Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

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fantasia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par fantasia »

Rien vu sur le site... jne erreur?

J aurai prefere stockholm ou goteborg en ete....
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

D'ici 2026, la liaison Paris-Orly et Marseille opéré par Air France va être opéré par Transavia. Il sera de même pour les liaisons de Orly vers Toulouse et Nice.
pmar
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Message par pmar »

https://www.aviacionline.com/2023/10/ch ... ires-plan/

Selon cet article Marseille est dans les plans de China Eastern sur Shanghai.
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

pmar a écrit : dim. 29 oct. 2023, 14:12 https://www.aviacionline.com/2023/10/ch ... ires-plan/

Selon cet article Marseille est dans les plans de China Eastern sur Shanghai.
Oui on en a parlé à la page précédente.
EAPFan
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par EAPFan »

Lacroix a écrit : jeu. 12 oct. 2023, 10:30 Sur l'application de Transavia, Lulea en Suède est sur la liste des destinations au départ de Marseille. Une future annonce pour l'été prochaine ?
Je pense que c'est un voyage ponctuel pour une "immersion en Laponie suédoise". C'est en tous cas à l'EAP: LLA avec TVF du 15 au 22.12 (vol de position depuis ORY) avec le TO français Quartier libre. ;)
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Sur le site du journal TourMag, une interview du président du directoire de l'aéroport avec comme titre "Les USA en ligne de mire grâce aux JO ?" L'article est payant donc impossible de le lire et connaître les propos du président de l'aéroport si il y à des avancées de projet d'ouverture !
jet1
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Pour les USA, les options sont désormais limitées: les trois grandes compagnies US ont annoncé leur programme transatlantique 2024. Jetblue a annoncé quatre ouvertures de lignes, notamment au départ de Boston.
Une annonce supplémentaire reste toutefois possible (je crois que Nice Atlanta avait été annoncé tardivement l’an dernier). Par ailleurs, la baisse très probable de la demande sur USA Israël rend credibles quelques redéploiements de capacité.
Enfin, on peut dire qu’aujourd’hui Marseille a un meilleur profil que Lyon pour l’arrivée d’une compagnie US. On voit bien la prédominance des lignes saisonnières à fort volume et à clientèle majoritairement américaine ( par exemple, Naples et Malaga sont desservies, mais pas Hambourg)
Xorry_GVA
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Xorry_GVA »

Shanghai Airlines a reçu l’accord des autorités Chinoises (CAAC) pour ouvrir Shanghai-Marseille 3 fois par semaine. Date d’ouverture inconnue pour le moment mais cela est consistant avec les plans du groupe China Eastern Airlines vus il y a quelques mois.
Un B789 de 285 sièges sera très vraisemblablement utilisé sur cette ligne.

https://twitter.com/aeroroutes/status/1 ... 8177872251
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Marseille rattrape fortement les autres grands aéroports d'Europe avec depuis le COVID, les ouvertures de:
Copenhague
Djeddah
Amman
Stockholm
Zagreb
Wraclow
Dubaï
Bâle
Belgrade
Le trafic domestique est déficitaire par contre le trafic international est monté en puissance et ça continuer et tant mieux !
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Quelqu'un sait pourquoi c'est Shanghai Airlines qui se retrouve attributaire de ces droits et pas sa maison mère China Eastern ? Si ça se concrétisait ça serait mieux que rien mais bon, on n'a que des seconds couteaux à MRS !
Rwandair Express
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Il n y a rien de choquant. Les 4 grosses compagnies Chinoises ont toutes rachetés des compagnies d'une taille inférieure ces 10-15 dernières années.

Il n'est donc pas rare de voir ces compagnies opérant des dizaines de lignes sur l'Europe. Elles doivent surement avoir des coups inférieures à leur compagnie maison mère (et donc plus adapté selon le marché desservi), même si la plupart du temps elles opèrent depuis leur hub historiques (ex:Xiamen opère ses vols long courriers principalement au départ de Xiamen).

Beijing Capital Airlines (https://intl.jdair.net/) et Tianjin Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_T ... stinations) desservent l'Europe. Elle font partie du groupe Hainan Airlines.

Xiamen Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/Xiamen_Ga ... al_Airport) et Sichuan Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_T ... al_Airport) qui sont détenues à 51% par China Southern Airlines opèrent des vols en Europe.

Shenzhen Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/Shenzhen_ ... al_Airport) qui est détenu à 51% par Air China dessert l'Europe

Et donc Shanghai Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ ... al_Airport) qui opère en Europe, alors que la compagnie est détenue par China Eastern. Au passage Shanghai Airlines était membre de Star Alliance, avant de passer chez SkyTeam

Le marché Chinois est fait de fusions depuis plusieurs décennies. Il y a un peu plus de 30 ans, la CAAC Airlines jouissait d'un énorme monopole. Quand le gouvernement Chinois a cassé le monopole, plusieurs entités ont vu le jour (Air China, China Southern,...). Ces compagnies ont par la suite rachetés des plus petites structures pour augmenter leur parts de marchés.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par jet1 »

Je suppose que entre Shanghai et Marseille, il peut y avoir un trafic important apporté par les équipages des navires marchands.
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Sebo
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Sebo »

Rwandair Express a écrit : jeu. 28 déc. 2023, 16:17Et donc Shanghai Airlines (https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_ ... al_Airport) qui opère en Europe, alors que la compagnie est détenue par China Eastern.
En tout cas actuellement Shanghai Airlines ne dessert qu'une seule destination en Europe : Budapest.
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Emirates est en discussion avec les autorités françaises depuis quelques années pour ouvrir de nouveaux créneaux en France. La compagnie souhaite atterrir sur Marseille et d'autres villes françaises. Les 12 et 13 décembre a Paris, il s'est tenue plusieurs consultations aéronautiques entre les autorités civiles des deux pays parties. Une nouvelle session vient d'être programmée pour les 11 et 12 juin 2024. Avez-vous des nouvelles de votre côté ?
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Clément
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Clément »

Lacroix a écrit : ven. 29 déc. 2023, 22:33 Emirates est en discussion avec les autorités françaises depuis quelques années pour ouvrir de nouveaux créneaux en France. La compagnie souhaite atterrir sur Marseille et d'autres villes françaises. Les 12 et 13 décembre a Paris, il s'est tenue plusieurs consultations aéronautiques entre les autorités civiles des deux pays parties. Une nouvelle session vient d'être programmée pour les 11 et 12 juin 2024. Avez-vous des nouvelles de votre côté ?
EY à encore des slots sur la France qu'elle n'utilise pas et je vois mal la France céder d'autres droits à Emirates , déjà qu'elle a été "contrainte" par l'accord d'opensky entre l'Europe et le Qatar.
Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Sur le site de la DGAC, le rdv du 11 et 12 juin 2024 à Paris est confirmé. Ce rdv est demandé par les autorités des Emirats Arabes Unis.
fantasia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par fantasia »

On peut donc imagi
ner a ct dici 2027...
- abu dhabi
-shangai


Reste a voir pour new york ?
-
trittia
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par trittia »

Rwandair Express
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Rwandair Express »

Attention, les droits ne vont pas concerner qu'Emirates ou Etihad. Il y a FlyDubai ou Air Arabia et surement Wizz Air Abu Dhabi qui font partie de la boucle.

Ces compagnies sont déjà très présentes dans le sud de l'Europe (principalement en Italie), Les Balkans, l'Europe Centrale et de l'Est.

Il faudra surement regarder du coté de FlyDubai. Abu Dhabi ayant déjà un plus faible marché point à point, je ne vois pas Air Arabia ou Wizz Air Abu Dhabi débarquer. J'avais évoqué la commande 787-9 de la part de FlyDubai. Avions qui pourraient très bien être adaptés au marché Marseillais ou Toulousains par exemple post122657.html#p122657


Le contexte par rapport il y a 10 ans a changé. Certes la concurence déloyale est toujours là, mais j'ai l'impression que les compagnies Européennes ont compris que de toute façon les états allez lâcher du lest. Et on le voit dans les pays voisins ou en terme de marché les capacités sont énormes. De plus certaines compagnies se sont adaptés et ont décidé de s'allier avec elles.

Air France / Etihad, British Airways / Qatar Airways,...C'est la même chose qu'il s'est passé en Amérique du Nord ou United ou Air Canada ont un gros partenariat avec Emirates.

Pour revenir au GAF. On a des capacités qui n'ont plus rien à voir à ce qu'il y avait, il y a une dizaine d'années:

CDG Dubaï avec AF: 2 vols par jour en hiver en B777-300ER, 1 en été
CDG Abu Dhabi avec AF: 1 vol par jour
Marseille Dubaï avec Transavia: 2 vols par semaine, mais sur des périodes de pointes je vois 3 vols par semaine (vacances scolaires)
Lyon Dubaï avec Transavia: 2 vols par semaine, mais sur des périodes de pointes je vois 3 vols par semaine (vacances scolaires)

Évidement, pour AF il y a du connecting même si le point à point est loin à être négliger. A l'instar de Miami, New York, Bangkok, il y a énormément de Français sur sur Dubaï On est donc quand même à 5 vols par jour max.

Et puis depuis, de nouveaux acteurs sont aussi apparus et qui concurrencent fortement les compagnies Européennes. Toutes ces compagnies ont une présence en Province.

Afrique: Royal Air Maroc, Turkish Airlines, et Ethiopian Airlines
Asie: Turkish Airlines
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Lacroix
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Re: Aeroport de Marseille: Opportunités nouvelles lignes..

Message par Lacroix »

Avons-nous déjà un retour sur les taux de remplissage de Transavia sur la route Marseille - Dubaï ?
Est-ce une réussite où un flop cette ouverture ?
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