Michel29 a écrit : ↑mer. 29 juil. 2020, 18:14
pediamart a écrit : ↑lun. 27 juil. 2020, 13:39
Clm a écrit : ↑mer. 22 juil. 2020, 10:57Ce genre de déclin me rappelle la politique de la SNCF dans les années 70 à 90 avec la fermeture des petites gares, des petites lignes, etc.
Si on continue d'assécher les agglomérations moyennes, il ne faudra pas se plaindre quand les gilets jaunes feront leur seconde vague.
L'Etat (gouvernement, administrations centrales, collectivités) doit considérer le transport aérien régional comme un service essentiel. Les TER coûtent plusieurs centaines de millions d'Euros par an de subventions. Avec 10% de la somme on peut faire des choses pour nos aéroports régionaux...
C'est juste. Par contre dès qu'il y a un souci, c'est donc la faute de l'Etat. On n'entend cela qu'en France ou dans les pays sous-développés...
Lorraine airport est resté aux alentours de 300 000 passagers transportés annuellement ces dix dernières années lorsque son principal concurrent, Luxembourg, passait de 1 500 000 à 4 400 000 passagers. Vous rendez-vous compte de l'importance de ces chiffres ? .
J'ai toujours été étonné qu'une région de 2 millions d'habitants (Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse) n'ait pas un aéroport digne de ce nom. La zone de chalandise est conséquente pour des lignes transversales vers Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Nantes, la Corse... ainsi que vers des zones touristiques de premier ordre (Palma, Barcelone, Malaga, Venise...). Incompréhensible pour moi (vu de l'Ouest de la France)
Sauf que la zone de chalandise de Metz touche celle de Strasbourg, Sarrebuck et Luxembourg et Roissy est à 1h20 de train de Metz.
Le trafic sur cet aéroport s'est toujours concentré sur une seule compagnie. Dans les années 90, c'était TAT / Air Liberté. C'est d'ailleurs le problème de ces petits aéroports. Beaucoup fonctionnent ou ont fonctionné via une seule principale compagnie. Il y a eu des tentatives de diversification, qui n'ont hélas pas duré. A la limite seul Bergerac, La Rochelle, Chambéry et Grenoble s'en sortent, grâce à de très gros flux entrant
Il y a surement beaucoup de flux sortants, quand on voit certaines destinations: VFR, avec le Maghreb ou loisir, sur l'Italie ou la Grèce, mais surement peu de flux entrant. Et encore malgré une offre correct sur l'Algérie et le sud de l'Europe, l'offre est plus importante à Strasbourg et à Luxembourg
Il y a 95 000 Portugais qui vivent, au Luxembourg. ETZ n'est situé à 50min de LUX (
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mo ... Luxembourg). Je ne sais pas si il y a des eu des vols réguliers entre ETZ et le Portugal. Un bon moyen de faire venir des Portugais à Metz, si l'offre est intéressante.
C'est surement un coin, avec un potentiel, mais Luxembourg (certes un c'est un état) et Strasbourg, sont surement plus attractifs, en ce qui concerne l’Économie et le tourisme. Et les compagnies vont là, ou elles se font le plus de sous.
Je ne vais pas jeter trop de fleurs sur Montpellier. Mais Montpellier et son département est (quasi) l’exemple type d'une ville et d'un département parti de rien et qui en 50 ans est devenue une des villes les plus attractives de France, avec l'arrivée de IBM, dans les années 60, à MPL, au profit de Grenoble ou Toulouse. Nîmes était jusqu'en dans les années 70, beaucoup plus attractif que Montpellier. MPL intra muros est passé de la 30meme ville la plus peuplée de France, dans les années 60 à la 7 eme ville en 2019, devant Lille, Bordeaux et Strasbourg. Alors après MPL a ses défauts. Mais sans le trio Frèches, Delmas et Nicollin, MPL ne serait pas là. On aurait surement jamais eu Air Littoral s’implanter, ou Transavia ouvrir une base, sans oublier les autres compagnies qui s'y posent (KLM, Royal Air Maroc, SAS Scandinavian, British Airways, ou EasyJet).