Eté 2009

Le forum sur l'EuroAirport Bâle Mulhouse Fribourg
EAPFan
A380
Messages : 1937
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Eté 2009

Message par EAPFan » mer. 11 mars 2009, 01:05

NICO a écrit :Normallement deux autres lignes devrait encore etre annonces pour cet ete...
Ah ouais?Lesquelles?Fès/Meknes?ATH?Moscou?TLV?Dubaï?KUL?LPL?Bristol?CWL?Edinburg?NTE?Asturias?SCQ?CMN?TUN?PMO?VCE?Pula?RUN?Newark?Milan?GRO?Katowice/Cracovie? :idea:

Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 705
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Eté 2009

Message par mathews » mer. 11 mars 2009, 10:20

l'interdire non biensur c'est pas possible , mais preserver EZY oui ca c'est possible !
Ca se fait dailleurs à GVA!
L'AP refuse Ryanair !
Alors je serais à la direction de l'EAP, je dirais à nos amis de Ryanair "OK vous venez faire du business ici , pas de soucis , mais vous ouvrez des destinations complementaires de l'offre déjà existante ..."
Ryanair, première compagnie européenne

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11598
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen » mer. 11 mars 2009, 10:43

EAPFan a écrit :... Mais pourquoi (et de quel droit) l'aéroport interdirait-il à une compagnie -fûsse-t-elle FR- d'ouvrir une ligne sous prétexte qu'elle est déjà désservie par une autre compagnie :roll:
No problème, mais al 'EAP vs comprendrez peut etre le jour ou le 5eme (ou Xieme) appareil Easyjet destiné a BLS ira a ZRH/GVA ou mm LYS,
... noubliez jamais que si pour les ligne effectivement EZS a "les mains libres" pour les affectaions machines c'est Luton qui sort les €€€€ donc decide !
Pour moi c'est totalement ridicule, sur une destination de ce type, d'avoir accepté 2 opérateurs low cost !

Comme le dit mattews ( THE super ryanairboy :D :D :D ) il y a bien d'autres bases ou un vol ryanair vers BSL aurait été intertessant pour les pax locaux mais ça ryanair s'en fout royalement actuellement il ne sait plus trop quoi faire de ses appareils sur certaines bases et ouvre ce qui lui plait. Si on ajoute les AP qui commencent a faire de la resistance les temps sont durs, avec de plus une croissance galopante (prevue depuis lgt c'est vrai) qui pourrait conduire a un quasi suicide !
Michel

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11598
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen » mer. 11 mars 2009, 10:46

EAPFan a écrit :
NICO a écrit :Normallement deux autres lignes devrait encore etre annonces pour cet ete...
Ah ouais?Lesquelles?Fès/Meknes?ATH?Moscou?TLV?Dubaï?KUL?LPL?Bristol?CWL?Edinburg?NTE?Asturias?SCQ?CMN?TUN?PMO?VCE?Pula?RUN?Newark?Milan?GRO?Katowice/Cracovie? :idea:
C'est tres clair la ou ryanair (bases*) ne sait pas quoi faire de ses machines ! que ça ai un interet pour l'EAP ou pas !

- CAG est un tres bon exemple de "la base" inutile ... escale ok base ???
Michel

ELNA
B747
Messages : 753
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Eté 2009

Message par ELNA » mer. 11 mars 2009, 12:18

michel446 a écrit : ryanair ........ il ne sait plus trop quoi faire de ses appareils ... !
Moi, j'ai au moins une rotation quotidienne à leur proposer ;) ;) ;) tu la connais très certainement

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11598
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen » mer. 11 mars 2009, 14:12

ELNA a écrit :
michel446 a écrit : ryanair ........ il ne sait plus trop quoi faire de ses appareils ... !
Moi, j'ai au moins une rotation quotidienne à leur proposer ;) ;) ;) tu la connais très certainement
Même pas .... je la aisse aux autres !
Michel

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » mer. 11 mars 2009, 15:27

Ca se serait pas Nantes par hasard...deux vols par jour en EMB-145 voila une idee pour Air France/Regional..

AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Eté 2009

Message par AVION » jeu. 12 mars 2009, 16:20

Easyjet
Cancelled:Mulhouse/Basel, Euro Swiss CH (BSL) to Liverpool, John Lennon (LPL)
Cancelled:Mulhouse/Basel, Euro Swiss CH (BSL) to London, Stansted (STN)

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » jeu. 12 mars 2009, 16:24

C"est pas nouveau,Liverpool et STN sont annules depuis fin octobre...

Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 11598
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Eté 2009

Message par Flyzen » jeu. 12 mars 2009, 16:31

Airdb l'a passé ce jour ! je suppose que ezy du recemment supprimer ces lignes du reseau meme si l'annonce date !
... no panic a l'EAP .... les represailles easyjet si ryanair continue a se positionner en frontal, vont venir ... bien assez tot :mrgreen:
Michel

Avatar du membre
mathews
B747
Messages : 705
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:39
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria

Re: Eté 2009

Message par mathews » lun. 16 mars 2009, 13:01

Rynair a modifié l'appelation de"Bâle" dans son moteur de reservation .
Si vous etes sur la version "Suisse " du site l'aeroport apparait comme "Bale - Mulhouse "
Si vous etes sur la verstion francaise , c'est "Mulhouse - Bale "

Je trouve ce changement plutot positif de la part de Ryanair qui ignorait "Mulhouse " depuis son lancement !
Ryanair, première compagnie européenne

Avatar du membre
Sebo
A380
Messages : 1111
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:55
Localisation : Marseille

Re: Eté 2009

Message par Sebo » lun. 16 mars 2009, 15:30

L'ouverture de la ligne vers MRS (à vocation domestique française) n'y est sans doute pas pour rien. C'est bien.

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » lun. 16 mars 2009, 18:22

Ryanair va arreter son Dublin-Bsl a compter du 29 juillet...

Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Eté 2009

Message par Lolodesbois » lun. 16 mars 2009, 22:33

mathews a écrit :Rynair a modifié l'appelation de"Bâle" dans son moteur de reservation .
Si vous etes sur la version "Suisse " du site l'aeroport apparait comme "Bale - Mulhouse "
Si vous etes sur la verstion francaise , c'est "Mulhouse - Bale "

Je trouve ce changement plutot positif de la part de Ryanair qui ignorait "Mulhouse " depuis son lancement !
Ils ont enfin compris les chauvinismes dont font preuve les deux parties :mrgreen:

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » mar. 24 mars 2009, 13:02

Huit compagnies low cost opèrent des vols dans le sillage d’easyJet à l’EuroAirport où elles assurent désormais plus de la moitié du trafic.

« L’été ne s’annonce pas trop mal », signale Mario Eland, le prudent directeur du marketing. Après avoir enregistré une forte chute du trafic en janvier (-12 %) et février (-17 %), l’EuroAirport s’attend à un retour à une « activité normale » avec l’entrée en vigueur, le 29 mars du programme été 2009. Un programme « resserré » avec 500 vols par semaine et quelques nouvelles destinations (voir infographie) « Ce n’est pas la crise, les grandes compagnies et les tours opérateurs ont reconduit dans l’ensemble le programme de l’année dernière mais en démarrant quatre semaines plus tard », explique Mario Eland. La direction de l’EuroAirport n’a pas (encore) revu à la baisse son budget basé sur un trafic de 4,2 millions de passagers, en léger recul (-3,3 %) par rapport à 2008.

L’effet low cost

Le low cost demeure plus que jamais le principal moteur. À commencer par easyJet. Avec un taux de remplissage de plus de 80 %, la compagnie britannique à bas prix assure à elle seule 40 % du trafic et propose une 19e destination (Bordeaux). Tuifly s’affirme comme la 2e low cost (6 % du trafic) devant Air Berlin, Ryanair et Sun Express. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs comme Danube Wings (Brastislava), Germania (Bari), et Pegasus (Izmir) on compte désormais huit low cost. D’autres pourraient suivre.
« À quel jeu joue l’EuroAirport ? » s’interroge Thomas Meister, porte-parole d’easyJet qui estime qu’on ne ménage pas sa compagnie, pourtant le premier client de l’aéroport. « Toutes les compagnies bénéficient du même système d’abattement de la redevance passager en fonction du volume de passagers », rappelle Mario Eland.
Ryanair défie la compagnie orange sur la ligne de Cagliari et Alicante. Air France revient en force pour alimenter son hub secondaire d’Amsterdam, déjà desservi par easyJet et Swiss, et occuper le marché corse. La concurrence est forte sur Barcelone, Bari, Palma et surtout Londres. Quatre compagnies (British Airways, easyJet, Swiss et Ryanair) desservent les quatre aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick, Stansted, City) au départ de l’EuroAirport. La concurrence profite aux consommateurs qui se retrouvent avec un plus grand choix pour leur besoin d’évasion de la crise, l’espace d’un congé d’été au soleil pas trop cher.

EAPFan
A380
Messages : 1937
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 21:43

Re: Eté 2009

Message par EAPFan » mer. 25 mars 2009, 00:36

NICO a écrit :Huit compagnies low cost opèrent des vols dans le sillage d’easyJet à l’EuroAirport où elles assurent désormais plus de la moitié du trafic.

« L’été ne s’annonce pas trop mal », signale Mario Eland, le prudent directeur du marketing. Après avoir enregistré une forte chute du trafic en janvier (-12 %) et février (-17 %), l’EuroAirport s’attend à un retour à une « activité normale » avec l’entrée en vigueur, le 29 mars du programme été 2009. Un programme « resserré » avec 500 vols par semaine et quelques nouvelles destinations (voir infographie) « Ce n’est pas la crise, les grandes compagnies et les tours opérateurs ont reconduit dans l’ensemble le programme de l’année dernière mais en démarrant quatre semaines plus tard », explique Mario Eland. La direction de l’EuroAirport n’a pas (encore) revu à la baisse son budget basé sur un trafic de 4,2 millions de passagers, en léger recul (-3,3 %) par rapport à 2008.

L’effet low cost

Le low cost demeure plus que jamais le principal moteur. À commencer par easyJet. Avec un taux de remplissage de plus de 80 %, la compagnie britannique à bas prix assure à elle seule 40 % du trafic et propose une 19e destination (Bordeaux). Tuifly s’affirme comme la 2e low cost (6 % du trafic) devant Air Berlin, Ryanair et Sun Express. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs comme Danube Wings (Brastislava), Germania (Bari), et Pegasus (Izmir) on compte désormais huit low cost. D’autres pourraient suivre.
« À quel jeu joue l’EuroAirport ? » s’interroge Thomas Meister, porte-parole d’easyJet qui estime qu’on ne ménage pas sa compagnie, pourtant le premier client de l’aéroport. « Toutes les compagnies bénéficient du même système d’abattement de la redevance passager en fonction du volume de passagers », rappelle Mario Eland.
Ryanair défie la compagnie orange sur la ligne de Cagliari et Alicante. Air France revient en force pour alimenter son hub secondaire d’Amsterdam, déjà desservi par easyJet et Swiss, et occuper le marché corse. La concurrence est forte sur Barcelone, Bari, Palma et surtout Londres. Quatre compagnies (British Airways, easyJet, Swiss et Ryanair) desservent les quatre aéroports londoniens (Heathrow, Gatwick, Stansted, City) au départ de l’EuroAirport. La concurrence profite aux consommateurs qui se retrouvent avec un plus grand choix pour leur besoin d’évasion de la crise, l’espace d’un congé d’été au soleil pas trop cher.
"L'Alsace" du 24.03.09 ;)

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » mer. 25 mars 2009, 14:43

La crise fait ses premiers effets a l'EAP..

Lufthansa supprime son vol de 20h00 sur Muc a partir de mai jusqu'en octobre LH3826/3827
Austrian annule des rotations
Cimber air reste a un vol quotidien
Air France passe de 7 a 6 rotations sur Orly.

African safari club a fait faillite donc pas de vol vacances sur Mombasa avec Monarch....

Vols vacances,annulation des rotations sur Malta,Varna,Antalya (AirBerlin)Palma avec Spanair...

Et ce n'est qu'un debut..

Avatar du membre
Lolodesbois
Modérateur
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008, 20:12
Localisation : LFST/LFJL/EDSB/EDTL/LFSN/LFSG

Re: Eté 2009

Message par Lolodesbois » mer. 25 mars 2009, 15:52

NICO a écrit :La crise fait ses premiers effets a l'EAP..

Lufthansa supprime son vol de 20h00 sur Muc a partir de mai jusqu'en octobre LH3826/3827
Austrian annule des rotations
Cimber air reste a un vol quotidien
Air France passe de 7 a 6 rotations sur Orly.

African safari club a fait faillite donc pas de vol vacances sur Mombasa avec Monarch....

Vols vacances,annulation des rotations sur Malta,Varna,Antalya (AirBerlin)Palma avec Spanair...

Et ce n'est qu'un debut..
ouch' ... ça fait mal tout ça ! La crise est plus violente que prévue alors, car nous sommes en saison été tout de même !

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » mer. 25 mars 2009, 15:58

Et oui,- 17 % en fevrier ...- 12% en janvier...

NICO
A380
Messages : 2076
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 05:11

Re: Eté 2009

Message par NICO » jeu. 26 mars 2009, 16:12

Communiqué de presse


Eté 2009 : à compter du 29 mars 2009, l’EuroAirport élargit son offre de vols avec environ 500 départs/semaine :
- 11 nouvelles destinations régulières,
- reprise de destinations très prisées en Afrique, au Canada, en Islande et au Sud de l’Europe,
- augmentation des fréquences sur Amsterdam, Bari, Cagliari, Istanbul et Marseille.

Avec l’entrée en vigueur des horaires d’été 2009 (du 29 mars au 24 octobre 2009), 11 nouvelles destinations seront proposées en vols
réguliers : Rimini (1x/semaine) et Sharm-El-Sheikh (1x/semaine) avec Air Berlin, Ajaccio (1x/semaine), Amsterdam (2x/jour) et Calvi (1x/semaine) avec Air France, Bratislava (4x/semaine) avec Danube Wings, Bordeaux (2x/semaine) avec easyJet, Bari (2x/semaine) avec Germania, Izmir (1x/semaine) avec Pegasus, Cagliari (2x/semaine) et Marseille (2x/semaine) avec Ryanair.

Par ailleurs, des vols seront repris vers un grand nombre de destinations prisées en Afrique, au Canada, en Islande et au Sud de l’Europe : Heraklion (1x/semaine), Kos (1x/semaine), Lamezia Terme (1x/semaine), Palma de Majorque (5x/semaine) et Rhodes (1x/semaine) avec Air Berlin, Bari (2x/semaine), Heraklion (3x/semaine), Kos (2x/semaine), Minorque (1x/semaine) et Rhodes (2x/semaine) avec TUIfly, Mombasa (1x/toutes les deux semaines) avec Monarch, Montréal (1x/semaine) avec Air Transat, Cagliari (2x/semaine), Olbia (5x/semaine) et Palma de Majorque (7x/semaine) avec easyJet, Reykjavik (1x/semaine) avec Iceland Express et Stockholm (2x/semaine) avec Ryanair.

De plus, le nombre de fréquences augmentera sur cinq destinations : Amsterdam desservi par Air France, easyJet et Swiss International Air Lines (27x/semaine = 13 vols supplémentaires), Bari desservi par Germania et TUIfly (4x/semaine = 2 vols supplémentaires), Cagliari proposé par easyJet et Ryanair (4x/semaine = 2 vols supplémentaires), Istanbul avec Turkish Airlines (7x/semaine = 4 vols supplémentaires) et Marseille proposé par Ryanair et Twin Jet (14x/ semaine = 2 vols supplémentaires).

En résumé, un total de 20 compagnies aériennes proposeront cet été environ 500 départs par semaine en vols directs réguliers vers 70 destinations différentes. En particulier, l’offre des vols sur l’Italie et le bassin méditerranéen s’élargit considérablement.
Le programme des vols vacances quant à lui comprendra, au total, 40 destinations ensoleillées, proposées par une trentaine de voyagistes en France, en Allemagne et en Suisse.

Au cours des deux premiers mois de 2009, l’EuroAirport a accueilli près de 45 000 passagers ce qui correspond à une baisse de 15% par rapport à 2008. En plus de l’effet saisonnier de l’hiver, cet écart s’explique par les facteurs suivants :
- l’évolution du marché dans l’ensemble ainsi que les effets de la crise économique et financière en général avec une baisse du nombre de passagers, notamment de la clientèle d’affaires, en correspondance vers et depuis les grandes plate-formes européennes,
- la réduction du nombre de passagers sur la ligne Paris-Orly en raison de l’offre du TGV-Est depuis juin 2008,
- annulations de vols dues aux intempéries de février 2009 (plusieurs jours de perturbations occasionnés par des chutes de neige au Nord de l’Europe),
- effets de la grève sur d’autres plate-formes en France,
- un jour d’opérations en moins sur février, 2009 étant une année bisextile.

Après un début d’année difficile, le programme d’été 2009 s’annonce particulièrement attractif au départ de l’EuroAirport qui propose un large éventail de destinations.

Répondre

Retourner vers « Aéroport de Mulhouse Bâle »