Poster dans cette rubrique :
Le nouvel avion du gouvernement, surnommé "Air Sarko One", s'est posé à Tahiti hier matin, après une escale en Nouvelle-Calédonie.
L'Airbus A330-200, baptisé par la presse "Air Sarko One", en allusion à Air Force One, l'appareil du président américain, effectue une série de vols d'essai avant sa livraison. Mais aucune information n'a été fournie à ce sujet par le haut-commissariat, qui représente l'Etat dans cette collectivité d'outre-mer.
Les techniciens et membres de l'état-major présents à bord n'ont pu être joints. L'avion, dédié aux déplacements du président Nicolas Sarkozy et des principaux membres du gouvernement, a une autonomie de 12 500 km et dispose de moyens de communication et de sécurité moderne.
Cet appareil, dont le coût (environ 180 millions d'euros) a soulevé la controverse, devrait être livré le mois prochain à l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration). "Cet investissement offrira une capacité plus performante de transport pour les déplacements gouvernementaux au cours des 30 prochaines années.
Il pourra transporter dans des meilleures conditions le même nombre de passagers que les deux Airbus actuels mobilisés simultanément", avait expliqué en juin le ministère de la défense. Il avait précisé que "dès l'entrée en fonction" du nouvel appareil gouvernemental, "les deux A319 moyens courriers acquis en 2000 par le gouvernement de l'époque seront retirés du service pour être vendus".
Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X, au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés.
Air Sarko One, avion présidentiel
Re: Air Sarko One
Les faux-culs, ceux-là...serons bien content de l'utiliser si un jour ils ont le pouvoirlaurent34 a écrit :Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X, au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés.
Re: Air Sarko One
N'oublions pas qu'un certains président qui était de gauche, utilisé le Concorde pour les voyages. L'A330 surtout d'occas reste modeste, contrairement à certains appareils gouvernementaux de certains pays étrangersAVION a écrit :Les faux-culs, ceux-là...serons bien content de l'utiliser si un jour ils ont le pouvoirlaurent34 a écrit :Choqués par l’acquisition d’un avion surdimensionné, les députés du groupe Socialiste, Radical et Citoyen ont profité de l’examen de la mission « défense », dans la loi de finance 2010, pour demander un « redéploiement » des quelque 180 millions d’euros que coûtent l’achat et l’aménagement de l’Airbus A330, ainsi que l’acquisition d’un second Falcon 7X, au profit de secteurs qu’ils estiment insuffisamment financés.

Re: Air Sarko One
Les faux-culs, ceux-là...serons bien content de l'utiliser si un jour ils ont le pouvoir

Re: Air Sarko One
Il est complètement normal que dans un pays comme la France, le chef de l'Etat dispose d'un avion long-courrier. Continuer à vloer sur des avions mal adaptés à leurs missions, ou anciens comme c'est souvent le cas pour les gouvernements européens, ça conduit à des drames comme celui de Smolensk...Pendant ce temps, la Tunisie et l'Algérie font voler leurs dirigeants en 340-500. Vraiment, un 330 d'occasion n'a rien d'un investissement somptuaire.
Re: Air Sarko One
Pour la Tunisie, c'est un 737-700 TSIOO, je vais poster sa photo dans la galleriejet1 a écrit :Il est complètement normal que dans un pays comme la France, le chef de l'Etat dispose d'un avion long-courrier. Continuer à vloer sur des avions mal adaptés à leurs missions, ou anciens comme c'est souvent le cas pour les gouvernements européens, ça conduit à des drames comme celui de Smolensk...Pendant ce temps, la Tunisie et l'Algérie font voler leurs dirigeants en 340-500. Vraiment, un 330 d'occasion n'a rien d'un investissement somptuaire.
Re: Air Sarko One
La Tunisie a bien un 340 500, peut-être pas encore enservice (le temps de réaliser les aménagements, ce qui peut être très long)
Re: Air Sarko One
Stocké depuis quelques mois à Tarbes. Je crois (mais pas 100% sûr) qu'il ne va pas être livréjet1 a écrit :La Tunisie a bien un 340 500, peut-être pas encore enservice (le temps de réaliser les aménagements, ce qui peut être très long)
Re: Air Sarko One
Configuration cabine:
http://media.rtl.fr/online/image/2010/1 ... rtrait.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
… et juste pour le fun !
http://www.youtube.com/watch?v=pBNyPeCD ... 1&index=49" onclick="window.open(this.href);return false;
http://media.rtl.fr/online/image/2010/1 ... rtrait.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
… et juste pour le fun !
http://www.youtube.com/watch?v=pBNyPeCD ... 1&index=49" onclick="window.open(this.href);return false;