et j'ai pu en être témoin dans les années 80

Pour la 1ere fois dans l'histoire de la compagnie, un Rwandais est devenu chef pilot de la compagnie. Il s'agit de Fred M. Karagwe

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Un rapport nouveau proposé par la National Institute of Statistics of Rwanda, que je viens de décourvir. C'est le Travel Expenditure Survey Report 2024 (Q2) . https://www.statistics.gov.rw/publicati ... eport-2024
Les dépenses journalières, les arrivées internationales, les raisons des séjours au Rwanda, ….
Mai à Juillet 2024
Total des arrivées par avion :
74,215 non Rwandais
40,793 Rwandais
6 671 Asiatiques (raison principale : affaires)
1 851 Rwandais vivant en Asie et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
16 093 Européens (raison principale : affaires)
3 169 Rwandais vivant en Europe et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
12 221 Américains (raison principale : affaires)
2 203 Rwandais vivant en Amérique du Nord et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
Ces données prennent en compte que les arrivées vers Le Rwanda. Elles n’incluent pas ces même personnes qui quittent le Rwanda (il serait tentant de multiplier les données par 2, pour faire une estimation des arrivées et départs). Les données ne prennent pas en compte aussi les Rwandais vivant au Rwanda, mais aussi les étrangères qui partent du Rwanda pour affaires, tourisme ou pour voir des amis ou de la famille.
Je n'ai pas les données pour les autres pays Africains, mais ça doit être un des rares pays à avoir un gap aussi important entre les arrivées personnes non issues de la diaspora et ce issue de la diaspora Rwandaise. Et pourtant en se basant sur des études, le Rwanda a plutôt une diaspora assez importante (345 800 Rwandais vivraient à l’étranger chiffres de 2013 page 13 https://publications.iom.int/books/mapp ... etherlands) mais qui se mélange peu du fait de l'histoire du pays (ethnies, génocide contre les tutsi, bourreaux, réfugiés, opposants politiques). Et les estimations sont faites à partir de gens que rejoignent des associations.
Belgique : 35 000 Rwandais (https://publications.iom.int/books/mapp ... ra-belgium)
RU:10 000 à 15 000 Rwandais (https://publications.iom.int/books/mapp ... ed-kingdom)
Canada : 13 500 Rwandais(es) (https://publications.iom.int/books/mapp ... lic-rwanda)
USA : 11 500 dont 7 000 à Dallas mais DFW n'est pas le plus gros marché point à point aux USA pour Kigali (https://publications.iom.int/system/fil ... the-US.pdf)
Les dépenses journalières, les arrivées internationales, les raisons des séjours au Rwanda, ….
Mai à Juillet 2024
Total des arrivées par avion :
74,215 non Rwandais
40,793 Rwandais
6 671 Asiatiques (raison principale : affaires)
1 851 Rwandais vivant en Asie et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
16 093 Européens (raison principale : affaires)
3 169 Rwandais vivant en Europe et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
12 221 Américains (raison principale : affaires)
2 203 Rwandais vivant en Amérique du Nord et retournant au Rwanda (raison principale : VFR (visiting relatives & friends)
Ces données prennent en compte que les arrivées vers Le Rwanda. Elles n’incluent pas ces même personnes qui quittent le Rwanda (il serait tentant de multiplier les données par 2, pour faire une estimation des arrivées et départs). Les données ne prennent pas en compte aussi les Rwandais vivant au Rwanda, mais aussi les étrangères qui partent du Rwanda pour affaires, tourisme ou pour voir des amis ou de la famille.
Je n'ai pas les données pour les autres pays Africains, mais ça doit être un des rares pays à avoir un gap aussi important entre les arrivées personnes non issues de la diaspora et ce issue de la diaspora Rwandaise. Et pourtant en se basant sur des études, le Rwanda a plutôt une diaspora assez importante (345 800 Rwandais vivraient à l’étranger chiffres de 2013 page 13 https://publications.iom.int/books/mapp ... etherlands) mais qui se mélange peu du fait de l'histoire du pays (ethnies, génocide contre les tutsi, bourreaux, réfugiés, opposants politiques). Et les estimations sont faites à partir de gens que rejoignent des associations.
Belgique : 35 000 Rwandais (https://publications.iom.int/books/mapp ... ra-belgium)
RU:10 000 à 15 000 Rwandais (https://publications.iom.int/books/mapp ... ed-kingdom)
Canada : 13 500 Rwandais(es) (https://publications.iom.int/books/mapp ... lic-rwanda)
USA : 11 500 dont 7 000 à Dallas mais DFW n'est pas le plus gros marché point à point aux USA pour Kigali (https://publications.iom.int/system/fil ... the-US.pdf)
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Le bout du tunnel pour le plus grand projet de l'histoire du Rwanda. En effet on connait les entreprises qui vont prendre part au projet.
Bugesera Airport Company (JV entre Qatar Airways et le gouvernement du Rwanda) a attribué la construction du NBIA à 3 entreprises : UCC du Qatar, détenue par l'homme d'affaires qatari d'origine syrienne, Moto Egil du Portugal, impliqué dans le projet depuis 2017, et Consolidated Contractors Co de Grèce. UCC sera le donneur d'ordre. Les appels d'offres ont connu des retards en raison du Covid, de la Coupe du monde au Qatar, de l'augmentation des coûts de construction en raison de la guerre en Ukraine. L'aéroport ouvrira en 2028. On a eu les Chinois (China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), les Anglais (TPS UK et PricewaterhouseCoopers), Les Français ont été approchés (Aéroports de Lyon). https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 332713-art
A voir si cela va débloquer les négociations avec Qatar Airways, même si celon moi Qatar Airways ne veut pas faire les même erreurs qu'avec Air Italy ou ce que Etihad a fait avec Air Berlin. Que l'arrivée de d'ex cadre d'Emirates et de FlyDubai ne sont pas hasard. Et mon coté 2 cents, que Le Qatar ait fait aussi pression sur Le Rwanda pour la résolution du conflit Rwanda DR Congo et la libération de Paul Rusesabagina (ceux qui ont vu Hôtel Rwanda ont entendu parler de cette personne)
Ethiopian Airlines officialise ses 3 vols par jour sur Kigali à compter du 1erDec24 (https://x.com/flyethiopian/status/1861527186907295776). Cela devait débuter l'été dernier, mais la compagnie opérait entre 15 et 17 vols par semaine. De son coté Kenya Airways propose jusqu'à 4 vols par jour sur Kigali certains jours. Prolongation de la dernière saison été.
Bugesera Airport Company (JV entre Qatar Airways et le gouvernement du Rwanda) a attribué la construction du NBIA à 3 entreprises : UCC du Qatar, détenue par l'homme d'affaires qatari d'origine syrienne, Moto Egil du Portugal, impliqué dans le projet depuis 2017, et Consolidated Contractors Co de Grèce. UCC sera le donneur d'ordre. Les appels d'offres ont connu des retards en raison du Covid, de la Coupe du monde au Qatar, de l'augmentation des coûts de construction en raison de la guerre en Ukraine. L'aéroport ouvrira en 2028. On a eu les Chinois (China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), les Anglais (TPS UK et PricewaterhouseCoopers), Les Français ont été approchés (Aéroports de Lyon). https://www.africaintelligence.fr/afriq ... 332713-art
A voir si cela va débloquer les négociations avec Qatar Airways, même si celon moi Qatar Airways ne veut pas faire les même erreurs qu'avec Air Italy ou ce que Etihad a fait avec Air Berlin. Que l'arrivée de d'ex cadre d'Emirates et de FlyDubai ne sont pas hasard. Et mon coté 2 cents, que Le Qatar ait fait aussi pression sur Le Rwanda pour la résolution du conflit Rwanda DR Congo et la libération de Paul Rusesabagina (ceux qui ont vu Hôtel Rwanda ont entendu parler de cette personne)
Ethiopian Airlines officialise ses 3 vols par jour sur Kigali à compter du 1erDec24 (https://x.com/flyethiopian/status/1861527186907295776). Cela devait débuter l'été dernier, mais la compagnie opérait entre 15 et 17 vols par semaine. De son coté Kenya Airways propose jusqu'à 4 vols par jour sur Kigali certains jours. Prolongation de la dernière saison été.
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Selon cet article, l'aéroport de Kigali aurait accueilli 1 700 000 passagers en 2023 (https://groundtime.rw/2024/12/02/satell ... l-airport/#). Surpris par ce chiffre aussi élevé, sachant qu'avant le covid le trafic était aux alentours de 1 200 000 passagers. Bon je connais la personne, très bonne connaissance du transport aérien (il a des formations IATA). Et a des contacts au sein de l'aviation civile Rwandaise grâce à son job (photographe freelance)
On verra les données de 2024 du Rwanda Stastical Yearbook (pas souvent à jour). Les fermetures de Mumbai et Le Cap et le crise bien gérée du virus de Marburg ne devraient pas affecter le trafic grâce aux augmentations de capacités d'Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Brussels Airlines. Dans tous les cas, on doit être pas loin d'atteindre la capacité limite et Bugesera n'arrivera pas avant 2028..... Mais Les Rwandais sont conseillers par Changi Singapour Airport Group depuis 2010 (consulting, management,....https://www.changiairport.com/en/cai.ht ... e26705da3b) et certains formés par la prestigieuse Singapore Aviation Academy (https://www.google.com/search?q=rwanda+ ... s-wiz-serp)
Quelques données :
Amsterdam Kigali 132 424 pax. Jan24-Aug24: 81 951 pax (un peu plus de - 7000 pax pour KLM vs 2023). Pour 2023 et 2024 entre 5 et 6 vols par semaine. https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en
Londres Heathrow Kigali (5 à 7 vols par semaine mi 2023): 83 425 pax (https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... 219f/16379). Jan24 - Sept24 : 79 227 pax ( https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... bfda/16794)(vol quotidien)
Aucune donnée pour Bruxelles.
On verra les données de 2024 du Rwanda Stastical Yearbook (pas souvent à jour). Les fermetures de Mumbai et Le Cap et le crise bien gérée du virus de Marburg ne devraient pas affecter le trafic grâce aux augmentations de capacités d'Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Brussels Airlines. Dans tous les cas, on doit être pas loin d'atteindre la capacité limite et Bugesera n'arrivera pas avant 2028..... Mais Les Rwandais sont conseillers par Changi Singapour Airport Group depuis 2010 (consulting, management,....https://www.changiairport.com/en/cai.ht ... e26705da3b) et certains formés par la prestigieuse Singapore Aviation Academy (https://www.google.com/search?q=rwanda+ ... s-wiz-serp)
Quelques données :
Amsterdam Kigali 132 424 pax. Jan24-Aug24: 81 951 pax (un peu plus de - 7000 pax pour KLM vs 2023). Pour 2023 et 2024 entre 5 et 6 vols par semaine. https://ec.europa.eu/eurostat/databrows ... le?lang=en
Londres Heathrow Kigali (5 à 7 vols par semaine mi 2023): 83 425 pax (https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... 219f/16379). Jan24 - Sept24 : 79 227 pax ( https://www.caa.co.uk/Documents/Downloa ... bfda/16794)(vol quotidien)
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Info surprenante, Le pdg de SalamAir annonce l’ouverture d'une ligne sur Kigali, logiquement au départ de Muscat (aucune date par contre https://www.timesaerospace.aero/sites/a ... ssue-4.pdf (p12)). Pour être honnête je doute de la pertinence d'une ligne. A la limite OmanAir (qui avait le projet de lancer des vols sur Kigali) m'aurait moins surpris avec son hub et son réseau en Europe. Mais là SalamAir.
J'ai pris les 7 plus gros marchés (hors Paris et Londres dispo en code share avec OmanAir), on est 64 328 pax (sur l'année 2024 ce chiffre sera surement un peu plus élevé). Mais Ethiopian avec ses 3 vols par jour doit récupérer une bonne partie du trafic.
Dubaï : 33 581 pax
Mumbai : 7 390 pax
Istanbul : 6 890 pax
Doha : 5 347 pax
Le Caire : 5 211 pax
Delhi : 3 480 pax
Muscat : 2 429 pax
Si on ajoute Londres Heathrow et Paris CDG via OmanAir on est à 35 503 pax en point à point avec Kigali
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Données du transport aérien au Rwanda. A savoir que seul Kamembe (domestique) et Kigali (domestique et international) reçoivent du trafic commercial régulier. Le Rwanda a retrouvé son trafic d'avant covid 2019: 1,166,304 pax en 2024 vs 1,145,867 pax en 2019. Je voulais poster les données la semaine dernière, mais le rapport a été retiré (il y avait de gros soucis de mise en page)
(p93) https://www.statistics.gov.rw/publicati ... -book-2024

J'ai pris les 7 plus gros marchés (hors Paris et Londres dispo en code share avec OmanAir), on est 64 328 pax (sur l'année 2024 ce chiffre sera surement un peu plus élevé). Mais Ethiopian avec ses 3 vols par jour doit récupérer une bonne partie du trafic.
Dubaï : 33 581 pax
Mumbai : 7 390 pax
Istanbul : 6 890 pax
Doha : 5 347 pax
Le Caire : 5 211 pax
Delhi : 3 480 pax
Muscat : 2 429 pax
Si on ajoute Londres Heathrow et Paris CDG via OmanAir on est à 35 503 pax en point à point avec Kigali
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Données du transport aérien au Rwanda. A savoir que seul Kamembe (domestique) et Kigali (domestique et international) reçoivent du trafic commercial régulier. Le Rwanda a retrouvé son trafic d'avant covid 2019: 1,166,304 pax en 2024 vs 1,145,867 pax en 2019. Je voulais poster les données la semaine dernière, mais le rapport a été retiré (il y avait de gros soucis de mise en page)
(p93) https://www.statistics.gov.rw/publicati ... -book-2024

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Il fallait s'y attendre. Suite à la dérotration des relations entre la RD Congo et le Rwanda concernant le conflit à l'est de la RDC. Le groupe M23 soutenu par le Rwanda. La RD Congo ferme son espace aérien à toute appareil immatriculé au Rwanda.
Gros casse tête à venir pour les ops chez RwandAir. Pour les vols Europe il y a toujours la possibilité de survolé l'Ouganda, Le Sud Soudan, La Centre Afrique ou passer par la Mer Rouge (plus long). Pour l'Afrique du Sud, La Zambie et Le Zimbabwe, il est possible de survoler La Tanzanie.
Le gros soucis ça sera pour les vols vers l'Afrique de l'Ouest et Centrale. La compagnie devra faire un gros détour pour aller desservir Brazzaville et Libreville. Pour Bangui, Lagos, Douala, Accra et Abuja, il y aura des détours mais moins contraignants que pour BZV et LBV.
L’interdiction est tombée cette nuit. Le vol pour Londres a du faire un fuel stop à Entebbe car le nouveau routing probablement demandait plus de carburant.
Déjà que RwandAir ne fait pas profits, là c'est clair que ça va encore plus impacter la compagnie si cela dure.
A voir comment les autorités Rwandaises vont réagir. Même si le dernier sommet a pu mettre en place une nouvelle feuille de route, Le Rwanda semble ne pas non plus vouloir lâcher et ceux qu'importe les conséquences. Toujours ce patriotisme à la Rwandaise (nous vs les occidentaux etc...) qui est très populaire chez une partie de la diaspora et des intellectuels, ou femmes et hommes d'affaires qui tweet des dizaines de fois par jour.
Aucune réaction du coté Rwandais. Seul une petite radio locale en parle.
CDG Kigali : https://www.flightradar24.com/data/airc ... p#39181b6f
Londres Kigali : https://www.flightradar24.com/data/airc ... x#3918391c
Kigali Londres : https://www.flightradar24.com/data/airc ... n#391853dc
Kigali Libreville: l'avion passe par le Sud Soudan : https://www.flightradar24.com/RWD216/39195c89
https://x.com/AssomarRDC/status/1889520 ... 90840?mx=2

Gros casse tête à venir pour les ops chez RwandAir. Pour les vols Europe il y a toujours la possibilité de survolé l'Ouganda, Le Sud Soudan, La Centre Afrique ou passer par la Mer Rouge (plus long). Pour l'Afrique du Sud, La Zambie et Le Zimbabwe, il est possible de survoler La Tanzanie.
Le gros soucis ça sera pour les vols vers l'Afrique de l'Ouest et Centrale. La compagnie devra faire un gros détour pour aller desservir Brazzaville et Libreville. Pour Bangui, Lagos, Douala, Accra et Abuja, il y aura des détours mais moins contraignants que pour BZV et LBV.
L’interdiction est tombée cette nuit. Le vol pour Londres a du faire un fuel stop à Entebbe car le nouveau routing probablement demandait plus de carburant.
Déjà que RwandAir ne fait pas profits, là c'est clair que ça va encore plus impacter la compagnie si cela dure.
A voir comment les autorités Rwandaises vont réagir. Même si le dernier sommet a pu mettre en place une nouvelle feuille de route, Le Rwanda semble ne pas non plus vouloir lâcher et ceux qu'importe les conséquences. Toujours ce patriotisme à la Rwandaise (nous vs les occidentaux etc...) qui est très populaire chez une partie de la diaspora et des intellectuels, ou femmes et hommes d'affaires qui tweet des dizaines de fois par jour.
Aucune réaction du coté Rwandais. Seul une petite radio locale en parle.
Johannesburg Kigali https://www.flightradar24.com/data/airc ... q#3918d1c6UMWEZI 95.3 FM
@umwezifm
The Congolese Press Agency (http://ACP.CD) announced that the Kinshasa government has closed its airspace to all Rwandan flights.
Neither the Rwandan government nor Rwandair have commented on the #RDC decision to close its airspace to Rwandan flights.https://x.com/umwezifm/status/1889547512991662435
CDG Kigali : https://www.flightradar24.com/data/airc ... p#39181b6f
Londres Kigali : https://www.flightradar24.com/data/airc ... x#3918391c
Kigali Londres : https://www.flightradar24.com/data/airc ... n#391853dc
Kigali Libreville: l'avion passe par le Sud Soudan : https://www.flightradar24.com/RWD216/39195c89
https://x.com/AssomarRDC/status/1889520 ... 90840?mx=2

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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
En raison de la fermeture de l'espace aérien de la RDC, les vols de RwandAir vers Abuja, Brazzaville et Cotonou sont suspendus à compter de demain. Accra est réduit de 4 à 1 vol par semaine. Douala passe d'un vol quotidien à 2 vols par semaine. T https://www.aeroroutes.com/eng/250213-wbfeb25af
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Re: RwandAir + Aviation Rwandaise
Début d'année compliquée pour RwandAir. Kagamé qui nous répète ce que l'on sait déjà : le deal avec Qatar Airways c'est pour bientôt
En Janvier et Février, le A330-300 est resté cloué presque un mois en raison d'un soucis moteur. Il a fallu le changer et les délais pour récupérer étaient long (conséquences du covid). La plupart des vols Europe partaient en milieu ou fin de matinée. L'avantage les avions ne passaient pas toute la journée à Londres et Bruxelles.
Ensuite il y a eu la fermeture de l'espace aérien de la DR Congo pour les avions immatriculés au Rwanda. RwandAir a fermé ses lignes sur Cotonou et Brazzaville et réduit ses vols sur l'Afrique de l'Ouest. Le vol de nuit sur Johannesburg est suspendu (seul le vol de jour est encore opéré).
Et là la compagnie loue un A330 LZ-TWO auprès de Gullivair (Bulgarie). Au moins un vol pour demain sur Bruxelles via Paris Cdg. Le A330-200 9XR-WN est cloué au sol depuis le 5 Mars 2025.
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/lz-two

En Janvier et Février, le A330-300 est resté cloué presque un mois en raison d'un soucis moteur. Il a fallu le changer et les délais pour récupérer étaient long (conséquences du covid). La plupart des vols Europe partaient en milieu ou fin de matinée. L'avantage les avions ne passaient pas toute la journée à Londres et Bruxelles.
Ensuite il y a eu la fermeture de l'espace aérien de la DR Congo pour les avions immatriculés au Rwanda. RwandAir a fermé ses lignes sur Cotonou et Brazzaville et réduit ses vols sur l'Afrique de l'Ouest. Le vol de nuit sur Johannesburg est suspendu (seul le vol de jour est encore opéré).
Et là la compagnie loue un A330 LZ-TWO auprès de Gullivair (Bulgarie). Au moins un vol pour demain sur Bruxelles via Paris Cdg. Le A330-200 9XR-WN est cloué au sol depuis le 5 Mars 2025.
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/lz-two
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