Programme Hiver 10/11
Programme Hiver 10/11
Air France a publié son programme pour l'hiver 2010/2011.
L'offre long courrier progresse tandis que l'offre moyen-courrier stagne. Parmi les nouveautés : la réouverture de la ligne Nantes-Orly .
Pour la saison hiver 2010/2011, le programme d'Air France affiche une hausse modérée de +3,3% en "sièges kilomètres offerts", par rapport à l'hiver 2009.
Cette progression est tirée par les lignes long-courrier du groupe (+4,1%).
Sur les routes vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine," Air France retrouve un programme proche de celui qu'elle opérait avant la crise avec notamment 6 fréquences quotidiennes sur New York, une offre en hausse sur Boston et sur Mexico et un retour à 2 vols quotidiens à destination de Rio de Janeiro et de Sao Paulo."
Le réseau vers Asie cet hiver est en hausse de +5,4% de SKO. En Inde, la desserte de Bangalore redevient quotidienne.
La ligne Paris-Bangkok bénéficie d’un vol quotidien en A340 entièrement dédié à cette destination puisque les tronçons continuant vers le Vietnam sont supprimés. Les vols vers Ho Chi Minh et Hanoï sont en effet désormais sans escale.
Afrique : nouvelle destination, Bata en Guinée équatoriale
A Tokyo, au-delà des vols qu'elle effectue vers Tokyo Narita, la compagnie propose aussi un vol quotidien vers l’aéroport d’Haneda, plus proche du centre ville, opéré par son partenaire japonais JAL.
En Afrique, une nouvelle destination vient enrichir le réseau d’Air France. Bata, en Guinée équatoriale, devrait être desservie deux fois par semaine via Malabo en A319 Dedicate (sous réserve de compatibilité des infrastructures), tandis que Malabo bénéficie d’une desserte quotidienne.
Air France augmente ses fréquences vers Pointe Noire en République du Congo (5 vols par semaine) et vers Libreville (5 fréquences hebdomadaires sous réserve de l’autorisation des autorités gabonaises).
Enfin, la desserte de Djibouti passe d’un vol par semaine à 3 vols hebdomadaires via Jeddah.
Au Moyen-Orient, la compagnie augmente son offre vers l’Arabie Saoudite.
Les dessertes de Riyadh et Jeddah sont toutes deux quotidiennes grâce à un accord de partage de codes avec Saudi Arabian Airlines. Chaque escale est desservie 3 jours par semaine en A330 d’Air France et en A320 de Saudi Arabian Airlines les 4 autres jours.
Dans l’océan Indien, le nombre de vols augmente vers la Réunion (9 vols hebdomadaires sur l’ensemble de la saison).
Réouverture de la ligne Nantes-Orly
L'activité est pratiquement stable sur le moyen-courrier (+0,5%).
Au départ de Paris, trois escales bénéficient d’une fréquence supplémentaire : Oslo (3 quotidiens), Oviedo (3 quotidiens) et Vérone (4 quotidiens).
Un nouvel accord de partenariat a été signé avec Bulgaria en mai 2010 concernant la desserte de Sofia (à l’hiver, 2 quotidiens dont un opéré par Bulgaria).
Un accord de coopération commerciale a également été passé avec la première compagnie domestique du Royaume Uni, Flybe, élargissant les liaisons entre le Royaume Uni et la France.
Au départ des régions, deux nouvelles lignes sont proposées depuis Toulouse : Düsseldorf (1 quotidien opéré par Régional) et Hambourg (1 quotidien opéré par Brit Air) tandis que les liaisons vers Copenhague, Munich et Madrid sont suspendues depuis Lyon.
Le réseau de la filiale CityJet est restructuré au départ de London City : ajout d’une fréquence sur Orly (6 quotidiens). Baisse des fréquences sur Dublin (4 quotidiens), Edinburgh (3 quotidiens), Amsterdam (8 quotidiens) et Dundee (2 quotidiens) tandis que la desserte de Jersey est suspendue.
Sur l’axe France-Pays Bas, la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol conserve 12 vols quotidiens (6 vols Air France et 6 vols KLM).
Sur le réseau domestique, la principale nouveauté est la réouverture de la ligne Nantes-Orly à raison de 4 fréquences quotidiennes.
L'offre long courrier progresse tandis que l'offre moyen-courrier stagne. Parmi les nouveautés : la réouverture de la ligne Nantes-Orly .
Pour la saison hiver 2010/2011, le programme d'Air France affiche une hausse modérée de +3,3% en "sièges kilomètres offerts", par rapport à l'hiver 2009.
Cette progression est tirée par les lignes long-courrier du groupe (+4,1%).
Sur les routes vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine," Air France retrouve un programme proche de celui qu'elle opérait avant la crise avec notamment 6 fréquences quotidiennes sur New York, une offre en hausse sur Boston et sur Mexico et un retour à 2 vols quotidiens à destination de Rio de Janeiro et de Sao Paulo."
Le réseau vers Asie cet hiver est en hausse de +5,4% de SKO. En Inde, la desserte de Bangalore redevient quotidienne.
La ligne Paris-Bangkok bénéficie d’un vol quotidien en A340 entièrement dédié à cette destination puisque les tronçons continuant vers le Vietnam sont supprimés. Les vols vers Ho Chi Minh et Hanoï sont en effet désormais sans escale.
Afrique : nouvelle destination, Bata en Guinée équatoriale
A Tokyo, au-delà des vols qu'elle effectue vers Tokyo Narita, la compagnie propose aussi un vol quotidien vers l’aéroport d’Haneda, plus proche du centre ville, opéré par son partenaire japonais JAL.
En Afrique, une nouvelle destination vient enrichir le réseau d’Air France. Bata, en Guinée équatoriale, devrait être desservie deux fois par semaine via Malabo en A319 Dedicate (sous réserve de compatibilité des infrastructures), tandis que Malabo bénéficie d’une desserte quotidienne.
Air France augmente ses fréquences vers Pointe Noire en République du Congo (5 vols par semaine) et vers Libreville (5 fréquences hebdomadaires sous réserve de l’autorisation des autorités gabonaises).
Enfin, la desserte de Djibouti passe d’un vol par semaine à 3 vols hebdomadaires via Jeddah.
Au Moyen-Orient, la compagnie augmente son offre vers l’Arabie Saoudite.
Les dessertes de Riyadh et Jeddah sont toutes deux quotidiennes grâce à un accord de partage de codes avec Saudi Arabian Airlines. Chaque escale est desservie 3 jours par semaine en A330 d’Air France et en A320 de Saudi Arabian Airlines les 4 autres jours.
Dans l’océan Indien, le nombre de vols augmente vers la Réunion (9 vols hebdomadaires sur l’ensemble de la saison).
Réouverture de la ligne Nantes-Orly
L'activité est pratiquement stable sur le moyen-courrier (+0,5%).
Au départ de Paris, trois escales bénéficient d’une fréquence supplémentaire : Oslo (3 quotidiens), Oviedo (3 quotidiens) et Vérone (4 quotidiens).
Un nouvel accord de partenariat a été signé avec Bulgaria en mai 2010 concernant la desserte de Sofia (à l’hiver, 2 quotidiens dont un opéré par Bulgaria).
Un accord de coopération commerciale a également été passé avec la première compagnie domestique du Royaume Uni, Flybe, élargissant les liaisons entre le Royaume Uni et la France.
Au départ des régions, deux nouvelles lignes sont proposées depuis Toulouse : Düsseldorf (1 quotidien opéré par Régional) et Hambourg (1 quotidien opéré par Brit Air) tandis que les liaisons vers Copenhague, Munich et Madrid sont suspendues depuis Lyon.
Le réseau de la filiale CityJet est restructuré au départ de London City : ajout d’une fréquence sur Orly (6 quotidiens). Baisse des fréquences sur Dublin (4 quotidiens), Edinburgh (3 quotidiens), Amsterdam (8 quotidiens) et Dundee (2 quotidiens) tandis que la desserte de Jersey est suspendue.
Sur l’axe France-Pays Bas, la liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol conserve 12 vols quotidiens (6 vols Air France et 6 vols KLM).
Sur le réseau domestique, la principale nouveauté est la réouverture de la ligne Nantes-Orly à raison de 4 fréquences quotidiennes.
Re: Programme Hiver 10/11
Bref pas grand choseSur le réseau domestique, la principale nouveauté est la réouverture de la ligne Nantes-Orly à raison de 4 fréquences quotidiennes.

Enfin on connait tous les raisons.
Re: Programme Hiver 10/11
Chut, y en a un qui dit que je suis "soulant" avec.....AirKd a écrit :Enfin on connait tous les raisons.

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Re: Programme Hiver 10/11
Comment se fait-il qu'une compagnie comme AF soit quasi incapable de développer de nouvelles lignes au départ des grandes villes en dehors de Paris
La stratégie du tout à CDG est-elle si viable dans l'avenir
Quand on voit les intentions d'EZY ou des compagnies du Golf sur cet aéroport, ne serait-il pas bon pour AF de se développer sur d'autres aéroports

La stratégie du tout à CDG est-elle si viable dans l'avenir

Quand on voit les intentions d'EZY ou des compagnies du Golf sur cet aéroport, ne serait-il pas bon pour AF de se développer sur d'autres aéroports

Re: Programme Hiver 10/11
La mono pensée, la mon pensée.....gilles1391 a écrit :Comment se fait-il qu'une compagnie comme AF soit quasi incapable de développer de nouvelles lignes au départ des grandes villes en dehors de Paris
A long terme, je ne pense pasgilles1391 a écrit :La stratégie du tout à CDG est-elle si viable dans l'avenir
Hormis, les 2 nouvelles lignes annoncées depuis TLS pour cet hiver, c'est plutôt la tendance inverse.gilles1391 a écrit :Quand on voit les intentions d'EZY ou des compagnies du Golf sur cet aéroport, ne serait-il pas bon pour AF de se développer sur d'autres aéroports
AF semble suivre plus l'exemple de BA, au lieu de suivre celui de LH. Malheureusement
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Re: Programme Hiver 10/11
Peut etre y a t il en gestation une très grande mutation sur le transport régional, pour ne garder a terme que le trafic de/vers Paris CDG et les connectings long-courriers, mais il va faloir faire vitegilles1391 a écrit :Comment se fait-il qu'une compagnie comme AF soit quasi incapable de développer de nouvelles lignes au départ des grandes villes en dehors de Paris![]()

Re: Programme Hiver 10/11
Ils n'en sont pas là, loin de là.Flyzen a écrit :Peut etre y a t il en gestation une très grande mutation sur le transport régional, pour ne garder a terme que le trafic de/vers Paris CDG et les connectings long-courriers, mais il va faloir faire vite
Il n'y a qu'a voir le nouveau siège business, qui n'est même pas un flat bed.
Mono pensée, mono pensée


Re: Programme Hiver 10/11
Ce qui est sûr, c'est que le modèle des années 2000 à 2008 (tout sur le hub, la globalisation, etc...) ne permettra pas d'assurer le développement de la compagnie dans les années qui viennent. AF va sans doute retrouver la voie de la rentabilité, sans avoir pour autant défini une stratégie de développement qui lui permette d'affronter une concurrence beaucoup plus dure qu'il y a dix ans. A vrai dire, la question est assez angoissante pour la compagnie.
Re: Programme Hiver 10/11
Flybe les enfants, Flybe...
Re: Programme Hiver 10/11
Tout à fait de ton avis. Il va bien falloir faire voler les avions qu'ils ont commandéClm a écrit :Flybe les enfants, Flybe...
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Re: Programme Hiver 10/11
Apres avoir regroupé la famille des AF by ....Clm a écrit :Flybe les enfants, Flybe...



Re: Programme Hiver 10/11
Flyzen a écrit :Apres avoir regroupé la famille des AF by ....Clm a écrit :Flybe les enfants, Flybe...![]()
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Fusion entre Brit'air et Régional ??? C'est d'un complexe, les flottes ne sont pas du tout compatible CRJ chez DB, E-jet-ERJ chez YS donc...
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Re: Programme Hiver 10/11
Bof c'est pas un pbl ...pour Flybe lorsque l'on voit ce qui est passé en flotte chez eux !azur a écrit :Fusion entre Brit'air et Régional ??? C'est d'un complexe, les flottes ne sont pas du tout compatible CRJ chez DB, E-jet-ERJ chez YS donc...Flyzen a écrit :Apres avoir regroupé la famille des AF by ....Clm a écrit :Flybe les enfants, Flybe...![]()
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ERJ145 - BAE146 - CRJ200 - B737-300 - Dash 200/300 et les actuels Dash Q400 et EMB195
Re: Programme Hiver 10/11
Oui, mais ça n'était pas en France....Flyzen a écrit :ERJ145 - BAE146 - CRJ200 - B737-300 - Dash 200/300 et les actuels Dash Q400 et EMB195

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Re: Programme Hiver 10/11
C'etait le sens de ma reponse donc ... flybe sait s'adapter et ne reste pas dans un carcan de type de machine, si besoin il y a bien sur !AVION a écrit :Oui, mais ça n'était pas en France....Flyzen a écrit :ERJ145 - BAE146 - CRJ200 - B737-300 - Dash 200/300 et les actuels Dash Q400 et EMB195
Re: Programme Hiver 10/11
Je ne pense pas que la fusion entre Britair et Regional soit à l'ordre du jour. Sauf si je me trompe, le fait de garder deux pôles de taille à peu près comparable permet à AF de mieux négocier les ouvertures de lignes.
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Re: Programme Hiver 10/11
Mm si j'aurais préféré dire je regrette ... je suis +/- d'accord avec toi encore des concepts du siecle dernier chez AF, garder la division pour affaiblir plutot que regrouper pour renforcer !Clm a écrit :Je ne pense pas que la fusion entre Britair et Regional soit à l'ordre du jour....