Aéroport de Limoges

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Sebo
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit :Bien dommage, de ne pas tenter Cdg, même si c'est vrai que ce sont des vols, qui ne sont pas sous OSP. Mais ça serait surement plus intéressant, pour une ville comme Limoges. A la fois, pour les femmes et hommes d'affaires, pour aller à l'international, les touristes qui viennent dans le coin, et les habitants de Limoges, qui veulent, aller, en Asie, Afrique ou USA (hors JFK desservie par AF d'Orly)
Je suis bien d'accord. Je ne crois pas que le point faible de Limoges soit son isolement par rapport à Paris. Il me semble que l'enjeu c'est surtout d'ouvrir la région sur l'Europe et le monde. A ce titre, il aurait peut-être été plus judicieux de demander une OSP sur CDG plutôt que sur ORY.
jet1
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Re: Aéroport de Limoges

Message par jet1 »

Ce débat sur CDG est intéressant, parce qu’a titre professionnel (et dans le droit fil des annonces d’Elsabeth Borne aux assises), j’ai rencontré une équipe de la dgac récemment, pour évoquer la possibilité d’une ligne entre une ville X (rien a voir avec Limoges) et cdg. Et j’ai constaté que pour la dgac, il n’est absolument pas évident que cdg soit ouvert aux lignes osp - en France, l’aménagement du territoire, c’est la province reliée à Paris et donc à Orly. Qu’une ville moyenne de province ait absolument besoin, compte-tenu de ses spécificités, d’un lien direct avec le monde entier est une idée qui intéresse, mais dont je suis sûr qu’elle va rencontrer de multiples obstacles.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Ce débat sur CDG est intéressant, parce qu’a titre professionnel (et dans le droit fil des annonces d’Elsabeth Borne aux assises), j’ai rencontré une équipe de la dgac récemment, pour évoquer la possibilité d’une ligne entre une ville X (rien a voir avec Limoges) et cdg. Et j’ai constaté que pour la dgac, il n’est absolument pas évident que cdg soit ouvert aux lignes osp - en France, l’aménagement du territoire, c’est la province reliée à Paris et donc à Orly. Qu’une ville moyenne de province ait absolument besoin, compte-tenu de ses spécificités, d’un lien direct avec le monde entier est une idée qui intéresse, mais dont je suis sûr qu’elle va rencontrer de multiples obstacles.
Oui en effet, toutes les villes ne peuvent pas être reliées à Roissy. De toute façon, si on regarde l'historique des lignes, Paris-Province, il n y a pas pléthore de villes qui sont ou ont été reliés à Cdg. En 2019, il y a La Corse (mais pas à l'année), Toulouse, Toulon, Marseille, Nice, Montpellier, Brest, Clermont Ferrand, Lorient, Lyon, Pau, Mulhouse, Rennes, Bordeaux, Biarritz et Perpignan (en été). Pour les DOM TOM, seul Tahiti et la Réunion ont une desserte à l'année, pour les Antilles, c'est en saison.

AF tenté de voler sur les DOM, au départ de Cdg, mais à chaque fois ça a capoté et elle concentre du coup ses activités sur Orly. Quand aux villes reliées à Cdg, par le passée, à part, Cayenne, Limoges et Strasbourg, je n'en vois pas d'autres (Metz ? Nouméa ?)

Ca doit en effet rester du cas par cas, en fonction de divers paramètres. Et historiquement Orly, est l'aéroport de "La Province". La seule comparaison (assez foireuse), c'est à Londres, ou British Airways a transféré quasiment toutes ses lignes domestiques, de Gatwick à Heathrow (mais bon là je pense que les raisons sont surement autres)
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Sebo
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Sebo »

jet1 a écrit :en France, l’aménagement du territoire, c’est la province reliée à Paris et donc à Orly
Il y a aussi plusieurs OSP sur LYS et les lignes de bord à bord entre les 4 aéroports corses et MRS et NCE.
jet1
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Re: Aéroport de Limoges

Message par jet1 »

En Osp à Lyon, il ne doit rester que Limoges et la ligne vers Poitiers et La Rochelle, dont l’existence est très précaire.
Castres-Rodez n’existe plus. Lorient vient de redémarrer hors Osp, sauf erreur de ma part.
Clm
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

Le fantasme de la connexion vers le hub a la vie dure. Il faut vraiment regarder de plus près chaque origine et destination pour évaluer l'intérêt ou non de desservir Paris-Charles de Gaulle, qui est moins compétitif sur le point à point que Paris-Orly.

Une ligne Paris-Limoges est en concurrence directe avec les modes ferrés et routiers. La majorité des déplacements effectués sont point à point et les correspondances se limitent à des profils spécifiques. Limoges compte bien Legrand comme entreprise potentiellement intéressée par la connectivité du hub de Paris-Charles de Gaulle. Est-ce suffisant ? Il faut regarder ça de plus près.

Quant aux OSP, je ne les condamnerais pas aussi vite. Les assises du transport aérien ont montré un regain ciblé d'intérêt de l'Etat pour lutter contres les phénomènes de surmétropolisation et de désertification du rural.

En revanche mettre du Beechcraft 1900D n'est plus vraiment adapté, quand on voit le coût par siège qui est horriblement élevé.
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Flyzen
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Flyzen »

Clm a écrit : En revanche mettre du Beechcraft 1900D n'est plus vraiment adapté, quand on voit le coût par siège qui est horriblement élevé.
Et si les choses n'ont pas été modifiées les vols sous OSP requièrent un minimum de 25 sièges et toilettes a bord .... ok mes infos,datent du siècle dernier mais ??
Michel
jet1
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Re: Aéroport de Limoges

Message par jet1 »

A ma connaissance, il n’y a pas d’obligation de déployer des avions de plus de 25 sièges. Paris-Le Puy a toujours été desservi par des avions de 19 sièges, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Je souligne aussi que la question des lignes osp ne se résume pas à la question du lien avec Paris pour la France rurale ou éloignée. Ce qui est vrai pour des petites préfectures comme Le Puy ou Aurillac ne l’est pas pour des villes moyennes, industrielles, dont l’activité est très tournée vers l’international (ça existe) et qui peuvent avoir besoin d’un lien permanent avec le reste du monde, via cdg.
Clm
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Clm »

jet1 a écrit :A ma connaissance, il n’y a pas d’obligation de déployer des avions de plus de 25 sièges. Paris-Le Puy a toujours été desservi par des avions de 19 sièges, et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Je souligne aussi que la question des lignes osp ne se résume pas à la question du lien avec Paris pour la France rurale ou éloignée. Ce qui est vrai pour des petites préfectures comme Le Puy ou Aurillac ne l’est pas pour des villes moyennes, industrielles, dont l’activité est très tournée vers l’international (ça existe) et qui peuvent avoir besoin d’un lien permanent avec le reste du monde, via cdg.
Je confirme que le nombre de sièges n'est pas réglementé pour les OSP. Le régime des lignes sous obligation de service public (OSP) est encadré par le Règlement (CE) n°1008/2008 du Parlement européen et du conseil, du 24 septembre 2008 établissant des règles communes pour l’exploitation de services aériens dans la Communauté (refonte). Ce règlement précise les critères suivants pour qu'une ligne obtienne le statut d'OSP :

1. Desserte entre deux aéroports communautaires
2. Aéroport desservant une zone périphérique ou liaison à faible trafic considérée comme vitale pour le développement économique et social de la région
3. D’autres modes de transport ne peuvent assurer un service continu avec au moins deux fréquences quotidiennes en moins de trois heures (transport ferroviaire notamment)
4. Opérateur titulaire d’une licence d’exploitation délivrée par un État membre de l’Union Européenne
5. Aucun opérateur n’a l’intention d’exploiter la ligne à des risques et périls dans les conditions actuelles du marché

Aujourd'hui, nous n'avons pas d'OSP depuis/vers Paris-Charles de Gaulle, mais rien ne l'empêcherait.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par hervé74 »

Objectif de Chalair sur la ligne Limoges-Orly: 29 000 pax / an pour la première année avec un objectif à 34 000 d'ici 4 ans, contre 7000 pax avant avec Twinjet.
Tarif de l'aller-simple à partir de 58€ et Aller-retour entre 108 et 240€ maxi.
5M€/an financé par l'état et les collectivités, soit 20 Millions en 4 ans!
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1550081444
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Ca reste en effet un sujet intéressant, à voir quels aéroports ont une raison d'exister. Quimper et Aurillac, ne sont pas dans la même situation. Quimper a l'aéroport de Brest et Lorient, 55 min, et c'est beaucoup de voie rapide. Pour le train c'est 3h30, pour aller à Paris (minimum)

Pour Aurillac, c'est mal desservi, avec le train (6h45 pour aller à Paris, avec à chaque fois une correspondance) et pour aller à Brive ou Rodez, c'est au moins 100km, mais routes de montagnes ou départementales, au mieux c'est 1h30-1h40, mais c'est plus épuisant

Après comme je l'avais évoqué on hérite aussi du faites que dès années 70 au début des années 2000, on avait plein de compagnie régionales. Le point culminant fut les années 80-90. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air. Ces compagnies ont disparu. AF n'a jamais eu un méga réseau domestique et du coup, surement, elle estime que ça n'est pas son rôle de faire du service publique, à droite et à gauche.

Pour en revernir à Limoges, je ne sais pas quel est le potentiel, pour l'aéroport, mais à mon avis, il ne devrait pas autant ramer. Ils étaient pas loin des 400 000 pax, en 2008
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Re: Aéroport de Limoges

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit :. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air.
:o Les lignes TAT, Air Littoral , ... ce n'était pas de la sous-traitance.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par AVION »

ELNA a écrit :
Rwandair Express a écrit :. Que ça soit d'abord Air Inter et ensuite Air France, les petites lignes (Paris Province) et certaines lignes transversales étaient sous traités, par la TAT, Air Littoral, Brit Air, Proteus ou Flandre Air.
:o Les lignes TAT, Air Littoral , ... ce n'était pas de la sous-traitance.
Pareil pour Flandre Air
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Ligne sur Paris

Message par AVION »

8 passagers pour le retour de la ligne sur Orly

Et dans un AT7!!! Un vrai traitement V.I.P :lol:

Article avec vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr
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Flyzen
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Re: Ligne sur Paris

Message par Flyzen »

AVION a écrit :8 passagers pour le retour de la ligne sur Orly
Et dans un AT7!!! Un vrai traitement V.I.P :lol:
Du VIP dans un antique ATR ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh un ATR72 de 2000
Faut pas que des candidats a la reprise du trafic ATR + voient ça ou alors ça va fuir dans tous les sens !
Michel
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Vols charters vers La Jordanie et l’Égypte, en projet, pour l'an prochain.

La saison des "vols vacances" est ouverte à l'aéroport de Limoges

Depuis ce samedi, l'académie de Limoges (zone A) est en vacances. Si l'immense majorité des Néo-Aquitains voyage à l'intérieur même de la grande région, il est possible de prendre l'avion pour découvrir l'Europe depuis Limoges !

Depuis ce samedi et pour quinze jours, l'académie de Limoges (zone A ) est en vacances. Plus de 90% des néo-aquitains voyagent à l'intérieur même de la grande région mais certains ont décidé de faire leur valise et partir découvrir l'Europe depuis l'aéroport de Limoges. Les vacances de Pâques signent aussi le retour des vols-vacances depuis la capitale de l'ancienne région Limousin. Plus d'une dizaine de vols est prévue tout au long de cette année.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1555265647
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

Entre 16 et 20 pax, en moyenne par vol, c'est mieux qu'au début, mais pas énorme non plus. Les vacances scolaires ne font pas augmenter la fréquentation, bien au contraire elle chute.

La fréquentation augmente sur Lyon. Bien dommage de ne pas essayer Roissy, pour être reliée à un gros hub. Le train est clairement plus avantageux pour aller à Paris

Décollage en douceur pour le vol Limoges-Paris presque deux mois après le premier envol

Le 4 mars dernier le premier avion s'envolait de Limoges après plusieurs mois sans avion vers Paris. Une liaison qui fait l'objet d'une délégation de service public et qui est assurée par Chalair. Après le transport de 7 à 8 passagers par vol au début, la fréquentation prend doucement son envol.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1556036190

La compagnie aérienne Chalair croit en Limoges, forme et recrute

e président de la compagnie aérienne Chalair, présent lundi 29 avril à Limoges avec Pôle emploi pour lancer la session de formation d'une douzaine d'hôtesses et stewarts. Ouverte à tous, elle démarre le 2 mai.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62041.html
AVION
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Re: Aéroport de Limoges

Message par AVION »

Il faut compter en moyenne 1 an pour qu'une ligne s'installe...à suivre
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Limoges

Message par Rwandair Express »

En effet l'article, parle du faites que l'annonce de la réouverture de la ligne sur Orly, a été faites 3 semaines, avant le début du 1er vol. Et bon, si la compagnie prévoit d'investir à Limoges, c'est qu'elle y croit.
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Re: Aéroport de Limoges

Message par PhilP14 »

Après cinq mois d'exploitation, la compagnie Chalair, qui assure la liaison aérienne entre Limoges et la capitale (ORY) annonce une hausse de la fréquentation sur cette la ligne de +69% !
L'autre ligne exploitée par Chalair, au départ de Limoges vers Lyon, enregistre également une hausse de fréquentation de 9 % par rapport à 2018. Cela représente plus de 9400 passagers depuis le début de l'année.
Une fréquentation générale en légère hausse : +1,1 % de hausse, c'est faible mais stable. Depuis le début de l'année, 225 000 passagers ont transité via Limoges-Bellegarde, dont près de la moitié vers Londres...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1569000340
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