Des liens en Français, toujours préférables sur un forum francophone, sur la situation d'Air Berlin.
Ici un article du journal économique La tribune:
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 47132.html
(Triste) coïncidence, Air Berlin communiquait la veille sur le développement de la classe Affaire sur ses vols Europe
http://www.air-journal.fr/2017-08-14-ai ... 86094.html
Le dépôt de bilan est plus une conséquence de la nouvelle strategie de Ethiad.
Après le rachat d'Air Berlin, la compagnie du Golfe (compagnie publique pour info) a constamment engagé des fonds pour maintenir Air Berlin.
La position de Ryanair est grotesque: rien n'empêche la compagnie de venir sur le marché Allemand.
La compagnie y possède d'ailleurs des bases dans plusieurs aéroports du pays (Berlin, Hahn, Weeze).
Elle s'étend également à Francfort Main Rhein avec une forte expansion rapide, soutenue par l'aéroport (géré par une société publoque) qui lui a accordé des conditions fortement préférentielles par rapport aux autres compagnies de la plateforme.
Ryanair a également une situation dominante sur de nombreux aéroports laissant peu de place a ses concurrents.
La compagnie effectue une forte optimisation fiscale et sociale, contrairement à Lufthansa qui paye ses impôts dans les pays où elle est basée en employant ses collaborateurs sous droit local.
Il serait intéressant de calculer, mais rapporter la flotte et le trafic de Ryanair avec le périmètre équivalent de Lufthansa n'est certainement pas totalement défavorable à la compagnie Irlandaise.
Lufthansa souhaite développer son réseau et celui de sa filiale Eurowings tout en reprenant une partie des actifs de Air Berlin et en particulier offrir une solution d'emploi aux salariés de la compagnie.
Ryanair, qui a une forte position en Italie, souhaite quand à elle racheter Alitalia et un fort risque de position dominante tout en promettant des vagues de licenciement massives dans la compagnie Italienne.
Elle se se cache pas vouloir s'attaquer à Air France par la suite.