Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » ven. 2 août 2019, 18:13

Oui en effet les relations entre la Suisse romande et la Chine se développent ces derniers temps, et en effet de gros groupes vont s'implanter prochainement. Le seul vol Air China pour Pékin ne traduit pas ce dynamisme.
Pour la Chine et l'Asie en général, les connexions restent faibles depuis GVA malgré des chiffres O&D assez élevés (PVG 40'000; HKG 45'000; SIN 41'000; TYO 65'000), c'est encore le point faible du réseau. Est-ce que quelqu'un aurait quelques maigres nouvelles sur le sujet?

J'ai été étonné de lire sur le forum de NCE qu'après le lancement de PEK, CAN et PVG étaient prévues par des compagnies chinoises, sans connaître les O&D niçois sur ces deux destinations, mais je crois me souvenir que NCE était très en deçà de plusieurs villes européennes non desservies depuis PVG.
J'ai l'impression que les compagnie chinoises jouent aussi ce type de jeu d'annonces, comme Hainan Airlines à l'époque à GVA (plusieurs d'entre nous s'en souviennent). A GVA, cela fait plusieurs années que PVG a été citée, les chiffres ont l'air bons et le yield très haut, mais pas de ligne directe. Et parfois, des lignes sont lancées sans grands lendemains, comme le Chengdu-Zurich de Sichuan Airlines:
https://www.routesonline.com/news/38/ai ... gust-2019/

JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » ven. 2 août 2019, 23:03

LX va mettre un 77W sur ZRH-NRT dès février. C’est 120 sièges de plus que l’A340 et sachant que les vols entre les Japon et l’Allemagne/Autriche/Suisse sont opérés en joint venture entre NH et LH group ça ne va pas faciliter un vol vers GVA.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » sam. 3 août 2019, 10:54

Je pense que la fermeture de la ligne Chengdu - ZRH ne surprend personne elle on ne peut pas vraiment comparer Chengdu avec Shanghai. Je suis bon en géographie, mais j'ai eu de la peine à trouver Chengdu sur une vieille carte.
Concernant NCE, pour moi c'est surprenant et je pense que le trafic sera presque à 100% des groupes chinois qui commenceront ou termineront leur périple européen à NCE. En hiver, ça m'étonnerait qu'il y ait foule sur ces vols alors qu'à GVA, même si le taux d'occupation baisse en hiver, il reste toujours le trafic high yield toute l'année. Je suppose que c'est aussi la raison pourquoi CA a suspendu ses vols pour ZRH et non pas GVA l'hiver passé. Je suis convaincu qu'il y a plus de chances de voir un PVG-GVA qu'un PVG-NCE dans un proche avenir.

juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » sam. 3 août 2019, 16:43

SR67 a écrit :
sam. 3 août 2019, 10:54
Concernant NCE, pour moi c'est surprenant et je pense que le trafic sera presque à 100% des groupes chinois qui commenceront ou termineront leur périple européen à NCE. En hiver, ça m'étonnerait qu'il y ait foule sur ces vols alors qu'à GVA, même si le taux d'occupation baisse en hiver, il reste toujours le trafic high yield toute l'année. Je suppose que c'est aussi la raison pourquoi CA a suspendu ses vols pour ZRH et non pas GVA l'hiver passé. Je suis convaincu qu'il y a plus de chances de voir un PVG-GVA qu'un PVG-NCE dans un proche avenir.
A voir les chiffres que Roman avait postés en avril, cela me paraît clair. Soit ces lignes sont (seraient) fortement subventionnées, soit effectivement elles tendent à générer/réacheminer un trafic entrant (touristes chinois) qui passait précédemment par Paris ou ailleurs en Europe, mais qui tout de même me paraît assez limité (surtout Canton comme cité sur le forum de NCE). Le marché de GVA me semble très différent pour PEK comme pour PVG, avec un part importante de business, un yield haut (pour PVG en tout cas), et dans une moindre mesure du tourisme vers les Alpes et le Plateau suisse et surtout une stabilité plus grande sur l'année. Je ne sais pas si le trafic NCE-PEK/PVG peut remplir un vol en janvier... Air China a suspendu justement en hiver ses vols vers ZRH.

Pour le Chengdu-Zürich, j'y vois là la preuve de la limite des vols subventionnés par les autorités locales chinoises. Difficile de générer du trafic, même vers une ville de 12 millions d'habitants.

Voici les PDEW pour 2018
(PDEW = Passenger per Day Each Way)

.......... MRS-PEK...MRS-SHA...NCE-PEK...NCE-SHA
JAN..........5,5........6,8..........9,0........13,3
FEB..........6,7........6,4.........13,4........16,3
MAR.........8,4........9,2.........13,8........14,6
APR........10,7.......12,0.........21,1.......18,7
MAY.........9,9........10,6.........54,8.......30,7
JUN........9,6........10,9.........26,4........35,4
JUL........13,6.......12,0.........26,0........31,7
AUG.......12,0.......12,9.........26,7........32,3
SEP.........9,8........12,0.........39,2........29,0
OCT........9,8........10,9.........31,0........34,8
NOV........6,8........11,6.........15,2........15,3
DEC.........5,5........8,2.........10,1.........11,6

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Speedbird » sam. 3 août 2019, 21:23

Par curiosité, j’ai fait un comparatif de l'offre d’Ethiopian et Kenya Aw. à GVA qui proposent toutes les deux 4 rotations hebdomadaires pour cet été.

Pour commencer, un petit rappel du planning des vols de cet été car il y a aura vraisemblablement des ajustements au cours des prochaines saisons :

ET727 GVA 20.20 – 22.00 VIE 22.55 - 06.15(+1) ADD --3-5-7
ET726 ADD 23.55 – 05.45(+1) VIE 06.35(+1) – 08.15(+1) GVA -2-4-6-
ET747 GVA 21.15 – 22.45 FCO 23.40 – 06.30 (+1) ADD -----6-
ET746 ADD 23.45 – 04.45(+1) FCO 05.45(+1) – 07.35(+1) GVA ----5--

KQ124 GVA 10.05 – 18.45 NBO 1--4---
KQ124 NBO 23.50 – 06.00(+1) FCO 07.10(+1) – 08.45(+1) GVA --3---7
KQ128 GVA 08.05 – 09.50 FCO 11.05 – 18.45 NBO -2---6-
KQ128 NBO 23.50 – 06.45(+1) GVA 1---5--

Panel de destinations en correspondance proposées par les deux compagnies rivales depuis ADD et NBO. Je précise que seules les correspondances fonctionnant dans les deux sens (à l’aller comme au retour de et vers GVA) sont prises en compte.

Image

> 10 destinations en concurrence frontale (appareil ET vs KQ) :
JRO - Kilimanjaro (359 vs EQV)
EBB - Entebbe (EQV vs E190)
JNB - Johannesburg (EQV vs EQV)
TNR - Antananarivo (738 vs EQV)
MBA - Mombasa (737 vs EQV)
SEZ - Mahé (737 vs E190)
DAR - Dar Es Salaam (787 vs EQV)
KGL - Kigali (EQV vs E190)
LUN - Lusaka (359 vs E190)
ZNZ - Zanzibar (EQV vs E190)

> 25 desservies exclusivement par Ethiopian (8 en Ethiopie):
DIR - Dire Dawa (DH8)
MQX - Mekele (DH8)
BJR - Bahar Dar (DH8)
GDQ - Gondar (DH8)
JIJ - Jijiga (DH8)
SHC - Shire (DH8)
AXU - Axum (DH8)
GMB - Gambela (DH8)
HGA - Hargeisa (DH8)
LLW - Lilongwe (EQV)
JUB - Juba (DH8)
CPT - Cape Town (789)
MPM - Maputo (738)
JIB - Djibouti (738)
NLA - Ndola (737)
FBM - Lubumbashi (EQV)
ASM - Asmara (738)
KRT - Khartoum (EQV)
FIH - Kinshasa (359)
NOS - Nosy-Bé (738)
LAD - Luanda (77L)
HRE - Harare (77L)
WDH - Windhoek (EQV)
BZV - Brazzaville (EQV)
MGQ - Mogadishu (737)

> 2 desservies exclusivement par Kenya Aw. :
MYD - Malindi (DH8)
MRU - Mauritius (737)

ET s’appuie sur 100 avions pour exploiter actuellement son réseau alors que KQ n’en opère que 36 en ce moment (+ 5 Dash8 Q-400 de sa filiale Jambojet) donc forcément l’offre d’ET est nettement plus vaste.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » dim. 4 août 2019, 08:14

JetStarCH a écrit :
ven. 2 août 2019, 23:03
LX va mettre un 77W sur ZRH-NRT dès février. C’est 120 sièges de plus que l’A340 et sachant que les vols entre les Japon et l’Allemagne/Autriche/Suisse sont opérés en joint venture entre NH et LH group ça ne va pas faciliter un vol vers GVA.
Et avec cette annonce: Swiss CEO Thomas Klühr just announced in an interview that they will start offering services to Washington (IAD) and Osaka (KIX) in March 2020.

https://www.tagesanzeiger.ch/sonntagsze ... y/15082035
pas sûr s'il reste encore du potentiel pour un vol GVA - Japon... :cry:

juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito » ven. 9 août 2019, 17:18

Merci Speedbird pour cette belle infographie.
On voit tout de même nettement l'avance d'Ethiopian en terme de connexions. Surprenant que Cape Town ne soit pas accessible avec Kenya Airways par exemple. Je pense que la concurrence va être rude entre les 2 compagnies, même si j'espère qu'une cohabitation pourra perdurer sur l'Afrique de l'Est. Ce sera aussi intéressant de voir les chiffres de KQ sur les 6 premiers mois, Ethiopian semble gentiment trouver son marché avec 70-100 par par vol, via VIE.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express » ven. 9 août 2019, 18:53

Ethiopian a l'habitude de faire day stop, en Europe, car il y a 2 vagues de correspondances à Addis Abeba. La grosse majorité des vols Africains quittent ADD entre 8 et 11h. Il y a quelques vols opérés en journée. Il y a une plus petite vague de vols le soir vers l'Afrique de l'Est, Australe et un peu Central.

Kenya Airways a une stratégie différente. Il y a 3 vagues de correspondances. De plus les vols sur Rome, et Paris Cdg, sont opérés pour récupérer les pax arrivant des USA, du Canada, ou des 1er vols du matin, en Europe. Les pax peuvent donc bénéficier des correspondances, dans le sens aller et retour à CDG et Rome (et c'est pour ça que le vol sur GVA a ces horaires). Au boulot je vois pas mal de pax qui transitent via CDG, avec un vol Delta Airlines et bien sur AF (aller ou retour), qui vont ou qui arrivent des fois du Zambie, Malawi ou Zimbabwe.

Le vol NBO-CPT est opéré en début de journée (correspondances en provenance de l'Afrique de l'Ouest, Asie, Paris (AF), Londres (KQ), Amsterdam (KQ). Et dans le sens retour, le soir, correspondances sur l'Asie, l'Europe avec KLM, et KQ. Il y a un second vol, qui part en fin de journée, avec un retour à Nairobi tôt le matin, pour récupérer les vol sur Amsterdam (KQ), Londres (KQ) et Paris (AF), ainsi que sur l'Inde, et le réseau Africain de KQ

Sur la ligne CDG-NBO, Air France y est aussi avec une arrivée matinale à Nairobi. Pour le AMS-NBO, KLM opère aussi, mais avec une arrivée en milieu de soirée à Nairobi et une arrivée à Amsterdam, tôt le matin. Les avions de KQ croisent ceux d'AF et KLM en vol.

C'est assez complexe, car les distances en Afrique sont longues. Par exemple, Ethiopian Airlines fait un night stop sur Dakar et Conakry. Ethiopian, RwandAir, RAM, Egytpair, Air Algérie, font pareil, vols de nuit sur l'Afrique, pour faire voler le plus les avions et permettre un choix élevé de correspondance sur leur correspondance. Pour RAM, les avions qui volent en journée en Europe, volent la nuit en Afrique

Un Addis Abeba-Dakar c'est 6100km, l'équivalent d'un vol transatlantique https://fr.distance.to/Dakar/Addis-Ababa

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » mar. 13 août 2019, 16:47

Après 2 mois d'ops, est-ce-qu'on a une idée des loads des vols KQ ?

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » lun. 2 sept. 2019, 22:25

Le gouvernement japonais a distribué les nouveaux slots à Haneda à ses compagnies. Par airline et par pays:
ANA:
USA - 6
China - 2
Russia - 1
Australia - 1
India - 0.5
Italy - 1
Turkey - 1
Scandinavia - 1
JAL:
USA - 6
China - 2
Russia - 1
Australia - 1
India - 0.5
Finland - 1
Donc, aucun pour la Suisse.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman » lun. 2 sept. 2019, 22:45

JetStarCH a écrit :
lun. 2 sept. 2019, 22:25
Le gouvernement japonais a distribué les nouveaux slots à Haneda à ses compagnies, aucun pour la Suisse.
Heureusement il reste Narita ;)

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » mar. 3 sept. 2019, 08:49

Bien sûr, mais ca donne une indication sur les priorités des cies japonnaises... A mon avis, la piste TYO-GVA est plutôt froide en ce moment. On voit bien la stratégie de la JV NH/LH Group de blinder leurs hubs (ZRH avec plus de capacité sur NRT en 77W, NH qui a ouvert VIE, ...).

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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH » mar. 3 sept. 2019, 08:59

Et quelques infos sur le plus gros client corporate de la ligne GVA-TYO:

JTI va supprimer 268 des quelque 1100 postes de son siège genevois. Parmi les emplois menacés, certains seront délocalisés vers l’Europe de l’Est et l’Asie. (Le Temps, 3 Sep 2019).

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman » mar. 3 sept. 2019, 12:37

JetStarCH a écrit :
mar. 3 sept. 2019, 08:49
Bien sûr, mais ca donne une indication sur les priorités des cies japonnaises... A mon avis, la piste TYO-GVA est plutôt froide en ce moment. On voit bien la stratégie de la JV NH/LH Group de blinder leurs hubs (ZRH avec plus de capacité sur NRT en 77W, NH qui a ouvert VIE, ...).
Et LX qui ouvre KIX..

Il y a des marchés plus important que Genève au départ du Japon qui ne sont couverts pas aucune compagnie japonaise, je pense notamment à l'Espagne (MAD et BCN) et l'Italie (MIL & ROM) qui sont loin devant, en termes de volume et d'attractivité marketing..

ZRH reste le dernier hub Star Alliance non couvert par ANA.

Ceci dit, les vols ANA pour Bruxelles et Düsseldorf sont opérés au départ de NRT.

pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar » mer. 11 sept. 2019, 11:48

OFS x 2, Q2, 12 mois (rolling) (second poste, chiffres trimestriels)

Abu Dhabi...100,670
Dubai...319,448
Doha...108,826
Kuwait...18,654
Jeddah...38,858
Riyadh...37,498
Amman...13,686
Beirut...71,516
Tel Aviv...142,692
Baku...3,280
Cairo ...42,490
Mauritius...6,936
Addis Ababa...21,810
Nairobi...1,250
Beijing...51,484
Montreal...145,838
Newark...103,062
Washington...89,658
New York JFK...116,824

Croissance Q2 12 mois (rolling)
Abu Dhabi...-9.1%
Dubai...-7.5%
Doha...-4.3%
Kuwait...12.4%
Jeddah...5.5%
Riyadh...16.2%
Amman...12.5%
Beirut...4.5%
Tel Aviv...4.2%
Baku...X
Cairo ...13.3%
Mauritius...-0.2%
Addis Ababa...1793.2%
Nairobi...X
Beijing...-4.2%
Montreal...7.0%
Newark...8.2%
Washington...0.3%
New York JFK...0.4%

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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar » mer. 11 sept. 2019, 11:51

Chiffres trimestriels Q2, OFSx2
Abu Dhabi...22,268
Dubai...57,404
Doha...27,118
Kuwait...3,520
Jeddah...7,544
Riyadh...7,236
Amman...2,904
Beirut...17,860
Tel Aviv...30,890
Baku...1,334
Cairo ...8,962
Mauritius...0
Addis Ababa...5,578
Nairobi...1,250
Beijing...12,382
Montreal...36,352
Newark...26,234
Washington...21,572
New York JFK... 27,824

Croissance Q2
Abu Dhabi...14.7%
Dubai...-24.0%
Doha...29.8%
Kuwait...38.6%
Jeddah...10.8%
Riyadh...30.8%
Amman...-3.9%
Beirut...0.2%
Tel Aviv...-1.4%
Baku...X
Cairo ...-1.5%
Mauritius...X
Addis Ababa...384.2%
Nairobi...X
Beijing...2.5%
Montreal...11.9%
Newark...5.6%
Washington...-6.6%
New York JFK...-0.7%

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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express » mer. 11 sept. 2019, 12:28

Je crois qu'avec l'arrivée en force des compagnies du Golf, ces 15 dernières années, et la déferlante des compagnies Chinoises, les autres compagnies Asiatiques (donc hors compagnies Chinoises et du MO), sont plus prudentes, en ce qui concerne le développement en Europe, voir ferment même des lignes (Sri Lankan Airways, Biman Bangladesh, Malaysian Airlines, Phillipines Airlines ou Garuda Indonésia, qui n'a pas si longtemps avaient un gros réseau européen).

Les compagnies (Cathay, Thai Airways, Singapore Airlines, Asiana, Japan Airlines, Korean Air, All Nippon Airways, Air India, Vietnam Airlines) se concentrent sur des marchés importants, soient parce qu'il y a un hub d'une alliance ou soient il y a un marché VFR, Loisir ou Affaires important. En Europe, elles se concentrent en grande majorité sur quelques pays (France, RU, Allemagne, Italie).

Sur les autres marchés, on a parfois une Cathay, une Asiana ou une Singapore, mais on a surtout un développement important de compagnies Chinoises et du Golf, ce qui doit "boucher" un peu le marché. Et quand bien même certaines compagnies Chinoises (mainland), ont tenté de rentrer sur certains marchés (Irlande et Écosse), ce fut un échec. Cathay a échoué à Düsseldorf. Il y aura forcément des ouvertures (peut être que GVA sera sur la carte d'une de ces compagnies), mais toujours en mode prudence

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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar » mer. 11 sept. 2019, 16:34

La conjuncture n'aide pas, il y a un serieux coup de froid en Asie et en Chine. En Inde egalement. Il ne faut pas s'attendre a des miracles, mais GVA n'a jamais attire autant de long-courriers qu'en 2009 / 11 / 13 (UA, AC, EK, CA) en pleine crise de l'Euro et financiere. Une valeur sure avec un yield eleve et une demande peu elastique dans les deux sens...

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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 » mer. 11 sept. 2019, 17:05

pmar a écrit :
mer. 11 sept. 2019, 16:34
La conjuncture n'aide pas, il y a un serieux coup de froid en Asie et en Chine. En Inde egalement. Il ne faut pas s'attendre a des miracles, mais GVA n'a jamais attire autant de long-courriers qu'en 2009 / 11 / 13 (UA, AC, EK, CA) en pleine crise de l'Euro et financiere. Une valeur sure avec un yield eleve et une demande peu elastique dans les deux sens...
Il ne faut pas penser que Genève sera épargné lors de la prochaine crise sur la base que c'était le cas lors des précédentes. Au contraire, on le voit bien avec des coûts vastement supérieurs aux voisins, la Suisse pourrait bien plus subir une crise, d'autant plus qu'avec la technologie il est bien plus facile de délocaliser. On a d'ailleurs beaucoup de multinationales qui à tour de rôle délocalisent leurs back office vers d'autres pays moins chers européens (Espagne, Pologne) ou plus lointains (UAE, Singapour). Il est également inquiétant de ne voir aucune nouvelle multinationale américaine s'installer à GVA depuis longtemps et un secteur bancaire qui a du mal à se reinventer à GVA.

Le yield unitaire élevé a toujours permis de compenser un volume plus bas - mais à voir comment le marché réagira face à la prochaine crise.

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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67 » jeu. 12 sept. 2019, 09:01

Conséquence des troubles à HKG, CX semble réduire ses fréquences un peu partout et supprime ( au moins temporairement ) certaines lignes telles HKG/YVR, HKG/DUB.
Les chances de voir à moyen terme un vol GVA-HKG me semblent de plus en plus limitées.

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