orbitmic a écrit :Autre petit nouveau ici!

Sebo, tu te trompes sur les chiffres de population. la zone urbaine nicoise (en fait azureenne) compte (d'apres l'INSEE) plus d'1 million d'habitants, soit autant que Lille et bien plus que Toulouse, Nantes, ou Bordeaux.
Bienvenue !
La zone urbaine niçoise est peut être aussi grosse que celle de Lille sur le papier de l'Insee mais pas dans la réalité. Pour l'Insee les "banlieues" belges de Lille n'existent pas. Dans la réalité elles sont pourtant là.
orbitmic a écrit :Comme d'autres l'ont dit, cette zone urbaine est aussi completee par une grosse partie de la Ligurie (riviera Italienne, Genes), une partie de la Provence (il y a plein de gens qui vinenent de Toulon, Aix, Marseille etc prendre l'avion a Nice) voir du Piemont.
Mais ça c'est valable pour n'importe quel aéroport, pas que pour NCE. A MRS il y a probablement des Niçois et des Montpelliérains qui viennent prendre des vols pour l'Afrique noire ou la Réunion. A LYS il y a probablement des Genevois qui viennent embarquer sur des vols pour la Réunion ou le Maghreb. Mais ce n'est pas ce trafic hors zone de chalandise exclusive qui viabilise un potentiel. C'est juste du bonus parce que les Marseillais, les Genois et les Turinois ont déjà leurs propres aéroports.
Il y a vraiment des foules de Gênois et Turinois qui viennent à NCE prendre un vol long-courrier direct plutôt que d'embarquer à MXP ou de faire une correspondance en partant directement de leurs aéroports ? J'y crois guère !
orbitmic a écrit :Qui plus est, nous ne sommes pas tous egaux face a l'avion en export. Grosse concentration de zones d'affaires et de recherche + revenu median eleve = sur la Cote d'Azur, on prend bien plus l'avion que la moyenne. Le cas extreme, c'est evidement Monaco qui est officiellement le pays du monde a la plus forte moyenne de vols par an et par habitant!
Je suis d'accord mais Nice n'est pas non plus à des années-lumières au dessus de Lyon ou des autres. L'éventuel petit plus qualitatif de Nice (à l'export) par rapport à Lyon, Marseille ou Toulouse ne justifie pas d'avoir des vols vers DXB, DOH, JFK et peut être la Chine et KUL et rien sur les autres !
Quant aux monégasques ils sont 35 000 !! Même s'ils voyagent tous 20 fois par an ça ne fait que (!) 700 000 passagers... soit 7% du trafic niçois !
orbitmic a écrit :Troisieme point, l'import compte plus que l'export pour la France. N'oublie pas qu'on recoit beaucoup plus de visiteurs en France qu'il n'y a de Francais qui partent a l'etranger. C'est particulierement vrai sur la Cote d'Azur, qui est constamment le seul aeroport avec Roissy a avoir une claire majorite de passagers internationaux et non pas domestiques et est une de premieres destinations de congres en Europe (en France, derriere Paris mais tres loin devant toutes les autres destinations congres francaises).
Ca prouve bien que NCE n'est pas un puissant pourvoyeur de passagers export. Et je n'avais pas connaissance d'hordes d'Asiatique déboulant sur la côte d'Azur avec des vols quotidiens depuis DXB, DOH, LHR, CDG, FRA, MUC, AMS, etc. ^^
Attention je ne conteste pas l'attrait de NCE pour les étrangers européens. La faramineuse desserte aérienne sur l'Europe ne m'étonne pas. Ce qui me surprend c'est de dire que sur le long-courrier NCE écrase les autres aéroports régionaux par son potentiel.
orbitmic a écrit :Derniere point important en matiere d'ouvertures de ligne - avec Paris, Nice est la seule destination capable de generer une forte demande (import et export) dans les classes premium ce qui a evidement une incidence essentielle sur la viabilite economique d'une nouvelle ligne.
Je suis d'accord.