Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
La donne a surement changé.
Luxair est maintenant attaquée en frontale par les Low Cost. Il y a encore une douzaines d'années ni EasyJet, Ryanair, Volotea et Wizz Air ne desservaient Luxembourg. La concurence venaient des compagnies hub and spoke, mais pas sur le point à point.
Luxair a clairement accéléré le développement de sa flotte depuis quelques années. Rajout de 737NG de second main et commandes de 737Max et d'Embraer E2. La dernière commande datait d'il y a quasi 10 ans avec les derniers Q400 livrées en 2016 et 2017. Ce qui est long quand même (c'est pas la seule compagnie dans ce cas là).
Air France ne dessert plus Metz Nancy.
Metz se trouve à 70km de Luxembourg ce qui pour la logistique est un plus. Surtout en cas d'intervention pour une grosse panne ou alors pour acheminer des pax en raison d'annulations de vols.
Et enfin (même si je ne trouve pas de données), il doit y avoir une part importante de passagers Français qui passent par Luxembourg pour venir ou quitter La Lorraine. La Moselle et Meurthe et Moselle c'est plus de 1 782 428 d’habitants à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurthe-et-Moselle & https://fr.wikipedia.org/wiki/Moselle_( ... partement). En y ajoutant les Vosges et La Meuse on dépasse les 2 000 000 d'habitants.
Luxair est maintenant attaquée en frontale par les Low Cost. Il y a encore une douzaines d'années ni EasyJet, Ryanair, Volotea et Wizz Air ne desservaient Luxembourg. La concurence venaient des compagnies hub and spoke, mais pas sur le point à point.
Luxair a clairement accéléré le développement de sa flotte depuis quelques années. Rajout de 737NG de second main et commandes de 737Max et d'Embraer E2. La dernière commande datait d'il y a quasi 10 ans avec les derniers Q400 livrées en 2016 et 2017. Ce qui est long quand même (c'est pas la seule compagnie dans ce cas là).
Air France ne dessert plus Metz Nancy.
Metz se trouve à 70km de Luxembourg ce qui pour la logistique est un plus. Surtout en cas d'intervention pour une grosse panne ou alors pour acheminer des pax en raison d'annulations de vols.
Et enfin (même si je ne trouve pas de données), il doit y avoir une part importante de passagers Français qui passent par Luxembourg pour venir ou quitter La Lorraine. La Moselle et Meurthe et Moselle c'est plus de 1 782 428 d’habitants à 2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurthe-et-Moselle & https://fr.wikipedia.org/wiki/Moselle_( ... partement). En y ajoutant les Vosges et La Meuse on dépasse les 2 000 000 d'habitants.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Ça ne me semble avoir aucun sens pour Luxair d'exploiter deux bases si proches dans une région si peu peuplée.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Justement. Les Lorrains n'ayant quasiment rien à ETZ, ils se dirigent déjà naturellement vers LUX non ?
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Twin jet supprime Marseille à partir du 7 juin.
Un peu de mal a comprendre cette compagnie…
Un peu de mal a comprendre cette compagnie…
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Bien triste mais logique.
T7 opérait la ligne depuis plus de 20 ans d’abord en biquotidien et depuis la reprise après Covid en 5/7.
Le distanciel est passé par là.
Quid de la ligne sœur ETZ/TLS ?
T7 opérait la ligne depuis plus de 20 ans d’abord en biquotidien et depuis la reprise après Covid en 5/7.
Le distanciel est passé par là.
Quid de la ligne sœur ETZ/TLS ?
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Les trois à quatre vols hebdomadaires entre MRS et LUX proposés dorénavant par Ryanair doivent aussi expliquer cette fermeture.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
C'est quoi l'intérêt de LYS et AMS en 10/7 ? C'est une DSP fléchée pour le seul le groupe Air France ? C'est illégal et pas forcément ce dont la Lorraine a besoin. On n'a pas à imposer le hub. Par contre, il faudrait imposer dans un tel cahier des charges l'accès à un hub intercontinental pas trop éloigné incluant l'accès aux correspondances via un billet unique évidemment (ça peut être AMS mais aussi LHR, FRA, MUC, ZRH voire BRU) .Mickaël O'Limite a écrit : ↑mar. 4 juin 2024, 09:47 Avec deux AT5 basés on peut opérer :
- AT5 #1 (3 220 heures par an) : AMS (10/7), MRS (5/7), NCE (3/7 Hiver, 6/7 Été)
- AT5 #2 (2 108 heures par an) : LYS (10/7), TLS (5/7)
Par contre, il faut aligner 10-15M€ par an facilement.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Je ne vois pas du tout l'intérêt de financer une liaison aérienne vers un hub autre que CDG déjà desservi par 6 TGV quotidiens depuis la gare Lorraine TGV qui est elle-même située pas loin de l'aéroport ETZ tout en étant plus accessible encore. A cela s'ajoute LUX. Manifestement, les besoins sont pourvus.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Du coup les 20/7 vers AMS et LYS n'ont aucun intérêt.
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Les Nancéiens que je connais prennent le plus souvent l'avion à Findel (LUX) pour les vacances
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Tu ne sais vraiment pas débattre. Dès qu'on ne valide pas 100% de tes positions on dit forcément des âneries. On est tous des cons sauf toi ?Mickaël O'Limite a écrit : ↑mar. 4 juin 2024, 14:18C'est vrai qu'il n'y a strictement AUCUNE demande point à point vers des tous petits villages comme Amsterdam ou Lyon...
Ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie.
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune demande point à point entre ETZ et LYS et AMS. Mais je ne crois pas qu'il serait utile de cramer 20 vols par semaine sur ces deux destinations. Dans ta répartition, 20 vols par semaine correspondent à 60% de ton offre totale. 60% des besoins lorrains ne vont sûrement pas sur les seules destinations de LYS et AMS. Si tu réduisais AMS et LYS, tu aurais des créneaux pour ouvrir d'autres destinations : FRA ? MXP ? LON ? MUC ?
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
On pourait aussi rerouter un des trois vols Bale Amsterdam via Metz ...
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Quoi qu'il en soit, en point à point, LYS ne fonctionne a priori pas vraiment quand on voit les retraits de HOP puis Twin Jet (retrait hyper rapide). A fortiori alors que l'Etat prévoit un intercité subventionné entre Metz et Lyon (grosso modo 4 heures de trajet je crois). Quant à AMS, je ne sais pas si la ligne a jamais existé pour envisager l'existence d'un trafic point à point suffisant. Il me semble que malheureusement, ETZ n'a jamais rencontré le succès escompté même du temps de la splendeur de TAT.
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Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
Après on peut pas non plus dire que rien a été tenté à Metz. Je ferais fi de la période TAT et Air Liberté qui effectivement avaient un réseau intéréssant au départ de Metz Nancy. Et pour le coup il est facile de tomber sur Twin Jet. Si il y a bien une compagnie qui a tenté pas mal de trucs ces derniers temps, c'est bien elle.
Twin Jet
Metz Nancy Nantes : ligne lancée en Janvier 2017 (2 vols par semaine le week end https://cxfile.advences.com/twinjet/fil ... Nantes.pdf) avec un prix aller simple de 99 Euros (https://cxfile.advences.com/twinjet/fil ... simple.pdf)
Metz Nancy Bordeaux : ligne lancée en avril 2015 avec 3 vols par semaine: https://www.tourmag.com/Twin-Jet-lance- ... 73101.html
Metz Nancy Marseille et Metz Nancy Toulouse : lignes lancées en 2003 après la faillite d'Air Liberté. Avec un objectif de 15 000 pax par an : https://www.lesechos.fr/2003/04/marseil ... lib-663162. On voit le nombre de 15 000 sur les réponses Google https://www.google.com/search?q=metz+Na ... -serp#ip=1
Metz Nancy Lyon: reprise en 2023 de la ligne fermée par HOP : https://www.google.com/search?q=metz+Na ... s-wiz-serp
Volotea
Metz Nancy Nantes (Septembre 2012-Novembre 2012): 50 pax par vol en moyenne au lieu de 80 pour maintenir la ligne en B717 3 fois par semaine https://www.air-journal.fr/2012-11-12-v ... 60968.html
Chalair
Metz Nancy Perpignan (été 2016): https://actu-aero.fr/2016/03/10/chalair ... perpignan/
Air France
Metz Nancy Nice (à l'année puis en saison sur la fin avec ceci dit une augmentation en termes de fréquences et capacités pour la saison Hiver 2015 2016) : https://www.ici-c-nancy.fr/lorraine/691 ... rport.html
Metz Nancy Lyon : je ne trouve pas la date des premiers vols AF LYS ETZ.
La ligne sur Paris a sauté en 2006 : https://www.lechotouristique.com/articl ... ancy,11117. Mais la ligne avait sauté en 2000. Elle a été relancé en 2002 à raison de 4 vols par jour : https://www.lechotouristique.com/articl ... monde,1805
Metz Nancy Bastia lancée en 2010 : https://www.air-journal.fr/2010-06-21-a ... 58061.html
Metz Nancy Clermont Ferrand (ex hub regional) : https://www.lechotouristique.com/articl ... monde,1805
Après surement des horaires parfois inadaptés, les prix et le type d'appareil qui ne fait plus rêver en Europe à part les avgeeks. Après je dirais que dans certaines régions du monde en Amérique du Nord ou en Afrique voler dans un Beech 1900D c'est comme prendre un Boeing de Ryanair pour faire Toulouse Malte. Pour les gens c'est un avion comme un autre.
Le seule marché qui fonctionne à Metz Nancy, et on en parle pas bcp sur ce forum, car j'admets (et là je ne fais pas référence à ETZ mais à d'autres aéroports Français) que des vols sur Addis Abeba , Alger sur Dakar ça fait forcément moins rêver qu'une ligne sur New York, Shanghai ou Amsterdam mais ça reste des marchés à ne pas négliger. C'est le marché communautaire.
Air Algérie qui est présente depuis 2002 (https://www.lechotouristique.com/articl ... alger,4401) est la seule compagnie qui n'a pas réduit ses capacités avant et après le covid. TUI Fly (arrivée sous JetFly en 2013 https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... s-low-cost) a maintenu sa ligne sur Casablanca mais pas ligne sur Marrakech. Certes ça ne permet d'améliorer la desserte de l'aéroport mais ça permet à l'aéroport de rester ouvert. Et ça permet à la forte communauté Marocaine et Algérienne d'avoir des vols. Car pour eux aussi ça peut être la galère d'aller chercher un vol à Strasbourg, Mulhouse ou Paris. Il n y a pas de vols sur l'Algérie et sur Casablanca au départ de Luxembourg
Twin Jet
Metz Nancy Nantes : ligne lancée en Janvier 2017 (2 vols par semaine le week end https://cxfile.advences.com/twinjet/fil ... Nantes.pdf) avec un prix aller simple de 99 Euros (https://cxfile.advences.com/twinjet/fil ... simple.pdf)
Metz Nancy Bordeaux : ligne lancée en avril 2015 avec 3 vols par semaine: https://www.tourmag.com/Twin-Jet-lance- ... 73101.html
Metz Nancy Marseille et Metz Nancy Toulouse : lignes lancées en 2003 après la faillite d'Air Liberté. Avec un objectif de 15 000 pax par an : https://www.lesechos.fr/2003/04/marseil ... lib-663162. On voit le nombre de 15 000 sur les réponses Google https://www.google.com/search?q=metz+Na ... -serp#ip=1
Metz Nancy Lyon: reprise en 2023 de la ligne fermée par HOP : https://www.google.com/search?q=metz+Na ... s-wiz-serp
Volotea
Metz Nancy Nantes (Septembre 2012-Novembre 2012): 50 pax par vol en moyenne au lieu de 80 pour maintenir la ligne en B717 3 fois par semaine https://www.air-journal.fr/2012-11-12-v ... 60968.html
Chalair
Metz Nancy Perpignan (été 2016): https://actu-aero.fr/2016/03/10/chalair ... perpignan/
Air France
Metz Nancy Nice (à l'année puis en saison sur la fin avec ceci dit une augmentation en termes de fréquences et capacités pour la saison Hiver 2015 2016) : https://www.ici-c-nancy.fr/lorraine/691 ... rport.html
Metz Nancy Lyon : je ne trouve pas la date des premiers vols AF LYS ETZ.
La ligne sur Paris a sauté en 2006 : https://www.lechotouristique.com/articl ... ancy,11117. Mais la ligne avait sauté en 2000. Elle a été relancé en 2002 à raison de 4 vols par jour : https://www.lechotouristique.com/articl ... monde,1805
Metz Nancy Bastia lancée en 2010 : https://www.air-journal.fr/2010-06-21-a ... 58061.html
Metz Nancy Clermont Ferrand (ex hub regional) : https://www.lechotouristique.com/articl ... monde,1805
Après surement des horaires parfois inadaptés, les prix et le type d'appareil qui ne fait plus rêver en Europe à part les avgeeks. Après je dirais que dans certaines régions du monde en Amérique du Nord ou en Afrique voler dans un Beech 1900D c'est comme prendre un Boeing de Ryanair pour faire Toulouse Malte. Pour les gens c'est un avion comme un autre.
Le seule marché qui fonctionne à Metz Nancy, et on en parle pas bcp sur ce forum, car j'admets (et là je ne fais pas référence à ETZ mais à d'autres aéroports Français) que des vols sur Addis Abeba , Alger sur Dakar ça fait forcément moins rêver qu'une ligne sur New York, Shanghai ou Amsterdam mais ça reste des marchés à ne pas négliger. C'est le marché communautaire.
Air Algérie qui est présente depuis 2002 (https://www.lechotouristique.com/articl ... alger,4401) est la seule compagnie qui n'a pas réduit ses capacités avant et après le covid. TUI Fly (arrivée sous JetFly en 2013 https://www.republicain-lorrain.fr/actu ... s-low-cost) a maintenu sa ligne sur Casablanca mais pas ligne sur Marrakech. Certes ça ne permet d'améliorer la desserte de l'aéroport mais ça permet à l'aéroport de rester ouvert. Et ça permet à la forte communauté Marocaine et Algérienne d'avoir des vols. Car pour eux aussi ça peut être la galère d'aller chercher un vol à Strasbourg, Mulhouse ou Paris. Il n y a pas de vols sur l'Algérie et sur Casablanca au départ de Luxembourg
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Metz-Nancy Lorraine
enfin du neuf ...Aegean ouvre Heraklion tous les lundi du 2 juin au 29 septembre en 320